Volkswagen écrase son rallye (All.)




Voilà une victoire que Volkswagen voulait absolument décrocher ! Dominateurs lors des deux dernières éditions sans parvenir à concrétiser, l’équipe allemande ne pouvait pas faire mieux cette année en signant un nouveau triplé.

her ! Dominateurs lors des deux dernières éditions sans parvenir à concrétiser, l’équipe allemande ne pouvait pas faire mieux cette année en signant un nouveau triplé.

Longtemps dans le rythme de Sébastien Ogier, Jari-Matti Latvala a vu le français s’échapper dans les deux passages de Panzerplatte. Avec ce sixième succès de l’année, le français se rapproche encore un peu plus d’un troisième titre de champion du monde qu’il pourrait fêter en Australie dans trois semaines. Avec cette 30e victoire en WRC, Sébastien Ogier rejoint Marcus Grönholm au nombre de victoires.

Dans la Power Stage, le pilote finlandais est passé proche d’une grosse désillusion après un contact contre un mur mais le vice-champion du monde signe finalement le meilleur temps et remporte trois points supplémentaires.

En troisième position, Andreas Mikkelsen a montré ses limites sur asphalte mais se rassure après sa sortie en Finlande et remonte en troisième position au championnat. Après un inattendu doublé l’an passé, les Hyundai n’ont rien pu faire face aux Volkswagen mais ont le mérite d’avoir dominé les Ford et Citroën.

Ouvertement critiqué par Alain Penasse son team manager avant le rallye, Thierry Neuville aura manqué de régularité face à Dani Sordo mais ramène encore de gros points à son équipe mais on attend plus du vice-champion 2013.

Convaincante sur terre, la nouvelle Fiesta WRC manque certainement d’un spécialiste de l’asphalte pour s’exprimer au mieux sur cette surface. Excellent l’an passé, Elfyn Evans décroche tout de même la sixième place après une belle bagarre face à Mads Ostberg, meilleur pilote Citroën. Chez les rouges, Kris Meeke était de nouveau le pilote plus rapide des non-VW mais le britannique a commis une nouvelle faute.

En dixième position, Stéphane Lefebvre a parfaitement découvert sa DS3 WRC avec de gros chronos à la clé. On devrait revoir le français sur cette monture en fin de saison en Corse, en Espagne ou au Pays de Galles.

En WRC-2, Jan Kopecky offre un nouveau succès à Skoda, devançant deux français : Eric Camilli et Quentin Giordano.

Dans le trophée Dmack, le belge Ghislain De Mevius s’impose une première fois devant dans ce championnat devant le néerlandais Van den Brand et le finlandais Max Vatanen.

A noter la 26e place de Romain Dumas vainqueur du RGT qui termine devant Julien Maurin dixième du WRC-2 après une belle remontée ce dimanche.

