Loeb, privé mais costaud ! (Etape 2 – Dakar)



553 kilomètres dont 341 chronométrés sont au programme de cette deuxième étape qui amènera les concurrents de Pisco à San Juan de Marcona.

L’étape du jour : Pisco – San Juan de Marcona

Après une courte première journée avalée sans encombre pour les favoris, les choses sérieuses débutent réellement ce mardi avec les premières grosses portions de navigation. Et pour compliquer encore un peu plus la tâche, les concurrents autos ouvriront la route et ne bénéficieront pas des traces laissées par les motos.

Vainqueur hier, Nasser Al-Attiyah s’élancera en première position aujourd’hui à partir de 11h50 (en France) devant Carlos Sainz et Jakub Przygonski.

Relegué au treizième rang à plus de six minutes, Sébastien Loeb a rempli l’objectif qu’il s’était fixé en traversant cette première journée sans soucis. Malgré le temps perdu, l’Alsacien aura l’avantage de partir derrière ses adversaires aujourd’hui à partir de 12h26 !

Faits Marquants :

À la différence du prologue retardé de près d’une heure, cette deuxième spéciale pointe à l’heure ! À 12h00 (heure française), Nasser Al-Attiyah est parti dans la spéciale tandis que Carlos Sainz lui emboite le pas, trois minutes plus tard.

Au WP1 : Premier sur la route, Nasser Al-Attiyah concède du terrain à la majorité de ses adversaires mais conserve un bon tempo ! Aux avant-postes, Carlos Sainz, Giniel De Villiers et Stéphane Peterhansel sont à la lutte. Parti treizième sur la route, Sébastien Loeb profite de cet avantage et lâche seulement quatre secondes à l’Espagnol.

Au WP2 : La physionomie du classement évolue vite en ce début de journée. Crédité du meilleur temps de passage au pointage précédent, Carlos Sainz perd l’avantage de son bon départ et pointe à plus de quatre minutes de Giniel De Villiers régulier depuis ce matin. À huit secondes du Sud-Africain, Stéphane Peterhansel réalise une première partie de spéciale consistante tandis que Nasser Al-Attiyah concède déjà trois minutes. Cinquième hier, Yazeed Al-Rajhi est une fois de plus dans le rythme des meilleurs au volant de la Mini. De son côté, Sébastien Loeb confirme son excellent départ avec 15 secondes de retard seulement sur le Toyota Hillux.

Après plus d’une heure de course : Un trio se détache en tête de course. Stéphane Peterhansel mène les débats pour 22 secondes face à Sébastien Loeb. Malgré un peu de temps perdu, Giniel De Villiers reste au contact à 37 secondes de la Mini. Si pour Despres, Roma, Ten Brinke, Fuchs ou encore Al-Rajhi, l’écart avec la tête plafonne sous les 2 minutes, le bilan est déjà plus chargé pour Al-Attiyah et Sainz repoussés à 4 minutes. Excellent troisième après le prologue, Jakub Przygonski est pour le moment le grand perdant de la journée avec 8 minutes dans l’escarcelle.

Cette deuxième étape lance véritablement la course et hausse clairement le curseur en terme de difficulté. Pourtant bien parti, Stéphane Peterhansel est stoppé net dans sa progression et perd plus de 15 minutes. Le pilote Mini était virtuellement en tête du classement général !

Cette mésaventure profite à Sébastien Loeb qui passe en tête au WP4. L’Alsacien mène les débats avec 15 secondes de marge sur De Villiers constant jusque là et Roma revenu sous la minute. 

À 14h30 : Le WP5 vient d’être franchi par les favoris dans la catégorie Autos. Après deux heures de course aujourd’hui, Sébastien Loeb est en tête et imprime son rythme depuis le départ. Accroché aux basques de la Peugeot 3008, Giniel De Villiers suit le tempo du Français à 35 secondes tout comme Yazeed Al-Rajhi crédité du troisième temps à 40 secondes. Plus loin dans la hiérarchie, Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel accusent respectivement, 3, 6 et 15 minutes de retard sur le pensionnaire du team PH-Sport. 

Après les WP6 et WP7 : Déjà en tête, Sébastien Loeb semble vouloir encore accélérer et repousse désormais tous ses adversaires à plus d’une minute.

