ES1- Des dixièmes parfois précieux (Port.)



ES1- Lousada (3,36 km) à partir de 20h01 (Jeudi 19 Mai 2016) 

PROFIL DE LA SPECIALE

Ce rallye du Portugal démarre en beauté avec une super-spéciale mixant asphalte et terre où 30 000 spectateurs sont annoncées. Le champion du Portugal en titre José Pedro Fontes ouvrira la route sur sa DS3 R5, alors que Sébastien Ogier sera le dernier pilote du WRC à s’élancer (20h43).

Tous les pilotes WRC chaussés en Michelin ont opté pour des pneus tendres alors que Tänak a pris des durs chez Dmack. L’an passé, Andreas Mikkelsen avait signé le meilleur chrono de cette spéciale en 2:41.1, une demi-seconde devant Sébastien Ogier.

FAITS MARQUANTS

Toujours à son aise dans les super-spéciales, Sébastien Ogier impose sa Polo R WRC dans ce premier chrono, neuf dixièmes devant Thierry Neuville. Au départ, le français a cependant connu une petite alerte, sa voiture manquant brièvement de puissance.

En cinquième position, Jari-Matti Latvala lâche près de deux secondes en seulement trois kilomètres alors qu’Hayden Paddon doit se contenter du septième temps. Auteur d’une touchette au premier virage l’an passé, Eric Camilli a logiquement assuré dans ce chrono et signe le 13e temps provisoire.

En WRC-2, on assiste déjà à une domination des Skoda Fabia R5 avec les deux pilotes officiels, suivis de près par Teemu Suninen. Pénalisé par sa position de départ (la 3e), Elfyn Evans n’est que dixième à cinq secondes. Premier pilote non Skoda, Emil Bergkvist signe un joli quatrième temps alors que Julien Maurin pointe à la première place du clan tricolore.

Absent sur terre depuis 2009 et sans essais avant ce rallye, Yoann Bonato démarre timidement dans le top 20 du WRC-2, juste derrière Pierre-Louis Loubet.

En JWRC, Ole Christian Veiby, grand favori du championnat, réalise le meilleur temps pour seulement quatre dixièmes devant Andrea Crugnola alors que Terry Folb est un excellent troisième.

En Dmack Trophy, ce premier scratch revient au portugais Bernardo Sousa devant les britanniques Greensmith et Pryce. Seul français engagé dans cette coupe, Nicolas Ciamin occupe la huitième place.

REACTIONS DES PILOTES

Fontes« Nous voulons nous battre pour terminer premiers portugais. C’est merveilleux de pouvoir rouler devant un tel public. »
Evans« J’avais un bon feeling avec la voiture. J’ai essayé de ne pas trop taper dans les pneus car j’en aurais besoin plus tard. »
Gorban« C’était pas mal, c’est une bonne spéciale. Il y avait un peu de boue et c’était parfois glissant. »
Prokop« Je m’amuse, je suis content de revenir en WRC après une longue pause. On va essayer un bon rythme et surtout essayer de s’amuser. »
Melicharek« J’ai pris beaucoup de plaisir même si nous avons calé. »
Al-Qassimi« C’était assez sympa, je suis sorti un peu large dans un virage je pense. »
Al Rakhi« Je m’amuse, c’est mieux que l’an passé et c’est bien d’être proche de Khalid. »
Lefebvre« C’est très glissant mais ça va, je n’ai pas fait de grosses erreurs. Le rallye démarre réellement demain. »
Camilli« C’est un soulagement d’être à l’arrivée cette fois. J’étais un peu stressé. Mon objectif ce week-end est d’être un peu plus rapide qu’en Argentine. »
Tänak« Nous avons des pneus durs et sur les parties sablonneuses, c’était compliqué. J’espère que nous n’allons pas trop perdre aujourd’hui. »
Abbring« J’ai utilisé chaque mètre du circuit pour prendre mes marques avec la voiture avant demain. »
Neuville« Nous voulons nous battre devant ce week-end. L’objectif, c’est le podium. Je me sens très bien avec la voiture, j’ai adoré la spéciale, l’atmosphère est superbe ici. »
Ostberg« Ce n’est pas trop mal, ça ressemble à du rallycross. La première chose que nous devons faire sur le rallye, c’est confirmé les changements que nous avons fait sur la boîte de vitesses. »
Mikkelsen« Ce n’était pas trop mal, mais j’ai failli caler la voiture à deux reprises. Je pense que nous devons vérifier quelque chose sur la voiture. Demain, ça démarre vraiment. Nous allons attaquer un petit peu plus qu’en Argentine mais sans exagérer. »
Sordo« C’était sympa. C’est une spéciale où vous pouvez faire une grosse erreur, donc je n’ai pris aucun risque. Nous sommes sortis assez larges dans certains virages et nous avons perdu un peu de temps. »
Latvala« Bien sûr, j’espère être capable de me battre pour la victoire. Le défi sera plus relevé cette année, il y a plus de concurrence. »
Meeke« Le rallye démarre demain. Dans le dernier virage, nous avons eu beaucoup de sous-virage et nous avons perdu quelques dixièmes à cet endroit mais ce n’est pas grave. »
Ogier« C’est un bon départ, j’ai été un peu trop prudent. J’ai eu un peu peur au départ car je n’avais pas de boost et c’est revenu ensuite. Je n’ai aucune idée de ce que c’est, j’espère que l’équipe pourra réparer ça. »
Paddon« Nous allons faire notre propre rallye comme d’habitude. Le rallye démarre réellement demain. Il faut suivre notre rythme et nos objectifs. »
Gilbert« Belle spéciale, superbe ambiance, une belle façon de débuter le rallye ! On est confiant. »
Suninen« L’année passée, ce n’était pas simple pour moi mais cette année, nous faisons du bon boulot. Puis-je gagner ? J’espère oui. »
Tidemand« Il y a une grosse bagarre à venir, je suis vraiment impatient d’être à demain. C’est une bon départ pour nous. »
Bonato« C’est mon premier rallye terre depuis 2009 et je n’ai pas eu d’essais donc j’ai besoin de trouver mes marques. »

PROCHAINE SPECIALE : ES2- Ponte de Lima 1 (27,53 km) à partir de 10h30 (Vendredi 20 Mai 2016)

Classement ES1 / Après ES1 (3,36 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. makkarinen dit :

    Un grand MERCI pour le LIVE

  2. arnaudm3 14 dit :

    Hello rallye sport , désolé pas eu le temps de faire mon prono j’espère que vous le prendrez en compte merci à vous 🙂
    1Latvala
    2Meeke
    3Ogier
    4Paddon
    5Sordo

  3. FloC dit :

    Je trouve que loubet se défend très bien avec sa 207 s2000 pour son premier avec c’est honorable je lui souhaite de continuer comme ça tout le week-end

  4. Kivala dit :

    Finalement, si l’on excepte Ogier (qui gagne 7 places) et Tänak (qui en perd 5), la hiérarchie est très proche de celle du shakedown : Paddon et Camilli font exactement la même place, la plupart des autres font le même classement à 1 place près (Neuville, Sordo, Mikkelsen, Latvala, Lefebvre, Abbring), et Meeke et Ostberg à 2 places près (+2 et -2)…

  5. Araden dit :

    C’était bien de voir Lefebvre et Camilli l’un contre l’autre et en même temps !