Latvala en a profité (Portugal)




Avec un parcours inédit pour l’ensemble des pilotes, ce rallye du Portugal promettait des surprises, notamment au niveau des choix pneumatiques.

FAITS MARQUANTS

Avec un parcours inédit pour l’ensemble des pilotes, ce rallye du Portugal promettait des surprises, notamment au niveau des choix pneumatiques.

Favorisé par sa position sur la route, Jari-Matti Latvala a rapidement pris l’avantage devant le duo Mikkelsen/Meeke alors que Sébastien Ogier occupait une modeste sixième place au soir de la première étape.

Samedi après-midi, le pilote français faisait la différence en pneus tendres avec trois scratchs consécutifs et remontait peu à peu au classement pour revenir à neuf secondes de Latvala.

Ce dimanche, le double champion du monde a bien tenté de revenir sur le pilote finlandais mais ce dernier a tenu bon et remporte son premier rallye de l’année. Après la déconvenue du rallye d’Argentine, Volkswagen se relance parfaitement en signant son deuxième triplé de l’année.

Longtemps dans le rythme des voitures allemandes, Kris Meeke n’a rien pu faire ce dimanche avec une barre anti-roulis cassée sur sa DS3.

Cinquième, Ott Tänak a été très régulier et retrouve l’arrivée sans Rally2 pour la seconde fois de l’année au volant d’une nouvelle Fiesta qui semble bien née.

Côté Hyundai, la déception doit être grande avec un rallye catastrophique de Thierry Neuville et un manque de performance évident malgré les efforts de Dani Sordo et Hayden Paddon.

En WRC-2, Nasser Al-Attiyah continue d’être invaincu cette année avec Matthieu Baumel. Le pilote qatari devance la Fabia R5 de Tidemand. A la troisième place, Julien Maurin a longtemps lutté pour prendre le dessus sur Stéphane Lefebvre.

Second à l’arrivée, Esapekka Lappi a écopé d’une pénalité de cinq minutes pour avoir roulé sur trois roues pendant 900 mètres et chute à la sixième place.

En JWRC, Quentin Gilbert remporte un second succès consécutif après sa victoire au Monte-Carlo alors que Pierre-Louis Loubet décroche une superbe deuxième place pour son premier rallye sur terre et en mondial !

Egalement débutant à ce niveau, Jean-René Perry est quatrième derrière le finlandais Haapamäki.

En trophée Dmack, Max Vatanen remporte une première victoire devant Marius Aasen et Nil Solans.

REACTIONS DES PILOTES

Evans« C’était un rallye difficile notamment hier matin avec mon erreur. Ce n’était pas le début que nous voulions avec la nouvelle voiture. Nous sommes déjà concentrés sur la Sardaigne. »
Neuville« Non ce n’était pas du tout un bon week-end pour nous, comme en Argentine. Je sais ce que je dois améliorer et nous reviendrons plus forts. »
Al-Asassimi« C’était difficile de trouver le bon rythme ici. Le rallye était difficile quand nous étions premiers sur la route. Nous avons fait un peu de spectacle ici. »
Prokop« C’était de mieux en mieux. C’est un soulagement de rejoindre l’arrivée. La voiture a bien marché mais ma vitesse est un autre problème. J’espère avoir un peu de temps pour faire des essais avant la Sardaigne. »
Kubica« C’était un bon week-end, sans problèmes. Je n’avais pas une grosse expérience avec ces pneus sur terre. »
Paddon« Nous avons été plus compétitifs que par le passé, ça me donne beaucoup de confiance. »
Ostberg« Je ne pense pas que ce soit suffisant mais j’ai de mon mieux aujourd’hui. Tout a bien marché et je me suis bien amusé, je suis content de terminer mon rallye comme ça. »
Sordo« C’était une très belle spéciale, ‘j’ai vraiment adoré. Le chrono est un peu plus lent que celui d’Ostberg mais je suis content. »
Tänak« J’avais un très bon feeling ce week-end et j’ai eu aucun problème avec la voiture. J’aimerais faire plus de rallyes comme ça. »
Meeke« Vous ne pouvez pas gagner chaque week-end, nous avons essayé, la confiance était bonne. La voiture était fantastique à piloter, c’est un rallye très positif. Je dois encore apprendre des choses sur la gestion des pneumatiques. »
Mikkelsen« Oui c’est un bon résultat, c’était mon premier rallye avec cette voiture. Je remercie l’équipe pour son superbe boulot ce week-end. »
Ogier« Je pense que nous avons fait un bon rallye. Je sais que c’est une bonne journée pour beaucoup de monde, des gens qui sont heureux car le meilleur n’a pas gagné. Ca reste un rallye fantastique pour moi. »
Latvala« Certaines personnes se demandaient si je pouvais revenir devant. C’était une des pires périodes de ma carrière avec 0 point en 3 rallyes. Je suis très content, il y a encore des gens qui croient en moi. »
Al-Attiyah« Je suis vraiment très content, il y a beaucoup de monde et de concurrence sur ce rallye. Ce rallye est très spécial. »
Maurin« Au départ, un top 5 était un fantastique rallye. C’est une grosse satisfaction pour nous et nous irons en Sardaigne avec beaucoup de confiance. »
Gilbert« Je suis vraiment content, c’est un très bon début de saison pour nous. Je remercie toute l’équipe, tout le monde a été parfait. La voiture a tout le temps était parfaite tout comme Renaud. »
Loubet« Je suis vraiment très content pour mon deuxième rallye. C’est vraiment incroyable, je ne pouvais pas imaginer ça au départ. »

