Latvala au mérite (Finlande)




Terriblement déçu par sa prestation l’an passé (touchette dès l’ES2), Jari-Mattti Latvala a impressionné à domicile pour offrir cette victoire au peuple finlandais.

r cette Power Stage : Tänak, Ketomaa, Kruuda, Kubica, Solberg, Evans, Hanninen, Paddon, Hirvonen, Mikkelsen, Meeke, Ogier et Latvala.

FAITS MARQUANTS
Dans cette Power Stage, Sébastien Ogier arrache le scratch pour un dixième !

Terriblement déçu par sa prestation l’an passé (touchette dès l’ES2), Jari-Mattti Latvala a impressionné à domicile pour offrir cette victoire au peuple finlandais.

Tenant du titre, Sébastien Ogier n’a pas su renverser la situation alors que son rival finlandais connaissait des problèmes de freins (30s perdues hier).

Derrière ce duo, un seul homme a pu tenir la comparaison : Kris Meeke. Déjà épatant l’an passé, le pilote irlandais a allié performance et régularité, tout en surpassant son coéquipier. Confirmation attendue sur asphalte désormais !

Dans le coup pour la victoire en Suède et dernièrement en Pologne, on attendait beaucoup d’Andreas Mikkelsen en Finlande. Finalement, le norvégien n’a jamais été au niveau des meilleurs et termine son rallye sans avoir signé le moindre scratch.

A la cinquième place, Mikko Hirvonen a vécu un week-end difficile au volant d’une Fiesta qui semble dépassée. Sans valeur étalon côté Ford, difficile de juger la performance du finlandais.

Côté Hyundai, le rallye fût très compliqué avec des I20 WRC boostées par une évolution moteur. Sur les cinq premières spéciales, Juho Hänninen a brillé avant de partir en tonneaux et ruiner son rallye. C’est pire pour Thierry Neuville qui n’a jamais pu montrer les progrès de sa monture. L’an passé, le belge avait signé la plus belle performance de sa carrière en Fiesta sur ce terrain…

Finalement, c’est Hayden Paddon qui a signé la plus belle performance côté coréen, mais sa fin de rallye a été gâchée par des problèmes de direction assistée. Au volant d’une « ancienne » i20, le pilote néo-zélandais a signé quatre chronos dans le top 5 ce week-end.

En WRC-2, Karl Kruuda a su profiter des problèmes de Ketomaa et Tänak pour s’imposer.

En JWRC, Martin Koci a vite été débarrassé de Stéphane Lefebvre pour remporter une première victoire et se relancer au championnat. Belle deuxième place de Quentin Giordano qui a parfaitement éviter les pièges de ce rallye pour une première participation.

A la troisième place du Junior, Molly Taylor signe le premier podium international d’une femme depuis de très nombreuses années.

Les pilotes du JWRC sont devancés par le jeune finlandais Sinunen en WRC-3 (DS3 chaussée de pneus DMack).

En trophée Dmack Fiesta, Quentin Gilbert signe son premier podium de l’année derrière Sander Pärn, vainqueur des trois premières manches. Le français avait perdu trois minutes le premier jour à cause d’une crevaison.