RÉACTIONS DES PILOTES

Kubica« C’était un départ assez difficile pour nous avec un changement de moteur. Après ça, ce n’était pas facile, on a quelques problèmes sur la voiture et j’ai fait des erreurs. On savait que ce serait difficile. J’ai appris des choses aujourd’hui et j’attends la Corse. »
Lefebvre« Je suis très content, j’ai appris de spéciale en spéciale et je suis très satisfait. J’avais un bon rythme et j’ai signé de bons chronos. »
Meeke« J’ai fait une bonne spéciale mais je ne voulais pas faire de choses stupides ici. Je suis très déçu de ma performance mais il faut continuer. »
Paddon« Il y a des choses positives à retirer de ce rallye. Nous avons que nous avons du boulot à faire mais nous avons encore une expérience limitée sur asphalte. »
Ostberg« Je suis très content de notre progression, je commençais à prendre du plaisir sur la fin et j’espère que ça ira mieux sur les prochains rallyes asphalte. »
Tänak« Je n’avais pas roulé sur asphalte avec une WRC depuis longtemps. Définitivement, nous avons de nombreux domaines où nous devons nous améliorer et nous savons maintenant ce que nous avons besoin de faire. »
Evans« Il y a eu des choses vraiment positives cette semaine mais il y a beaucoup de travail à faire maintenant en vue de la Corse. Nous savons que quand tout va bien, nous pouvons vraiment jouer devant. »
Neuville« J’étais en confiance avec les réglages de la voiture, virtuellement nous sommes deuxième du classement constructeurs donc c’est un bon résultat pour l’équipe Hyundai. C’était une belle édition avec une belle bagarre contre Dani, il mérite sa quatrième place. »
Sordo« Je suis très content pour moi et l’équipe, nous étions sur le même rythme avec Thierry, bravo à lui également car il a fait un beau rallye, j’ai du tout donner. »
Mikkelsen« J’espère vraiment que Latvala et Ogier pourront terminer. Je suis très content de notre performance. C’était un grand week-end pour l’équipe, il faut terminer maintenant. »
Latvala« Sur une partie avec beaucoup de terre, la voiture a glissé mais pas de soucis, c’était un léger impact. »
Ogier« Il y avait une grosse pression tout au long du week-end. Tout le monde s’attendait à ce que l’on gagne ici et en plus on réalise le triplé. Nous avions de bonnes sensations sur ce rallye, ce rallye est vraiment sympa et c’était plus sympa avec ces conditions météo. On se rapproche encore un peu plus du titre. »
Kopecky« C’était un superbe week-end. La voiture est vraiment incroyable. Toute la famille Volkswagen doit être contente de ce week-end. »

Classement ES21 / Classement après ES21 (14,08 km)


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  1. iceman dit :

    A noter la belle prestation de Romain Dumas, sur Porsche, après une époustouflante performance à Ypres (IRC) en juin dernier.

  2. iceman dit :

    Il était temps pour VW , après les magnifiques « loupés » de 2013 (sorties) et 2014 ( 2 sorties pour Ogier et 1 pour Latvall)

  3. natlin dit :

    bravo a ogier ingrassia pour cette victoire doublement importante, la premiere de wv sur ses terres, et sa 30ieme qui egale le grand marcus , la prochaine ogier sera seul derriere loeb!
    latvala impeccable, sa victoire en finlande la remis en selle, je pensais que mikelsen serait devant lui, je me suis trompe
    bravo a sordo et neuville, faire avancer cette charrette de hyundai, faut le faire, avec une autre wrc, il jouerai la gagne
    honte a penasse et tout le management de huyndai, la 2015 promise n’existe pas encore, neuville peut etre degoute, j’espere pour lui qu’il va aller chez toyota , la son patron sera tommi makinen!!!!!!!!!!!!! et qu’il embauche paddon aussi, evans et tanak pas dans le coup, je pensais qu’il serait a la place de hyundai, evans n’a vraiment rien a faire en wrc, lefevre 10 ouais et alors, si c’est pour etre la et rien montrer , aucun interet,
    meeke toujours pareil, ca craint pour lui l’an prochain, c’est dommage,, le seul a faire briller la ds3, quand a ostberg, aucune surprise, il a jamais rien compris sur l’asphalte, mais il s’ent fou, il est content

  4. Jeff dit :

    Ogier est vraiment sur une autre planète, rien à dire à part: bravo champion! Belle perf’ d’Evans qui confirme sa vitesse sur asphalte. Meeke et Kubica sont capables d’aller très vite mais il faut qu’ils se montrent plus patients : difficile! Mikkelsen à 2′ et surtout Ostberg à 3′ montrent leurs limites à ce niveau, ce dernier est même clairement largué…Chez Citroen, il faudra réfléchir au renouvellement et à ce titre, je regarderai du côté de Paddon qui fait un top 10 et des temps méritoires pour un débutant sur cette surface! Et la Hyundai est loin d’être une DS3!! Lefebvre fini 10ème à 5 minutes, ce qui est encourageant mais il reste du boulot, à confirmer prochainement. Camilli réalise enfin un podium, pour lui aussi, à confirmer!

