Eric Camilli en essais avec la C3 WRC



Ce jeudi et alors que les essais officiels Citroën démarrent en vue du rallye d’Allemagne, Eric Camilli est aux commandes de la C3 WRC.

En France, le niçois dispose ainsi d’une journée d’essais pour se familiariser avec la Citroën. A la fin de la saison 2016, le français avait été en charge du développement de la future championne du monde rallyes, la Ford Fiesta RS WRC.

Entre temps, Eric Camilli a également largement contribué au développement de la Volkswagen Polo R5, en parallèle de la Ford Fiesta R5, acquérant ainsi une solide expérience dans ce domaine.

A l’heure actuelle, impossible de savoir si cet essai débouchera sur quelque chose mais il est à noter que c’est Sébastien Ogier qui était initialement programmé pour rouler ce jeudi.

0 0 vote
Article Rating




S’abonner
Notifier de
guest
56 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
mimecoco
mimecoco
11 mois il y a

Pour moi c’est normal qu’il fasse un retour en WRC apres les résultats obtenus en R5 et son expérience après les essais avec Ford et VW.
Je le voit certainement en Allemagne vu qu’il a un très bon feeling sur l’asphalte (voir tour de Corse)
Et en Catalogne comme il y a participé l’an passé avec la polo R5 et cela permettra aussi d’évaluer son potentiel sur terre avec une WRC.

Canazzi
Canazzi
11 mois il y a

Bonnato est très bon en r5 et l’un des meilleurs sur asphalte, mais l’envisager sur une saison complète en WRC alors qu’il n’a pas roulé sur terre depuis un moment est quasiment impossible je pense

stratos38170
stratos38170
11 mois il y a

hypothèse :
si on envisageait une équipe OGIER, BONNATO, CAMILLI chez CITROEN en 2020 ?

Pourquoi allez chercher systématiquement des finlandais alors qu ‘on a des talents en FRANCE ????
Je n ai rien contre LAPPI au contraire mais bon on a aussi de bons pilotes !!!!!

jh74
jh74
11 mois il y a
Reply to  stratos38170

Entièrement d’accord avec toi sans oublié Pellier qui est un tout bon et Lefebvre à qui il faut donné une 2ème chance pourquoi ne pas leur faire faire des essais à tous et voir celui qui convient le mieux?

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  stratos38170

Malheureux !……tu vas te faire pourrir par tous les pseudos intello ingénieurs du canapé rallye sur ce site qui ne voient plus de français en WRC mondiale après les 2 Seb…..

jh74
jh74
11 mois il y a
Reply to  bazire

Depuis 15 ans c’est un français champion du monde pourquoi ça changerait on est les meilleurs.

Rom
Rom
11 mois il y a
Reply to  jh74

oui c’est vrai mais allez expliquer à Linda… L’idée à mon avis c’est d’avoir un package international pour toucher l’international… bref le marketing rejoint le sportif

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  Rom

Mais toi t’es sûr que le sportif à un VRAI impact marketing? Moi je me demande QUI fait le lien entre WRC et voiture achetée. T’achète une Renault parce qu’ils font de la F1, t’achète une Peugeot parce qu’ils font le Dakar? t’achètes une Citroën oarce qu’ils font du WRC ? Le lien entre une moto Ducati et leur image en course, OUI, je la vois… le lien entre une Ferrari et leur image en course, idem, et encore… Mais le lien entre la Clio et la F1, entre la Citroën cactus et la C3 wrc, la Classe A de… Lire la suite »

jh74
jh74
11 mois il y a
Reply to  Rom

Les ventes de Citroen ont augmenté de 15% depuis le début de l’année est ce l’effet du Wrc? moi je roule en Peugeot et Hyundai pourrait étre champion du monde je n’en achèterait jamais.

Boris STi
Boris STi
11 mois il y a
Reply to  Rom

@ Sylvain : Certaine marque ont quand meme bien utilisé le rallye pour avoir une image.
C’était dans les annés 90 , je parle de Subaru et Mitsubishi.
Quand tu achete une evo ou une STI, c’est pour avoir la voiture de rallye.
Mais bon ce n’est plus trop d’actualité.
Après je pense que actuellement, c’est Hyundai qui essaye de se faire connaitre un maximum grâce au WRC.

