Ogier est prêt pour la Finlande (Pologne)




Placé avant la Finlande, ce rallye de Pologne était parfait pour juger des forces en présence.

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FAITS MARQUANTS
Placé avant la Finlande, ce rallye de Pologne était parfait pour juger des forces en présence. Sur un profil très rapide et bosselé (136 km/h de moyenne dans l’ES de Wielicki), deux hommes se sont rapidement détachés : Sébastien Ogier et Andreas Mikkelsen.

Alors que Jari-Matti Latvala n’était pas à l’aise, c’est son coéquipier norvégien qui a été l’adversaire numéro un du français.

Samedi matin, la spéciale 12 fût déterminante avec l’erreur de Mikkelsen qui lâcha d’un coup neuf secondes sur la Polo n°1 : le duel était terminé. Très rapide, le jeune norvégien manque encore de régularité pour faire vaciller le champion du monde.

Sébastien Ogier s’offre un 21e succès en WRC et dépasse ainsi Didier Auriol au nombre de victoires.

A la troisième place, Thierry Neuville a brillé lors des deux dernières journées en remontant sept positions et en signant un scratch. Le belge signe son plus beau rallye chez Hyundai et la i20 WRC recevra de nouvelles évolutions en Finlande, notamment au niveau moteur.

Les deux autres i20 se sont également bien comportées, sans souffrir de gros problèmes mécaniques.

Côté Citroën, le début de rallye était très prometteur avec les deux DS3 dans le top 5 jusqu’à l’ES13. Dans la spéciale suivante, Kris Meeke crève et Mads Ostberg doit renoncer après avoir tapé une pierre dans une corde (même pierre touchée par Evans, Latvala, Kubica et Solberg).

Du côté de M-Sport, c’est un rallye à oublier malgré la quatrième place de Mikko Hirvonen. Hors du coup après des reconnaissances loupées, le finlandais a du travailler dur pour corriger ses notes et résister à Jari-Matti Latvala en fin de rallye.

Rarement épargné par la mécanique de sa Fiesta R5, Ott Tänak remporte une première victoire en WRC-2 après avoir mené le rallye de bout en bout.

En JWRC, les français ont aussi brillé avec une seconde victoire consécutive pour Stéphane Lefebvre et la troisième place de Quentin Giordano.

En Trophée Drive Dmack, Sander Pärn est également vainqueur pour la seconde fois cette saison. On retrouve d’ailleurs le même duo qu’au Portugal avec Tom Cave second.

REACTIONS DES PILOTES
Tänak : « C’était très sympa à piloter, depuis le début j’ai vraiment adoré rouler icci. Je suis très content. »
Evans : « Je suis très déçu après la journée d’hier. Je suis content des progrès réalisés au cours du week-end, nous avons travaillé pour le futur. »
Kubica : « C’était un bon rallye pour nous, hier nous avons été malchanceux. C’était un bon rallye et je veux remercier tous les spectateurs qui m’ont soutenu et féliciter les organisateurs. »
Prokop : « Ce n’était pas un très bon rallye pour nous. Le début était bon mais le reste ça n’allait pas. »
H.Solberg : « Ce n’était pas facile mais je suis assez content. On va essayer de trouver des sponsors pour rouler en Finlande. »
Paddon : « C’était un bon week-end pour nous, nous avons bien progressé depuis la Finlande. Maintenant nous attendons la Finlande avec impatience. J’aimerai être un peu plus rapide, parfois je dois me rappeler que je dois être un peu plus patient. »
Meeke : « Je suis content de ma vitesse ce week-end, c’est dommage d’avoir crevé hier après-midi, nous avons perdu 2min30s. Je suis dans un bon état d’esprit pour la Finlande. Nous avons fait de gros progrès ce week-end. »
Hänninen : « C’était un très bon week-end pour nous, c’est sûr. Après la Sardaigne, c’est sympa de faire un rallye sans erreur. »
Latvala : « J’ai freiné attaqué très fort mais hier j’avais un problème dans cette spéciale donc je n’étais pas sûr à certains endroits. On verra bien. »
Hirvonen : « J’ai vraiment eu du mal avec mon rythme sur ce rallye, surtout avec mes notes. Ma position finale n’est pas si mauvaise. »
Neuville : « C’était un très bon week-end pour nous. Nous avons eu des problèmes de freins lors des deux premiers jours mais après c’était beaucoup mieux. Je crois que c’est la première fois que les trois voitures sont à l’arrivée, c’est très bien pour l’équipe. »
Mikkelsen : « C’était un super week-end, il y a vraiment des spéciales très sympas en Pologne. Hormis l’erreur d’hier, c’était un très bon week-end pour moi et Ola avec une belle bagarre face à Sébastien. »
Ogier : « C’était un week-end parfait pour moi, c’est un bon résultat pour le championnat. J’ai vraiment adoré piloter ma Polo ici. Lors de la première journée, j’avais le désavantage d’ouvrir la route mais après je pouvais faire la différence. Andreas a vraiment bien roulé. Ce n’est vraiment pas facile de gagner des rallyes cette année, Andreas et Jari-Matti me poussent vraiment. »



