ES6- Toyota et M-Sport à la peine (Suède)



ES6- Svullrya 2 (24,88 km) à partir de 15h03 (Vendredi 16 Février 2018)

Après cette cinquième spéciale, quatre hommes semblent encore en lutte pour le podium : Neuville, Lappi, Mikkelsen et Ostberg.

INFORMATIONS DE LA SPECIALE

Au premier passage de ce chrono, Thierry Neuville avait signé le meilleur temps en 13:16.4.

FAITS MARQUANTS

Sans surprise, les écarts sont encore très importants entre les “ouvreurs” jusqu’à Kris Meeke, et leurs poursuivants, à commencer par Thierry Neuville cinquième sur la route. Auteur du cinquième temps dans ce chrono, le pilote belge conserve les commandes pour une seconde face à Andreas Mikkelsen alors que derrière lui, les Citroën d’Ostberg et Breen sont à sept secondes.

Bien installé sur le podium provisoire, Esapekka Lappi a lâché plus de trente secondes sur une sortie de route, perturbant le moteur de sa Yaris WRC.

Encore performant ici, Hayden Paddon reste au contact de la tête, tout en creusant un petit écart derrière lui avec notamment Teemu Suninen, meilleur représentant M-Sport jusque là. Pour les deux “héros” du Monte-Carlo, Ogier et Tänak, l’addition est encore salée, les deux hommes pointant en queue de peloton.

En WRC-2, le japonais Takamoto Katsuta fait mieux que résister et reprend un peu de marge en tête, 13s2 devant le norvégien Ole Christian Veiby. Au volant de la seule Hyundai, Jari Huttunen occupe le quatrième rang provisoire.

En JWRC, Dennis Rädström continue de dominer son compatriote Emil Bergkvist, désormais repoussé à treize secondes. Au troisième rang, l’estonien Ken Torn effectue d’excellents débuts dans ce championnat alors que les français Folb et Franceschi sont en fin de top 10.

REACTIONS DES PILOTES

Ogier“C’est juste une blague.”
Tänak“C’est horrible. Parfois c’est comme ça, les journées sont difficiles.”
Latvala“Il est clair que ceux qui vont partir derrière vont être plus rapides. Mais c’est comme ça, nous n’avons pas le choix et il faut bien faire avec.”
Meeke“J’ai eu de grosses chaleurs dans celle-ci, ce n’était pas facile. Dans les ornières, parfois le grip est très bon, parfois non, c’est très difficile.”
Neuville“Evidemment, il faut voir les chronos derrière nous. J’ai utilisé quelques trajectoires différentes car j’attaquais beaucoup, ils pourraient en profiter pour aller plus vite.”
Lappi“Nous sommes sortis large dans la neige dans un carrefour et avons bloqué le radiateur. Je n’avais aucun grip sur le freinage, c’est comme ça. Le moteur est au ralenti maintenant.”
Mikkelsen“J’avais un feeling étrange avec la voiture sur la fin, comme si j’avais crevé, il falloir vérifier tout ça avant le prochain chrono.”
Evans“Cela allait de mieux en mieux mais j’ai fait un tête-à-queue et cela nous a envoyé dans un mur de neige. J’ai fait marche arrière ensuite.”
Breen“C’est comme dans le film Rasta Rockett, vous devez juste suivre les ornières et c’est parti.”
Ostberg“Je peine à trouver de la confiance avec cette voiture, je me bats souvent contre elle, c’était déjà le cas dans la spéciale d’avant.”

PROCHAINE SPECIALE : ES7- Röjden 2 (19,13 km) à partir de 15h50 (Vendredi 16 Février 2018)

Classement ES6 / Après ES6 (24,88 km)


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Joël G
Joël G
6 années il y a

Latvalla, zen, la tête sur les épaules; « Il est clair que ceux qui vont partir derrière vont être plus rapides. Mais c’est comme ça, nous n’avons pas le choix et il faut bien faire avec. »
Inch Allah, même si ce n’est pas trop finlandais.

Bouchon
Bouchon
6 années il y a

Allez j’y vais de ma théorie et c’est la meilleure pour Lee balayage!
Le vendredi matin on part dans l ordre du championnat du monde.
A l assistance de midi on reclasse tout le monde et on part dans l ordre du classement général pour l après midi. Et ainsi de suite par demi journée de course jusqu’à la fin.
2 avantages les balayeurs en ont que pour 1/2 journée ils perdent pas trop de temps et les spectateurs savent toujours qui est en tête par 1/2 journée.
Et puis c’est tout