Al50
Al50
11 mois il y a

Je pense que Bonato est un très très bon metteur au point sur l asphalte et lui au moins ne propose pas c’est service chez Hyundai aussi

Ac
Ac
11 mois il y a

J adore bonato , mais je pense qu’ il n a pas le potentiel d Eric sans vouloir le casser . Eric est un exelent metteur au point et est sûr une autre planète. Regardez simplement au tour de corse

jh74
jh74
11 mois il y a
Reply to  Ac

on compare les palmarès il y à pas photo celui de Bonato est largement meilleur

Ac
Ac
11 mois il y a
Reply to  jh74

Oui mais il faut comparer aussi le nombres de rallyes !

jh74
jh74
11 mois il y a

Je ne comprends pas la décision de Budar je n’ai évidemment rien contre Eric Camilli mais depuis plusieurs années Yoann Bonato fait brillé les couleurs de Citroen et il à toujours dit que son désir était de faire du Wrc.Curieuse façon de le remercier.

Ac
Ac
11 mois il y a
Reply to  jh74

Oui mais il faut comparer aussi le nombres de rallyes !

p106
p106
11 mois il y a
Reply to  jh74

c est peut etre ogier qui a poussé citroen pour prendre camili pour le remplacer

VIALLE
VIALLE
11 mois il y a

Très bonne nouvelle ! J’espère sincèrement que cela sert à avoir une suite …. si non je ne comprends pas … Le développement c’est une chose … mais avec les règles imposées d aujourd’hui séances d’essais limitées etc faire perdre une journée à Ogier est étrange … Camilli super pilote qui a mon sens mérite une seconde chance dans l’élite ! Sa première saison mondiale était un peu trop prématurée comme d’autres ( Tänak Evans etc…) Mais sur cette séance d essai pour avoir des bases de comparaison choisir Breen Otsberg ou même Lefebvre aurait été peut être plus logique… Lire la suite »

Rom
Rom
11 mois il y a
Reply to  VIALLE

pour l’engagement d’une 3 eme voiture je dis oui pour l’Espagne mais à la place de l’Allemagne un rally terre serait je pense le bienvenu pour bénéficier d’un ordre de départ favorable

Ben 07
Ben 07
11 mois il y a

Peut-être qu’il ne faut pas se casser la tête avec mille explications compliquées sur les X pilotes susceptibles d’aider les Chevronnés. Mon sentiment est que Citroën est en état de crise et réagit. Le CdM constructeur est hors de portée, dans le mondial Pilotes ils sentent qu’ils perdent pieds; Quand les affaires ont moins bien , une stratégie de base généralement payante est de se re-focaliser sur les points forts pour en obtenir le meilleur rendement. Cela paie bien plus que s’éparpiller sur des pistes variées. Le « best seller » des Rouges , c’est l’asphalte. C’est là qu’ils peuvent « prendre » le… Lire la suite »

HondaN600
HondaN600
11 mois il y a
Reply to  Ben 07

tout a fait d’accord avec ton commentaire.
Ne pas faire de plans sur la comète pour Camilli, même si c’est toujours mieux pour lui d’être assis dans une WRC que d’attendre chez lui que le téléphone sonne.
Pourtant il mériterait une 2e chance, c’est sur

lrolalou
lrolalou
11 mois il y a

fan de rallye Hier, à 12:24 Eric Camilli va tester la Citroën C3 Wrc. La nouvelle est très fraîche et sans aucun doute surprenante : Eric Camilli effectuera une séance d’essais à bord de la Citroën C3 WRC officielle.Eric Camilli goûtera le potentiel de la Citroën dans la journée de jeudi la route et le terrain impliqués sont inconnusUne décision, celle de Budar, très surprenante par le moment où elle a été divulguée aux médias et qui pourrait laisser présager un mouvement de marché « fin saison ?? » . Esapekka Lappi, ne cache pas, peine assez pour trouver le bon feeling… Lire la suite »

AhOuiOui
AhOuiOui
11 mois il y a

très bonne nouvelle et excellent développeur, un pilote qui j’espère pourra reprendre le chemin du wrc avec plus de succès… 😉 ! bref peut etre est il en train de tester certaines évo sur la c3 … !!!
advienne que pourra pour la suite !
Forza Camili ! hâte de voir ce qu’il va faire à Ypres même en VIP sur la nouvelle fiesta R5 !

turbo62
turbo62
11 mois il y a

pourquoi pas faire ce teste et comparé Lappi et remplacé celui ci en Allemagne pour comparé les deux ??

riri73
riri73
11 mois il y a

Très bonne nouvelle pour Camili, une belle journée profitable pour lui. Selon moi, ce n’est en aucun cas un signe annonciateur d’une 3ème C3 ni à l’ADAC, ni au Catalunya. C’est déja la preuve que Citroen lui fait entière confiance pour remplacer Ogier afin de mener à bien une journée d’essais spécifique asphalte. (pas si mal pour Eric, que ce soit lui qui ait été choisi) Et si on cherche à interpréter, peut-être qu’Ogier n’est pas là car la version de fin de saison 2019 avec évos n’est tout simplement pas la même que celle qu’Eric pilote aujourd’hui.

