ES12- Neuville revient fort (Sardaigne)



ES12- Monte Lerno 1 (28,89 km) à partir de 10h11 (Samedi 09 Juin 2018)

Avant ce dernier chrono de la matinée, Sébastien Ogier a légèrement accentué son écart grâce à un scratch. Deuxième, Thierry Neuville dispose désormais de 19s5 de retard.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Spéciale la plus mythique de ce rallye de Sardaigne avec notamment le Micky’s Jump. Ce chrono est encore une fois un mélange d’anciennes et de nouvelles parties.

FAITS MARQUANTS

Impérial dans ce dernier chrono matinal, Thierry Neuville profite également d’une contre performance de Sébastien Ogier pour réaliser une excellente opération dans cette spéciale ! Auteur du scratch, le belge reprend en effet 14s6 au français et revient ainsi à seulement 4s9 au classement général.

A l’arrivée,  le pilote M-Sport, d’apparence très calme, n’avait aucune explication pour justifier ce mauvais chrono et un très modeste sixième temps.

Derrière les deux hommes forts de cette épreuve, Latvala et Lappi restent en bagarre pour la troisième place, le premier nommé reprenant encore une petite seconde face à son jeune coéquipier. Affichant un bon rythme ce matin dans des conditions typiques de la Sardaigne, Hayden Paddon prend logiquement l’avantage sur Mads Ostberg, perdu dans les réglages de sa C3 WRC. 

Repartis en Rally 2, Mikkelsen et Suninen connaissent des fortunes diverses dans cette spéciale : un tête-à-queue pour le norvégien et une crevaison pour le finlandais.

En WRC-2, Jan Kopecky survole désormais cette catégorie et compte plus de deux minutes d’avance sur le jeune français Nicolas Ciamin.

En WRC-3 enfin, Jean-Baptiste Franceschi et Tade Lario sont toujours engagés dans une grosse bagarre, le français faisant ici la différence pour 4s6 alors que l’écart au général n’est que de 6s7.

REACTIONS DES PILOTES

Paddon« C’est la première fois depuis le shakedown que la voiture se comporte très bien pour moi. Nous n’avons rien changé au setup. La voiture me convient mieux dans ces conditions. Il y a un peu de balayage. »
Ostberg« Nous devons travailler un peu sur la voiture. Les spéciales sont rapides et sympas mais je ne suis pas en confiance avec la voiture. J’ai du mal à ressentir le grip et je ne peux pas vraiment attaquer. Ce sera une spéciale complètement différente cet après-midi. »
Lappi« L’objectif principal est de rejoindre l’arrivée des spéciales. A mi-spéciale, j’ai trouvé un bon rythme. Au départ, j’ai été trop prudent mais dès que j’ai réalisé qu’il n’y avait pas de pierres, j’ai pu y aller. »
Latvala« Les spéciales me conviennent bien mieux. Le grip est vraiment meilleur qu’avant mais vous devez faire attention avec les pierres. »
Neuville« J’ai fait une bonne spéciale mais pas plus que dans la spéciale d’avant. C’est assez cassant dans celle-ci. Dans ces conditions avec du sable, on sait que la voiture est très bonne. Nous voulons ramener un bon résultat pour l’équipe et le championnat. Nous ne savons pas quelle sera notre stratégie cet après-midi. »
OgierPourquoi ce retard ? « C’est une bonne question, je devais avoir un mauvais rythme j’imagine. J’avais beaucoup de survirage sur la fin. Je dois attaquer plus cet après-midi. »
Suninen« Sur un freinage, j’ai tapé un talus et j’ai fait un tête-à-queue, crevant sur le coup. »
Mikkelsen« J’ai fait une erreur au début, j’ai fait tête-à-queue et comme c’était très étroit, j’ai du revenir sur la spéciale pour trouver un endroit pour faire demi-tour. »
Kopecky« J’aurais préféré que Stéphane soit encore dans la bagarre car ce n’est pas un rallye facile pour nous. Quand il n’y a pas de pression, vous pouvez perdre votre concentration. »

PROCHAINE SPECIALE : ES13- Citta di Ittiri Coros (1,42 km) à partir de 14h10 (Samedi 09 Juin 2018)

Classement ES12 / Après ES12 (28,89 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bazire dit :

    Vraiment dommage pour Lefèbvre qui faisait une belle course …..
    Quelqu’un sait pourquoi il a abandonné ?…….