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  1. gaëtan dit :

    – Non, ce n’est pas une hérésie. Loeb était un peu plus propre encore, mais Ogier conduit aussi en ligne et n’est pas brutal avec la voiture et les pneus dans les phases de déccélération et de réaccélération comme peuvent l’être davantage par exemple Mikkelsen ou Latvala. Là encore, les relevés de données sont sans appel. Ogier a aussi considéré qu’il s’était pas mal inspiré de Loeb d’ailleurs tant dans les méthodes de travail, que pour les notes qu’en matière de pilotage. C’est d’ailleurs en s’inscrivant dans une certaine continuité qu’Ogier a pris la relève de Loeb.
    Le règlement technique des WRC actuelles ne permet pas des écarts de conception de voitures diamétralement opposées, ni beaucoup d’originalités. Consulte attentivement le règlement technique de la FIA, ainsi que les principales caractéristiques de la Citroën et de la WW, il n’y a pas d’énormes différences.

    – C’est honnête de ta part de considérer qu’Ogier est au moins aussi vite que Loeb, voire plus. Beaucoup de commentaires à l’époque de leur rivalité descendaient Ogier en flèche. Sur la terre et la neige, c’est certain qu’Ogier avait un potentiel de développement plus important, ainsi qu’une pointe de vitesse inégalée. Sur l’asphalte, par contre, à mon sens, Loeb reste le maître.

    – Tu n’as pas compris ce que j’ai dit concernant Bernardi ou c’est moi qui me suis mal exprimé. J’ai toujours considéré que Loeb était très largement supérieur à Bernardi dès sa première année en coupe 106 (depuis le Charlemagne 97 où il avait battu Mannessier à la régulière, ce dernier craquant sous la pression de Loeb comme Lefebvre a craqué au Limousin sous la pression de Camilli). Le problème est que certains étaient convaincus du contraire et pas des moins influents pour notamment des considérations d’âge. Par exemple, Bernardi était activement soutenu par Panizzi à l’époque et avait été choisi par rallye jeunes au détriment de Loeb qui était pourtant plus rapide d’une seconde.

    – Les déclarations de Loeb sont à prendre avec des pincettes car c’est lui qui a voulu le départ d’Ogier de chez Citroën et ne s’en est d’ailleurs pas caché. La politique profonde est à chercher en dehors des déclarations des protagonistes. En 2011, on peut effectivement considérer qu’Ogier n’avait pas encore toute l’expérience et la maturité pour battre Loeb sur l’ensemble d’un championnat même il avait déjà la vitesse…Après la manière dont Loeb a fait écarter Ogier pour la saison 2012 où Ogier là aurait clairement eu une chance plus importante d’être champion peut prêter sérieusement à discussion…

    – En 2001, tu occultes François Duval et Cédric Robert comme adversaires directs de Loeb en super 1600. Autant de te dire que le niveau de Duval n’a strictement rien aà voir avec celui de Tempestini ou Fisher. Franchement, c’est honteux de ta part de ne pas mentionner ces 2 adversaires de très haut niveau. Il y avait beaucoup plus de concurrence en super 1600 qu’en WRC3 qujourd’hui tout simplement parce qu’en 2001, ce n’était pas une formule monotype mais une bataille opposant des constructeurs et équipes officielles. Rien à voir…et cela n’en augmente que le mérite de Loeb. Inutile donc de comparer Loeb à Lefebvre.

