ES3- Tänak déjà au niveau (Monte-Carlo)



ES3- Vitrolles – Oze 1 (26,72 km) à partir de 08h51 (Vendredi 26 Janvier 2018)

A l’issue de la courte première journée, composée de seulement deux spéciales, Sébastien Ogier domine ce Monte-Carlo face aux Hyundai d’Andreas Mikkelsen et Dani Sordo.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Cette spéciale s’annonce totalement sèche, en attendant peut-être la pluie pour les prochains chronos. Comme hier, Sébastien Ogier s’élancera en premier dans cette spéciale, suivi de Thierry Neuville et Ott Tänak.

Les choix de pneus pour cette boucle : Ogier/Evans/Bouffier:Neuville avec 4 SS et 2 S, Mikkelsen/Latvala/Tänak/Meeke/Breen avec 4 S + 2 SS, Sordo avec 3 S + 2 SS et Lappi avec 3 SS + 3S.

FAITS MARQUANTS

Déjà prometteur hier pour ses débuts avec Toyota, Ott Tänak s’offre déjà un scratch au volant de la Yaris WRC. Avec ce meilleur temps obtenu sur une spéciale en majorité sèche, le pilote estonien revient fort sur les Hyundai de Sordo et Mikkelsen, ce dernier ayant lâché une dizaine de secondes dans un tout-droit.

Leader du général devant ce joli trio, Sébastien Ogier réalise le deuxième temps et possède déjà une belle avance de trente secondes. Brouillon hier soir, Elfyn Evans confirme son talent sur l’asphalte sec en se plaçant juste derrière son illustre coéquipier.

Pour le vice-champion du monde, ce rallye s’annonce décidément compliqué puisque Thierry Neuville connaît un nouveau problème ce matin avec une crevaison et lâche une trentaine de secondes.

Septième provisoire hier soir malgré une deuxième spéciale difficile, Craig Breen devrait largement chuter au classement ce matin. Après un contact contre une pierre, le pilote Citroën a perdu ses freins et plus d’une minute à l’arrivée. Avec plus de 45 km chronométrés à disputer, la matinée de l’irlandais pourrait tourner au calvaire.

Auteur du neuvième temps, Bryan Bouffier conserve sa huitième place provisoire avec un temps à 1,1 s/km du scratch, soit une belle amélioration par rapport au deuxième chrono d’hier soir.

En WRC-2, Jan Kopecky se montre dans des conditions plus “régulières” et reprend 3s9 à Eric Camilli, toujours leader de cette catégorie. Hors championnat, Stéphane Sarrazin prouve qu’il n’a rien perdu de sa pointe de vitesse en signant le scratch des RC2, cinq secondes devant Kevin Abbring.

Dans cette classe RC2, on suit également les performances du jeune Kalle Rovanperä, auteur ici du septième temps malgré deux tête-à-queue. Il devance notamment Quentin Giordano, vice-champion de France en titre et Mathieu Arzeno, vainqueur de la dernière finale de Coupe de France.

En RC4, Jean-Baptiste Franceschi fait mieux que résister face à Yoann Bonato puisqu’il lui reprend 6s6 dans ce chrono. Au général, les deux champions de France 2017 sont séparés par seulement 3s8.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“La liaison est très courte, donc nous devons y aller, mais tout va bien. C’était une spéciale OK pour nous. Il y avait quelques parties glissantes mais ça va.”
Neuville“Je ne sais pas ce qu’il s’est passé. 10 km avant l’arrivée, nous avons eu une alarme pour une crevaison lente. Nous avons continué, ce qui était la bonne décision. Après ce qu’il s’est passé hier, ce n’est plus trop grave.”
Tänak“La partie médiane était humide comme prévue. C’était très difficile mais ça va, nous sommes là.”
Latvala“Tout va bien, mais c’est difficile de décrire la spéciale. A certains endroits, c’était assez glissant et je n’ai pas réussi à avoir un super feeling avec la voiture, j’avais trop de sous-virage.”
Evans“C’était globalement bon mais pas parfait, c’est glissant et difficile mais ça va.”
Sordo“Ce n’était pas trop mal mais j’ai eu du mal à mi-spéciale, c’était glissant, je n’ai pas attaqué très fort. Je ne sais pas si mon choix de pneus était bon avec 3 tendres 2 super tendres.”
Meeke“Ok, ce n’est pas mal mais il y avait plus de parties humides et sales que je pensais. Il y avait beaucoup de boue sur la route. Je ne sais pas si nous avions le bon choix de pneus.”
Breen“Je n’avais pas de freins. Quelque chose est cassé et je n’ai littéralement plus de freins. J’ai tapé une pierre sur la route.”
Lappi“J’ai assez assuré. Il y avait beaucoup de terre sur la terre. J’ai eu quelques surprises et vous devez réagir immédiatement.”
Mikkelsen“J’ai tiré tout-droit dans un carrefour et nous avons dû faire demi-tour. La route est très sale, c’est compliqué.”
BouffierPas d’arrêt pour refroidir ses freins
Camilli“Je suis assez content ce matin. La spéciale était sèche et très sympa à piloter.”
Kopecky“C’était meilleure qu’hier soir, au moins nous pouvons voir la route aujourd’hui. Mon choix de pneus tendres était bon je pense.”
Sarrazin“C’était plus sympa aujourd’hui en partant avec cette position sur la route. Tout va bien pour l’instant.”
Abbring“C’est agréable d’avoir une spéciale sur laquelle on peut retrouver un bon rythme, mais nous avons à nouveau perdu les freins à la fin, il va falloir regarder ça.”
Giordano“Très belle spéciale mais comme on a perdu plus de dix minutes hier qu’on ne pourra jamais rattraper, on est là maintenant pour le plaisir.”
Ciamin“On était bien parti mais on a crevé à l’avant-droit, on a perdu pas mal de temps.”

PROCHAINE SPECIALE : ES4- Roussieux – Eygalayes 1 (30,54 km) à partir de 10h04 (Vendredi 26 Janvier 2018)

Classement ES3 / Après ES3 (26,72 km)


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labradaauto
labradaauto
6 années il y a

…le rallye prend son rythme. Il faut dire MERCI aux spectateurs pour la 1ère ES, parce que le Mt Carlo ressemblerait à 1 Dakar sans eux.

Stunk
Stunk
6 années il y a

Comme on peutle constater 2018 LES CHOSES RENTRE DANS L ORDRE OGIER EST A L AISE AVEC SA VOITURE IL DECOUVRE PAS IL LA MAIN A SA MAIN ET IL EST PERFORMANT