Classement ES16/ Après ES16 (11,15 km)

Correction à venir : Sordo termine devant Ostberg pour 4s3 (temps d’hier rectifié)


Classement en cours de chargement...





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. JMB37 dit :

    Avec son avance Seb doit gérer et attendre la prochaine connerie potentielle de Latvala, c’est triste mais mathématique, il faut garder ses nerfs, avec un triple 000 on doit prendre des risques,je me marre de ce règlement à la con, dans certaines disciplines , on pénalisait les vainqueurs avec du poids!!! Il faut des règles mais jamais pénalisé le talent!!

  2. RP14 dit :

    Je viens de tomber sur l’interview de Jean Todt hier pendant l’émission de Canal « La Grille » peu avant le GP de Monaco… Complétement largué le pépère, il ne lui reste plus qu’à rendre les clés du camion et pis c’est tout!!!

  3. Loic dit :

    Je déplore qu’encore une fois, dès que l’on critique un temps soit peu Ogier OU Loeb, on a immédiatement à faire à une bande de fan boys qui te plongent dans une discussion complètement stérile …

    Encore une fois, je ne remet pas en cause sa performance, loin de là, il a encore prouvé qu’il était le meilleur pilote du WRC actuellement, cependant, son commentaire, ironique ou pas, est déplacé, c’est tout.

    Et ne me sautez pas dessus en me parlant de Loeb, ce n’est pas parce que je critique Ogier aujourd’hui que je suis obligatoirement pro-Loeb. Loeb a lui aussi fait des commentaires assez révoltants par le passé, j’en suis conscient.

    • RP14 dit :

      Concernant la petite phrase de Seb Ogier, il faut bien penser que personne ne viendra défendre ses intérêts, les autres pilotes ne vont pas aller à l’encontre d’un règlement qui ne les dérange pas, bien au contraire puisqu’il est surtout pénalisant pour Ogier lui-même… Alors, il est normal qu’il dénonce ce règlement, sinon la FIA voyant qu’il continue de gagner une majorité de rallyes, est capable d’inventer un règlement encore pire pour le désavantager encore plus en 2016!!!
      En plus, quand on voit la vidéo de l’interview, il ne dit pas que ça… Il garde le sourire et derrière il rajoute que c’est quand même un bon week-end pour lui et pour VW… Donc le ressenti est forcément plus positif, que quand on n’a qu’un bout de phrase sorti de son contexte!

