Bonato coule, Rossel en profite (Antibes)



ES13- Col de l’Ablé – Col de Braus – St Laurent (12.75 km) à partir de 15h08 (Dimanche 19 Mai 2019)

Avant ce dernier chrono, Yoann Bonato est parfaitement lancé vers la victoire devant Yohan Rossel et Quentin Gilbert.

FAITS MARQUANTS

Intouchable aujourd’hui et très proche de remporter un nouveau succès, Yoann Bonato est sorti en toute fin de spéciale dans des conditions très délicates.

Bien calé derrière le pilote des 2 Alpes, le jeune gardois Yohan Rossel en profite pour s’imposer devant Quentin Gilbert et Raphaël Astier. Avec ce nouveau podium, le pilote vosgien s’empare de la tête du classement au championnat.

A trois minutes du vainqueur, Raphaël Astier signe lui son meilleur résultat en championnat de France des rallyes asphalte avec ce premier podium. Quatrième au scratch, William Wagner prend de gros points au championnat et devance Sylvain Michel, vainqueur du TER.

Encore en apprentissage de sa Skoda Fabia R5, Patrick Rouillard signe clairement son meilleur résultat avec cette dernière.

Superbe neuvième au scratch à l’arrivée, Cédric Robert s »impose en plus dans le trophée Michelin hors R5. Le pilote CHL est venu à bout de Mathieu Franceschi, leader au départ ce matin.

En championnat de France Junior, Hugo Margaillan a impressionné tout le week-end et s’empare de la tête du championnat après sa deuxième place du Touquet.

Dans le groupe F2000, et malgré une grosse adversité, Luc Pistachi s’impose au volant de sa BMW 318 Compact, remportant une troisième victoire consécutive à Antibes.

En VHC, Pascal Eouzan s’impose pour la deuxième fois de suite en championnat de France VHC. Au volant de sa BMW M3, le pilote Yacco devance Philip Giordanengo et sa Ford Escort.

REACTIONS DES PILOTES (FR-MediaLive)

Gilbert« Les conditions étaient apocalyptiques. Yoann est sorti assez violemment sur la fin du chrono, il ne mérite pas ça avec Benjamin. On a vraiment pris aucun risque de notre côté. »
Rossel« C’est juste fantastique, on a essayé de garder un bon rythme tout en ne faisant aucune erreur. Il nous manquait un peu de vitesse aujourd’hui mais les conditions étaient tellement délicates. »
Astier« On ne pouvait pas rêver mieux mais je suis quand même bien déçu pour le Yo. On a su les mettre les roues au bon endroit aujourd’hui pour éviter les problèmes. »
Rouillard« C’était de la survie dans la dernière, je me suis dit vivement l’arrivée. »
Robert« On aurait préféré un bâteau à moteur qu’une voiture. Je suis très déçu pour Yoann qui méritait vraiment cette victoire et il s’est fait piéger, c’est toujours difficile d’ouvrir la route. »
Ciamin« Il y a encore du boulot sur les réglages de l’auto. C’était l’apocalypse pour cette dernière spéciale, on ne voyait rien. Il fallait vraiment des maxi-pluie, et j’avais des pluies non-retaillés et j’étais sur des oeufs. Et même Yoann se fait piéger dans la dernière. C’est dommage pour lui mais au championnat ce n’est pas si mal du coup. »

Classement ES13 / Classement Final (12.75 km)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ivo dit :

    Oui jusqu’au jour où ils seront plus là… Et que la relève ne pointra plus son nez puisqu’il n’y aura personne car les instances fédéral n’auront pas trouvé nécessaire d’assuré une relève sur du long terme… C’est cyclique en France… Loeb super, ogier super… Bengué, maurin, Gilbert, Adam, bonato la liste est ultra longue… Les scandinaves lorsqu’ils détectent un ou des talents l’accompagne l’entour… À 25 piges ils ont 30 départ en wrc sunineen entre autre…

  2. Roll's dit :

    Deux Simca Rallye 3 au 32 et 33 ème place, trop fort, respect total aux équipages qui font rouler des machines de plus de quarante ans en amusant pas la galerie …..

  3. Albe dit :

    De beaux talents en France, Rossel en est un bel exemple!
    Ciamin aussi et quel dommage qu’il ne puisse capitaliser avec la Polo, les changements fréquents d’auto absorbent inévitablement de la performance. Fotia dynamite la hiérarchie grâce à une attaque de tous les instants quant à Michel, il dominait totalement son sujet jusqu’au Var dernier et il traverse une crise de confiance qui peut arriver aux meilleurs, la preuve!
    Bonato ou Gilbert ne sont plus des espoirs et ce dernier n’a pour moi pas la vitesse ultime pour « taper » un scratch comme Bonato et les quatre premiers cités qui sont des avions de chasse !