    – Je remarque que tu ne réponds pas à mon invitation de consulter les temps de Lefebvre au rallye d’Antibes 2013 où il ne met pas une roue devant l’autre et où il se fait mettre grave par Abbring, Audirac et d’autres d’ailleurs comme au Tour de Corse 2011 où il déclara « Ce n’est pas mon type de rallye. Je ne reviendrai jamais en Corse »…S’il envisage de faire le Monte Carlo sur une top auto, cela n’augure rien de bon pour lui..
    Camilli n’a pas de faiblesse lui (il roule très vite aussi sur sols gras et aussi sur les routes du Nord pour un sudiste, vois ses temps au Touquet alors découvrait sa nouvelle voiture), ne sur-attaque et est beaucoup plus humble.
    Quant au fait de suivre Abbring, ce que’on peut retenir c’est que Lefebvre a été devancé constamment par Abbring alors que ce dernier n’était forcément dans les meilleures conditions financières pour s’imposer et ne connaissait surtout pas du tout le terrain français contrairement à Lefebvre…

    – Lefebvre a été battu par Camilli au rallye du Limousin que tu le veuilles ou non (et pas que sur 5 ES), il est parti à la faute sous la pression de Camilli c’est ce que la presse dominante et les spécialistes considèrent et retiennent.
    Tes considérations sur le fait que Camilli n’irait pas aussi vite en WRC3 et en ERC sont inavérées car invérifiables. Camilli est en phase d’apprentissage et de formation sur terre (2 rallyes sur terre au compteur), mais dès l’année prochaine, il sera prêt pour affronter le WRC 2 ou au pire le WRC3 où la concurrence est malheureusement trop faible. Voilà pour clôre le sujet.

  2. Perrault dit :

    C’est quand même une hérésie de dire que Loeb et Ogier ont le même style de pilotage et que les Polo et DS3 sont les mêmes voitures, permet moi de douter de ce que tu me dis là.
    Ne t’inquiète pas pour moi, j’observe souvent ces pilotes tant sur le bord de la route que sur internet!

    Comment peut-on défendre Bernardi face à Loeb? Je te rappelle que pour le premier rallye de Loeb dans de bonne condition en mondial, à la fin il va plus vite que Panizzi alors au sommet de son art et sur la voiture la plus performante du plateau WRC. (SanRemo 2001, il finit à 11sec de Panizzi en alignant les scratchs)
    Ça se confirme en championnat de France terre en 2000 où Loeb a écrasé toute la concurrence en 2RM. La FFSA et PSA ne choisissent pas un pilote parce qu’il fait quelques bon temps sur asphalte.

    Si tu te dis (et j’ai l’impression que c’est le cas) que je pense qu’Ogier n’est pas un vite et que je ne l’aime pas, ce n’est absolument pas le cas. c’est une pointure comme on en a rarement vu. Pour moi en vitesse pure il est plus vite que Loeb. (mais peut être moins régulier, Loeb est un métronome). La performance d’Ogier face à Loeb en Suède 2013 est tout bonnement exceptionnelle! (et du coup celle de Loeb aussi puisqu’il ne finit vraiment pas loin)

    Je te confirme aussi que Loeb a plusieurs fois dit qu’il n’avait strictement rien contre Ogier. Ok Ogier n’avait rien contre Quesnel (c’est son pote) mais Loeb si.
    De toute façon à cette période il n’y a pas de débat à avoir parce qu’Ogier l’ouvre alors qu’il est derrière Loeb au championnat. Par exemple il est parti à la faute sur la pression de Loeb au Mexique 2011. Je me souviens toujours d’Ogier dire à la fin du rallye d’Allemagne « il y a toujours une justice dans le sport » après une crevaison de Loeb alors dominant le rallye lors de la première journée mais qu’Ogier remporte. je pense qu’il aurait mieux fait de s’abstenir sur ce coup là. Ça confirme il n’y a pas débat et Loeb mérite le titre avec en plus une casse moteur en Alsace.

