Tänak gagne même sur asphalte (Allemagne)



ES21- St. Wendeler Land 2 (12,95 km) à partir de 12h18 (Dimanche 20 Août 2017)

Avant ce chrono, le podium Tänak/Mikkelsen/Ogier semble bien installé mais le suspense reste entier pour la cinquième place entre Craig Bren et Elfyn Evans.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

L’ordre de départ a été revu pour cette Power Stage. Ainsi, c’est Esapekka Lappi qui ouvrira cette spéciale, suivi de Dani Sordo et Thierry Neuville alors que Ott Tänak partira à 13h07.

Au premier passage, Esapekka Lappi avait signé le scratch de cette spéciale en 6:22.5.

FAITS MARQUANTS

En tête du rallye depuis vendredi après-midi, l’estonien Ott Tänak a bien maîtrisé cette fin de course, remportant au passage le deuxième succès de sa carrière, le premier sur asphalte !

Principal rival du pilote M-Sport vendredi, Andreas Mikkelsen a éclipsé les autres pilotes Citroën, signant un premier podium retentissant pour l’équipe française. Avouant avoir manqué de rythme ce week-end, Sébastien Ogier récolte néanmoins de gros points avec cette troisième place, sans oublier deux points supplémentaires marqués dans cette Power Stage.

Déjà performant en Pologne puis en Finlande, Juho Hänninen démontre ses progrès en WRC. Alors qu’il n’avait plus roulé en Allemagne depuis 2011, le finlandais s’est notamment illustré dans la spéciale de Panzerplatte avec un scratch, recueillant au final une superbe quatrième place.

Malchanceux samedi matin, Thierry Neuville a loupé son combe-back ce dimanche en loupant des points supplémentaires dans cette Power Stage. Arrivé en tête du championnat en Allemagne, le pilote belge repart avec 17 points de retard sur Sébastien Ogier et le moral au fond des chaussettes.

En difficulté le vendredi dans des conditions mixtes, Craig Breen a bien relevé la tête sur la deuxième partie de ce rallye, arrachant finalement la cinquième place finale face à Elfyn Evans dans les derniers kilomètres.

En WRC-2, Eric Camilli a été récompensé de ses efforts depuis le début de saison, remportant ainsi un premier succès dans cette catégorie. Troisième à l’arrivée, Pontus Tidemand empoche logiquement le titre de champion du monde, succédant ainsi à son ancien coéquipier, Esapekka Lappi.

En JWRC, cette manche allemande est remportée par le local Julius Tannert mais c’est bien Nil Solans, deuxième de cette épreuve, qui réalise une excellente opération au championnat. Grand favori pour le titre en Junior, le pilote espagnol empoche déjà le titre en WRC-3.

REACTIONS DES PILOTES

Lappi“Je pense que vous pouvez dire que je suis chanceux. Heureusement qu’on avait assez de vitesse pour s’en sortir, je pensais qu’on allait terminer dans le champ.”
Sordo“Je suis déçu de ma faute sur cette rallye. Je suis impatient d’être à la prochaine épreuve en Catalogne mais la pause va être longue.”
Neuville“J’ai fait trop de petites erreurs probablement. J’ai vraiment eu beaucoup de mal avec le comportement de la voiture. Je n’ai pas roulé hier et je manque vraiment de roulage sur le sec. Pour le championnat, on verra bien. Je vais tout donner.”
Tidemand“C’est super. Premièrement, nous devons encore rejoindre l’arrivée mais c’est incroyable. C’est bien moi, bien pour l’équipe, c’est une saison parfaite. Je remercie énormément Jonas, l’équipe et mes ingénieurs, je ne pouvais pas être mieux soutenu.”
Kremer“Je suis très content. Mon premier roulage avec cette auto était lundi dernier. Nous sommes contents de notre journée. C’est une voiture fantastique. Peut-être que je ferai un autre rallye avec, je ne sais pas encore.”
Paddon“Quand les conditions n’étaient pas trop mauvaises, nous étions assez performants mais je suis impatient de rentrer un mois à la maison maintenant. J’espère terminer la saison avec trois bons résultats.”
Latvala“Je pensais avoir crevé après un gauche au départ et je n’ai pas très bien roulé ensuite car j’avais peur. Ce n’est pas bon.”
Breen“Je me suis fait peur sur le saut, le pare-brise a cassé. J’ai essayé d’attaquer fort, j’avais un bon feeling avec la voiture. Est-ce que ce sera suffisant ? On va voir.”
Evans“Ce n’est pas super mais on a fait ce qu’on a pu. Notre rythme n’était pas suffisant pour faire mieux, on a encore du travail à faire.”
Hänninen“Je suis content. J’ai perdu beaucoup de temps le premier jour mais après ça, c’était bien. Je suis content de ma performance, surtout si vous comparez tout ça à ma première partie de saison.”
Ogier“C’était la chose la plus importante et c’est ce que nous avons recherché tout le week-end (marquer plus de points que Neuville). Après l’abandon de Thierry, je n’ai pas osé attaquer au maximum. J’ai manqué de vitesse ici mais c’est un bon résultat pour le championnat.”
Mikkelsen“C’était un magnifique pour moi et mon copilote. C’était un rallye très difficile, notamment le premier jour en partant loin sur la route. Nous étions parfois à la limite et parfois plus mais nous avons pris énormément de plaisir sur cette épreuve, notamment hier.”
Camilli“Je suis très content, c’est incroyable. Je remercie largement l’équipe pour leurs efforts.”
Kopecky“C’est certain, je suis très frustré car je pense que j’étais le plus rapide ici. Je n’ai juste pas eu de chance avec la crevaison. Je remercie l’équipe pour avoir eu l’opportunité d’être ici.”
Tänak“C’est un super feeling. Le début de rallye a été parfait. Après ça, il fallait juste contrôler notre avance. Gagner notre premier rallye sur asphalte est assez cool. Avec 25 points ici, je ne vois pas pourquoi nous ne pourrions pas nous battre pour le championnat. Nous allons continuer à nous battre. Nous avons besoin de continuer à gagner si nous voulons remporter le titre.”

Classement ES21 / Après ES21 (12,95 km)


Classement en cours de chargement...





S’abonner
Notification pour
guest
88 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
ISAB
ISAB
6 années il y a

T”es bien placer pour en parler , t’es un peu gonflé Kaiser !….
T’as pas a te mêler de mes discutions avec certains , occupes toi
ailleurs, ok le pilote ? sans rancune et bonjour a toi…..

ISAB
ISAB
6 années il y a

Mais cher Kaiser je respecte tous le monde mais si on me cherche …..