Rom
Rom
11 mois il y a
Reply to  riri73

il est pas là parce qu’il fait mumuse avec Gasly au grand-prix de France. Promotion red bull.
Ogier a annoncé qu’il serait en essai en fin de semaine lors du rally de Sardaigne, et après 2 semaines de vacances…
et je suis pas sa secrétaire

Vive le sport
Vive le sport
11 mois il y a

Allez je pronostique une participation d’Ogier au Rouergue, il sacrifié une journée de test, c’est pas pour rien.

Après Breen connaît pas mal la voiture et l’équipe.

Mais tant mieux pour Camilli.

natlin
natlin
11 mois il y a

bugalski a ete pilote d’essai de 2003 ( 4 rallyes ) a 2012 ,
ca sera surement le cas pour lui aussi, la 3 ieme voiture coute une blinde, 200 000 facile pour un rallye,

FHR
FHR
11 mois il y a
Reply to  natlin

4 rallyes en 2003 plus de course ensuite.
Si j’ai tout compris Alex Bengué a pris la suite après l’accident de bug (Pas de course pour lui non plus).
RS peux nous en dire plus sur le rôle de Bengué ?

Nico65
Nico65
11 mois il y a
Reply to  FHR

Alex Bengue est un amis , son rôle est de développer et tester la C3 en tant que pilote d’essaie PSA sur toute l’année , il ne sera jamais au volant en course ! Ça n’a jamais été évoqué une seconde . A voir par la suite !!!!

Joël GEORGES
Joël GEORGES
11 mois il y a

L’article de RS laisse penser qu’il pourrait s’agir d’une place de pilote de développement, mais nécessairement une place de pilote course. Ce qui voudrait dire qu’on travaille sur la voiture

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  Joël GEORGES

Pourquoi le faire rouler hors du circuit du siège? pourquoi griller des jours de pilotes « de course »… ils pouvaient le faire rouler au siège et puis lui faire faire un petit rallye entre amis en France ou en Italie (figurons-nous si à Alba ils te disent non pour avoir Loeb ET Camilli!!!)…

C’est bizarre tout ça, mais bon « ça bosse » DONC tout va bien.

Joël GEORGES
Joël GEORGES
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Et pourquoi Ogier ne roule-t’il pas alors que c’est lui qui était prévu? Si c’est pour travailler, éventuellement, sur les évoluions il me semble qu’il est le mieux placé et le plus concerné?

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  Joël GEORGES

Ben si je dis « bizarre » c’est que moi je n’en perçois pas la logique, elle doit exister (je me fie de leur intelligence et de leur choix), mais je ne la vois pas.

Rom
Rom
11 mois il y a
Reply to  Joël GEORGES

ben parce qu’Ogier fait mumuse au grand-prix de France… Il a fait faire un petit tour sur la terre à Gasly… opération promotion entre pilotes red-bull.
Mais Ogier devrait rouler en fin de semaine, donc pourquoi Camilli roule?
j’espère une bonne surprise même si cette c3 pourrait s’appeler la faucheuse comme sebenfer l’a très bien fait remarquer

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a

PS qui n’a rien à voir, qu’est-ce que je n’aime pas ces profils de routes 😀

Loix décrivait ces trucs là avec une certaine intelligence technique, qui permet (peut-être!) d’en apprécier l’intérêt, mais personnellement cela ne me parle pas du tout.