  5. RP14 dit :

    A partir du moment où Meeke s’est sorti vendredi après-midi c’est clair qu’il n’y avait plus beaucoup de bagarre possible. KM était 4ème entre les 3 VW et les 2 Hyundai de Sordo et Neuville, et l’écart de performance entre la Polo et la i20 est toujours assez important. Du côté de Hyundai c’est complétement normal que l’on ait demandé aux 2 pilotes de ne pas se bagarrer entre-eux pour la 4ème place. En ce qui concerne VW, Mikkelsen n’avait rien de mieux à espérer que d’aller au bout en gardant sa 3ème place, et il n’avait rien à craindre venant de derrière. Ogier et Latvala ont lutté jusqu’au 2ème passage dans Panzerplatte où le Français a mis les points sur les i!
    Mads Ostberg restera un bon 2ème pilote en WRC, il est assez performant sur 7 ou 8 manches du championnat, et plutôt moyen sur 5 ou 6 manches et tant que la répartition terre/asphalte restera la même en WRC il trouvera toujours un volant. La différence avec le Hirvonen d’après 2010, c’est qu’à l’époque il y avait moins de WRC engagées, et sur les rallyes asphalte au gré des abandons il n’était pas rare qu’il termine sans briller sur la 2ème ou la 3ème marche du podium!

  6. iceman dit :

    Penasse = démission !
    Encore un super intelligentcelui-là. Quand les pilotes Hyundai (rappelons que Neuvile et Sordo sont avec Ogier les + rapides sur asphalte) auront une voiture digne de leur talent, l’autre (= Penase) pourra l’ouvir…
    Chez Hyundai, au lieu de faire des déclarations inutiles, il feraient mieux de faire le maximum sur ces auto de m…
    Penasse , dégage !

    • Afondcinq dit :

      Iceman, ton commentaire fait plus penser à un fan de Neuville qu’à une analyse de passionné….. Il est peut-être un poil dur mais assez juste dans ses propos envers Neuville ! La voiture n’est pas non plus un exemple de compétitivité mais je ne trouve pas Neuville assez trenchant en ce moment… IL aurait un VW il serait derrière Mikelsen, c’est clair. De plus, s’il surpilotait comme certains l’emtendent, il serait devant Sordo. Enfin, je pense aussi que pour qu’une voiture devienne competitive, il faut aussi que les pilotes sachent les mettre au point et nous savons tous bien que ce n’est pas le point fort de Neuville…

      • Kaizer Sauzée dit :

        Justement, Neuville ne surconduit plus. Il roule à la mesure de sa i20 et et ne va plus chercher l’impossible. Et çà paye !
        Mr Penasse est bien mal inspiré de le critiquer car je te rappelle quand-même qu’à cette époque il devrait rouler avec la nouvelle version de la Hyundai…
        À l’inverse de Meeke, Neuville a une cervelle. Et il s’en sert, lui !

      • Bruno dit :

        Sur le même weekend, Penasse reproche à Neuville ses sorties tandis que Nandan lui reproche de manquer de combativité, mdr. A un moment faut se réveiller, la stratégie de Hyundai depuis son retour en WRC ne ressemble à rien : 6 mois de préparation (je ne compte pas les tours de parking avec des pilotes-ingénieurs coréens) alors que VW et Toyota (qui ont une autre histoire en sport auto) se sont donnés plus d’un an ; trois pilotes pour un 2e baquet l’an dernier pour finalement engager une 3e voiture avec un 4e larron ; on donne des consignes à Hanninen et Neuville d’assurer au Portugal tandis que Sordo a l’autorisation d’attaquer et comme Sordo fait des temps sur une demi-journée on l’inscrit en dernière minute à la place de Hanninen pour le rallye d’Argentine ; plusieurs évolutions moteur qui n’ont rien apporté jusqu’à présent ; report à deux reprises de la sortie de la prochaine i20 ; et malgré ce report, dont on espérait qu’il s’agissait d’un recul pour mieux sauter, on apprend désormais que la raison d’être de l’arrivée de Hyundai c’était d’être vice-champion du monde en 2015 avec la brouette laboratoire et que les pilotes n’ont pas intérêt à le louper… Quelle ambition wouaw.
        Rien que la course d’Abbring, qui n’est pas un manchot, en Allemagne en dit long sur le vrai niveau de Hyundai. Et d’ici la Grande-Bretagne, Paddon redeviendra citrouille.

