ES16- Ogier en démonstration (All.)




Satisfait de sa spéciale, Jari-Matti Latvala est pourtant surpris à l’arrivée, il lâche plus de 15s face à Sébastien Ogier.

ant surpris à l’arrivée, il lâche plus de 15s face à Sébastien Ogier. Au classement général, le suspense est définitivement éteint puisque le français compte plus d’une demi-minute de marge sur son coéquipier.

Toujours en bagarre pour la quatrième position, Dani Sordo devance à nouveau Thierry Neuville et possède désormais dix secondes d’avance sur son coéquipier belge.

En bagarre pour la septième place face à Mads Ostberg, Ott Tänak est sorti de la route avant de repartir quelques secondes plus tard. Le pilote estonien perd plus d’une minute et voit le norvégien le dépasser pour la septième place.

A noter le neuvième temps de Stéphane Lefebvre qui revient à seulement douze secondes d’Hayden Paddon, ce dernier perdant beaucoup de temps à cause d’un problème de turbo.

En WRC-2, Jan Kopecky est toujours intouchable devant Eric Camilli et Quentin Giordano alors que Craig Breen longtemps deuxième a perdu trois minutes sur une crevaison.

RÉACTIONS DES PILOTES

Ogier« J’ai vraiment fait une bonne spéciale. J’ai réussi à trouver le bon setup. Même sur la fin de la spéciale, je pouvais encore attaquer. C’était agréable de piloter ici. »
Latvala« Mon chrono est très surprenant, je ne comprends pas. Je n’ai pas fait de grosses erreurs et mon feeling était bon. »
Ostberg« J’ai fait trop d’erreurs, je freinais trop tard pour des virages lents. C’est une spéciale assez difficile. »
Neuville« Cette fois, c’était mieux. Je suis assez content de mon chrono, je ne veux abandonner la bagarre. J’avais moins de sous virage donc j’ai pu attaquer un peu plus. »
Meeke« Ce second passage était un peu meilleur. J’ai eu une grosse glissade en arrivant dans un carrefour et j’ai perdu 2-3 secondes. »
Evans« Juste sur la fin, les gars ont coupé très tôt et il y avait du gravier en arrivant sur la crête et je suis allé au large. »
Tänak« Nous sommes sortis en début de spéciale. Malheureusement nous avons eu des problèmes de démarreur avant le départ et nous ne pouvions pas redémarrer la voiture. »
Abbring« J’ai le bon setup maintenant, c’était bien mieux. »
Lefebvre« C’était vraiment pas facile, ce n’est pas évident de trouver le bon grip à certains endroits. »
Paddon« J’ai parlé à mon ingénieur et il semble que nous avons des problèmes de turbo ce qui explique pourquoi nous n’avons plus de puissance. C’est de pire en pire, vous ne pouvez même pas mettre la 6e vitesse si ça monte. Au moins, nous savons quel est le problème. »
Camilli« Je pense que Craig a crevé. J’étais très prudent pour éviter une crevaison, j’essaye de terminer. »
Breen« J’ai crevé assez tôt dans la spéciale. C’est difficile de piloter dans de telles conditions sans ouvreur, ça change tellement. »

PROCHAINE SPÉCIALE : ES17- Bosenberg 2 (17,13 km) à partir de 18h47 (Samedi 22 Août 2015)

Classement ES16 / Classement après ES16 (45,61 km)


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  1. nico dit :

    diabolo je suis mitigé sur ce que tu dis car faire des temps et sortir c’est bien et pas bien, après de la à aller vite dans une WRC quand tu en a jamais piloté, c’est comme tout il faut apprendre, avant de courir tu as appris a marcher non?

    • Diabolo dit :

      Certes oui il faut apprendre à marcher avant de savoir courir, mais de mémoire quand Ogier est monté dans une WRC pour la 1ere fois, ça a fait scratch en ES1 et en tête après 6 ES avant de sortir. Et on a vite oublié la sortie de route pour ne parler que de sa pointe de vitesse.
      La 1ere de Loeb dans la Xsara WRC? 2eme au San Rémo au général avec de supers chronos.
      Mais n’est pas Loeb ou Ogier qui veut, c’est vrai….

  2. nico dit :

    Perso je ne pense pas que les Ds3 soit en fin de vie, le pilote essayeur est un amis et je garanti qu’elle marchent bien, après à mon avis Ostberg est en dedans et Meeke fait trop d’erreurs, certes Ogiers/Latvala sont les plus fort et les WV marchent
    mieux mais je suis persuadé que tu donne la citroen a Ogier et bien c’est devant !!!