REACTIONS DES PILOTES
Tänak : « C’est difficile d’être premier sur la route, nous avons nettoyé même si c’est le second passage. »
Ketomaa : « La seconde place sur ce type de rallye c’est très bien. Nous sommes contents d’être là, c’était un rallye très agréable. »
Kruuda : « C’est un sentiment fantastique. Je me suis loupé à plusieurs endroits mais tout va bien, nous l’avons fait. »
Kubica : « Tout est sous contrôle, ça allait. Au premier passage, j’étais premier sur la route et là j’ai voulu attaquer un peu plus pour voir mais j’ai loupé la corde.
Je reste limité. Ce sera difficile en Allemagne avec beaucoup de virages serrés et d’épingles. »
H.Solberg : « Je dois dire que je suis content, je n’ai pas crevé aujourd’hui. Je vais au Canada la semaine prochaine pour le Rallycross. J’espère être de retour en WRC pour la France. »
Evans : « C’était un rallye vraiment incroyable, c’était de mieux en mieux. »
Hänninen : « Nous sommes à l’arrivée. J’ai fait une erreur et j’ai perdu beaucoup. Ca peut arriver quand vous essayez d’aller vite et de faire un bon résultat. Hier, la position sur la route n’était pas top. »
Hirvonen : Ne parle pas de son week-end « Sur cette spéciale, j’étais bien, je ne sais pas si ça sera suffisant pour marquer des points. »
Mikkelsen : « Je suis content de mon week-end, on consolide notre 3e place au championnat. J’ai fait une erreur dans ce chrono donc on va voir. Je savais que ce rallye serait plus compliqué que la Pologne pour moi. »
Meeke : « Un podium ici, c’est spécial pour moi, je suis ravi de ma performance. Jari-Matti était le summum de la perfection ici. »
Ogier : « C’était bien dans cette spéciale. Nous avons eu une belle bagarre aujourd’hui et c’était sympa. Il (Latvala) mérite cette victoire. »
Latvala : « J’avais un feeling fantastique avec la voiture. Après les problèmes de freins d’hier, j’ai vraiment cru perdre ce rallye. Je pense que c’était vraiment une performance incroyable sur ce rallye. Si j’avais été moins nerveux, j’aurais pu remporter cette Power Stage. Je suis vraiment très heureux, je me suis bagarré pour le peuple finlandais. »
Brynildsen : « Je suis vraiment très heureux, c’était un super week-end, je suis allé de plus en vite. Nous allons refaire le moteur et voir ce que nous pouvons faire ensuite. »
Koci : « C’est très bien, je pense que c’est le moment le plus heureux de ma vie. Nous avons travaillé dur pour en arriver là. Nous avons contrôlé les chronos, je suis très content. La première fois que je suis venu ici, je suis allé à l’hôpital et là je gagne. »
Giordano : « C’est une superbe arrivé, c’est incroyable. Nous sommes venus là pour apprendre, c’est super. »

Classement ES26 / Classement final


Classement mobile





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. king rallye dit :

    Elfyn Evans est décevant meme si il fini le rallye avec une position « correct »! Il a un niveau en dessous des autre pilote meme si la fiesta est pas top performance! Si m-sport est en 2015 en wrc j’espere qu’il prendront un pilote plus performant. Un Karl Krudaa ferait un bon pilote pr m-sport vue la performance qu’il a fait face au r5 avec sa « petite » s2000! M-sport 2015: Hirvonen-Krudaa , une fiesta plus performante et un bon sponsor!

  2. mich dit :

    chez lui mais pas partout

  3. rallyalextreme dit :

    Finlande 2013
    1 Ogier Sebastien / Ingrassia Julien
    Volkswagen Polo R WRC
    2 Neuville Thierry / Gilsoul Nicolas
    Ford Fiesta RS WRC 00:36.9
    3 Østberg Mads / Andersson Jonas
    Ford Fiesta RS WRC 00:56.6
    4 Hirvonen Mikko / Lehtinen Jarmo
    Citroën DS3 WRC 01:17.7
    5 Sordo Dani / Del Barrio Carlos
    Citroën DS3 WRC

    Hirvonen SEULEMENT 4 ème avec une DS3 WRC et Neuville 2 ème en Fiesta WRC . Le défaillance vient de la fiesta ou de Hirvo ! Quand tu vois les commentaires de Mikko en fin de spéciales …..

    • NadroJ dit :

      Hirvonen était dans le coup l’année dernière mais avait malheureusement commis une erreur avec une légère sortie

    • Kaizer Sauzée dit :

      Même avec une Polo Hirvonen serait à la rue car il a perdu l’envie de se battre. Il est temps qu’il prenne sa retraite et qu’il laisse une place aux jeunes en attente de volant. C’est pitoyable d’en arriver à un tel point. À chaque course il termine à plus de 2 minutes. Et il sourit aux PS en disant qu’il s’amuse, qu’il peaufine ses réglages, etc… Moi je dis DEHORS !!!