  4. RALLYE WRC dit :

    très beau rallye un grand latvalla meeke super et un très grand ogier

  5. henri achve dit :

    Ogier est le plus fort incontestablement,il sait gérer sa course,les faits lui donne raison malgres la reglementation!Bravo à Quentin Gilbert!

    • jm dit :

      le plus fort est celui qui gagne et la c est pas ogier il est le plus fort pour dire des conneries et faire le boufon

      • Kaizer sauzée dit :

        Et même que cé sui la qui le dit qui y est… Na !
        Non mais qu’est-ce-qu’il ne faut entendre comme conneries.
        Çà devient limite insupportable de venir discuter ici.
        Çà vous arrive de vous relire ou simplement d’essayer d’être moins cons ???

        • didjji dit :

          + 1000 tous a fait on se croirait sur le site de l’équipe avec des dégourdis qui commente sans réfléchir ni connaître grand chose car quand on ose critiquer comme ça c’est que forcément on est un maître
          en la matière mais finalement continuer à regarder le foot c’est plus adapté a votre niveau
          Se qu’à dit ogier et vrai il y a pas photo pour la forme ce n’est pas super mais on le connaît est oui c’est le meilleur

  6. chauzal f dit :

    Ogier a juste dit ça ironiquement pour dire que le règlement pondu par la Fia à marché pour la première fois et avant de critiquer ogier commencez par en faire autant et après peut être les gens ecouterons vos critiques pleines de jalousie
    Sportivement salut à tous et rdv en Sardaigne

  7. natlin dit :

    latvala qui fait le malin, des gens qui croient en moi, pauvre mec, il part 9 , heureusement qu’il gagne!

    • pierre dit :

      apparament tu as deja roule en rallye sur ce genre de parcours !!! partir 9 est donc un avantage pour toi . partir 4 ou 5 ok mais 9 sur des routes aussi souples , ce que tu gagnes en motricite , tu le perds dans les ornieres qui se creusent tres vite et qui changent totalement le pilotage . inscris toi dans un rallye terre et tu comprendras la difficulte

      • mich dit :

        à t’entendre au bout de 9 passage il y a des ornières monumentale, les pauvres pilotes qui arrivent derrière restent au fond des trous

        • pierre dit :

          arretes de faire semblant de ne pas comprendre ! entre des ornieres qui se creusent , des cailloux qui ressorent et tes ornieres monumentales , il y a une grosse difference . et sur 20 a 30 kilometres , oui ce n est pas un avantage ici au portugal ; ceux qui ont roule ici dans les annees 90 peuvent te le dire ; ce n est plus le sol dure de l annee passee , les routes n ont rien a voir

  8. RP14 dit :

    Ogier ne fait dans le politiquement correct, et je ne vais pas lui donner tort. On a quand même une super journée de sport auto aujourd’hui, et aussi bien au Portugal qu’à Monaco ce n’est pas le meilleur qui gagne à la fin, honnêtement vous trouvez ça bien???
    Pour en venir précisément au WRC, on a quand même Todt à la tête de la FIA et Michèle Mouton qui travaille à la commission WRC (2 personnes qui connaissent un petit peu le rallye, je ne parle pas ici de leur nationalité) et pour 2015 on nous pond un règlement vraiment désavantageux pour le leader du championnat, et on pouvait se douter que ce leader serait Ogier sur la majeure partie du championnat (d’ailleurs il est leader depuis le début de saison!!!). C’est complétement antisportif de donner une position désavantageuse au leader du championnat sur 12 des 16 spéciales, ça concerne quand même 75% du rallye (dans l’ES1 qui était une super-spéciale Ogier n’a pas ouvert la route). Pendant ce temps-là Latvala à eu des conditions de piste idéales sur toute la durée du rallye, et il gagne avec moins de 10 secondes d’avance sur Ogier… Compte tenu de ces éléments, comment ne pas donner raison à Ogier quand il dit que ce n’est pas le meilleur qui a gagné ce rallye?

    • natlin dit :

      told et mouton, qui ont fait du wrc dans les annees 80
      told le magouilleur, au dakar, en f1 avec shumacher
      quelle honte ce mec, j’espere qu’il va degager bientot!

