Grönholm de retour en WRC !



Double champion du monde des rallyes en 2000 et 2002, Marcus Grönholm s’apprête à sortir de sa retraite pour effectuer une pige en WRC cette année.

À l’occasion du rallye de Suède, qui se déroulera du 14 au 17 février prochains, le géant Finlandais a donc décider de renfiler ses gants pour un one-shot au volant d’une Toyota Yaris WRC afin de marquer le cap de la cinquantaine qu’il a franchi l’an passé !

Neuf ans après sa dernière apparition en mondial, déjà en Suède au volant d’une Ford Focus à l’époque, le double champion du monde aura à coeur de raviver la flamme de ses nombreux supporters sur une épreuve où il compte d’ailleurs cinq succès.

Avec pas moins de 152 départs au plus haut niveau dont 30 victoires (meilleur total derrière Loeb et Ogier), le Finlandais possède un des palmarès les plus éloquents de la discipline.

Suite à cette confirmation, l’épreuve Suédoise s’offre là une belle promotion supplémentaire puisqu’elle accueillera donc quatre champions du monde WRC (cinq même avec Tommi Makinen aux commandes du team Toyota). Aux côtés de Sébastien Ogier (Citroën), Sébastien Loeb (Hyundai), Marcus Grönholm (Toyota), Petter Solberg sera également de la partie sur l’épreuve historique disputée en parallèle. Le Norvégien prendra le départ au volant d’une Ford Escort MKII.





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Marcustheking dit :

    Si on suit le raisonnement de certains ici alors il faudrait que Ogier laisse sa place a un jeune qui debute.Ben oui c’est bon on a compris qu’il est fort au bout de six titres il n’a qu’a rester chez lui non? Et tant qu’on y est les latvala,meeke,sordo depuis le temps qu’ils sont là ça va!! Ho et puis tanak,neuville et mikelsen ca fait quelques années aussi donc a la maison…

  2. Kaizer Sauzée dit :

    C’est vrai qu’il n’y a pas assez de jeunes à qui ce baquet aurait pu permettre de montrer ce qu’ils savent faire…

    • Bouchon dit :

      Toyota n’a pas donné un baquet à lappi qui est jeune?
      Ils ont katsuta ou avaient arai en développement.
      Tous les constructeurs donnent leur chance à des jeunes, hormis peut être vw….

    • Fab dit :

      Y en a quelques uns oui.
      Mais probable que cette 4eme Toy. naurait jamais roulé sans un ancien grand pilote dedans.
      Alors comme il est dit plus bas, il ne prend la place de personne, même si sa présence te dérange.

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben désolé, Loeb et Gronholm en WRC, Otsberg en WRC 2, moi çà me désole.
        Au moins en France on aura Fourmeaux en WRC 2.
        Chaque constructeur devrait avoir une équipe en WRC 2 avec des jeunes en formation.
        Heureusement qu’il reste Malcolm Wilson pour mettre le pied à l’étrier aux jeunes.
        Il fait le boulot que les autres teams devraient faire mais est rarement récompensé.

        • Fab dit :

          Là on est d’accord. Le problème vient des constructeurs et de leur manque d’implication pour faire monter des jeunes.

          Le problème ne vient donc pas du « club du 3ème âge » ou de la « maison de retraite » ou simplement des « vieux » comme tu les appelles avec respect dans un autre sujet.

          Car à leur place, si tu en avais la possibilité, tu remettrais bien évidemment tes fesses dans ce qui se fait mieux actuellement en terme de voiture de rallye. Même si tu vas me dire que non avec toute la mauvaise foi qui te caractérise sur ce sujet.

  3. Boris dit :

    Je suis tombé sur les engagés du Suède 1996… qui fesait encore mieux en champions :
    – 3 chez Subaru (95 McRae, 94 Auriol & « 86 Gr.A » Eriksson),
    – 3 chez Ford (81 Vatanen, 84 Blomqvist, 90&92 Sainz), & Delecour (qui a raté le titre en 94),
    – 0 chez Mitsu (même si Makinen sera champion cette année là),
    – 1 chez Toyota Suède (86-87-91-93 KKK) & Gromholm en jeune prometteur)…

    le plateau faisait la part belle à l’expérience des pilotes, et les places étaient très restreintes avec seulement 3 constructeurs (Subaru 4 voitures, Ford 5 voitures, Mitsubishi 1 voitures + 2GrN) & ponctuellement « Toyota Suède » avec 2 voitures.

