ES13- Ogier nouveau leader (Sardaigne)




Dès le début du chrono, le duel attendu entre Latvala et Ogier prend fin. Le finlandais tape une pierre et doit s’arrêter pour changer une roue, il perd plus de deux minutes

br /> Dès le début du chrono, le duel attendu entre Latvala et Ogier prend fin. Le finlandais tape une pierre et doit s’arrêter pour changer une roue, il perd plus de deux minutes

Avec les problèmes de Latvala, le classement général est forcément chamboulé. Avec un troisième scratch consécutif, Sébastien Ogier passe en tête du rallye devant Mads Ostberg à plus d’une minute et Jari-Matti Latvala à plus de deux.

Demain, le pilote finlandais pourrait fondre sur le norvégien qui ne compte que 21s de marge mais il ne reste que 47 km de chrono…

Après avoir cassé un amortisseur en début de spéciale, Andreas Mikkelsen lâche une minute mais conserve largement sa quatrième place.

En WRC-2, les choses bougent aussi. Large leader, Nasser Al-Attiyah est sorti au même endroit qu’Al-Rajhi ce matin. Lorenzo Bertelli en profite pour prendre la tête avec quasiment deux minutes d’avance sur Sébastien Chardonnet.

Reparti en Rally2 ce matin, Quentin Gilbert termine avec un sixième temps et occupe la septième place du général.

REACTIONS DES PILOTES
Meeke : « Il y a plus de grip sur ce passage. J’ai changé le setup à l’assistance, mais ça ne marche pas. C’est une après-midi difficile et une journée difficile pour nous. C’était une bonne expérience mais c’était difficile. »
Neuville : « C’était plutôt bien. J’ai encore pas mal attaqué dans cette spéciale. »
Al-Qassimi : « C’est une belle progression en terme de setup. L’équipe a trouvé de nouvelles solutions. »
Solberg : « J’avais beaucoup de mal dans les virages mais c’était une bonne journée aujourd’hui. »
Evans : « Hier, nous avons montré une bonne vitesse mais ici, nous avons bien géré. Mais je ne pense pas que c’était pertinent de prendre des risques, je suis content d’avoir terminé cette journée. »
Ostberg : « Mon rythme était assez bon, c’est une bonne spéciale pour nous, je pense que nous avons bien géré ce chrono. »
Mikkelsen : « Après 3 kilomètres dans l’ES12, il y avait une grosse pierre et je l’ai tapé, nous avons cassé un amortisseur. Nous avons roulé comme ça sur tout le reste de la spéciale en évitant de prendre des pierres. Nous avions une grosse avance et nous avons contrôlé notre rythme. La bagarre pour la troisième place est terminée. »
Ogier : « Nous avons essayé de garder les pneus. Bien sûr, j’ai ralenti un peu quand j’ai entendu que Latvala avait un problème. »
Latvala : « C’était mon erreur, l’arrière est sorti des ornières et nous avons tapé une pierre. Nous avons endommagé la roue et nous avons du la changer. Mais je n’aurai pas été capable de me battre pour la victoire. J’ai eu un problème de freins comme hier. Je suis très déçu. »
Chardonnet : « C’était une très longue spéciale. La voiture a marché parfaitement, l’équipe a réalisé un très bon travail. Nous allons continuer comme ça demain. Je prend beaucoup de plaisir au volant de la DS3 R5 et j’améliore mon setup peu à peu. »

PROCHAINE SPECIALE : ES14- Cala Flumini (8,98 km) à partir de 07h39 (Dimanche 8 Juin 2014)



Classement ES13 / Après ES13

Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. tbr dit :

    Belle bagare en WRC 2 qui pour moi fait énormément d’ombre à l’ERC ! Et qui est beaucoup plus intéressant aussi. Manque quand même Lappi Wiegand et Abbring (qui lui va vraiment bien à mes yeux !)

  2. gaëtan dit :

    Pour Chardonnet, désolé mais ce ne sont que les mêmes débuts en WRC2 que ceux des 2 Séb’ (tous les 2 gagnants dès leur première course et sans compter sur les abandons de leurs adversaires). Il gère mais il lui manque la vitesse de pointe jusqu’à nouvel ordre.
    Encore une fois, Camilli semble plus prometteur et être doté d’un très fort potentiel. J’espère sincèrement que Séb Ogier va l’aider. Il le mérite.

  3. tisario dit :

    En effet, Chardo fait du bon boulot, il faut remarquer qu’il conduit une voiture qui n’a pas eu de roulage, c’est son premier rallye en mondial, ainsi que pour Chardo en wrc2, qui aura su montrer de bonnes facultés d’adaptation, en bref tout cela est de bonne augure pour la suite, si la fiabilité de cette ds3 R5, se confirme.
    Une deuxième place est prenable à la vue des derniers chronos, ce qui est une réelle performance.
    Bravo et bonne continuation.

  4. FranceWRC dit :

    Régularité de Ogier encore une fois prouvée. Latvala qui fait une erreur alors qu’il aurait pu lancer une guerre face à son coéquipier au championnat tel Hamilton/Rosberg en F1. Chardo qui fait de (très) bons débuts sur sa DS3 R5 avec une 3ème place, et peut-être une 2ème.

  5. gaëtan dit :

    Désolé pour JM Latvala que j’ai toujours aimé aussi, mais il faut bien aussi reconnaître la capacité exceptionnelle de Séb Ogier à gérer à la fois sa mécanique, ses pneus, la pression dans la voiture et à l’extérieur et sa vitesse (on se rappelle son impétuosité à ses débuts en WRC). Bref, c’est la constance associée à un talent exceptionnel.
    Ogier a digéré l’enseignement de Socrate et Platon sans même le savoir…: »un championnat, ça ne se joue pas sur une ES ou même un rallye, mais sur un ensemble de courses » ; « quand je ne me sens pas pas bien dans une ES, je ne force plus comme avant », etc. mais aussi un système de notes basé sur les angles volant (très mathématique) à la Pythagore… Bref, ça nous rappelle tous quelqu’un dont le prénom est le même…

  6. volks dit :

    Comme à son habitude, Ogier sait économiser et ses pneus et sa voiture…je pense que c’est surtout pour cela qu’il a moins de problème sur sa Polo.

  7. zousch dit :

    Heureusement que Bouffier a gagné à Antibes, parce que les autres pilotes Hyundai…..;) 😉

  8. jerome dit :

    QUI??????

  9. wawa dit :

    monsieur ogier !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  10. jerome dit :

    On a souvent dit que LOEB,n’avait pas de concurrence.Que doit-on dire maintenant? A quoi bon faire un championnat?

  11. DrissRallye12 dit :

    Vraiment dommage pour Latvala et la suite du championnat … j’espère quand même que Ostberg pourra tenir avec sa ds3 face a Latvala et la polo qui est largement au dessus du lot.En regardant les chronos d’aujourd’hui je pense que le pilote Citroën peut tenir

  12. steph dit :

    Après la sur le coup c est pas sa polo qui déconne c est de la faute du pilote

  13. king rallye dit :

    C’est toujours latvala qui des pb mécanique jamais ogier!

  14. eric dit :

    bizarre latvala depuis la premiere speciale de 60 km

  15. jerome dit :

    J’espere que Seb a fait un loto!!!!! C’est quand meme bizarre que seule SA Polo ne connaisse jamais de soucis.

  16. JoëlJ dit :

    Rallye fini, championnat aussi!