ES11- Le premier round pour Tanak (Grande-Bretagne)



ES11- Dyfi 1 (25,86 km) à partir de 09h06 (Samedi 05 Octobre 2019)

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Au terme de la première journée de course, Ott Tanak est un fragile leader avec 3 secondes de marge sur un duo Ogier, Meeke. À 8 secondes de l’estonien, Thierry Neuville est en embuscade.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Fautif ce vendredi dans l’ES6, Esapekka Lappi est de retour en Rally2 et ouvre la route ce samedi. Leader du classement général, Ott Tanak s’élance quant à lui en dixième position sur la route. Retour à l’écart de deux minutes aujourd’hui comme établi ce vendredi matin.

Petite information supplémentaire loin d’être anodine : Sept spéciales et 151,24 km sont au programme de cette journée sans assistance. Seul un changement de pneus est prévu après l’ES13.

À la différence de la boucle matinale disputée ce vendredi, il ne pleut pas aujourd’hui au Pays de Galles, enfin pour le moment ! Les routes sont malgré tout détrempées…

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Citroën – Hyundai – Toyota – Evans – Suninen : 5 médiums / Tidemand : 5 médiums + 1 soft

Sans pluie ce matin, les conditions et le grip sont bien meilleurs que la veille ! Malgré une courte nuit, Ott Tanak est bien réveillé et augmente sa marge face à Ogier, Meeke et Neuville. Le belge profite de cette première spéciale de la journée pour revenir à hauteur du britannique sur la dernière marche du podium.

Troisième sur la route, Elfyn Evans fait honneur à ses racines ! Non loin de chez lui, le gallois part le couteau entre les dents et commence la journée, comme vendredi, par un meilleur temps !

En WRC2 Pro, Kalle Rovanpera reprend la tête face à son coéquipier Jan Kopecky. Ralenti hier en fin de journée par une crevaison, le finlandais retrouve sa position idéale pour le titre mondial. Le tchèque est focalisé de son côté sur le titre constructeurs pour Skoda. Repoussé à plus de 4 minutes après une pénalité reçue, Gus Greensmith ouvre le train arrière de la Ford Fiesta R5 MKII à moins d’un kilomètre de l’arrivée. Sans assistance programmée ce samedi, la journée du britannique devrait logiquement s’écourtée… De retour en Rally2 après sa sortie de route, Hayden Paddon signe le deuxième temps à 7.1 secondes de la Skoda Fabia officielle. 

En WRC2, Petter Solberg sort la grosse attaque ce matin sur une spéciale qu’il a déjà parcouru à plusieurs reprises par le passé ! Le norvégien reprend respectivement 17 et 27 secondes à Adrien Fourmaux et Pierre Louis Loubet. Au classement, le pilote corse conserve la tête pour 7.9 secondes face au champion du monde 2003. 

De retour également après ses problèmes de direction dans l’ES2, Oliver Solberg surclasse tous ses adversaires en R5 et signe son premier meilleur temps en mondial. Agé de 18 ans depuis deux semaines, et avec le permis de conduire en poche depuis quelques jours seulement, le fils de Petter pourrait rapidement faire partie de la nouvelle génération de pilotes à suivre de très près !

Dans le championnat Junior, Tom Kristensson prend le meilleur départ ce matin face à Jan Solans. Au général, l’espagnol conserve plus de 12 secondes de marge sur son rival suédois.

RÉACTIONS DES PILOTES

Lappi“Je m’attendais à avoir un bon grip, mais c’était loin de la vérité. C’est difficile d’avoir un bon rythme avec ce grip. Pour être honnête, j’ai été assez surpris.”
Tidemand“C’était bien de pouvoir dormir quelques heures cette nuit et de réfléchir à mon pilotage. J’ai apprécié ce que l’on vient de faire.”
Evans“Il faut rester concentré, prendre les spéciales les unes après les autres, et faire de notre mieux dans chacune d’entre elle. Le grip était plus lisible ce matin, à la différence d’hier.”
Suninen“Un problème ce matin ? Le pilote.”
Breen“Le départ a été raisonnable ce matin. Je pensais perdre plus de temps pour être honnête.”
Mikkelsen“Le grip était meilleur que ce que je m’attendais. La voiture fonctionne bien.”
Neuville“Kris n’est pas important, je me concentre sur Seb et Ott. Mais j’ai été trop prudent au départ, la nuit a été courte, il faut que le reste de la journée soit meilleur.”
Meeke“Je n’ai pas utilisé assez le grip. Il va falloir terminer devant Thierry pour le championnat constructeurs, il va y avoir du travail.”
Ogier“Les conditions sont bonnes. Il va falloir essayer d’en mettre encore plus.”
Tanak“C’est bien. Le grip était assez bon, je n’ai pas voulu à la limite, mais la voiture fonctionne bien.”
Kopecky“Il faut rester sur la route, ramener la voiture, et ne faire aucune erreur.”
Rovanpera“C’était une belle spéciale. Dans cette situation, je n’ai pris aucun risque, mais tout s’est bien passé.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES12- Myherin 1 (22,91 km) à partir de 11h08 (Samedi 05 Octobre 2019)

Classement ES11 / Après ES11 (25,86 km)


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Sylvain
Sylvain
5 années il y a

En wrc-1, là aussi on fera les comptes à la fin, mais ma sensation personnelle est que sur les “temps” Tänak est très solide, c’est le seul qui parait être capable d’en remettre une grosse louche si il faut. Hier soir dans la nuit ça a été très net comme sensation, quand les autres doivent faire preuve de créativité pour expliquer leurs performances en retrait, lui il les tänaque… Bien évidemment une petite erreur, une crevaison et l’histoire de ce rallye change et pourra changer plusieurs fois, comme tous les rallyes, mais le GROS problème c’est les autres qui l’ont… Lire la suite »

bazire
bazire
5 années il y a

A RS , Loubet était dans les mêmes temps que P Solberg jusqu’a l’avant dernier partiel puis a perdu 30 s environ en fin de spécial , vous savez pourquoi ?….