  4. Jean Dridéal dit :

    Réjouissons nous d’avoir Ogier (et encore Loeb), l’avenir du rallye français ne sent pas bon…

  5. Kaizer Sauzée dit :

    Une petite dédicace aux commentateurs du WRC qui descendent Neuville ou Ogier quand ils gagnent suite à un soucis d’un autre équipage : donc là, selon vos critères, Rossel est nul et ne mérite pas sa victoire…
    Moi je lui dis Bravo !

    • Fab dit :

      Je vois personne qui ai dit ça…
      Rossel est resté sur la route dans des conditions dantesques et a amplement mérité sa victoire.

      Ça n’empêche pas de souligner qu’en vitesse pure, ce qu’a montré Bonato sur les 3 premières es du dimanche prouvr qu’il est plus vite que tout le monde et sa sortie sans pression particulière est du pain béni pour Rossel qui ne pouvait qu’attendre cette faute.
      Et c’est tant mieux pour lui et pour le championnat!

      • Kaiser Sauzée dit :

        T’as pas compris.
        C’est juste pour faire comprendre a certains afficionados la nullité de leurs coms quand ils critiquent certains pilotes du WRC qui gagnent suite a des soucis, mecanique ou sortie, de leurs concurrents, comme Neuville en Corse.

      • Fabix dit :

        si bonato est sorti c’est qu’il roulait au dessus de ses pompes…

        • Fab dit :

          C’est plus une erreur d’inattention, avec beaucoup d’eau à l’endroit où il sort. De là, il est apparemment parti en aquaplaning. Ça a déséquilibré l’auto qui part taper côté gauche et qui explose la roue.
          Bref, la survitesse y était par rapport à l’état de la route. Mais la raison, à ce stade du rallye (« je gère » disait il à la fin de la précédente), ce n’est clairement pas qu’il roulait « au dessus de ses pompes » mais plutôt de la déconcentration.
          Une fin de rallye en mode de gestion, ça peut apparemment être particulièrement compliqué lorsque les conditions sont celles de dimanche. La preuve!

          Bref, ça fait 0 point.

          • Rallye-Sport.fr dit :

            5 plutôt et les 3 points qu’il a « chipé » en rejoignant finalement l’arrivée sont d’une grande importance.

        • Fab dit :

          Ah oui, j’avais zappé cette histoire de points départ points arrivée…

        • jekyll73 dit :

          Fabix, connaissant l’expérience du pilote (voir son ratio scratch/sortie de route) et les conditions extrêmement délicates (c’était un peu la loterie) je ne crois pas que bonato roulait au dessus de ces pompes… plutot un petit manque d’attention et surtout pas de chance

    • ForzaSL dit :

      Souci ?? tu dois en avoir avec l’orthographe Alzheimer Sauzée et les accords. Les commentateurs du wrc dont tu fais partie sont toujours prêts à donner des leçons….. Il faut balayer devant ta porte, avant toi aussi de « descendre » Loeb……. Avec ton objectivité très marquée, on ne t’a pas trop lu le 11 et 12/05, durant la prise en main de la I20 par le boss, en mettant la pression à tous ses devanciers……….. et avec le résultat qu’on connaît…. qui n’est qu’un début ;=]]

  6. Gaz !!! dit :

    Des images des sorties du week-end?

  7. romain dit :

    Dommerdich 35 éme avec une R1, ça c’est plutôt pas mal non plus comme résultat 😉

  8. Fab dit :

    Bonato, en vitesse pure (et avec un point d’interrogation sur Ciamin) est quand même un gros ton au dessus de ses poursuivants. Maintenant, faut finir et là, malgré toute son expérience, il s’est fait piéger. Ça arrive, même aux meilleurs.

  9. bazire dit :

    L’autre grosse perf de ce rallye c’est Margaillan en junior , tous les scratchs et qui laisse a plusieurs minutes ses adversaires , a suivre….

  10. jh74 dit :

    Vraiment dommage pour Bonato il ne méritait pas ça comme quoi des que la ligne d’arrivée n’est pas passé tout peu arrivé mème au meilleur.

  11. ArdechoRallye dit :

    3 manches 3 leaders différents le CFR va être autant serré que le WRC c’est bien pour le sport de belles batailles à prévoir
    Dommage vraiment pour Bonato, dabs l’ensemble les pilotes roulent vraiment bien ! Des Fotia Rossel Astier ect qui montrent qu’ils sont là

  12. Gaz!!! dit :

    Triste pour bonato !
    Il avait fait un beau rallye jusque-là.
    Personne n’est à l’abri d’une boulette.
    J’espère qu’ il n’y a pas de bobo

  13. AhOuiOui dit :

    ça fait les affaires de Ciamin quelques part et surtout de Rossel et Gilbert pr le championnat !
    c’est tristement dommage pr BONATO :/
    Moi la perf que je retiens c’est celle de ROBERT / DUVAL en DS3 R3 Max 9ieme au général, 1er 2 roues motrices etcetc bref un équipage sur qui il faut les faire rouler en R5 car il a un talent depuis des décennies le ROBERT 😀 Bravo à eux !!! superbe bagarre avec la r2 de Fransceschi aussi 🙂 !