Au WP8 : La journée touche à sa fin. Au dernier point de passage, Sébastien Loeb confirme la tendance affichée depuis les soucis de Peterhansel. Le pilote du team PH-Sport domine cette deuxième spéciale et va faire logiquement une bonne opération au classement général avec le temps perdu par Sainz, Al-Attiyah et Peterhansel notamment.

À l’arrivée : Parti sur un rythme prudent hier, lors du prologue, Sébastien Loeb a parfaitement remis les pendules à l’heure aujourd’hui en s’imposant sur cette spéciale de 341 kilomètres. Malgré un finish serré avec Nani Roma, qui échoue à 8 secondes seulement de la Peugeot, l’Alsacien décroche sa 11e spéciale sur le Dakar et remonte ainsi au 5e rang au classement général désormais dominé par Giniel De Villiers. Partis devant aujourd’hui, Nasser Al-Attiyah, Carlos Sainz et Stéphane Peterhansel ont tous plus ou moins souffert. 

=> Retrouvez le classement général mis à jour après la deuxième étape disputée ce mardi.

Classement de l’étape

Pos.Num.PiloteVoitureTempsEcart
1306S. LOEBPEUGEOT03:26:53 
2307N. ROMAMINI03:27:0100:00:08
3309B. TEN BRINKETOYOTA03:28:1300:01:20
4302G. DE VILLIERSTOYOTA03:28:2400:01:31
5314Y. AL RAJHIMINI03:29:2600:02:33
6308C. DESPRESMINI03:30:0700:03:14
7312H. HUNTPEUGEOT03:30:1700:03:24
8300C. SAINZMINI03:31:3300:04:40
9322N. FUCHSPROTO03:31:5400:05:01
10311V. VASILYEVTOYOTA03:32:2900:05:36
11301N. AL-ATTIYAHTOYOTA03:34:3000:07:37
12305M. PROKOPFORD03:36:4100:09:48
13303J. PRZYGONSKIMINI03:37:5400:11:01
14327A. DOMZALATOYOTA03:38:0400:11:11
15317E. VAN LOONTOYOTA03:39:4800:12:55
16330B. VANAGASTOYOTA03:40:0900:13:16
17304S. PETERHANSELMINI03:42:0200:15:09
18321B. GARAFULICMINI03:43:1700:16:24
19319R. CHABOTTOYOTA03:45:0900:18:16
20320M. SERRADORIBUGGY03:53:2700:26:34
21374D. KROTOVMINI03:54:0200:27:09
22325P. LACHAUMEPEUGEOT03:55:1800:28:25
23337V. ZALATOYOTA04:01:4900:34:56
24324I. ESTEVE PUJOLBMW04:08:3300:41:40
25316R. GORDONTEXTRON04:09:3000:42:37
26415D. SOLACAN-AM04:10:0000:43:07
27363R. VAUTHIEROPTIMUS04:12:0300:45:10
28326P. GACHEBUGGY04:13:1300:46:20
29332T. OUREDNICEKFORD04:16:2700:49:34
30383B. SZALAYOPEL04:20:3400:53:41
31353S. HENRARDHENRARD RACING04:23:1600:56:23
32347T. CORONELJEFFERIES DAKAR RALLY04:25:3500:58:42
33356M. PISANOBUGGY04:31:1801:04:25
34367B. HILDEBRANDTEXTRON04:31:4101:04:48
35350C. LAVIEILLETOYOTA04:31:5001:04:57
36424P. LAMBILLIOTTEHENRARD RACING04:33:1001:06:17
37387F. LEONMITSUBISHI04:34:4201:07:49
38329J. SCHRODERNISSAN04:35:3101:08:38
39384F. FERRAND MALATESTAVOLKSWAGEN04:36:5001:09:57
40390D. BENSADOUNCENTURY04:42:5701:16:04
41414D. HEILBRUNNCAN-AM04:45:1101:18:18
42351C. GUTIERREZ HERREROMITSUBISHI04:50:3201:23:39
43335O. FUERTES ALDANONDOSSANGYONG04:50:5401:24:01
44338J. CALLEJATOYOTA04:59:1401:32:21
45345J. SILVACAN-AM05:00:4801:33:55
46439BH. HOFFMANCAN-AM05:06:3001:39:37
47392D. WEBERTOYOTA05:12:4401:45:51
48352X. FOJTOYOTA05:14:3701:47:44
49432NR. ZINGONIPOLARIS05:14:4501:47:52
50339M. WILLEMSTOYOTA05:16:2901:49:36
51386Y. LIANGTOYOTA05:16:4201:49:49
52355P. BOUTRONBUGGY05:16:4401:49:51
53434A. SANTOSCAN – AM05:17:3301:50:40
54389H. ZHITAOTOYOTA05:19:0501:52:12
55369V. GUINDANICAN-AM05:25:4301:58:50
56436JL. ALVAREZCAN-AM05:29:2202:02:29
57333J-P. BESSONPEUGEOT05:30:5102:03:58
58396T. PITAVYCAN – AM05:36:4702:09:54
59364P. LAFAYPEUGEOT05:42:5602:16:03
60419T. BELLNISSAN05:48:4202:21:49