      • iceman dit :

        Bonjour,
        Je constate que mon commentaire a suscité de nombreuses réactions (merci à Kaizer Sauzée et à Bruno).
        Pour répondre à la question de Afondecinq,: oui, j’apprécie beaucoup Th Neuvile et ce pour plusieurs raisons : son talent naturel, sa pointe de vitesse, son analyse de la course, sa disponibilité, son style, sa sympathie; mais c’est vrai qu’il m’ un petit peu déçu ces derniers temps (avant l’Allemagne).
        Pour analyser la course entre Thierry Neuville et son (excellent) équipier Dani Sordo, il faut reconnaître que l’Espagnol est un spécialiste de l’asphalte et qu’il possède une + grande expérience en WRC que le Belge. On est d’accord ?
        D’autre part, 22 sec. d’écart au terme du rallye , ce n’est pas non plus un gouffre : c’est (à peine) moins que la diff. entre les 2 premiers pilotes V.W., et là « on n’en fait pas un plat » …!
        Enfin, et ça , c’est un constat : la Hyundai i20 est , actuellement la moins performante des WRC .
        Donc quand Hyundai donnera à ses pilotes une voiture performante, alors seulement le (pseudo) team manager de l’équipe coréenne pourra (éventuellement) émettre des critiques. D’ici là : « Sh… up ! » ( à l’attention de Mr. A. Penasse, pas de Afondecinq…). Autre remarque : K. Abbring qui n’est pas « un manche » sur asphalte , n’était nulle part en Allemagne …
        Pour le reste, je vous renvoie aux excellentes analyses de Kaizer Sauzée et de Bruno.
        Sportivement vôtre.

      • iceman dit :

        pour toute réponse , je vous renvoie aux excellents commentaires de Kaizer Sauzée et de Bruno , ci-dessous …
        Tout est dit …

      • sebenfer dit :

        iceman n’est rien d’autre qu’un Neuville fanboy toujours prêt à mordre – et à insulter – le premier qui ose critiquer son petit protégé.

  7. nono dit :

    Meeke est rapide mais pas constant et Otsberg stagne, c’est dommage mais c’est le prix pour avoir viré Sébastien Ogier fin 2011. Maintenant ils peuvent s’en mordre les doigts.

    • Go ! dit :

      Réfléchissez nono, quand VW avec leurs moyens financiers illimités sont arrivés en WRC et ont fait un véritable pont d’or à Ogier, croyez vous vraiment que le Français serait resté chez Citroen ? C’est la même chose pour Neuville. Cela ne sert à rien de critiquer Citroen ou Ford pour ne pas avoir gardé les bons pilotes, ils n’ont juste pas les moyens financiers pour avoir de tels pilotes. Ok avec Ogier ça s’est mal passé à cause de Loeb, mais le résultat aurait été exactement le même sans ce conflit, il serait parti en 2012 chez VW !

      • Afondcinq dit :

        Nuance, Ogier ça c’est mal passé « avec Loeb » pas « à cause » de Loeb !

        • Kaizer Sauzée dit :

          Ha bon ???
          Elle est bien bonne celle-là !
          Qui voulait qu’on le laisse gagner ?
          Qui a obligé Citroën à choisir entre lui en Ogier qui menaçait son hégémonie et son titre ?
          Seulement voilà, Ogier n’est ni Sordo, ni Hirvonen. Et aujourd’hui il est champion.

