Ogier est prêt pour la Finlande (Pologne)



Placé avant la Finlande, ce rallye de Pologne était parfait pour juger des forces en présence.

="#classement">Voir le classement

FAITS MARQUANTS
Placé avant la Finlande, ce rallye de Pologne était parfait pour juger des forces en présence. Sur un profil très rapide et bosselé (136 km/h de moyenne dans l’ES de Wielicki), deux hommes se sont rapidement détachés : Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen.

Alors que Jari-Matti Latvala n’était pas à l’aise, c’est son coéquipier norvégien qui a été l’adversaire numéro un du français.

Samedi matin, la spéciale 12 fût déterminante avec l’erreur de Mikkelsen qui lâcha d’un coup neuf secondes sur la Polo n°1 : le duel était terminé. Très rapide, le jeune norvégien manque encore de régularité pour faire vaciller le champion du monde.

Sébastien Ogier s’offre un 21e succès en WRC et dépasse ainsi Didier Auriol au nombre de victoires.

A la troisième place, Thierry Neuville a brillé lors des deux dernières journées en remontant sept positions et en signant un scratch. Le belge signe son plus beau rallye chez Hyundai et la i20 WRC recevra de nouvelles évolutions en Finlande, notamment au niveau moteur.

Les deux autres i20 se sont également bien comportées, sans souffrir de gros problèmes mécaniques.

Côté Citroën, le début de rallye était très prometteur avec les deux DS3 dans le top 5 jusqu’à l’ES13. Dans la spéciale suivante, Kris Meeke crève et Mads Ostberg doit renoncer après avoir tapé une pierre dans une corde (même pierre touchée par Evans, Latvala, Kubica et Solberg).

Du côté de M-Sport, c’est un rallye à oublier malgré la quatrième place de Mikko Hirvonen. Hors du coup après des reconnaissances loupées, le finlandais a du travailler dur pour corriger ses notes et résister à Jari-Matti Latvala en fin de rallye.

Rarement épargné par la mécanique de sa Fiesta R5, Ott Tänak remporte une première victoire en WRC-2 après avoir mené le rallye de bout en bout.

En JWRC, les français ont aussi brillé avec une seconde victoire consécutive pour Stéphane Lefebvre et la troisième place de Quentin Giordano.

En Trophée Drive Dmack, Sander Pärn est également vainqueur pour la seconde fois cette saison. On retrouve d’ailleurs le même duo qu’au Portugal avec Tom Cave second.

REACTIONS DES PILOTES
Tänak : “C’était très sympa à piloter, depuis le début j’ai vraiment adoré rouler icci. Je suis très content.”
Evans : “Je suis très déçu après la journée d’hier. Je suis content des progrès réalisés au cours du week-end, nous avons travaillé pour le futur.”
Kubica : “C’était un bon rallye pour nous, hier nous avons été malchanceux. C’était un bon rallye et je veux remercier tous les spectateurs qui m’ont soutenu et féliciter les organisateurs.”
Prokop : “Ce n’était pas un très bon rallye pour nous. Le début était bon mais le reste ça n’allait pas.”
H.Solberg : “Ce n’était pas facile mais je suis assez content. On va essayer de trouver des sponsors pour rouler en Finlande.”
Paddon : “C’était un bon week-end pour nous, nous avons bien progressé depuis la Finlande. Maintenant nous attendons la Finlande avec impatience. J’aimerai être un peu plus rapide, parfois je dois me rappeler que je dois être un peu plus patient.”
Meeke : “Je suis content de ma vitesse ce week-end, c’est dommage d’avoir crevé hier après-midi, nous avons perdu 2min30s. Je suis dans un bon état d’esprit pour la Finlande. Nous avons fait de gros progrès ce week-end.”
Hänninen : “C’était un très bon week-end pour nous, c’est sûr. Après la Sardaigne, c’est sympa de faire un rallye sans erreur.”
Latvala : “J’ai freiné attaqué très fort mais hier j’avais un problème dans cette spéciale donc je n’étais pas sûr à certains endroits. On verra bien.”
Hirvonen : “J’ai vraiment eu du mal avec mon rythme sur ce rallye, surtout avec mes notes. Ma position finale n’est pas si mauvaise.”
Neuville : “C’était un très bon week-end pour nous. Nous avons eu des problèmes de freins lors des deux premiers jours mais après c’était beaucoup mieux. Je crois que c’est la première fois que les trois voitures sont à l’arrivée, c’est très bien pour l’équipe.”
Mikkelsen : “C’était un super week-end, il y a vraiment des spéciales très sympas en Pologne. Hormis l’erreur d’hier, c’était un très bon week-end pour moi et Ola avec une belle bagarre face à Sébastien.”
Ogier : “C’était un week-end parfait pour moi, c’est un bon résultat pour le championnat. J’ai vraiment adoré piloter ma Polo ici. Lors de la première journée, j’avais le désavantage d’ouvrir la route mais après je pouvais faire la différence. Andreas a vraiment bien roulé. Ce n’est vraiment pas facile de gagner des rallyes cette année, Andreas et Jari-Matti me poussent vraiment.”



Classement ES24 / Classement Final (provisoire)

Classement mobile




S’abonner
Notification pour
guest
18 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
gaëtan
gaëtan
9 années il y a

– Non, ce n’est pas une hérésie. Loeb était un peu plus propre encore, mais Ogier conduit aussi en ligne et n’est pas brutal avec la voiture et les pneus dans les phases de déccélération et de réaccélération comme peuvent l’être davantage par exemple Mikkelsen ou Latvala. Là encore, les relevés de données sont sans appel. Ogier a aussi considéré qu’il s’était pas mal inspiré de Loeb d’ailleurs tant dans les méthodes de travail, que pour les notes qu’en matière de pilotage. C’est d’ailleurs en s’inscrivant dans une certaine continuité qu’Ogier a pris la relève de Loeb. Le règlement technique… Lire la suite »

Perrault
Perrault
9 années il y a

C’est quand même une hérésie de dire que Loeb et Ogier ont le même style de pilotage et que les Polo et DS3 sont les mêmes voitures, permet moi de douter de ce que tu me dis là. Ne t’inquiète pas pour moi, j’observe souvent ces pilotes tant sur le bord de la route que sur internet! Comment peut-on défendre Bernardi face à Loeb? Je te rappelle que pour le premier rallye de Loeb dans de bonne condition en mondial, à la fin il va plus vite que Panizzi alors au sommet de son art et sur la voiture la… Lire la suite »