    C’est sympa que les anciens viennent refaire des piges, ça amène un peu d’exotisme. Et niveau performance en 96, Blomqvist (champion 12 ans avant signe 1 scratch et fini à une honorable 8ème place); Vatanen (champion 15 ans avant signe 0 scratch et abandonne).

    • Sylvain dit :

      Il faut bien voir qu’il était une fois la Suède chasse gardée des nordiques, cela a changé et les francophones n’y sont pas pour rien…

      J’ai la sensation qu’aujourd’hui un spécialiste du cru se ferait manger par un pilote habituel : j’au mal à envisager un Suèdois de niveau national qui tienne derrière lui un Sordo à voiture égale; hors avant c’était souvent le cas!

      On a tous des récits de connaissances qui racontent les recos en Suède non? alors, je me fais pousser par une volvo dans une es, moi en reco, et je m’attends à voir sortir un ex-champion, ben non… mamy qui portait les enfants à l’école… alors je ne sais pas ce qu’il y a de vrai, mais ça circulait pas mal… aujourd’hui cela ne serait plus du tout crédible.

  4. jp dit :

    On attend Sandro Munari pour le Finlande .

  5. Ludoloeb26 dit :

    Je pense qu’Ogier va nous faire une jaunisse cette année avec les papis de retour

  6. Variation dit :

    Très bien!
    On va ainsi éviter de parler toujours des mêmes ….

  7. walter dit :

    Hâte de le revoir en course et d’être sur place, rien que pour çà le déplacement vaudra le coup…
    Ca va rappeler de bons souvenirs !

    • Joebarf16 dit :

      Rhâââ le rêve de ma vie : assister un jour à un rallye de Suède.
      Avec la Finlande ce doit être le top du top pour un spectateur, si tant est que l’on puisse bien se placer.

      • Bouchon dit :

        Je te dirai je serai en Finlande cette année et l année prochaine en Suède. Je ferai moins de manches mais des déplacements plus lointain.
        Alors tous les faiseurs de raisonnement qui balancent à tout va je les laisse passer.
        Je ne parle pas pour toi je sais que tu as fait des déplacements en Corse

        • Joebarf16 dit :

          …et aussi toutes les manches en Alsace, bon faut dire aussi qu’à l’époque j’habitais vers BELFORT…

          • Bouchon dit :

            L Alsace je ne voulais pas y aller ce rallye était le rallye de Loeb chose que je ne tolerais pas…. D ailleurs maintenant il n’existe même plus.

          • Joebarf16 dit :

            Que dire alors des rallyes de Suède du temps où seuls les suédois gagnaient, et du rallye de Finlande qui traversait parfois les propriétés de certains pilotes « paysans » du CDM ?
            Mais pourquoi pas, je respecte ton choix, même si LOEB n’était pas le seul sur la route, pas le plus spectaculaire en tous cas en Alsace.

      • BonaC dit :

        La Suède, faut bien se couvrir car le froid peut foirer le déplacement. La Finlande je l’ai faite 4 fois et je ne peux que la conseiller. Faut s’armer contre les moustiques, mais à part ça, rien à redire! Faut pas rigoler avec les Marshalls et tolérange zéro pour l’alcool au volant (étant belge, c’est un critère important ^^), mais je n’hésiterai pas une seule seconde à y retourner!

  8. Ciso dit :

    Super bonne nouvelle mais qui va faire grincer des dents aux anti vieux

    • Joebarf16 dit :

      Pour moi il ne prend la place de personne.
      En tous cas pas la mienne puisque :
      1: je suis plus vieux que lui
      2: en admettant que j’en ai les moyens, AUCUNE équipe, même MSport, n’accepterait de me louer une WRC ; déjà même pas une R5 à mon avis (et ils auraient bien raison)
      Je dois dire que s’il nous fait un « CATALOGNE 2018 » bis je serais assez preneur, même si j’y crois peu car il n’a quand même plus la même activité en sport auto que « sa majesté comme d’aucun aime à surnommer qui nous savons.
      Il a mille fois raison de se faire plaisir et mieux si affinités.

