ES16- Bio Bio 2 (Power Stage) (12,52 km) à partir de 18h18 (Dimanche 12 Mai 2019)
Avant cette dernière spéciale, Ott Tanak est un solide leader devant Sébastien Ogier et Sébastien Loeb.
INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE
Info pneus : Toutes les WRC chaussées en pneus Michelin ont opté pour le même choix avec cinq pneus à gomme Médium Michelin LTX Force M6.
Ordre de départ (toutes les 4 minutes) : Bertelli – Greensmith – Ostberg – Rovanpera – Latvala – Meeke – Mikkelsen – Lappi – Suninen – Evans – Loeb – Ogier – Tanak
FAITS MARQUANTS
Même si il s’est largement fait oublier ce dimanche, c’est bien Ott Tanak qui inscrit son nom au palmarès du rallye du Chili ! Décroché au classement du championnat suite à sa crevaison en Corse et son problème d’alternateur en Argentine, le pilote Toyota a parfaitement mené sa course ce weekend pour empocher son second succès de l’année avec les cinq points de la Power Stage en prime.
L’estonien égalise ainsi à deux victoires partout face à ses rivaux pour le titre Ogier et Neuville, déjà vainqueurs à deux reprises cette année.
Une fois de plus pas totalement satisfait de sa C3 WRC, Sébastien Ogier enchaine quant à lui un quatrième podium consécutif et reprend, du même coup, la tête du championnat. Face à Loeb, le gapençais aura parfaitement contenu ses attaques pour conserver la deuxième place ce dimanche.
Impressionnant malgré sa découverte de la Hyundai I20 Coupe WRC sur la terre, Sébastien Loeb aura été un des grands animateurs de ce weekend chilien. À l’aise dans sa monture et rapide, l’alsacien aura tenu la dragée haute à Ogier jusque dans les derniers kilomètres pour décrocher son premier podium depuis son arrivée chez Hyundai.
Au terme de ce tout nouveau rallye où la confiance aura été le maître mot, la fougue de la jeunesse n’aura clairement pas fait le poids face à l’expérience et les facultés d’adaptation des pilotes plus capés.
Les pièges auront été nombreux ce weekend et la principale victime de ce périple chilien est bien évidemment Thierry Neuville. Victime de la plus lourde sortie de sa carrière ce samedi après midi, le belge a déjà confirmé qu’il reviendrait plus fort dès le Portugal à la fin du mois.
Après un début de saison raté avec de nombreuses erreurs à répétition, Kalle Rovanpera décroche enfin un premier succès en WRC2-Pro. Longtemps à la lutte face à Mads Ostberg, le finlandais a su faire la différence quand son rival souffrait de problèmes de freins en début de deuxième étape. Présent au Portugal au volant d’une Ford Fiesta WRC, Gus Greensmith complète le podium final et prend la tête du championnat avec 73 points. Le norvégien pointe à 5 unités tandis que le finlandais remonte à 12 points.
En WRC2, la victoire revient à Takamoto Katsuta. Le japonais aura été le pilote le plus solide du weekend dans la catégorie après les erreurs des frères Heller, qui évoluaient pourtant à domicile.
RÉACTIONS DES PILOTES
Bertelli | “Cela faisait deux ans que je n’avais pas roulé sur terre en WRC. Il faut vraiment rouler régulièrement pour espérer mieux à ce niveau. J’ai été impressionné par l’évolution du rythme.” |
Greensmith | “C’est une montagne à franchir. On a eu quelques problèmes ce weekend mais il faut garder le sourire. On fait le meilleur job du monde, et pour la suite, on va franchir encore une étape.” |
Ostberg | “C’est bien de voir qu’on a réussi avoir une bonne vitesse tout au long du weekend. Mais ça reste frustrant de lâcher une victoire à cause de problèmes mécaniques.” |
Rovanpera | “Ca n’a pas été un excellent début de saison donc ça fait plaisir. Avec notre nouvelle équipe, on a fait du très bon travail même si j’espérais être plus rapide.” |
Latvala | “Je ne sais pas à quoi m’attendre. La route a beaucoup séché par rapport au premier passage.” |
Meeke | “On va voir ce que ça donne. Mais ce n’est pas un bon weekend.” |
Mikkelsen | “C’est un résultat décevant après le podium en Argentine. Je pense que notre erreur principale vient de la prise de notes qui était trop aggressive. Après quelques petites erreurs, j’ai perdu la confiance.” |
Lappi | “On a fait un tête-à-queue.” |
Suninen | “C’est un bon résultat pour l’équipe. Le départ a été compliqué mais le rythme a été meilleur sur la fin. Il y aura encore beaucoup de devoirs à faire à la maison pour le prochain rallye.” |
Evans | “Cela n’a pas été facile, c’est sur.” |
Loeb | “J’ai fait une bonne spéciale, mais je pense que l’écart était trop grand. Revenir dans la partie et se battre contre lui, c’était juste magnifique.” |
Ogier | “Ce n’est pas mal. Mais on a eu une alarme dans la voiture avec un extincteur. L’odeur était forte dans la voiture. Du coup, je ne sais même pas ce qu’on a fait.” |
Tanak | “Ca a été un weekend compliqué. On a été à la limite tout le weekend. C’est un bon résultat pour l’équipe après les deux derniers rallyes.” |
Tiens encore la faute de l’auto!
Cette fois c’est l’extincteur!ha ha ha.
On a vu ce WE ce qu’on aurait du voir i= y a quelques années.
Imaginez si Loeb avait eu le courage d’affronter Ogier à la régulière en 2011 et mieux, s’il avait eu le courage de rester en 2013.
Quelle bagarre on aurait eu, quel spectacle on a raté.
Voilà pourquoi je lui en veux.