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a

Disons que l’annonce de Camilli est une BONNE nouvelle, pas forcément pour Camilli en soi (c’est pas Loeb…), mais pour le fait que si les autres comme Hyundai multiplient les initiatives, ont des idées de bons plans (le quatrième pilote sur la terre, c’est top, non? regardez Dani…), Citroën était très très très en retrait dans ses « efforts ». Unique équipe avec 2 pilotes, unique équipe à ne pas être « active » dans le jeu médiatico-psychologique des initiatives extra (Loeb et Hanninen qui roulent en plus des 3 pilotes en Sardaigne), là ils se réveillent. Camilli, je ne sais pas,… Lire la suite »

Ivo
Ivo
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Unique équipe à deux pilote ? et Ford alors, un one shot avec une troisième voiture au Portugal cela ne fait pas un team sur l’ensemble d’une saison…. et tiedeman au Monte Carlo et en suède était un pilote « payant »…. Citroën à du mal c’est pas nouveau, rien ne m’étonne l’arrivé de Camilli et une bonne chose car le pilote et talentueux… le faite et que lorsque tu prend un pilote champion du monde bah ça ce paye cher très cher même… Al Quasimi pilote payant à amené une bouffé financière non négligeable alors que les commentaire le fusillé à… Lire la suite »

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

IL faut croire qu’ils sont mieux placés que toi pour juger des qualités d’un pilote sans vouloir t’offenser bien sûr …… Et si pas Breen ou Otsberg c’est qu’ils ont leurs raison aussi , de notre canapé ont est loin d’avoir la science infuse …..pour ma part je suis très heureux de ce choix car j’ai toujours estimé Camilli au fort potentiel alors que Breen pas du tout , alors peut-être Otsberg mais là aussi ils ont leurs raison , avis de mon canapé bien sûr !….. Et pourquoi pas une troisième C3 en Allemagne et au Catalogne ?……..

Ivo
Ivo
11 mois il y a
Reply to  bazire

Citroën ne peux pas engagé une 3eme voiture car avoir un champion du monde au sein de son équipe ça ce paye très très cher… Ford équipe » privé » ne pouvais pas garder Seb Ogier, Citroën oui en engageant deux auto car Lappi c’est un peu cher mais cela reste un pari sur l’avenir… et Al Quasimi n’est plus là pour injecter de l’argent et ça les gens l’oubli

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  Ivo

je suis ok avec toi mais mon com était pour Sylvain

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  bazire

Je ne m’offense en rien 🙂 Mais à ce jour aucun team n’a jugé bon de donner suite à la saison entière de Camilli chez M-Sport, eux non plus ne seraient pas offensé de ton avis-canapé, mais c’est ainsi. Pourquoi Camilli et pas Breen/Osterg, ta motivation principale c’est « j’ai toujours estimé Camilli au fort potentiel » Pourquoi PAS Camilli, je l’ai expliqué, parce que moi au-delà du « potentiel » ce que je VOIS c’est que même Loeb quand il a débarqué chez Hyundai il n’a apporté un plus qu’au Chili… et Hyundai éprouve le besoin de le faire rouler 2 fois en… Lire la suite »

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

On va pas revenir sur la saison de Camilli chez Ford , c’était trop tôt pour lui et a beaucoup beaucoup moins d’expérience que Breen , bon c’est mon ressenti et apparemment les usines lui font confiance contrairement a Breen ……a chacun ses jugements sur la qualité d’un pilote …
Je vais le redire Citroen a ses raisons pour ça et a moi ça me va ….
J’espère qu’il ont pas mit Lappi sur la sellette et qu’il lui font toujours confiance ….

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  bazire

Ah mais moi ce qu’ils font me va très bien aussi… ce n’est clairement pas moi qui milite pour tel ou tel pilote sur la base de MON ressenti.

Pour moi Suninen me va très bien sans si et sans mais, Rovanpera me va très bien sans si et sans mais, Gryazin me va très bien, Loubet me va très bien, Camilli me va très bien, etc. même Meeke me va très bien, chez les adversaires par contre! 😉

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  bazire

Ben alors tout va bien a chacun ses ressentis , disons que moi j’ai des préférences pour les pilotes français mais sur le cas Camilli je pense être objectif …..
Peut-être que c’est juste pour Citroen d’avoir là aussi un ressenti sur la C3 vu que le corse a une belle carte de visite niveau pilote essayeur , Toy , WV et Ford…..Et peut-être récupéré quelques astuces a l’ennemi , hé hé !!….
Comme tu dis c’est déjà positif qui se donne les moyens de faire mieux .