    Quant à Lefebvre, pour moi c’est pas sur 5 spéciales que l’on juge si quelqu’un est plus rapide. C’est encore Lefebvre qui est largement plus vite (pas donné à tout le monde de suivre Abbring à 21ans) et on a la chance ici d’avoir une belle relève (aussi avec Gilbert). Camilli a encore beaucoup de boulot pour faire ce que fait Lefebvre en ERC/JWRC et même si je te l’accorde la concurrence n’est pas extraordinaire. (Pour rappel Loeb avait comme concurrence en 2001 : Dallavila, McShea, Cols, Basso… donc rien d’extraordinaire, ce sont des pilotes que nous ne connaissons plus) En effet le mondial se joue sur beaucoup d’autre détail avec une petite voiture que ces adversaires directs comme la régularité, la fiabilité où la mécanique de sa voiture.

    Pour terminer je ne te laisserai pas le soin de m’expliquer le fonctionnement d’un site internet et de tout ce qui incombe à l’identité numérique. Comme tu le dis il semble nécessaire de rester prudent quand on s’adresse plus personnellement aux gens dans un forum ou un site où tu peux laisser des messages, tu ne sais pas qui ils sont, quelle est ou a été leur fonction.

    Je m’arrête là.
    A+

  3. gaëtan dit :

    Cher Perrault (Charles de ton prénom adepte des contes rallystiques ?)

    – Oui, Loeb (au passé) et Ogier roulent en ligne les roues les plus droites possibles. C’est à la fois dû à la conception des WRC modernes (sans rentrer dans les détails techniques) et à la faible puissance de ces voitures liée à leur faible cylindrée (320 à 330 chevaux en moyenne). C’est de cette façon que ces voitures sont les plus efficaces comme le montrent les data et les relevés d’exploitation (ces derniers certes ne sont pas disponibles pour le public). C’est aussi nécessaire en raison d’un faible quota de pneus (désolé de me répéter). Regarde les vidéos, rends-toi régulièrement sur des rallyes et des ES de championnat du monde si ce n’est pas encore le cas et tu verras que globalement Ogier est très propre. Cela apparaît d’ailleurs aussi dans tous les commentaires journalistiques les plus autorisés comme ceux de Michel Lizin qui connaît bien son affaire pour ne citer qu’un nom. Bon peut-être que Rallyesport peut donner aussi son avis là-dessus 🙂

    – Bon Camilli sur une 207 S2000 est une opération montée par Nicolas Bernardi (la voiture lui appartient) sans qui Camilli (certes il a quelques sponsors comme le Conseil Général mais pas suffisants pour se payer un rallye en S2000) aurait assisté en spectateur au rallye d’Antibes. Nicolas Bernardi croit lui aussi beaucoup en Eric Camilli, comme Séb Ogier lui-même.

    – Ogier a été sélectionnée par la FFSA via rallye-jeunes, c’est un talent détecté sur une opération grand public sans aucune aide de ses parents. Sans rallye-jeunes, Ogier restait à la maison comme mécanicien et comme moniteur de ski. C’est d’ailleurs la FFSA qui lui a cofinancé ses années Peugeot et ses premières années Citroën.

    – Très très drôle le fait que tu considères que Loeb et Ogier ne se soient pas opposés. Ogier ne n’est pas du tout opposé à Quesnel (avec qui il est toujours en contact d’ailleurs et qui l’a conseillé sur le choix WW) mais à la direction de PSA et à Loeb qui a fait pression sur le directoire via Fréquelin notamment. Ceci est un secret de polichinelle qui a été révélé par le Figaro (et oui) en août 2011 après le rallye d’Allemagne, puis très longtemps après dans des termes beaucoup plus voilés par Eric Briquet.