  8. Lucie dit :

    Très belle performance d’Éric Camilli, un résultat à la hauteur de son talent et de sa pointe de vitesse !! Bravo à lui et sson équipe!

  9. Go ! dit :

    Eh bien, je rejoins l’avis de Kaizer, ce rallye a été sans surprise…
    – VW no comment, proche de la perfection. Ogier parfait, on admire. Latvala éternel second. Mikkelsen encore en apprentissage, qui devient performant sur asphalte également, « facile » quand on a la meilleure voiture, comparé aux autres…
    – Hyundai là où on les attendait, Sordo reprend des couleurs comme chaque année après la série sur terre assez laborieuse, sa prochaine galère sera en Angleterre comme chaque année.. il serait un prétendant au titre si toute la saison était sur asphalte. Neuville n’en finit plus de me décevoir, aucune folie, aucune agressivité, en tant que leader de l’équipe il aurait du battre Sordo qui en pluss avait des problèmes techniques. Mais au moins il est à l’arrivée pour une fois… Je suis assez inquiet pour 2016. Paddon en apprentissage, devant Lefebvre alors qu’en théorie la i20 est moins bonne que la Citroen, pour un des premiers rallyes sur asphalte c’est pas si mal. Abbring hors du coup.
    – Citroen, ou l’image d’une équipe qui sombre à chaque manche… Meeke dans le décors comme toujours, Ostberg pas au niveau d’un pilote officiel (et qui rigole à l’arrivée en disant être satisfait de ses progrès, lamentable!) et Lefebvre régulier mais tout de même assez loin, avec une DS3 spécification 2015… J’attends avec impatience ses prochaines participations en WRC pour voir s’il y a une progression.
    – Ford décevant, j’espérais mieux de cette nouvelle Fiesta sur asphalte… aucun des pilotes Ford n’a réussi à jouer devant contrairement à ce que dit Evans dans ses commentaires à la fin… Evans régulier mais jamais assez rapide, Tanak à la faute comme très très souvent, Kubica idem … difficile de dire si le problème vient de la voiture ou des pilotes, ou des deux à la fois.
    Comme l’ont dit certains, la fin de saison s’annonce longue et sans grand interet…

    • Joël G dit :

      Je suis assez d’accord avec votre analyse. J’apporterai quelques précisions, concernant Th.Neuville. Si Sordo et lui sont des spécialistes tarmac, Sordo est la référence sur tarmac sec, cela aurait été fort différent si il avait plu. Neuville en professionnel a pu voir aussi les points constructeurs, et sa place au championnat pilote où il peut dépasser Ostbert et prendre l’officieuse place de 1° « non VW ». Il a pu préférer assuré que risquer une sortie. Il a du aussi pour le moins être perturbé par la maladroite interview de Penasse sur la chaine télé belge, dont on parle beaucoup de ce côté de la frontière. (http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_le-team-manager-de-hyundai-allume-thierry-neuville?id=9058774). Même si le même Penasse à corriger après l’arrivée (http://www.rtbf.be/sport/moteurs/rallye/wrc/detail_sur-les-prochaines-epreuves-on-va-revoir-le-neuville-qu-on-connait?id=9060282). Concernant Lefebvre je crois qu’il a un bel avenir car il est très professionnel et je pense qu’en plus de son talent, c’est un bosseur; mais c’est vrai qu’ici, hors quelques temps au top, il n’a rien prouvé par rapport à Paddon, autre « débutant » qui, lui, découvre l’asphalte et dispose d’une voiture moins performante que la DS3. Maintenant, voir, comme certains l’ont souligné, si il n’y avait pas des consignes Citroën (coutumière du fait) pour ne pas faire d’ombre à Ostberg…. Mais en WRC2, hors le Monte Carlo, on ne l’a guère vu non plus même si il avait l’excuse de la fiabilité de la DS3 R5.