S’abonner
Notifier de
guest
32 Commentaires
Newest
Oldest Most Voted
Inline Feedbacks
View all comments
jeanlouis
jeanlouis
1 année il y a

Toujours d’aussi belles images, des paysages à couper le souffle. .. cette course reste magique. .. vive le rallye-raid et petit clin d’oeil au wrc…. la solution pour le balayage est là. … Celui qui gagne l’étape ouvre le lendemain, comme je l’ai toujours dis en wrc faudrait  »simplement que celui qui gagne le rallye ouvre le rallye suivant. .. et voilà c’est pas compliqué ! 😉

Kaizer Sauzée
Kaizer Sauzée
Reply to  jeanlouis
1 année il y a

D’accord à 100%, je l’avais dit également.

s.l
s.l
Reply to  Kaizer Sauzée
1 année il y a

j’aurais jamais cru être d’accord avec k s
même si en teps que sochalien sauzee ça me cause
mais c’est vrai qu’à chaque rallye partir dans l’ordre des 1 ers du rallye précédent pénaliserait (un peu) le dernier vainqueur mais sans acharnement !
Et les abandons réintégrés aussi dans l’ordre inverse de leur abandon

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  jeanlouis
1 année il y a

Et pour ceux qui n’ont pas participé au rallye précédent, soit on les fait tous partir avant tout le monde, soit tous derrière les « classés » WRC, ceci pour gérer les apparitions épisodiques façon LOEB en Espagne.
A priori on les fait partir plutôt devant ?
YAPLUKA !

robert feuillette
robert feuillette
Reply to  jeanlouis
1 année il y a

C’est vrai, ce serait une idée vraiment intéressante, et cela apporterait un peu de justice à ce niveau-là. Cela pimenterait un peu le championnat avec une partie stratégique qui entrerait en compte.
A creuser…

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  jeanlouis
1 année il y a
bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

M’enfin le plus logique et le plus juste c’est la spéciale qualificative et les meilleurs choisissent leur départ ….Pourquoi la FIA ne reviennent-ils pas à cette règle maintenant qui n’y a plus de Loeb dominateur ou Ogier et sa polo ?……..
De toutes façons ont est tous là a pissés dans un violon …….

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  bazire
1 année il y a

Yop ami Baz !
Ben vois-tu l’idée de la spéciale qualificative est bien tentante aussi, mais à tout prendre l’idée ci-dessus me va mieux, mais je ne saurais exprimer pourquoi…
Peut-être le fait que chacun sait à quoi s’attendre au prochain départ ? Ma nature a horreur des incertitudes.
Une seule chose est certaine en ce qui me concerne : si n’importe laquelle de ces deux solutions venait à être adoptée par la FIA j’y souscrirais des deux mains, à priori sans état d’âme.

bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Un exemple : tu gagnes un rallye sur terre et le prochain est sur asphalte donc bénèf total …Cherches l’erreur !….. encore une demi-inégalité , non pour moi la plus juste c’est le SD qualificatif , et si c’est sur terre, faire partie les WRC2 avant pour avoir une piste bien comme il faut ….T’es toujours pas convaincu l’ami joe ?….

Joebarf16
Joebarf16
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Joker carpé arrière !
Bon OK c’est une bonne solution le SD, je ne dis pas le contraire.
Mais la proposition de M’sieur Jeanlouis est bonne aussi.
Dans ton exemple, si meekerie durant le SD on fait quoi ?

bazire
bazire
Reply to  Joebarf16
1 année il y a

Si meekerie tu répares si tu peux et tu seras le dernier a choisir ton ordre de départ ……Normal quoi !….