    – Et oui, Camilli a bien battu à la régulière Lefebvre cette saison. C’était au rallye du Limousin, Camilli ayant mis beaucoup de pression sur Lefebvre puisqu’avant que ce dernier ne sorte dans l’ES4 (sous la pression de Camilli), Camilli était à 5 dixièmes après l’avoir devancé dans l’ES2 et n’avoir quasiment rien cédé dans les ES1 et 3. Quant à l’ES 11 (tu ne prends qu’une ES dans ce rallye), Camilli était en train de gérer son avance sur Lefebvre. Mais ce que tu oublies de dire, c’est que Camilli a devancé Lefebvre à de nombreuses reprises sur ce rallye (dans pas moins de 5 ES) et suffisamment pour le devancer de 9 secondes à l’arrivée. Camilli l’a donc battu à la régulière. Et quand je pense qu’avant ce rallye, SL déclarait qu’il allait « tous leur montrer » (cf Echappement du mois passé). Là encore, un peu plus d’humilité ne serait pas de trop au stade de carrière où il en est…

    – Quant au terre de Langres, oui, avec des si, on pourrait refaire le monde…ton propos est totalement invérifiable. Ah si seulement si Lefebvre était venu à Langres se faire prendre une correction par un Eric Camilli qui en était à son deuxième rallye sur terre et son premier sur la terre mouillée…A chacun son scénario avec des si… Rappelle-moi combien de rallyes au compteur de Lefebvre qui en est à sa cinquième saison de rallye (à raison de 15 à 20 rallyes par saison, ça donne une idée, non ?) ?

    – Quant à leur différence d’âge, te souviens-tu que Loeb a commencé le rallye à 23 ans, Liatti à 24 ans, Ogier lui-même aussi à plus de 23 ans ? On ne parle pas d’âge ici, mais de vitesse pure, de potentiel surtout et de style. S’il ne fallait prendre qu’un critère d’âge, alors Nico Bernardi aurait été choisi à la place de Loeb. Et oui… A l’époque aussi, pas mal de gens ne juraient que par Nico Bernardi au détriment de Loeb.

    – La concurrence n’est pas là en Citroën racing : autant Tempestini, Fisher que Giordano ne sont pas de flèches. Là encore renseigne-toi si ce n’est pas déjà fait sur leur CV et leur palmarès. Idem en ERC, Czerny ne sera pas exemple jamais champion du monde…

    – Enfin, il me semble nécessaire de rester prudent quand on s’adresse plus personnellement aux gens dans un forum ou un site où tu peux laisser des messages, tu ne sais pas qui ils sont, quelle est ou a été leur fonction, etc. gaëtan pouvant par exemple ne jamais être qu’un avatar. C’est aussi précisément l’intérêt de ce formidable site qu’est rallyesport que de pouvoir garder l’anonymat et d’avoir dès lors davantage de liberté de parole et de ton.

    – En conclusion, à la FFSA de faire son choix ou de ne pas le faire maintenant…

  4. Perrault dit :

    @Gaetan

    D’après toi Ogier a un style « bien en ligne » pour respecter « l’architecture et la conception » (???) de la voiture?
    En regardant passer Ogier je trouve qu’il ne conduit absolument pas comme ça, enfin bref ce n’est pas le problème. Nous ne sommes pas ingénieur technique dans un top team pour juger ce genre de paramètres.

    Tu défends Camilli mais comment fait-il pour se payer une S2000 au bout de 10 rallyes? Ok il a du talent tout comme SL mais il est bien aidé aussi. Ogier à l’époque où Citroën lui a tout payé pendant de longues années a beaucoup été aidé aussi. En Rallye ce n’est pas spécialement une honte puisque c’est obligatoire pour percer. Les pilotes, que l’on aide, ne sont de toute façon pas des manches.

    Ensuite Ogier ne s’est jamais opposé à Loeb et vice versa mais plutôt les 2 à Quesnel. (je vois que tu as bien suivi l’histoire…)

    Et je n’ai encore pas vu Camilli battre Lefevre à la régulière cette saison. (dans l’ES 11 du Limousin sur 26 km Camilli prend 15 secondes par Lefebvre). Si lefebvre avait été aux Langres, il n’y aurai surement pas eu photo. (En ayant quasiment 5 ans de moins que Camilli)

    Ce que je peux dire surtout en t’écrivant c’est que les performances de Lefebvre en ERC ou en WRC, actuellement, sont extraordinaires. Je n’ai juste pas l’impression que tu t’en rendes compte, qui plus est à seulement 22 ans.