      • Go ! dit :

        Merci Joel G, votre commentaire est très interessant ainsi que vos articles, que je n’avais pas lus auparavant.
        Vous n’avez pas tort quand vous dites que Neuville a probablement visé les points constructeurs, et c’est vrai qu’en Allemagne sa prestation n’était pas mauvaise. Je pense qu’il aurait cependant dû être devant Sordo en tant que premier pilote de l’équipe, d’autant que Sordo a eu des problèmes de boite…. cela traduit un manque de confiance, et/ou de motivation de la part de Neuville à mon avis… Mais ce qui m’a frustré, comme bon nombre de fans du WRC, c’est de voir Neuville se faire dominer par le tout débutant Paddon sur les manches précédentes, qui plus est sur une voiture moins évoluée… je trouve que cela fait vraiment désordre et je comprends totalement les remarques de Penasse: Après une saison fantastique sur une vieille Fiesta à lutter contre Ogier en ne commettant que rarement des erreurs, j’attendais mieux de Neuville en 2014-2015, je m’attendais à ce qu’il soit au moins fiable, et puis Paddon a prouvé que cette i20 n’est quand même pas si larguée que ça… J’espère simplement qu’il saura se remettre dans la bonne dynamique dès le monte carlo 2016 ! Car Ogier l’a encore montré cette année, pour rivaliser avec lui l’erreur n’est pas permise… voila ce qui m’inquiète!
        Pour Lefebvre, j’ai pu lire des avis très partagés un peu partout sur le net. Certains qualifient sa prestation de « superbe », d’autres disent qu’il était complètement largué… J’ai eu comme vous l’impression qu’il était très motivé, très impliqué, et qu’il voulait faire bonne impression… Mon avis est qu’il est trop tot pour le juger, il faut attendre d’autres rallyes sur WRC, mais une 10eme place à la régulière me rappelle des gars comme Michał Kościuszko, Protasof, Auraujo, etc etc, des gars qui sont rapidement tombés dans l’oubli, faute de résultats… j’espère que Lefebvre parviendra à marquer les esprits rapidement, je le lui souhaite !

      • Kaizer Sauzée dit :

        Pas gonflé le père Penasse… C’est lui qui ne tient pas ses engagements avec la nouvelle auto et il vient dire que c’est la faute à Neuville. Qu’il fasse une auto qui marche et après il pourra causer. Neuville a entièrement raison dans sa nouvelle stratégie et au moins il marques des points. Pas comme Meeke.
        Matton a de la concurrence dans la connerie maintenant.

        • Go ! dit :

          Penasse ne parlait surement pas de l’Allemagne mais plutot des manches avant, où Neuville n’était pas plus fiable que Meeke …

          • Kaizer Sauzée dit :

            Çà ne change rien du tout.
            Meeke fait des boulettes, Neuville essayait de suivre les DS et VW avec son tracteur en surconduisant constamment, d’où les « erreurs ».
            Pas la même chose.
            Et puis, où est la nouvelle i20 promise pour cette mi 2015 ?

          • Bruno dit :

            Hyundai va loin dans la connerie en effet. Ils sont là pour être champions ou faire de la figuration ? Tant que la nouvelle voiture n’est pas dispo, ils sont au mieux en préparation, donc en fait Neuville devrait avoir l’autorisation d’attaquer comme un maboul pour tester ses limites, peu importe s’il marque autant de points que Kubica à la fin de la saison. Et on apprend que Neuville doit atteindre tel objectif au championnat pilotes, que Hyundai vise la 2e place du championnat constructeurs… Ils ont du bol que Meeke, Tanak et Evans aiment les fossés parce que sinon même avec Loeb et Ogier au volant, ils seraient incapables d’être vice-champions, donc c’est quoi ces objectifs débiles ? S’ils sont juste là pour choper des primes facilement, ils n’avaient qu’à racheter Marussia l’hiver dernier !
            Les propos de Penasse sont d’autant plus minables que Neuville, bien qu’amer, reste correct par rapport à son équipe dans ses interviews. Et que si les chronos sont décevants depuis quelques courses, les résultats restent convenables : même sans sortir en Argentine et en Pologne, il n’aurait qu’une 3e place bien fragile au championnat devant Mikkelsen, puisque c’est ça leur grand objectif.
            Mais je me doutais bien qu’il se passait quelque chose de pourri chez Hyundai depuis quelques rallyes, l’an dernier Neuville contrôlait Sordo sur asphalte, cette année il a du mal à le devancer sur la terre. Cette interview a le mérite de dissiper le brouillard.