    • RALLYE WRC dit :

      d’accord avec toi ogier et un grand pilote le meilleur du moment et je lui donne raison pour sont humour
      sans les consigne de capito le pere spirituel de j-m lat il aurait gagne avec 10s d’avence
      la fédé a rien compris les chevaux de course seront toujours devant et les mulets derrière

  9. Kaizer Sauzée dit :

    Pour changer de sujet et détendre l’atmosphère (?), je ne sais pas pour vous, mais j’ai trouvé la fabia R5 très moche (à la fn du direct de 9h00 ce matin).
    Elle est déjà pas très jolie de série, mais ses couleurs sont à chier et elle ne rend rien du tout.

  10. SEBDIXTITRE dit :

    OGIER LIS SUREMENT VOS COMMENTAIRES ET IL SE REGALE D ETRE IRONIQUE ETRE CHEZ VW OU CITROEN SI UN RETOUR UN JOUR C EST PAREIL C EST LUI LE PATRON POUR 10 ANS PAS 9 MERCI RALLYE SPORT ET L EQUIPE21

    • Kaizer Sauzée dit :

      La haine des anti Ogier est toujours bien présente.
      Faut bien qu’ils trouvent quelque-chose à lui reprocher…
      Çà doit bien les faire chier qu’il réussisse à ce point, tous ceux qui depuis 2011 lui prédisaient le pire.
      Mais il est là et il assure son statut de champion de la plus belle des manières. Et çà risque de durer encore quelques années, ne leur en déplaise. Moi çà me va bien comme-çà.

      • pierre dit :

        la haine des anti ogier !!!! il fait tout pour ! il devrait apprendre a se taire . il fout la merde partout ou il va . citroen maintenant chez vw ou il prend latvala pour une merde !! son contrat le place numero 1 et latvala n a rien a dire . latvala devrait partir chez citroen en 2016 pour avoir une chance et d etre avec un vrai coequipier comme chris meeke qui lui travaille pour l equipe et non pas que pour sa gueule . quand a ostberg , desole mais il est incapable de gagner !!!

        • mich dit :

          petit commentaire

        • Kaizer Sauzée dit :

          C’est bien vrai çà !
          Il a tellement foutu la merde chez VW qu’ils ont gagné les titres pilote et constructeur les 2 premières années de leur arrivée, et qu’ils sont partis pour un festival cette saison encore.
          Je suis sûr que chez Citroën, entre-autres, ils adoreraient qu’il revienne foutre la merde dans le team…

  11. natlin dit :

    Denis,c’est toi le con
    honte a told,mouton et les blaireaux de la fia
    Ca empechera pas ogier d’etre champion du monde a ces minables

  12. makkarinen dit :

    Merci l’équipe 21 . Encore un superbe reportage que ce rallye du Portugal .

  13. Go ! dit :

    Pour moi, l’homme fort de ce rallye c’est bien Ogier! Je parle uniquement en terme de sport, si l’on passe outre sa remarque insupportable à l’arrivée se considérant ouvertement comme « le meilleur »… Humainement il est bien différent des autres pilotes WRC, et il se sentirait probablement mieux dans le monde prétentieux de la F1. Bref !
    – Chez VW les problèmes sont bel et bien résolus, ils n’ont pas mis 5 rallyes pour régler leurs soucis (DS devraient en prendre de la graine dixit les problemes d’Ostberg à répétition…). Les pilotes VW semblent se balader par rapport à la concurrence, Mikkelsen a battu Meeke presque facilement, Latvala doit relativiser sa victoire car sans le règlement anti-sportif de la FIA sur le balayage il n’aurait à nouveau rien pu faire face à Ogier… Le championnat pilote et constructeur est déja plié, ne restent que les places d’honneur…
    – Chez DS Meeke encore un beau rallye, pour une fois il a su rester sur la route… difficile de dire si c’est le pilote ou la voiture qui sont en deçà du niveau des VW… mais il s’est battu et a pris des risques, bravo! Déception Ostberg, OK il a dû balayer, Ok il a eu des problèmes, mais il termine quand même bien loin d’Ogier qui lui passait premier sur la route… mais de l’extérieur ça n’est jamais facile.
    – Chez M-Sport avant de vouloir recruter Neuville il faudrait que Wilson fiabilise ses autos, décevant pour Evans qui n’a pas pu progresser sur ce rallye… cependant, il était très loin du compte dans la Powerstage alors qu’il n’avait rien à y perdre… Beau rallye pour Tanak enfin fiable et plutôt rapide… Les Fiesta ont clairement progressé mais elles sont encore loin du podium à la régulière… peut-être qu’avec de meilleurs pilotes effectivement…….. Belle surprise de Kubica, toujours agréable et souriant auprès des fans! j’espère qu’il pourra continuer ainsi et qu’il n’aura pas de problèmes de budget à un moment…
    – Chez Hyundai rallye sport résume très bien… très décevant, Neuville encore et toujours à la faute, Sordo parfois dépassé par Paddon, bref rien ne va plus… au moins la voiture semble avoir gagné en fiabilité, c’est peut être le seul point positif pour eux…

