ES4- Tanak hausse le rythme (Grande-Bretagne)



ES4- Dyfnant 1 (19,36 km) à partir de 10h56 (Vendredi 04 Octobre 2019)

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Après les deux premières spéciales de la journée, Kris Meeke domine le classement général avec 9 secondes sur un duo Sébastien Ogier, Ott Tanak.

INFORMATIONS DE LA SPÉCIALE

Leader du championnat, Ott Tanak a l’avantage cette fois d’ouvrir la route devant Sébastien Ogier et Thierry Neuville. Aucun risque de poussière en Grande-Bretagne, deux minutes d’écart sont prévues entre chaque WRC. Déjà fortement présente dans les deux premières spéciales du jour, la pluie s’intensifie ce matin !

FAITS MARQUANTS

Informations pneus : Meeke – Neuville : 1 médium + 4 softs / Tanak – Ogier – Lappi – Suninen – Evans : 5 médiums / Latvala : 4 médiums + 1 soft / Breen – Mikkelsen – Tidemand : 5 softs

Dans des conditions d’adhérence très précaires, Ott Tanak imprime une nouvelle fois le rythme. L’estonien en profite pour reprendre la deuxième place à Sébastien Ogier. Malgré une erreur dans une épingle, Kris Meeke conserve provisoirement la tête du rallye pour 4.8 secondes face à son coéquipier.

À 3,8 secondes de Neuville, Craig Breen réalise un excellent début de weekend. Malgré un gros contact avec des arbres, le pilote irlandais est largement en avance sur son coéquipier Mikkelsen.

En WRC2 Pro, Mads Ostberg s’en sort le mieux dans cette spéciale et profite des erreurs de Rovanpera et Greensmith pour remonter en deuxième position. Le finlandais conserve l’avantage mais voit revenir à 6.8 secondes le norvégien. En retrait depuis le départ, Hayden Paddon s’arrête là après une sortie de route…

En WRC2, Pierre Louis Loubet respire mieux suite aux problèmes de Veiby qui abandonne. Avec les soucis du norvégien et ceux de Kajetanowicz, la bonne opération est pour le pilote corse pour le moment au championnat ! Régulier, Petter Solberg se maintient au deuxième rang devant Adrien Fourmaux. Ralenti ce matin par une crevaison, Kajetan Kajetanowicz est finalement contraint à l’abandon après deux crevaisons supplémentaires.

Dans le championnat Junior, la réponse de Tom Kristensson ne se fait pas attendre. Le suédois signe son premier meilleur temps du weekend et recolle à 4 dixièmes de Jan Solans. La lutte pour le titre mondial est superbe !

RÉACTIONS DES PILOTES

Tanak“C’était vraiment piégeux avec beaucoup de boue. C’est bien d’en finir avec celle là. La première spéciale a été compliquée, mais on a réussi à améliorer la voiture, et c’est mieux maintenant.”
Ogier“Il y avait beaucoup d’eau dans cette spéciale, j’ai eu quelques aquaplanings.”
Neuville“La spéciale était plus rapide, j’ai pu mieux placer la voiture. Mais c’était très piégeux, et très facile de sortir de la route, très facile !”
Mikkelsen“La dernière partie de la spéciale était incroyable. Même en ligne droite, la voiture commençait à glisser.”
Meeke“J’ai fait une erreur dans une épingle en ratant mon freinage. Je ne sais pas si mon choix de pneus softs est le bon.”
Latvala“Je ne m’attendais pas à ce que ce soit aussi glissant. Vers la fin, à un carrefour, j’ai pris large dans le fossé, et j’ai même vu des traces sur la même trajectoire.”
Suninen“J’ai fait une erreur, il a fallu se retourner. Par chance, la voiture fonctionne bien.”
Lappi“J’ai assoupli un peu les suspensions pour avoir un peu plus de grip, mais c’est toujours piégeux. Je me suis fait une belle chaleur, la fin de la spéciale est vraiment compliquée.”
Evans“Les conditions sont extrêmement compliquées, surtout vers la fin où les autres ont coupé dans l’herbe.”
Tidemand“Celle là était vraiment glissante. J’ai fait quelques changements sur les réglages et j’ai le sentiment de piloter enfin proprement.”
Breen“Je me suis fait une grosse chaleur dans l’herbe vers l’arrivée. Je n’étais pas proche des arbres, j’étais dans les arbres.”
Rovanpera“Celle là était vraiment compliquée. J’ai aussi fait un demi tête à queue, j’ai perdu un peu de temps. J’essaye de garder un bon rythme sans prendre trop de risques.”
Greensmith“L’écart commençait à diminuer avec Kalle, mais dans celle là, j’ai fait un tête à queue à haute vitesse.”
Ostberg“C’est difficile, il y a parfois du grip, mais c’est compliqué d’en tirer profit. Plusieurs fois, je suis sorti des traces et j’ai eu du mal à garder le contrôle.”
Kopecky“On a fait trois spéciales et chacune était vraiment différente des autres. C’est un beau rallye, mais on roule doucement.”

PROCHAINE SPÉCIALE : ES5- Aberhirnant 1 (10,26 km) à partir de 11h53 (Vendredi 04 Octobre 2019)

Classement ES4 / Après ES4 (19,36 km)


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23 Commentaires
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Fabien
Fabien
5 années il y a

Aller Pilou et Vinzz !!

bazire
bazire
5 années il y a

Loubet était mieux que Rovenpera dans le dernier split avant de perdre plus de 10 s , accident de Paddon peut-être …