ES1- Ogier imprime son rythme (France)



Sébastien Ogier signe le premier scratch du rallye et s’empare de la tête de l’épreuve.

di 30 Septembre 2016)

PROFIL (par Vincent Dubert)

La première spéciale de ce Tour de Corse débute par une partie assez vallonnée sur une route moyennement large assez rythmée. Après un croisement en épingle, nous récupérons une route plus sinueuse et plus étroite jusqu’au Col du Granadello où une descente très bosselée nous attend. Nous changeons une nouvelle fois de route pour traverser le village de Bisano sur une route large, propre et rapide avant d’attaquer la dernière partie sur une route très étroite jusqu’à l’arrivée avec beaucoup de changements de grip.

À SAVOIR

Le rallye commence véritablement avec ce premier secteur chronométré de plus de 49 kilomètres qu’il faudra parcourir à deux reprises aujourd’hui. Quatre spéciales sont au programme du jour pour un total de 157,68 kilomètres.

Notez bien qu’aucune assistance n’est programmée lors de cette première étape.

En tant que leader du championnat, Sébastien Ogier ouvre la route. Suivent dans l’ordre, Andreas Mikkelsen, Hayden Paddon, Thierry Neuville et Jari-Matti Latvala. Kris Meeke s’élance quant à lui en 9ème position sur la route. Les pilotes prennent le départ toutes les 2 minutes.

Ce matin, les spéciales sont sèches, le ciel est dégagé et la température culmine à 11 degrés.

Une information concernant le choix des pneus, toutes les WRC chaussées en Michelin sont parties avec cinq pneus durs (Michelin Pilot Sport H5).

FAITS MARQUANTS

Les premiers temps intermédiaires s’affichent, et pour le moment, seul Thierry Neuville et Kris Meeke font jeu égal avec Sébastien Ogier.

À l’arrivée, Sébastien Ogier signe le premier scratch du rallye et s’empare de la tête de l’épreuve. Deuxième à 4 secondes, Kris Meeke avoue avoir fait une petite erreur dans une épingle qui lui a couté quelques secondes.

Derrière les deux hommes de tête, Sordo et Neuville limitent la casse en pointant à moins de 10 secondes du leader.

Hors du top5, les écarts sont déjà faits.

En WRC-2, Elfyn Evans frappe le premier en reléguant Jan Kopecky à plus de 17 secondes. Côté français, Yoann Bonato limite les dégâts à 23 secondes alors que Loubet et Gilbert sont déjà à plus d’une minute.

Au volant de la Hyundai I20 R5, Kevin Abbring se hisse sur le podium à moins d’une seconde de la Fabia R5 de Kopecky.

Belle entrée en matière pour le champion de France en titre, Sylvain Michel, qui signe le même temps que Teemu Sunninen beaucoup plus expérimenté.

En JWRC, Laurent Pellier s’empare de la tête en signant le premier scratch pour 13 secondes face à Terry Folb. Yohan Rossel complète le podium à 15 secondes. Derrière Tempestini, Martel et Dubert sont aussi dans le bon wagon ! Cinq français composent le top 6 provisoire.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’était une longue spéciale, j’ai mis du temps à me mettre dans le rythme.”
Mikkelsen“Je n’ai pas un bon feeling avec mes freins.”
Paddon“On a fait du bon travail pendant les reconnaissances.”
Neuville“J’ai essayé de rester sur la bonne ligne, c’est correct.”
Latvala“Ce n’est pas terrible, mais je sais que je peux aller plus vite.”
Sordo“C’est un bon temps si on compare par rapport au shakedown.”
Tanak“C’est impossible comme ça, on va essayer de survivre.”
Meeke“J’ai fait une erreur dans une épingle comme au Monte Carlo.”
Camilli“Je voulais juste finir la spéciale.”
Evans“C’était une bonne spéciale.”
Gilbert“On a fait un gros tête à queue, la confiance n’est pas là.”
Loubet“C’était une bonne première spéciale.”
Bonato“C’était un peu court (rires).”
Bouffier“Une spéciale difficile, où c’était difficile de trouver le rythme.”
Sarrazin“La balance n’est pas bonne, on va apprendre la voiture.”
Folb“On a fait quelques erreurs, mais on peut aller plus vite.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES2 – Plage du Liamone – Sarrola-Carcopino 1 (29,12 km) à partir de 11h06

Classement ES1 / Classement après ES1 (49,72 km)


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Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
7 années il y a

À noter qu’il n’y a pas de “grosse casse” pour cette 1ère ES.
Les ingés et mécanos ont du blinder la fiabilité et les équipages doivent jouer sur la longueur.
Les bonnes conditions météo aident ausi.

Kit car
Kit car
7 années il y a

Jordan berfa pb???