  14. Denis dit :

    Bravo ! Voilà une victoire qui fait du bien à Latvala, tant décrié ces derniers temps…
    Un joli triplé VW après la déconvenue en Argentine.
    Les 3 pilotes sont à présent à égalité en terme d’auto et, je pense que Mikkelsen va encore montrer son talent d’ici la fin de la saison et, en premier lieu au patron des VW.
    Ogier a comme à son habitude, pleurniché à propos de balayage et a géré en « bon gestionnaire » sa course, faisant avec ce règlement qui vaut pour tous.
    Meeke a saisi là, une belle occasion de démontrer son pilotage et la fiabilité de la DS3 qui reste performante. Loeb l’a confirmé si besoin était, tant à Matton, qu’aux pilotes actuels et, aux concurrents qui l’avaient enterrée bien tôt.
    Ostberg aussi a assuré un bon résultat pour Citroën.
    Les nouvelles Ford Fiesta semblent bien meilleures ou plus « faciles » à piloter.
    Kubica s’est assagi et sa coupure de 3 mois lui a fait du bien. Ravi de le voir là.
    Quand aux Hyundai… Elles sont clairement dépassées et leurs pilotes ne peuvent que patienter en attendant la i20/2015 (Sordo et Paddon) ou se surpasser et ne pas finir le rallye (Neuville).
    Ce dernier me semble ailleurs…
    Dans une autre auto ? En Sardaigne, résigné… En 2016 ?
    Bien dommage en tous cas cette nouvelle contre-performance !
    Bon résultat des Skoda Fabia R5.
    En WRC2, Maurin engrange de l’expérience et Lefebvre marque de précieux points.

  15. Max dit :

    Un grand bravo à Quentin Gilbert pour sa deuxième victoire consécutive construite avec la tête . Il montre a tout le monde qu’il a évoluer et qu’il sait maintenant gèrer un rallye ….bravo a Loubet également …

  16. Kivala dit :

    Ouf, le fossé entre les VW et les autres est impressionnant sur cette PS ! A conditions égales, les évolutions des Citroën et des Ford leur permettent juste de rester au contact, mais finalement derrière : y’a encore du boulot ! Quant à Hyundai, ils doivent déjà regretter d’avoir reporté la sortie du nouveau modèle : les prises de risques extrêmes de Neuville ça marche de temps en temps, mais pas à tous les coups, et avec les progrès des Ford et la fiabilité naissante de Meeke, même le top 5 va devenir un objectif difficile…

    Ceci dit, on a vécu un rallye passionnant et très spectaculaire. WRC2 inclus. Vivement le prochain…

    • pierre dit :

      pas tout a fait d accord avec toi , meeke avait toujours sa barre anti roulis arriere cassee . il a fait le meme temps que ostberg qui n est pas au niveau de meeke . les citroen etait au choux en 2014 , la polo a un poil evoluee , d ailleurs mikkelsen faisait jeu egal avec la 2014 en debut de saison , et c est la ds3 qui a le plus evolue cette annee ! reste a travailler encore un peu sur les suspensions

  17. Loic dit :

    J’espère qu’Ogier était ironique dans sa déclaration …

    • Gt66 dit :

      pour ça il faudrait qu’il ait changé…

    • Denis dit :

      Quel « con » ce mec !
      Certes, un bon pilote mais suffisant.