      • mich dit :

        c’est pas sympa je trouve que vous êtes dur avec lui chez ford il est devant et au final il est pas si mal, je comprends pas bien ces critiques

      • Kaizer Sauzée dit :

        Pas si mal : plus de 2 minutes…!?!?!? Quand c’est pas les réglages, c’est qu’il est mal réveillé ou que les notes ne vont pas. La seule chose qu’il doit remettre en cause c’est sa motivation : il n’a plus envie de prendre des risques. À mon avis il n’a plus la niaque et il devrait s »arréter. Et surtout qu’il arrète les commentaires fumeux en fin d’ES du genre : « je me suis bien amusé… », « on peaufine les réglages… », etc… Pas digne d’un pilote de sa trempe.

        • king rallye dit :

          vs ete dur avec Mikko! Il peut pas se battre avec une wrc qui a des performance en rentrai par rapport a vw ou Citroën!

        • Kaizer Sauzée dit :

          Parce qu’il faisait quoi avec la DS 3 championne du monde ???
          Il devait soi-disant succéder à loeb… On attend encore.
          Il prend la place d’un jeune qui pourrait percer en squattant sans gloire le milieu de tableau.
          Il est tombé bien bas l’espoir sponsorisé par Marcus.

          • Go ! dit :

            Faut arrêter avec Mikko, sérieusement… Ok il n’est pas aussi bon que les pilotes VW, mais être 5eme du championnat du monde en étant tombé en panne 3 fois c’est quand même pas si mal, c’est comme s’il avait participé à 3 rallyes de moins que les autres –‘ Si on devait virer Hirvo du WRC, on pourrait aussi virer Ostberg, Meeke, Hanninen, etc etc… Il n’a pas envie de se battre car il n’a plus rien à gagner avec une caisse qui n’est pas fiable…
            Mais soyez heureux, des rumeurs disent qu’il est sur le départ fin 2014… 😉 Je suis préssé de voir si Bouffier, Gilbert, ou quelqu’un d’autre sera capable d’être 5eme du championnat du monde en Fiesta avec 3 abandons mécaniques en 8 rallyes 😉

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je critique plus son attitude que son pilotage. Il ne se bat plus, et cela depuis de nombreuses années, depuis qu’il a été le sous-fifre de Loeb chez Citroen en fait. Il a perdu, ou plutôt vendu, son âme contre un gros chèque et la promesse de succéder à Loeb. Un titre soi-disant acquis… C’était sans compter Ogier (cible de citroen qui a du bien s’en mordre les doigts…) et VW.
            Il n’a plus envie d’attaquer et, à mon avis, il ne prend plus de plaisir à rouler. D’où ses résultats. C’est pourquoi cette saison est peut-être celle de trop pour lui. On n’attaque pas, on ne fait pas des temps, contre soi. Le pilotage est « contre-nature » et ne supporte pas le moindre doute.
            Il essaye de donner le change aux journalistes aux Point-stops, mais on lit dans ses commentaires le manque d’envie.

          • Go ! dit :

            A Kaizer Sauzée : Comme il n’y a plus de bouton « répondre » en bas, je vous réponds ici. Je trouve votre analyse pertinente et intéressante, je pense qu’il y a du vrai dans ce que vous dites et contrairement à certains, vous donnez de vrais arguments lorsque vous critiquez.
            Cependant, je persiste à penser qu’avec du meilleur matériel, il serait capable de faire mieux… en début de saison, il était plutôt dans le coup mais a eu les problèmes techniques que vous savez. N’en déplaise à certains, je reste persuadé qu’Hirvonen fait encore partie des meilleurs pilotes… Certes Derrière Ogier, Latvala, Neuville, ça c’est indiscutable et logique car il est plus agé…
            Je continue à croire que Mikko serait un excellent 2eme pilote dans une équipe, car à défaut d’être capable de se battre pour la victoire, il termine toujours dans le top 5 quand sa voiture le lui permet… Et lorsque toutes les conditions sont réunies, il peut se battre pour la victoire comme il l’a fait au Portugal 2014.Il n’est plus au top, mais ses performances ne sont pas ridicules, c’est mon avis et je respecte le votre

          • Kaizer Sauzée dit :

