E.Camilli : “Assez satisfait de ma course”



Sans roulage depuis un très court Sardaigne en octobre dernier, Eric Camilli a progressé tout au long du Monte-Carlo, jouant rapidement le podium en WRC2 et en R5, se montrant ainsi comme le pilote Citroën le plus rapide du Monte-Carlo.

Seul pilote Citroën disposant d’un programme WRC2 cette année, le français espère s’appuyer sur ce résultat pour consolider son programme 2021. A l’issue du Monte-Carlo, l’ancien pilote officiel M-Sport est revenu avec nous sur cette semaine intense. 

Voilà trois jours que le Monte-Carlo est terminé, comment ça va Eric ? Bien reposé ?

“J’ai cumulé une grosse semaine. Je n’étais pas trop heureux de me lever si tôt, c’est n’est pas vraiment mon habitude (rires) ! Donc il a fallu régler mon rythme en amont avec des réveils un peu plus tôt pour se préparer aux horaires Monte-Carlo avec des réveils à 4h40 les vendredi et samedi. Cela peut affecter les performances, et d’ailleurs, j’ai toujours été très bien le jeudi soir en  roulant tard, ce qui n’est pas étonnant puisque j’ai l’habitude de me coucher très tard.”

Quel est le bilan de ta course ?

“Je suis assez satisfait de ma course. J’ai essayé de faire le maximum chaque jour et de me concentrer sur ma propre course. Je ne suis pas forcément réjoui, compte tenu de mes temps, mais content de ma progression pour cette reprise. Au final, on a fait le maximum de ce que l’on pouvait faire. C’est toujours cool de marquer des points car c’est toujours difficile de marquer des points face aux WRC.

Je ne pensais pas que le manque de roulage serait aussi pénalisant. J’ai manqué de prise de risques et je pense que sur un terrain plus sec, j’aurais été plus dans le rythme. Si je devais refaire des essais aujourd’hui, je serai bien mieux qu’avant le rallye.”

Quel a été le plus difficile pour toi ? Être battu par un ancien de la catégorie reine comme Mikkelsen ou par un jeune espoir français comme Fourmaux ?

“Aucun des deux vraiment. Les deux qui roulent devant sont super-préparés et ont enchaîné les courses depuis quelques semaines. Je n’essaie pas de penser aux différences possibles de budgets qui peuvent exister entre nous. Citroën a vraiment mis les moyens au maximum et je suis dans de très bonnes conditions.”

Quelles ont été les principales difficultés de ta course ?

“Il faudrait oublier le jeudi après-midi où j’ai eu vraiment du mal à me remettre dedans. A partir du vendredi matin, cela a commencé à bien marché, notamment dans la deuxième.

Dans l’après-midi, j’étais moins bien dans des conditions délicates, la voiture me plaisait moins. D’ailleurs, je suis sorti dans un champ dans le deuxième virage de l’ES6, au même endroit que Rovanperä et Gryazin ! J’ai galéré dans la boue et j’ai été lent à la reflexion savoir où et comment repartir avec deux marche arrière à la clé.

Tout le week-end, on a eu également un petit problème moteur qui s’est aggravé au fil du rallye. Jeudi soir, je trouvais que le bruit était bizarre et le dimanche, ça commençait à être plus important avec un manque de puissance. Comme le moteur est plombé, on ne pouvait rien toucher.”

Le Monte-Carlo 2022 est bien parti pour se recentrer sur Monaco. Quel est ton avis à ce sujet ?

“Pour 2022, je suis très content, il faut de tout sur un Monte-Carlo. Il y a des belles spéciales en Ardèche, autour de Gap, dans le 06 ou le 04…Je ne l’ai jamais fait par ici (Monaco/Nice), et même si je me suis régalé avant vers Gap, je suis content.”

Quel est ton avis sur les pneus Pirelli ?

“Un bon feeling avec les pneus pour moi, aucune crevaison. Les flancs sont plus rigides que sur les Michelin donc on a l’impression d’avoir des pneus un peu plus durs. On peut compenser ça avec des réglages d’amortisseurs différents.

Au final, je ne suis pas trop content de nos choix globalement. Jeudi soir, je fais un choix à la con avec 3 soft et 3 neige. Sur le papier, cela semblait intéressant mais c’était très compliqué à conduire, c’était même une catastrophe parfois, j’ai lâché partout. En plus de ça, Adrien et Mikkelsen ont été très forts d’entrée à ce moment là.”

Qu’as tu pensé de la C3 globalement face aux concurrentes ?

“J’étais honnêtement content de la voiture. Le moteur et le chassis fonctionnent très bien, et la voiture est en plus facile à conduire. Dans la terre et la boue, j’avais par contre une voiture un peu vive, il aurait fallu l’assouplir davantage, notamment dans le chrono d’Aspremont.”

Un petit hors-sujet. Que penses-tu de la performance de Thierry Neuville avec un changement de copilote à la dernière minute ?

“Il a été bon quand même Neuville ! Ça se fait d’accord, mais quand même faut en avoir, surtout avec une WRC.”

Quelle est la suite maintenant ?

“Citroën est content de ma course avec un podium final en R5. Mon équipe est surmotivée. J’ai repris goût à la compétition et je veux maintenant rouler un maximum. J’espère être présent en Croatie, sinon on reviendra au Portugal.”




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Jean Cablette
Jean Cablette
3 années il y a

Espérons les revoir très rapidement au volant de la #c3rally2 !

Nismo
Nismo
3 années il y a

Il mériterait de re-jouer en wrc1, ou d’avoir un programme complet du genre Mikkelsen ou Fourmaux en R5.
Mais j’ai peur qu’il ait laissé passer sa chance.

Aujourd’hui, les constructeurs (….) testent un pilote en Wrc1 :
ça marche tout de suite ? Tu restes !
Ça marche pas tout de suite ? On prend un autre jeune pilote, ou un autre pilote “payant”.