Ogier arrache la victoire (Croatie)



ES20- Zagorska Sela – Kumrovec 2 (Power Stage) (14,09 km) à partir de 13h18 (Dimanche 25 Avril 2021)

↓ Voir le classement

FAITS MARQUANTS

À l’issue d’un final haletant, Sébastien Ogier arrache la victoire en Croatie pour seulement six dixièmes face à Elfyn Evans, leader avant le départ de cette ultime spéciale !

Sous pression, le pilote gallois s’est légèrement loupé dans les derniers mètres, perdant alors la première place face à son coéquipier. Dans cette Power Stage, le français réalise en plus le meilleur temps et empoche ainsi 30 points, reprenant ainsi les commandes au championnat, 8 points devant Thierry Neuville et 10 sur son coéquipier gallois.

Battu par les Toyota, Thierry Neuville avait sans doute mieux à faire sur cette épreuve et son mauvais choix pneumatiques de samedi matin lui coûte de très gros points. Seul pilote Hyundai au niveau sur cette épreuve, le pilote belge marque néanmoins des points cruciaux dans la course au titre.

Incapable de suivre le rythme des meilleurs, même avec les bons pneus sur sa Hyundai, Ott Tänak a traversé ce rallye comme un fantôme. Sans donner l’impression d’avoir pris un quelconque plaisir sur cette épreuve, l’estonien marque tout de même des points cruciaux dans la bagarre pour le titre.

Derrière les quatre géants de devant, Adrien Fourmaux termine à une remarquable cinquième place finale. Capable de « débrancher » à certains moments pour signer des 2e temps, le français s’est tout de même fait une frayeur ce matin en se plantant dans un fossé. Heureusement, les spectateurs croates sont rapidement présents pour remettre la Fiesta de l’espoir français sur l’asphalte.

Pour sa première apparition de l’année en WRC2, Mads Ostberg remporte déjà sa première victoire après une course parfaite malgré de gros problèmes de freins ce dimanche.

En WRC3, les français terminent très forts avec un doublé Rossel/Ciamin ! Le premier nommé a su hausser le ton dans cette Power Stage, s’intercalant même au milieu des WRC dans ce chrono. Il termine au troisième rang final de la catégorie, Nicolas Ciamin au quatrième, alors que la victoire revient à Kajetan Kajetanowicz.

En JWRC, le britannique Jon Armstrong s’impose nettement après avoir réalisé un dimanche exemplaire.

REACTIONS DES PILOTES

T.Neuville“J’ai attaqué très fort mais j’ai loupé une intersection et perdu trois secondes. Nous avons fait de notre mieux. J’étais absolument à la limite de la voiture tout le temps et j’essayais de prendre du plaisir au maximum, ce que nous avons fait. Martijn a également fait du bon travail – ce n’était pas facile pour le copilote. Je suis heureux d’être ici.”
S.OgierJe pense que ce ne sera pas suffisant pour la victoire. Ce fut un week-end mouvementé pour moi après ce matin. Nous sommes ici et nous devons regarder devant nous.”
E.EvansCe dernier virage! J’ai pris la gravette et j’ai complètement raté le virage suivant. Je n’ai pas tout perdu là-bas, mais je dirais qu’une seconde a disparu. C’est dommage, mais ce fut un gros combat tout le week-end et chapeau à Seb pour la dernière spéciale.” 
G.Greensmith“Il y avait quelques parties là-dedans qui m’ont surpris. Le week-end dans l’ensemble a été plutôt positif. C’est dommage pour aujourd’hui, mais ça va.”
C.Breen“Hier matin a été une telle déception: seulement 100 mètres après le début de la journée et le match était terminé. C’est difficile d’aller à 150% sur ces spéciales vraiment délicates. D’accord, j’ai beaucoup apprécié et appris, donc il y a certainement matière à réflexion.”
A.Fourmaux“Je suis vraiment très content de ce week-end. Je suis déçu d’une seule chose, c’est que le rallye soit terminé. Je remercie M-Sport et la FFSA qui ont cru en moi et m’ont donné cette opportunité. Je ne sais pas quand je serai de retour avec cette voiture, il faut demander à M-Sport !”
T.Katsuta“C’était la spéciale la plus compliquée du week-end donc j’ai vraiment assuré. C’était un bon wek-end pour nous, tout le monde a fait un super boulot et j’avais une bonne confiance dans la voiture.”
PL.Loubet“Malheureusement, avec l’erreur d’hier, nous avons raté un bon résultat. Je suis sûr que la chance va tourner, je dois juste l’attendre.”
O.Tänak“La surface est bonne, j’ai toujours adoré l’asphalte. Même dans cette spéciale, j’ai essayé mais ce n’est pas du tout naturel pour moi. Thierry roule bien avec la voiture, pas moi.”
A.Mikkelsen“Je ne pense pas que nous ayons eu un choix de pneus optimal, mais à la fin j’ai essayé d’attaquer et j’espère que ça suffit.”
M.Bulacia“Nous sommes très heureux. Ce fut un rallye difficile. Je pense que notre rythme était excellent tout le week-end. J’attends avec impatience la première épreuve sur terre au Portugal.”
T.Suninen“Au final, les performances ont été bonnes. C’était une situation assez difficile au début car nous n’avons pas fait de test sur le sec, mais nous avons réussi à nous habituer à la voiture. J’espère être de retour dans la catégorie reine au Portugal. Ça me manque !”
M.Ostberg“”C’était excellent. Aujourd’hui a été l’une des pires journées que j’ai eues en voiture, je ne peux pas croire que je suis à l’arrivée. Il y a eu tant de fois je n’ai pas pu arrêter la voiture et j’ai dû rouler et faire très attention.”

LIVE TEXTE

Classement ES20 / Après ES20 (14,09 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notifier de
guest
283 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Fred
Fred
4 mois il y a

SEB ET JUJU LES BOSSSSSS
Incroyable ils sont sur une autre planéte

quickplace_francr
quickplace_francr
4 mois il y a

@boris: Pouvez-vous faire de preuve de bonne fois, et arrêtez de faire circuler de mauvaises informations.
Le respect du gagnant s’impose. ..