Latvala en a profité (Portugal)



Avec un parcours inédit pour l’ensemble des pilotes, ce rallye du Portugal promettait des surprises, notamment au niveau des choix pneumatiques.

FAITS MARQUANTS

Avec un parcours inédit pour l’ensemble des pilotes, ce rallye du Portugal promettait des surprises, notamment au niveau des choix pneumatiques.

Favorisé par sa position sur la route, Jari-Matti Latvala a rapidement pris l’avantage devant le duo Mikkelsen/Meeke alors que Sébastien Ogier occupait une modeste sixième place au soir de la première étape.

Samedi après-midi, le pilote français faisait la différence en pneus tendres avec trois scratchs consécutifs et remontait peu à peu au classement pour revenir à neuf secondes de Latvala.

Ce dimanche, le double champion du monde a bien tenté de revenir sur le pilote finlandais mais ce dernier a tenu bon et remporte son premier rallye de l’année. Après la déconvenue du rallye d’Argentine, Volkswagen se relance parfaitement en signant son deuxième triplé de l’année.

Longtemps dans le rythme des voitures allemandes, Kris Meeke n’a rien pu faire ce dimanche avec une barre anti-roulis cassée sur sa DS3.

Cinquième, Ott Tänak a été très régulier et retrouve l’arrivée sans Rally2 pour la seconde fois de l’année au volant d’une nouvelle Fiesta qui semble bien née.

Côté Hyundai, la déception doit être grande avec un rallye catastrophique de Thierry Neuville et un manque de performance évident malgré les efforts de Dani Sordo et Hayden Paddon.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah continue d’être invaincu cette année avec Matthieu Baumel. Le pilote qatari devance la Fabia R5 de Tidemand. A la troisième place, Julien Maurin a longtemps lutté pour prendre le dessus sur Stéphane Lefebvre.

Second à l’arrivée, Esapekka Lappi a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour avoir roulé sur trois roues pendant 900 mètres et chute à la sixième place.

En JWRC, Quentin Gilbert remporte un second succès consécutif après sa victoire au Monte-Carlo alors que Pierre-Louis Loubet décroche une superbe deuxième place pour son premier rallye sur terre et en mondial !

Egalement débutant à ce niveau, Jean-René Perry est quatrième derrière le finlandais Haapamäki.

En trophée Dmack, Max Vatanen remporte une première victoire devant Marius Aasen et Nil Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Evans“C’était un rallye difficile notamment hier matin avec mon erreur. Ce n’était pas le début que nous voulions avec la nouvelle voiture. Nous sommes déjà concentrés sur la Sardaigne.”
Neuville“Non ce n’était pas du tout un bon week-end pour nous, comme en Argentine. Je sais ce que je dois améliorer et nous reviendrons plus forts.”
Al-Asassimi“C’était difficile de trouver le bon rythme ici. Le rallye était difficile quand nous étions premiers sur la route. Nous avons fait un peu de spectacle ici.”
Prokop“C’était de mieux en mieux. C’est un soulagement de rejoindre l’arrivée. La voiture a bien marché mais ma vitesse est un autre problème. J’espère avoir un peu de temps pour faire des essais avant la Sardaigne.”
Kubica“C’était un bon week-end, sans problèmes. Je n’avais pas une grosse expérience avec ces pneus sur terre.”
Paddon“Nous avons été plus compétitifs que par le passé, ça me donne beaucoup de confiance.”
Ostberg“Je ne pense pas que ce soit suffisant mais j’ai de mon mieux aujourd’hui. Tout a bien marché et je me suis bien amusé, je suis content de terminer mon rallye comme ça.”
Sordo“C’était une très belle spéciale, ‘j’ai vraiment adoré. Le chrono est un peu plus lent que celui d’Ostberg mais je suis content.”
Tänak“J’avais un très bon feeling ce week-end et j’ai eu aucun problème avec la voiture. J’aimerais faire plus de rallyes comme ça.”
Meeke“Vous ne pouvez pas gagner chaque week-end, nous avons essayé, la confiance était bonne. La voiture était fantastique à piloter, c’est un rallye très positif. Je dois encore apprendre des choses sur la gestion des pneumatiques.”
Mikkelsen“Oui c’est un bon résultat, c’était mon premier rallye avec cette voiture. Je remercie l’équipe pour son superbe boulot ce week-end.”
Ogier“Je pense que nous avons fait un bon rallye. Je sais que c’est une bonne journée pour beaucoup de monde, des gens qui sont heureux car le meilleur n’a pas gagné. Ca reste un rallye fantastique pour moi.”
Latvala“Certaines personnes se demandaient si je pouvais revenir devant. C’était une des pires périodes de ma carrière avec 0 point en 3 rallyes. Je suis très content, il y a encore des gens qui croient en moi.”
Al-Attiyah“Je suis vraiment très content, il y a beaucoup de monde et de concurrence sur ce rallye. Ce rallye est très spécial.”
Maurin“Au départ, un top 5 était un fantastique rallye. C’est une grosse satisfaction pour nous et nous irons en Sardaigne avec beaucoup de confiance.”
Gilbert“Je suis vraiment content, c’est un très bon début de saison pour nous. Je remercie toute l’équipe, tout le monde a été parfait. La voiture a tout le temps était parfaite tout comme Renaud.”
Loubet“Je suis vraiment très content pour mon deuxième rallye. C’est vraiment incroyable, je ne pouvais pas imaginer ça au départ.”

Classement ES16/ Après ES16 (11,15 km)

Correction à venir : Sordo termine devant Ostberg pour 4s3 (temps d’hier rectifié)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
49 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
JMB37
JMB37
9 années il y a

Avec son avance Seb doit gérer et attendre la prochaine connerie potentielle de Latvala, c’est triste mais mathématique, il faut garder ses nerfs, avec un triple 000 on doit prendre des risques,je me marre de ce règlement à la con, dans certaines disciplines , on pénalisait les vainqueurs avec du poids!!! Il faut des règles mais jamais pénalisé le talent!!

RP14
RP14
9 années il y a

Je viens de tomber sur l’interview de Jean Todt hier pendant l’émission de Canal “La Grille” peu avant le GP de Monaco… Complétement largué le pépère, il ne lui reste plus qu’à rendre les clés du camion et pis c’est tout!!!