            Salut Go ! et merci. je te renvoie l’appréciation. Agréable de pouvoir discuter sans se faire « descendre » à chaque commentaire. Même si j’avoue être parfois un peu virulent.
            Je ne suis pas apte à juger du pilotage d’Hirvo… Par contre, pour avoir roulé pendant plus de 10 ans, je connais l’ambiance dans une auto de course. J’ai eu des pilotes très différents à gérer en tant que copilote. Et une chose dont je suis certain, c’est qu’on ne fait pas des temps contre soi, quand l’envie et le plaisir d’aller titiller la limite ( avec les conséquences que cela peut avoir ) n’est pas là. Le plus gros des chèques ne fera pas rouler plus vite que l’envie de gagner et de se dépasser.
            Ce que je dis de Mikko c’est juste mon ressenti par rapport à ses temps, ses commentaires et son ton désabusé à la fin des ES. Et çà n’est malheureusement pas d’aujourd’hui. Il y a des années que je commente ses réactions, dans lesquelles on voit bien qu’il rend très, trop, vite les armes.
            Bon, il est vrai qu’il a eu face à lui la référence des pilotes en la personne de Loeb. Mais si il s’était un peu plus accroché, peut-être qu’il n’aurait pas aligné 9 titres aussi facilement…? Je sais, avec des si on referait le monde…
            Je l’ai déjà dit ici : un titre de champion çà va se chercher, au pilotage bien-sûr, mais aussi au mental. C’est sur ce point qu’il est trop faible. À mon avis.
            La preuve : JML se fait aider d’un préparateur mental, et çà lui réussit bien.

          • Go ! dit :

            Merci à vous. Vous êtes probablement mieux placé que moi pour parler de ces choses là, je n’ai jamais eu la chance d’être pilote ou copilote, je n’suis qu’un simple fan…
            Vous êtes effectivement parfois virulent, surtout concernant Hirvonen … il est vrai que parfois on a envie de lui botter un peu le *** surtout ces dernières années, quand il semble prendre tout ça à la légère. Il est premier pilote chez M-Sport, et il faudrait lui rappeler qu’il n’est pas là pour « s’amuser » comme il l’a dit dans l’un de ses commentaires à la fin d’une ES. Mikko n’a pas (ou plus) la carrure d’un champion du monde, ça je suis entièrement d’accord. Il est trop « sympathique », pas assez agressif, et souvent défaitiste (d’ailleurs il l’a dit dans une interview avant même que la saison 2014 ne débute : VW sera imbattable…)
            S’il a raté plusieurs fois le titre mondial de peu par le passé, actuellement il n’y a plus personne qui pense que Mikko peut gagner le championnat à mon avis. Moi en tout cas je n’y crois plus du tout, peu importe la voiture qu’il pilotera. Cependant, lorsque vous dites « dehors! », là je ne suis pas d’accord avec vous… je pense qu’il reste très régulier et sur certaines manches il est performant. A mon humble avis, Hyundai aurait du prendre Hirvonen aux cotés de Neuville, puisque leur objectif était de ramener la voiture au bout du rallye, et pas d’en pulvériser une à chaque manche.
            Il n’y a qu’a regarder les performances de Breen, pourtant tout jeune pilote et ayant déjà fait ses preuves avec des voitures moins puissantes, pour se rendre compte que le WRC a un niveau extrêmement élevé, et je pense qu’en étant 5eme avec une Fiesta, Mikko mérite encore sa place, mais en tant que 2eme pilote. 🙂 Je pense que ce serait une vraie perte s’il arrêtait en 2015 et je ne l’espère vraiment pas.
            Si ce n’est pas indiscret, dans quelle(s) voiture(s) avez-vous déjà eu la chance de copiloter?

          • Kaizer Sauzée dit :

            Je suis d’accord sur le fait qu’il est meilleur comme 2ème pilote. Surement car il a moins de pression. Et dans le rôle de celui qui assure les points il a sa place.
            Quand je dis « dehors ! », j’exprime ma déception. Car j’aimais bien Mikko. Je n’ai d’ailleurs pas vraiment de pilote favori. J’ai une préférence ceux qui me font vibrer par leur pilotage et dont j’apprécie l’attitude. En ce moment j’aime bien Neuville : un super pilotage et un pilote un atypique dans l’univers du WRC. Lefebvre aussi me semble prometteur. Son pilotage me fait penser à Colin Mc Rae. Je pense qu’il ira loin.
            Pour la dernière question, la liste est très longue. Voilà les plus importantes : Subaru Gr N, Clio maxi (j’ai réalisé un rêve de gosse dans cette auto), Clio Gr A, Clio Gr N, Mégane F2014, R5 GT turbo, AX N1, 106 N2, etc…