    • bazire dit :

      Je sais pas trop mais la 208 R2 est bien moins puissante que la R3 de Robert , non ?…. Franceschi a rivalisé tout le rallye avec lui et a mon avis c’est lui le plus méritant , mais peut-être que je me trompe …..

      • AhOuiOui dit :

        non, sérieux pour la puissance de la 208 inférieure à la Ds3 ? je savais pas ^^ ! non mais biensur que oui Franceschi fait une sacrée perf ! mais au final qui est devant avec de telles conditions, on pourrait en écrire un roman franceschi 208 r2 moins puissances, plus légère, plus maniable… moi je retiens que ça fait des années qu’ils méritent de rouler avec de plus grosses autos tout simplement 😉 ! tu te trompes pas non plus mais tu n’as pas non plus raison ^^ enfin bref on peut pas contenter tout le monde hein 😉 !

        • bazire dit :

          Vu le palmarès de Robert en rallye , c’est quand même chouette qu’un pti jeune le titille , il est plus habitué a se battre avec l’autre référence du CDF Guigou pour la meilleur place en 2 roues …..

        • Spartan7t dit :

          Plutôt d accord avec Bazire
          Il me semble que la ds3 a un turbo et un moteur plus puissant. Au niveau poids et taille et maniabilité ds3 et 208 faudra m expliquer les Différences.
          Dans les speciales avec pas mal de montees et de relances le turbo est un avantage certain
          Donc oui plutôt Franceshi que Robert au niveau de la perf même si tous les 2 ont mis à l âmende pas mal de r5

          Oui oui a bientot et bonne lecture

          • bazire dit :

            Vu l’énorme vécu en rallye de Robert , c’est encourageant pour le jeune Franseschi d’avoir rivalisé avec lui avec une auto moins puissante en plus …..
            J’espère que ça va l’aider a trouver les moyens pour un programme plus ambitieux ..

    • echap30 dit :

      Euh? Cédric a déjà roulé en 307 WRC

    • y dit :

      alors imaginons que le  » Robert » se mette dans la tête de perdre du poids….qq dixième au kil non ? Plaisanterie mise à part, ce bonhomme va très vite qq soit sa monture.

  14. davkitcar dit :

    Pfff lala Bonato vraiment pas de bol !
    L’Antibes ne lui réussi pas dit donc.. 🙁

    • bazire dit :

      Désolé mais c’est pas de la malchance , fallait rester sur ses roues surtout qu’il avait une belle avance , je suis sûr qui va se maudire……c’est la course ….
      Et je suis heureux pour Rossel qui la mérite …

      • jekyll73 dit :

        mouai rossel un peu opportuniste pour le coup (car clairement pas dans le rythme de Bonato ) mais bon c’est le rallye

        • fantomas dit :

          opportuniste….. Y Rossel toujours dans le coup, avec aucune faute tout au long du rallye… sinon ce n’est pas la premiere fois qu’il est devant Y Bonato au scratch avec la meme voiture…

          • jygenas dit :

            je suis d’accord avec toi , y a pas opportunisme….il a lui aussi fait un très beau rallye et aurait signé la 2° place si……mais c’est le sport auto .Je te rappel jekyll73 que c’est son 3° rallye …1Abandon, 2°au charbo (ou il a fait 5/6 scratch..) et 1er maintenant ! au regard des conditions météo Chapeau a tous les pilotes(et copi).
            n’allons pas commencé une rivalité entre Yo comme celle des Sebs. Ils ne sont rivaux qu’au volant…

          • jygenas dit :

            3° rallye au volant de cette voiture vous l’aurez compris…5 meme si tu compte sa victoire au Cévennes 2017 et 2° au Charbo 2017 devant YB qui avait crevé avant…..

          • bazire dit :

            Ca aurait été surprenant que Rossel soit devant Bonato qui est la référence en CDF depuis plusieurs années et qui connait la C3 par coeur pour l’avoir mise au point ….
            Mais ce que fait Rossel est très intéressant vu son manque de roulage et d’expérience , je serais pas surpris d’ici la fin de l’année qui le batte a la régulière ce qui serait bien pour le futur du plus jeune ….

        • jekyll73 dit :

          vous avez du mal comprendre mon commentaire! Rossel fait un tres beau rallye, mais sans l’abandon de Bonato, il ne pouvait pas jouer la victoire a la regulière…d’ou son « opportunisme » (qui fait parti intégrante du rallye et du sport en general)
          il montre effectivement de belles choses, mais je pense qu’il a encore un step a passé en termes de rythme (et j’espere qu’il le passera)

  15. Flatsi dit :

    Vraiment injuste