Steph32
Steph32
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Si M sport à pas re signer Camilli fin 2016 c’est parce ce que Ogier est venu car sinon c’était Tanak et Camilli car il avait montré sa pointe de vitesse après sa première année et excusez moi mais plus qu’un suninen l’année dernière par ex alors’plus expérimenté .. N’oublions pas qu’il avait 25 rallyes dans sa vie lorsqu’il s’est retrouvé en WRC ce qui est fou et que personne ne peut deviner.. (sa pointe de vitesse la trahi un peu et il a commencé tard car pas d’argent).. au final en WRC2 avec n’importe quelle Voiture sur n’importe quel… Lire la suite »

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  Steph32

Mais pourquoi pour dire « du bien » de Camilli, tout le monde doit dire « du mal » de Suninen ET SURTOUT affirmer des choses pour le moins… Quand Suninen met les fesses sans un baquet de wrc-1 pour la première fois, wrc-1 les « monstres » actuels, il a zéro rallye avec une wrc avant et moins de 20 entre S2000 et wrc-2. Ça se sont les faits. Il fait donc 2 rallyes en 2017, un peu comme Greensmith ou Tidemand en 2019… bon ben sur ces deux rallyes, Suninen fait 6 et 4, et fait des scratches dans les 2 rallyes 😉 pourrions… Lire la suite »

bazire
bazire
11 mois il y a
Reply to  Steph32

Suninen a prouvé qu’il avait sa place en mondial sur ce Sardaigne …. Bien placé le vendredi certes mais un samedi solide et sans erreurs , bravo ….et en Finlande il devrait confirmé … Camilli n’a pas pu faire une deuxième saison mais il aurait largement mérité tant ses perfs sur certains rallyes étaient impressionnantes malgré son manque de roulage c’est un FAIT …. Sa Ford était moins performante cette année là et ça aussi c’est un fait !….alors pour continuer si pas de valise pas de chocolat !….. Son âge malheureusement est aussi un handicap …

denis33
denis33
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Faut ouvrir les yeux : Tout le monde dit la Citroën pas à la hauteur de la Toyota etc.. qui a eu l’opportunité de bien la développer l’année dernière . : Breen et ostberg. Ils ont pas réussi et maintenant vous voulez les rappeler … bon un peu de sérieux . Si Citroën fait appel à CAMILLI à la place c’est qu’ils ont des raisons ! En plus de develpppeur Camilli a mené toutes les dernières courses en R5 y compris devant rovempera en Espagne pour le baptême de la polo .

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  denis33

Qu’ils aient des raisons… OUI, que Camilli ait leur expérience en rallye/wrc-1… j’ai déjà dit ce que j’en pense.

walter
walter
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Mais c’est pas la peine d’en faire tout un plat et de montrer a tout le monde que tu sais écrire et faire des pages entières sur quelque chose dont seul Citroën a les raisons pour le faire…!!!
Pourquoi ceci où pourquoi cela, ils font ce qu’ils veulent non ?
Moi çà m’énerve qu’on puisse se permettre de dire ce qu’ils doivent faire, pour moi ce genre de commentaire c’est du papier a C..

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  walter

Ouf, ta dernière phrase nous éclaire sur le pourquoi de TA réponse 😀 😀 😀

Denis
Denis
11 mois il y a

1919-2019 : Linda Jackson aurait-elle déboursé pour le Centenaire ?
En tous cas, voilà enfin une nouvelle !
Mal embarquée la firme aux chevrons se décide enfin à réagir pour ne pas finir 4éme au Championnat Constructeurs face particulièrement à Hyundai qui coûte que coûte veut le titre, à Toyota capable aussi d’aligner 4 autos, ou dans une moindre mesure face à M-Sport qui commence à engranger…
A suivre…

Sylvain
Sylvain
11 mois il y a
Reply to  Denis

OUI, cela ne peut pas être négatif, il y a une vraie prise de conscience (pas au niveau technique mais au niveau budgétaire) qu’il faut faire plus.

Camilli est ce plus? OK, il savent mieux que moi, mais c’est BIEN a priori, même si je ne comprends pas.

Denis
Denis
11 mois il y a
Reply to  Sylvain

Pour 2019, j’aurai pensé que Breen avait encore sa place plutôt que de changer l’équipe à 100%
Des 3, avec Meeke et Lefebvre, il est celui qui s’était montré le plus prolifique, jusqu’à ce qu’il soit déstabilisé par le fait de céder son volant à Loeb.

Ivo
Ivo
11 mois il y a
Reply to  Denis

Pas de sous, pour combler le gouffre du fais de l’engagement de Seb Ogier, demander à Breen de redevenir pilote payant et vu les budgets l’option R5 en Italie était je pense la meilleur façon de relancer ça carrière.

56
0
Would love your thoughts, please comment.x
()
x