  3. Diabolo dit :

    Concernant Lefebvre, je lis vos commentaires et je ne peux m’empecher d’être mitigé sur ses performances. Certes finir son 1er rallye en WRC est important, mais on lui donne surtout l’opportunité de montrer ce dont il est capable en terme de performances face à ses équipiers et force est de constater qu’il est derrière assez largement. Donc petite déception pour ma part. On attend beaucoup de lui c’est vrai car il fait office de relève après Ogier mais il faut qu’il tente de hausser son niveau. Mieux vaut faire claquer de supers chronos et se sortir, que rouler avec le frein à main pour finir.

  4. Diabolo dit :

    Les VW sont juste intouchables! et quand en plus ils ont les deux meilleurs pilotes alors sauf erreur fatale la messe est dite avant le départ du rallye.
    Et dire que Citroen fondait de gros espoir sur les manches asphaltes avec leur evo 2015 de la DS3…Grosse désillusion dans le clan de Velizy. Aujourd’hui la DS3 est en fin de vie. Certes Meeke et Ostberg ne sont pas des épées pouvant lutter contre la panzer division mais je fais le constat que ces 2 autos ont été conçues par le même ingé…FX Demaison. CQFD.

  5. Robin dit :

    Kopecky fait un super Rallye…

  6. Slate dit :

    VW avec Ogier-Latvala c’est le Citroën Loeb-Ogier de 2011… les écarts sont presque les mêmes, sauf que VW a une troisième voiture (mais à mon avis, Mikkelsen sur ce rallye comme celui-ci doit sa belle performance aussi à la suprématie de sa Polo WRC).
    http://www.rallye-sport.fr/allemagne-2011-es10/

  7. Kivala dit :

    Grâce aux problèmes de turbo de Paddon, Lefebvre lui reprend 30 sec d’un coup et n’est plus qu’à 12 sec alors qu’il reste 84 km d’ES (mais aussi une assistance ce soir, le turbo de Paddon devrait être réparé).

  8. Mel dit :

    Super rallye pour lefebvre ! tu peux aller le chercher paddon !!!

    • Denis dit :

      Finir 10éme serait déjà bien !
      A trop vouloir jouer… Il pourrait perdre.
      Ne pas négliger l’expérience, qu’il n’a pas encore.

  9. Denis dit :

    Ce coup du « patron » de la discipline : en une seule spéciale, porter l’estocade, finale. Assurant du coup un succès.
    Comme Loeb à son époque ou, dans une autre discipline, comme Peterhansel au Dakar.
    La « patte » des Champions !
    Les autres n’ont qu’à se contenter des miettes…

  10. Dorto04 dit :

    Meeke 1er inter magnifique et paf! Chaleur ou erreur ou problème

    • RP14 dit :

      Pour l’instant il fait le 3ème temps, tout n’est pas à jeter non plus, dommage qu’il n’arrive que très rarement à faire un rallye sans erreur.

      • Kivala dit :

        Ouais, il a même été 2ème ex-aeco avec Latvala au split 5, puis a lâché qq dixièmes. Pas mal quand-même.

      • Robin dit :

        Oui, c’est très dommage ces erreurs car c’est le seul pilote qui semble pouvoir atteindre le niveau des VW… et sur presque tout les rallyes, les autres (Ostberg, Tanak, Evans) sont très réguliers mais performant sur 1 ou 2 rallyes spécifiques. Et chez Hyundai, le niveau de performance est bien triste et dommageable pour les bons pilotes que sont Neuville et Sordo.

        • Denis dit :

          Neuville me semble le seul, en dépit de sa « bagnole », être capable de titilller les VW sur la durée du Championnat. Malgré ses désillusions il continue de se battre, courageusement.
          Je lui souhaite de parvenir à ses fins, à savoir la 4éme place !

          • Slate dit :

            C’est clair que Neuville (et Sordo) sur une Citroën, une Ford ou une VW ça aurait une autre allure. Espérons que la nouvelle i20 compense ces 2 saisons de perdues dans sa carrière et dans son moral.

  11. Kivala dit :

    Meeke meilleur temps au split 1 : croisons les doigts…

    • Denis dit :

      Certains vont « dégoupiller » sur cette spéciale… Assurément.

      • Kivala dit :

        Dégoupillé et explosé pour Tänak (il est reparti semble-t-il), joli cadeau à Ostberg ! Par contre Meeke est vite rentré dans le rang : il a dû se faire une ou deux « chaleurs »…

        • RP14 dit :

          Il y a peut-être eu des chaleurs pour Meeke, mais sur ces longues spéciales (45 km) c’est aussi une affaire de bonne gestion des pneus, ce n’est pas toujours celui qui explose les autres sur le 1er split qui remporte la spéciale!

        • Denis dit :

          Chaleurs dans les casques et, sur les pneus ?
          Si mes souvenirs sont bons, à Baumholder sur ce terrain militaire que j’ai arpenté autrefois, le revêtement est très abrasif… Ajouté à la température, les pneus doivent être « morts » à la fin !
          Les bons gestionnaires « pneus » doivent le savoir.