Raphaël
Raphaël
1 année il y a

Ils vont nous casser les cacaouettes à la TV en nous répétant 15 fois par émission que Loeb est un pilote privé. Tout ça pour attendrir tout les téléspectateurs qui n’y connaissent rien, et qui ne font pas la différence entre privé et amateur. C’est pathétique, ridicule.

Anthony
Anthony
Reply to  Raphaël
1 année il y a

C’est reparti avec la dream tram ( Raphaël GG et Walter ) des bébêtes …. Mais franchement que faites vous sur un site de sport auto si c’est pour toujours être dans le déni ? Vos vies sont vraiment pathétique, si c’est pas Loeb c’est Neuville … En fait tous vous fait chier , arrêtez de nous faire chier , créez un forum a trois vous pourrez vous lâcher et emmerder personne …..

Fab
Fab
Reply to  Anthony
1 année il y a

Va falloir respirer un bon coup et prendre sur toi mon ami.
Parce que les boulets qui pourrissent le site et sont aux aguets pour faire de l’anti, y sont pas prêts d’arrêter…
C’est valable pour Loeb aujourd’hui mais ce sera aussi le cas pour Ogier et Neuville demain.
Je sais pas comment ça doit leur faire du bien…

Anthony
Anthony
Reply to  Fab
1 année il y a

Non je ne prendrai pas sur moi , les mec sont là pour mettre le bazard au détriment des personnes qui savent avoir une conversation avec du respect pour celui qu’ils soutiennent un peux moins !! C’est des idiots sans cervelle et ça me gonfle dommage que RS n’a pas les moyens de les foutres dehors ……

Fab
Fab
Reply to  Anthony
1 année il y a

La société virtuelle est à l’image de la réelle mais c’est encore plus facile derrière un écran.

alfred
alfred
1 année il y a

eh c’est repartis les commentaires des anti et pro Loeb la gué guerre continu on est que le 8 janvier
combien de commentaires ce soir allez on va monter à 45 pour 13 hier
ah oui il n’y avait loeb dans le titre de l’article
vive le rallye ;-)))

jc
jc
1 année il y a

c est bien lui le patron

ahOuiOui
ahOuiOui
Reply to  jc
1 année il y a

t’enflammes pas non plus ce n’est que la seconde étape, si c’était le patron il aurait gagner les éditions précédentes… ce n’est pas le cas, idem en rallycross… bref le patron pendant 9 ans d’affilés oui, maintenant il n’est plus le patron, sauf de lui même…

Ne pas mettre la charrue avant les boeufs, même si je lui souhaite lui et dany d’aller au bout et sur la plus haute marche pour agrandir son palmarès impressionnant …

walter
walter
Reply to  jc
1 année il y a

le patron qui attend que les autres abandonnent pour gagner !

Ca change pas…

jack 18
jack 18
Reply to  walter
1 année il y a

Vous argumentez ?

p106
p106
Reply to  jack 18
1 année il y a

argumenter , pas possible ! c est juste de la pure betise , malheureusement

Marcustheking
Marcustheking
Reply to  p106
1 année il y a

@jack18,tu as bien repondu car chaque fois qu’on lui demande d’argumenter ou qu’on le met face a absurdités vu qu’il en est incapable…hop la fuite!
Ca nous laisse tranquille un petit moment!

Marcustheking
Marcustheking
Reply to  p106
1 année il y a

Face a ses absurdités

Tom
Tom
Reply to  walter
1 année il y a

N’importe quoi 🙁

Titi
Titi
Reply to  walter
1 année il y a

C’est hallucinant comme absolument TOUS les commentaires de ce cher Walter sont haineux. Tu ne travailles pas que t’es tout le temps devant ton ordi à raconter de la merde?

THE REDGE
THE REDGE
Reply to  walter
1 année il y a

Euh, et il a attendu qui et quoi aujourd’hui ?

minupinu17
minupinu17
Reply to  walter
1 année il y a

On ne parle pas du même Sébastien, désolé

Gtv6
Gtv6
Reply to  minupinu17
1 année il y a

Chacun à le droit d’avoir ses préférences, mais l’autre Sébastien n’y est pour rien dans vos commentaires à la con ! Un peu de respect. Merci.

patate
patate
1 année il y a

heureusement que hier il avait déjà perdu le dakar , il l a pas encore gagner non plus .

jack 18
jack 18
1 année il y a

Gordon 10 minutes d’avance au wp2.. Sur le site France TV… ÇA paraît gros..

jack 18
jack 18
1 année il y a

Péter arretè 20 Minutes…