          • Go ! dit :

            Finalement, nous tombons d’accord au sujet d’Hirvonen. J’aimais bien aussi ce pilote et je l’apprécie encore. Ce qu’il faudrait c’est que M-sport trouve un pilote nr1 meneur, rapide et qui prend des risques… Peut être Evans? trop tot pour le dire… je pense plutot à Tanak…? mais ils vont devoir fabriquer des Fiesta supplémentaires dans ce cas… 😉 J’aimerais vraiment que Bouffier ait l’occasion de faire plusieurs manches sur terre, afin de comparer son niveau par rapport aux autres. Je croyais beaucoup en Nikara après ses belles perf’ avec une Mini, mais son rallye de Finlande n’a pas duré longtemps… c’est dommage!
            Actuellement, je ne vois pas vraiment de jeune pilote sortir du lot, capable d’aller réellement inquieter les Polo, à part Neuville éventuellement, avec une très bonne voiture… (probablement pas en 2015 non plus…) Les jeunes Français (Gilbert, Lefebvre, Chardonnet…) doivent encore progresser et apprendre, pour atteindre ce niveau. Je ne veux pas juger leur talent, je pense juste que c’est pas pour tout de suite…
            Ma plus grande déception de l’année reste Ostberg… l’an dernier il mettait tout sur le compte de la voiture, mais cette année il n’a aucune excuse et n’est jamais dans le coup… Je pensais qu’il serait en mesure de se battre pour le titre, mais il n’a même pas réussi à conserver sa 3eme place, et risque de perdre sa 4eme.
            Le probleme est toujours le même… Toyota veut revenir en rallye. Très bien! mais avec quels pilotes? Stephane Sarrazin? la blague !
            Je ne pense pas que vous soyez conscient de la chance que vous avez d’avoir pu rouler dans ces voitures.. 😉 ce devait être vraiment génial ! Mais en étant copilte, s’amuse t-on autant que lorsqu’on pilote ces bolides??

          • Kaizer Sauzée dit :

            Quand on veut rouler, qu’on est nul en mécanique et qu’on a pas de gros moyens, c’est compliqué. Au moins à droite on est dans l’auto. C’est pas comme le pilote, c’est sûr, mais le plaisir et les sensations sont bien présents. Autant quand çà roule vite et bien qu’en cas de sortie…
            Si tu es vraiment passionné, faut essayer. C’est génial.

          • Go ! dit :

            J’ai toujours été tenté d’essayer de piloter, mais je n’ai jamais pensé à copiloter… il est vrai qu’en rallye souvent le copilote est dans l’ombre du pilote et on n’en parle pas trop, mais je crois qu’il faut avoir énormément de courage, peut être même pluss que le pilote… car en tant que copilote, on ne maitrise pas le véhicule, il faut donc avoir une totale confiance en son pilote.. et c’est également d’énormes responsabilités et beaucoup de travail. C’est à réfléchir mais ça doit être une expérience incroyable 🙂 J’ai beaucoup d’admiration pour les copilotes autant que pour les pilotes.

  4. natlin dit :

    somptueuse victoire de latvala, en etat de grace sur ce rallye, la perfection
    ogier impeccable, 5ieme podium consecutif excepte 2012 en fabia, une mega operation pour le championnat et l’allemagne arrive tres vite
    meeke , la perf du rallye, des chronos exceptionnels,il avait annonce jouer le podium et il l’a fait, pour une 2ieme participation, c’est magnifique, a l’image de neuville l’an dernier, il a eclate ostberg 8 participations et hirvonen, 14 participations, pilotes qui s’autoproclamaient futurs champions du monde, mort de rire!!!!

  5. Volks dit :

    Un grand bravo à Latvala, qui mérite vraiment cette victoire, ainsi qu’à Ogier et meeke pour leur podium.

