ES14- Amarante 2 (37,92 km) à partir de 17h54 (Samedi 22 Mai 2021)
FAITS MARQUANTS
Intouchable et irréprochable jusque là, Ott Tänak a brisé la suspension arrière-droite de sa Hyundai i20 WRC dans les derniers kilomètres de ce chrono. Après avoir roulé pendant quelques kilomètres à haute vitesse malgré ce problème, l’estonien n’a ensuite pas eu le choix de rendre son carnet alors que les dégâts mécaniques étaient plus importants et irréparables.
Avec cet énorme rebondissement, Elfyn Evans se retrouve propulser en tête de l’épreuve, 16s4 devant Dani Sordo. Derrière ces deux hommes, Sébastien Ogier conserve une légère marge sur Takamoto Katsuta, victime d’une touchette à l’arrière dans les derniers virages de cette spéciale.
Sixième du général avant le départ de cette spéciale, Kalle Rovanperä doit renoncer à cause de problèmes mécaniques et a directement rejoint l’assistance.
Confronté à de gros problèmes techniques cet après-midi, Gus Grensmith est un “heureux” cinquième après avoir profité des différents problèmes de ses adversaires. Le pilote M-Sport est suivi de très près par son coéquipier Adrien Fourmaux.
En WRC-2, Mads Ostberg est enfin au niveau souhaité, battant les meilleurs de la catégorie dans cette spéciale. Auteur du troisième temps, Esapekka Lappi s’échappe en tête du général, plus de trente secondes devant Teemu Suninen, victime d’un tête-à-queue.
En bagarre pour le podium, Oliver Solberg perd plus d’une minute après un tête-à-queue et une grande difficulté pour repartir.
En WRC3, Yohan Rossel réalise une excellente spéciale, imité par Nicolas Ciamin à seulement 1s4 de son compatriote. Au général, Rossel reprend le général face à Kajetanowicz (tête-à-queue dans cette spéciale) pour 2s1 alors que Ciamin est dans la bagarre pour la 3e place.
RÉACTIONS DES PILOTES
A.Fourmaux 24:48.0 | “C’était la spéciale la plus difficile du rallye. J’apprends, et c’est intéressant de trouver quelque chose pour améliorer le rythme, même dans ces conditions.” |
G.Greensmith 25:56.1 | “Nous savons quel est le problème, mais je ne peux rien y faire. Nous avons encore demain pour nous amuser un peu.” |
S.Ogier 24:29.1 | “Demain est une longue journée. Nous avons décidé de conserver nos pneus tendres pour demain, et il (Katsuta) ne l’a pas fait, alors on va voir.” |
T.Katsuta 24:31.2 | “Dans un virage gauche serré, il y avait une mauvaise pierre sur le sol et je me suis écarté. Il y avait un arbre et j’ai légèrement heurté l’arbre. Heureusement, nous sommes encore là.” |
D.Sordo 24:26.1 | “J’ai juste attaqué. Elfyn va très vite. Honnêtement, j’ai essayé, mais je ne peux pas…enfin je peux mais cela représenterait trop de risques.” |
E.Evans 24:21.0 | “C’est dommage pour Ott car il réalisait un rallye incroyable. Je suis content de ma spéciale, j’ai été propre et régulier.” |
LIVE TEXTE (Chargement à venir)
PROCHAINE SPÉCIALE : ES15- Porto ? Foz (SSS) (3,30 km) à partir de 20h03 (Samedi 22 Mai 2021)
Super Adrien tu apprends vite et bien amuse toi demain sans trop forcer!!! Lol
Casse mécanique pure et dure ou touchette ?