          • iceman dit :

            A. Penasse prouve surtout son incompétence en matière de communication.
            Mr. Penasse, il existe des écoles de com. ….

        • Afondcinq dit :

          Comme si Sordo ou Neuville étaient reputés pour être des fins metteurs au point ! Je pense que c’est cela que Pénasse commence à comprendre….

          • iceman dit :

            Sordo : champion JWRC, Neuville :vice-champion WRC 2013, ce sont (avant 2015) les 2 derrniers vainqueurs du Rallye d’Allemagne.
            Pour des « mauvais » metteurs au point, ils se débrouillent pas trop mal …

  10. Kivala dit :

    Les stats confirment en effet que pour VW la course s’est terminée dès vendredi soir : 6 triplés le vendredi, 1 le samedi, zéro le dimanche. Par contre je ne les accablerai pas pour cette exception dans leur politique interne : depuis leur arrivée en WRC, et contrairement à Citroën par exemple, ils laissent à leurs pilotes une totale liberté (et dieu sait s’il y a eu des bastons internes ces deux dernières saisons, la Suède et la Finlande cette année en sont la meilleure illustration). Ils l’ont précisément payé en manquant la victoire à domicile chaque année, on ne peut pas leur reprocher d’avoir joué la sécurité pour une fois. Et je leur fais confiance pour laisser de nouveau place à la baston interne dès l’Australie (de toutes façons on sent JML surmotivé, il ne se laisserait pas brider à répétition…).

    • RP14 dit :

      C’est clair avec le fiasco en Allemagne ces 2 dernières saisons (juste la 3ème place de Mikkelsen l’année dernière à se mettre sous la dent) c’est logique que chez VW on ait fait comprendre aux 3 pilotes qu’ils pouvaient jouer mais à condition de rester sur la route, c’est à leurs concurrents (je parle des constructeurs pas des pilotes) de se bouger pour faire des autos plus performantes, Sordo et Neuville qui sont très bons sur asphalte n’avaient pas le matos pour venir se battre avec SO, JML et AM.

    • Go ! dit :

      En effet Kivala, et c’est tout à leur honneur. Cependant, imaginez si les pilotes étaient moins fiables, s’ils sortaient à répétition, VW n’aurait alors pas le choix que de figer les positions… tout ça pour dire que Capito profite du fait que ses pilotes connaissent leurs limites et soient plutot fiables pour permettre ces batailles internes.

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Rallye sans surprise, à l’image de ce que sera la fin de saison, sauf peut-être en Corse qui sera une découverte pour tout le monde.
    Hirvonen est toujours là… Il se cache sous le pseudonyme d’Otsberg.
    La joie des équipages VW a fait taire les rumeurs et calmera le Ogier-bashing pour un bon moment.
    J’ai senti une pointe d’agacement et de jalousie dans les questions de Chardonnet à Lefebvre…

    Et, Denis, Ogier n’a pas gagné la power stage !

    • Denis dit :

      Pff…
      En effet, aucune surprise en ce dimanche…
      VW trop content et « peureux » en a même été jusqu’à temporiser… Même Ogier s’est contenté d’assurer, laissant les points de cette « power stage » qu’il affectionne !

      Oui, j’ai aussi ressenti dans les commentaires du « branleur » Chardonnet , une pointe de « jalousie » à l’égard de Lefebvre qui s’est montré très pro lui, sur ce week-end.