  2. bazire dit :

    Ca va scier cet aprèm !……

  3. bomacars dit :

    un peu « ridicule » la déclaration d’Ogier, il perd 14″ mais il sait pas trop pourquoi!!

  4. Denis dit :

    Match à deux !
    Avec deux pilotes aux approches différentes et 19 points d’écart. L’un est en tête du championnat, sous pression par le deuxième qui doit ramener de gros points. Stratégie en cours…
    Ensuite ?
    Lappi et Latvala ont pris des pistes différentes : Sans et avec des pierres ?
    Faute de Suninen ?

  5. Saxonic dit :

    Qu’est il arrivé à teemu sunninen, svp?

  6. ouioui dit :

    cette apres midi SO sort l’artillerie lourde, je crois qu’il est blessé dans son orgueil donc grosse bagarre en vue, c’est tellement agréable de voir une belle bagarre 😀 TN frappe fort !!!

  7. Micka2b dit :

    A voir selon vw, mais je sens le retour de camilli en wrc chez m-sport avant la fin de l’année…

    • Cyril32 dit :

      Complètement d’accord… il était bien un des seuls sans l’argent et surtout sans aucune expérience à lutter avec sa vitesse, et sa passion pour l’avoir rencontré au Monte Carlo cette année! D’ailleurs il a gagné la Sardaigne en WRC2 l’an dernier.

      • Micka2b dit :

        Tu as tout dit cyril… rare sont les pilotes qui arrivent à son niveau uniquement avec la passion mais il est un exemple pour nous tous et je pense vraiment qu’il mérite un chance d’être au plus haut niveau. Les patrons d’équipe feraient un très bon choix en lui donnant l’opportunité d’évoluer avec une wrc.

    • Minupinu17 dit :

      Impossible

      • Cyril32 dit :

        Ah pourquoi ? Il reviendra de toute si VW ne s’engage pas. Il ferait pas moins bien que Evans et ses 6 saisons en WRC. Y’a qu’a Voir son ascension.

  8. Slate dit :

    Quelle course de Citroën… Ça marche tellement mieux sans pilote rapide.

    Les rouges devraient peut-être mettre tout leurs pilotes en R5, ils seraient sensiblement aux mêmes places et ça ferait encore quelques économies. Histoire de rester une année de plus pour regarder les pare-chocs des autres.

  9. Saxonic dit :

    Neuville claque le temps,
    Deux styles opposés , duel au sommet du sommet

  10. Vince dit :

    Suninen et Mikkelsen pas à la fête ….

  11. JAJA dit :

    Thierry fonce sur Ogier !
    La bonne nouvelle de cette matinée.

  12. Boris STi dit :

    Sa va être bon cette aprem,a mon avis Neuville va passer Ogier.
    Quel magnifique duel.

  13. Arnaud dit :

    Je m’attendais à un problème pour Ogier et non, il avait juste un mauvais rythme.. C’est super étonnant de sa part, il perd quand même 14 sec sur Neuville

    • Sylvain dit :

      Oui, c’est « super étonnant », limite crédible en fait 🙂

      Surtout qu’il était super zen dans son interview, comme si tout allait bien 😀 alors que globalement pire c’était dur, à part avoir fait une sortie, voire c’était mieux parce qu’au moins tu savais quel était le problème.

      Enfin bon, s’il est content, hein…

      • gecko dit :

        pour ogier, regardez ce qu il disait apres es 11, ce serait plus compliqué cet aprem.compliqué pour qui ?
        je maintiens ce que j ai posté hier soir, pour les 4 premiers tout peut arriver. je dirai même pour les 6. zou un bon café @+

  14. Sylvain dit :

    Énorme… que s’est-il passé?

    « Wrong rythm… I have to push more this afternoon »

  15. Sylvain dit :

    Deux (très) mauvais split d’Ogier, attention danger? crevaison?

  16. Sylvain dit :

    C’est beau quand on voit les 3 premiers arrivés dans l’ordre inverse de l’ordre de passage 😉 😀

  17. Saxonic dit :

    Oups. J’avais pas vu paddon
    Paddon en force!

  18. Saxonic dit :

    Joli temps de breen,
    Citroën en force!