  5. gaëtan dit :

    Généreux, le style de Lefebvre, ça c’est sûr, Kaizer Sauzée. Le problème est qu’il ne roule pas assez en ligne comme le requiert le pilotage des WRC modernes (question d’architecture et de conception de la voiture), de même qu’un quota limité de pneus qu’il faut préserver par un style des plus propres. Ogier et Loeb sont des modèles de ce point de vue là.
    Le deuxième problème de SL est qu’il est confronté à un phénomène qui s’appelle Eric Camilli et qui l’a battu à la régulière au Limousin sur la même voiture qu’il connaît beaucoup moins et avec beaucoup moins d’expérience des formules de promo et de cette épreuve et aussi avec beaucoup moins de budget.
    Le troisième problème de SL est qu’il n’est pas suffisamment performant sur les rallyes purement sudistes comme le Tour de Corse ou l’Antibes où il est largué (regardez ses temps l’année passée à l’Antibes ou en 2011 quand il a fait le Tour de Corse).
    Quant au fait que Red Bull soutienne SL, c’est bien pour lui, mais ça ne fabriquera pas pour autant forcément un champion du monde même s’il dispose désormais de beaucoup plus de moyens que ses adversaires.
    Je crois franchement que Séb Ogier que j’ai toujours défendu et toujours aimé (et même quand et surtout quand il était décrié de presque tout le monde au moment il a osé très courageusement s’opposer à Loeb en champion) peut se reposer sur ses 2 oreilles. Ce n’est pas avec SL junior envoyé par le doyen SL qu’il trouvera un adversaire qui le fera vaciller…Séb Ogier s’est fait tout seul avec ensuite l’appui de la fédé et d’un constructeur et sans l’aide de Papa (comme dans le cas de SL junior) et même de mécènes (comme dans le cas de SL sénior qui a été pris totalement en charge). C’est un champion hors-catégorie.

  6. Le boss des boss dit :

    Si Red Bull a décidé de soutenir Lefebvre ce n’est pas un hasard car (quasiment) tous les pilotes sponsorisés par Red Bull sont des top pilotes : Vettel, Ricciardo, Vergne, Kvyat, Hartley, Felix Da Costa, Gasly, Sainz jr, Ogier, Latvala, Mikkelsen, Loeb.

  7. Kaizer Sauzée dit :

    Gaétan, moi je dirais plutôt que SL est généreux dans son pilotage, dans lequel je vois un peu de Colin Mc Rae.
    Ton discours me fait penser à celui que tenaient certaines personnes au sujet d’Ogier il y a quelques années. Ils disaient qu’il en faisait trop, qu’il surconduisait et que jamais il n’y arriverait. Moi j’avais déjà été impressionné en le voyant passer au Touquet en formule de promo. Et il n’avait pas autant de marge que tu veux bien le dire.
    Il faut juger sur les résultats. Chacun a son style et sa personnalité.
    Le fait est que SL est entrain de percer au plus haut niveau.
    D’ailleurs un certain Loeb semble être d’accord avec moi…

  8. gaëtan dit :

    PS : Etonnant quand même de la part de Malcolm Wilson de s’entêter à garder Evans alors qu’il y a Ott Tanak qui est hyper doué et rapide,non ? Ca doit être financier de ce côté là encore une fois…

  9. gaëtan dit :

    Désolé de ne pas être d’accord avec toi Kaiser Sauzée (Kevin Spacey ?).
    Je comprends bien ton point de vue mais regarde le passé de Loeb et Ogier qui ont gagné en WRC2 (super 1600 à l’époque) avec nettement plus de concurrence. Quand on voit ce que fait Camilli en France, Lefebvre qui à 22 ans doit être 100 rallyes ne l’a jamais fait. Etre en tête du volant pour son 2ème rallye sur terre de sa vie, dominer de la tête et des épaules un Robert sur un rallye du Var pour sa première vraie saison de rallye. C’est complètement exceptionnel.
    Quant on voit passer lefèbvre en France ou en Belgique, il a tendance à surconduire (il n’a pas de marge). Regarde Loeb et Ogier à leurs débuts en France, ils en gardaient sous la pédale. Idem pour Camilli qui quand il fait son 3ème temps à quelques secondes de Bouffier à l’Antibes sur sa 207 S2000 dans le Col de Bleine est loin d’être au max en visuel…il a beaucoup de marge de progression, ce qui n’est pas le cas à mon sens de Lefebvre mais je peux me tromper bien sûr.