      • Kaizer Sauzée dit :

        L’insulte envers Chardonnet est totalement déplacée et je ne la cautionne pas du tout.

      • tisario dit :

        J’ai écouté l’interview sur l’équipe 21, et je n’ai décelé aucune jalousie, il a juste demandé si il pouvait décrire les évolutions de la voiture entre le modèle de 2012 et celui de 2015.
        Je ne vois pas pourquoi il faut toujours qu’il y ai des personnes qui fassent des histoires là où il n’y en a pas…
        Oui, Lefebvre s’est révélé sur ce rallye en WRC, alors qu’il avait un bilan très mitigé en wrc2,et c’est tant mieux, pour lui et pour Citroên, qui devrait le confirmer pour 2016.
        D’autre part il faudrait que Citroên attribue la deuxième voiture à Camilli si il est libre, ou à Chardonnet afin qu’il puisse faire enfin ses preuves, et confirmer son potentiel.
        De toute façon Citroên ne peut pas faire plus mal qu’en 2015, avec Meeke et Ostberg.

        • Kaizer Sauzée dit :

          Il a quand même bien insisté sur le fait que lui aussi a essayé la DS3 2012… Dans une question à Lefebvre c’est plutôt mal venu, non ?
          Et oui, il y avait une pointe de jalousie, le ton n’était pas des plus enjoué.

  12. Kivala dit :

    Sympa, Sordo, qui prend la défense de Neuville, lequel lui renvoie l’ascenseur en lui rendant hommage : au moins, chez Hyundai, l’ambiance entre équipages est excellente !

    • Denis dit :

      Oui ! Sordo est réputé pour être un bon gars et ses commentaires l’attestent.
      Effectivement il reconnaît sportivement que Neuville l’a titillé tout au long de ce rallye, ce qui en a été l’un des attraits. Parce que pour le reste…
      Que sportivement Sordo termine devant Neuville : tant mieux ! C’est mérité.
      Mais, je trouve regrettable que les positions soient ainsi figées dès hier soir.
      Quand à Alain Penasse, je le trouve « petit »…
      Il est responsable de la faible compétitivité de la « brouette » avec laquelle ses pilotes doivent se battre avant de penser à batailler avec l’armée VW !
      Qu’il se remette lui aussi en question.

  13. Desoil Franck dit :

    Je suis entièrement d’accord avec toi Denis ! Ce rallye d’Allemagne à ete pénible a suivre via le net car on savait d’avance qui etait devant .. Les vw sont supérieurs a la concurrence et c’est dommage ..

  14. Denis dit :

    Sans intérêt !
    Il n’y a aucun intérêt à suivre cette 21éme spéciale.
    Juste voir « l’ogre Ogier » récolter encore le maximum de points sur cette « power stage » qu’il affectionne tant.
    Ce magnifique rallye d’Allemagne est terminé depuis hier déjà, consignes d’équipe oblige.
    Tuant là, le Sport, la discipline, la passion.
    Je comprends qu’au regard des budgets engagés, VW et Hyundai souhaitent figer le classement mais, pour les passionnés et pour les moins passionnés, c’est frustrant voire inconcevable.
    VW répare là les bévues des précédentes éditions et Hyundai est bien contente de finir ainsi placée avec ses « pauvres bagnoles ».
    Le WRC court à sa perte avec ces « putains de consignes » qui m’ont dégoûté de la F1 il y a longtemps !
    Il va être dur de suivre la fin de ce « championnat VWRC 2015″…
    Pff…

    • Jimmy dit :

      Je suis entièrement d’accord avec toi d’autant plus que la « relève » française est loin d’être assuré malgré des jeunes talentueux mais pas au niveau d’OGIER et LOEB.
      M-Sport et Citroen sont des équipes historiques mais il leurs manquent un « meneur indiscutable » et un « numéro deux réguliers » comme dans un passé pas si lointain pour ces deux Teams…