    • Kaizer Sauzée dit :

      Peut-être pas très sympa ce qu’il a dit, mais il a entièrement raison. Et ses concurrents l’ont remarqué hier avec les temps qu’il faisait malgré sa position sur la route.
      Je pense qu’il a, intelligemment, assuré dans l’avant-dernière ES pour ne pas risquer de tout perdre. Il peut se le permettre.
      Le seul qui pourrait lui tenir tête attend avec impatience, et démoralisation, sa nouvelle auto en 2016…
      À la régulière personne d’autre n’a le niveau.
      Il faut aux autres, soit 2 jours de balayage, soit une casse mécanique ou une erreur de sa part (chose très rare) pour être devant. Pas glorieux…

      • Loic dit :

        D’accord avec ce que tu dis, mais ce n’est ni normal, ni intelligent de la part d’un champion de dire de telle conneries.

      • Rallyman84 dit :

        D’accord avec toi sauf concernant Neuville, je pense qu’il faut arrêter de croire qu’il est au niveau d’Ogier. Certes sa voiture est moins performante que les Polo et il ne peut rivaliser à la régulière avec Seb, mais je ne pense pas qu’il pourrait être champion du monde et battre le français. Il devrait déjà commencer par terminer les rallyes sans passer par le Rally2 quitte à ne pas se trouver aux avant-postes pour retrouver la confiance et satisfaire l’équipe (à mon avis elle en a besoin), puis augmenter la cadence progressivement. En voulant trop en faire et surtout trop vite il ne peut être à la hauteur :/

        • Kaizer Sauzée dit :

          Je pense que Neuville a pris un coup au moral en apprenant que la nouvelle i20 n’arriverait que la saison prochaine.
          Il a rarement raté un rallye comme ce WE : grosse erreur de pneus, pas dans le coup et même pas au niveau de ses coéquipiers et une erreur de note de débutant.
          Certaines de ses sorties sont dues au fait qu’il doit en faire plus, et quelquefois trop, pour réaliser ses temps.
          Peut-être en a t’il assez de prendre autant de risques…
          Mais il est sûr qu’il va devoir vite se reprendre.

          • pierre dit :

            je suis d accord pour dire que neuville fait n importe quoi ! c est dommage pour lui . mais cest lui qui a ete signe chez hyundai . j avais entendu dire par certains qu il voulait tout peter lorsqu il aurait la version 2015 en milieu de saison . le probleme , c est que nandan s est encore loupe avec la nouvelle voiture qui est moins rapide que la version actuelle a cause de choix technique incomprehensible ! bref , pour moi rien de surprenant et ne vous attendez pas a une hyundai 2016 capable de rivaliser avec la polo de fx demaison ou la ds3 2015 qui elle a beaucoup evolue ( heureusement pour chris meeke car depuis 2011 , elle n avait pas evolue d un poil ) pour hyundai , la seule solution serait de debaucher les ingenieurs francais de chez vw ou de chez citroen

          • Kaizer Sauzée dit :

            T’en sais des choses sur la Hyundai 2015-2016…
            Tu bosses dans le team ou c’est le copain d’une amie de ta petite cousine du côté de l’oncle de ta tante qui te l’a dit ???

          • pierre dit :

            oui c est ca ! simplement j assiste au test de developpement de citroen et quelques fois a ceux de neuville quand j ai les infos . j etais en espagne sur terre pour le developpement de la hyundai 4 portes . a voir les reactions de neuville et de quelques mecanos francais du team , effectivement il y a des soucis sur le comportement et le nouveau moteur n est toujours pas mieux !!!

      • RALLYE WRC dit :

        il a respecter les consignes de capito assurer la relance de j-m sont fils spirituel et d’assurer au moins le doubler