  10. king rallye dit :

    Très beau rallye où l’on ne peut que féliciter Ogier et Volkswagen!
    Tout le monde critique Hirvonen pourtant un 1er journée nul il fini quand même 4eme alors que par exemple Latvala termine derrière lui alors qui était largement devant lui!
    Il peut faire pété un bon résultat en Finlande!

  11. Kaizer Sauzée dit :

    Désolé de ne pas être d’accord avec toi Gaetan.
    On tient un futur grand avec Lefebvre, qui doit être encore plus serein avec les soutiens de Loeb et de RB : 2ème victoire d’affilée, belle attaque car au début c’était serré, et ensuite bonne gestion de sa course. Une course à la Loeb.
    La relève d’Ogier est déjà sur les rails.

    Pour le reste :
    – Ogier continue ( et de quelle manière svp ! ) à faire mentir tous les oiseaux de mauvaise augure qui le condamnaient en 2011 et 2012…
    – Latvala s’accroche,
    – Mikkelsen progresse,
    – La Hyundai progresse aussi et si les évolutions qui arrivent fonctionnent, Neuville pourrait nous animer la fin de saison,
    – Kubica, Otsberg…
    – Reste Hirvonen qui va devoir retourner à l’école du rallye pour apprendre à prendre des notes. Tant qu’il y est, qu’il prenne des leçons d’attaque et de volonté de gagner.

  12. Le boss des boss dit :

    Pourquoi Koci a perdu autant de temps ?

  13. gaëtan dit :

    Séb’ Ogier vraiment exceptionnel.Ce n’est pas encore aujourd’hui qu’il va être battu.

    Bravo aussi pour Meeke pour sa pointe de vitesse malgré sa crevaison.

    Quant à Lefebvre, si on peut admirer sa gestion de course, sa performance pure reste difficile à évaluer car Fisher, Tempestini et Giordano ne sont pas des top pilotes. Chardonnet a aussi gagné des rallyes dans cette formule l’année passée et il est cette année à la rue en WRC2 (on l’a encore vu ce week-end). Les coûts de cette compétition sont tellement prohibitifs que la sélection se fait essentiellement par l’argent et non par le talent.

  14. mich dit :

    ça c’est de la maitrise, bravo pour la démonstration

  15. FranceWRC dit :

    Comme on s’y attendait : victoire de Ogier ! Très beau rallye de mikkelsen qui aura longtemps prétendu à la victoire. neuville et sa i20 de nouveau sur le podium. C’est peut-être hyundai, les plus gros rivaux de VW.

    Et aussi bravo à lefebvre pour sa nouvelle victoire en JWRC (et joli podium de giordano). Loeb et Red Bull ont tout compris.

  16. natlin dit :

    et un double de plus pour wv, meme citroen ne faisait pas ca, c’est une demonstration, quand c’est pas latvala c’est mikelsen, je suis impressionne par le norvegien, il est a l’aise dans le rapide, le podium en finlande est possible, superbe neuville et un podium merite, et hanninen fait un beau rallye aussi, avec les evolutions, la i20 sera performante en finlande, citroen a fait illusion, les 2 ds3 dans le top 4, c’etait vraiment bien, aucune dans le top 5 final, ca fait desordre, limite ridicule, quand au ford, a la rue complet sur ce rallye, hirvonen humilie plus que d’habitude, a son vrai niveau, lamentable

  17. ti miche 14 dit :

    belle demonstration de mikkelsen a seulement 23 ans ! ogier connait ses plus proches adversaires maintenant , dommage que d autres constructeurs ne peuvent pas venir jouer les troubles faites !!

  18. king rallye dit :

    Il y a henning sur certains rallye en wrc dommage qu’il y est pas petter!
    Mais ils fait du rx