    Mais aussi un grand merci à Volkswagen qui, à la différence d’autres constructeurs qui se reconnaitront, laisse ses pilotes s’affronter réellement et sans aucunes consignes!!!! (comme quoi, des pilotes pros sont capables de se battre et de ramener les 2 voitures à l’arrivée!!!)

    • rallyeseb dit :

      sans risque pour le championnat

      si il avait eu juste 10pts d’avance sur une équipe et 15 pts sur une autre

      il aurait fait comme tout le monde

  6. En Allemagne et comme dans la plupart des cas WRC-3 = JWRC. Ici, il n’y avait qu’un pilote hors JWRC (Sinunen).

  7. Go ! dit :

    Un grand bravo à Latvala, qui pour la 2eme fois bat Ogier, disons presque à la régulière… C’est tellement dommage sa sortie au Portugal où il avait marqué 0 points, sans ça il serait en course pour le titre encore, car il n’est pas mauvais sur asphalte… Il semble toujours mieux comprendre la Polo, il ne faut pas oublier que Ogier a développé cette voiture, il a donc toujours un avantage par rapport à Latvala, qui a dû s’habituer à la voiture… C’est très bien pour Latvala, pour sa confiance, et pour les fans Finlandais! Cependant, je crois que sans le balayage le 2eme jour, ça aurait été différent. Sur un terrain si rapide, Ogier ne pouvait pas faire grand chose… mais c’est la course! Bravo aussi à Meeke, j’avoue que je suis un peu surpris après son début de saison catastrophique, je ne m’attendais pas à une si belle performance de sa part, c’est bien pour Citroen… même s’il reste assez loin de la victoire..! Je n’ai pas trop d’idée de son niveau sur asphalte, on sera fixé dans 3 semaines… peut être qu’il vient de sauver sa place chez Citroen en 2015 ?
    Bien aussi pour Hirvonen… il a su garder son calme, le WRC est tellement difficile, lorsqu’on a un matériel défaillant et dépassé ça ne laisse aucune chance, surtout sur un terrain comme ça!
    En revanche un désastre pour Ostberg, à la ramasse depuis le début, avant d’abandonner… Pas beaucoup mieux pour Neuville, qui me déçoit cette année par son inconstance et son manque de rythme par rapport à ses coéquipiers… (Hanninen au moins était rapide quand il est parti à la faute! ) Quant à Evans, il ne semble pas beaucoup progresser… On verra bien, c’était un beau rallye en tout cas 🙂

  8. Bruno dit :

    Mention spéciale à Latvala et Meeke. A noter aussi, une fois n’est pas coutume, que cette Power Stage télévisée était magnifique

  9. king rallye dit :

    La Finlande a tenu toute c’est promesses!
    Belle victoire de Latvala et vw qui on été au dessus du lot! Un Kris Meek surprenant!
    Un Bon Hirvonen qui a Une wrc au performance tres moyenne mais au moin il fini le rallye!

  10. rallyalextreme dit :

    Bravo à Latvala ! Battre Ogier à la régulière chez soi c’est la classe internationale ! Course intelligente de Ogier qui conserve une belle avance au championnat . Chapeau à Meeke le seul non VW à rivaliser avec les Polo tout le week end .
    Les flops du rallye : Neuville , Hirvo , hanninen, østberg, paddon , sur sorties ou conduites sans rien dans le pantalon
    Un beau rallye de Finlande comme promis avec du suspense jusqu’au bout on en redemande !

    • NadroJ dit :

      Paddon un flop !?! Personnellement, il m’a impressionné. Je pense que sans ses problèmes de direction assisté, il serait rester 6e. Rappelons quand même qu’il n’avait pas les évolutions de Neuville et Hanninen. Il lui faut un peu plus d’expérience et il saura se montrer très rapide.

  11. guigui maxi! dit :

    Victoire amplement méritée de Latvala! Ça aurait été cruel pour lui qu’Ogier le coiffe au poteau!

  12. DJ KiiM dit :

    aie mes pronos……. aie le classement….

  13. JoelJ dit :

    la dernière fois que j’ai voulu suivre un direct vidéo en WRC s’est soldée par un virus. Fini, donc!