  9. Jean Dridéal dit :

    Avec Meeke et Latvala Toyota a tout intérêt à engager le plus de voitures possible s’il veulent marquer des points 😀

  10. Mimile dit :

    Une quatrième Yaris en Suède et Citroën pas foutu d’en aligner plus de deux sur le championnat. Ça risque d’être juste pour espérer décrocher le titre constructeur..

  11. henji dit :

    Marcus Grönholm est très timide, il semble froid pour nous latin, mais c’est un pilote très attachant.

    jeje81 a une bonne idée avec le WRC vétéran : Hirvonen, Solberg(s), Martin, Panizzi, Duval, Rovanperä, Loix …..

  12. Matt007 dit :

    Ta raison marcus profite en la vie est si courtes !!!

  13. bazire dit :

    Bonne nouvelle ( c’était déjà prévu depuis novembre ) qui est confirmé et il est encore plus vieux que Loeb !…..Mais en Suède il était imbattable à son époque ….

    • riri73 dit :

      On en avait parlé, il y a un mois . Y’avait un 4ème volant prévu pour lui ou pour Katsuta. Finalement, c’est pour le Finlandais. Très content de le revoir !

      • bazire dit :

        Et riri franchement je suis sûr qu’il va en mettre quelques uns derrière lui ..

        • Sylvain dit :

          Mais Bazire, hors conditions similaires à l’an dernier, il va mettre QUI derrière lui?

          A part Bertelli, il va aller plus vite que QUI ?

          • bazire dit :

            Si ce diable de pilote décide de faire le Suède avec une toyota d’usine c’est pas pour faire de la figuration , malgré ses 50 balais et son manque de roulage je suis certain qu’il va en laisser derrière lui tant la neige est son élément naturel ….On parie ?……..

          • riri73 dit :

            Je sais pas si à conditions de routes égales il va devancer les habitués du WRC, ça défierait le bon sens (dernière apparition WRC, 2009 ? environ), mais ce serait magique si il en tapait 2 ou 3, donc rien que pour ça, j’attends d’être surpris.

          • Joebarf16 dit :

            Hop on prend les paris :
            – je mise une boule de neige du Ballon d’Alsace sur une place dans les huit premiers

          • Sylvain dit :

            Alors, les gars, si on regarde le résultat final… il peut être devant TOUS CEUX qui feront des erreurs…

            Mais la question est sur chaque ES, il sera plus vite que QUI ?

            Sinon on a déjà eu ici des gens à trouver que Bouffier avait fait un super MC avec la Ford Fiesta WRC+

            OK je ne compare pas les deux (respect pour les deux, mais Gronholm a un peu plus marqué la discipline 😉 ), mais sincèrement, j’ai confiance dans les mecs qui ont des volants…

            Qui peut-il devancer à la régulière à part Bertelli, c’est une vraie question pour moi.

          • Joebarf16 dit :

            OK pour les temps ES par ES.
            Alors disons que s’il fait plusieurs (plusieurs = à partir de deux) temps dans les cinq à la régulière il aura bien mérité de la partie ?
            Pour LOEB, compte tenu de son plus jeune âge âge et qu’il est encore en activité par ailleurs, on double la mise et on arrondit à cinq temps dans les cinq ?
            Et j’ajoute une tarte flambée chez le « SEPI » au dit sommet du Ballon d’Alsace.

          • bazire dit :

            Moi je mise un flacon du meilleur breuvage de la cave de mon bled et il est bon le bougre !…..
            Il va en laisser au moins deux derrière lui , je parle de prétendants au titre genre Evans ou Meeke …. C’est vrai qu’il fait plus rien mais il était si rapide à l’époque que je le vois pas avoir perdu toutes ses capacités ….A suivre ..

          • Sylvain dit :

            @joe oui, plusieurs temps dans les 5, pour lui cela serait excellent, et deux c’est plusieurs… je parle de Gronholm.

            Par contre, pour Loeb sur le MC, c’est di-ffé-rent… vu la Catalogne, si Hyundai a pris Loeb c’est pour 1 top 5 final (avec un jour d’essai) et 1 podium final (avec 2 jours d’essais)… ils ne l’ont pas pris pour moins, car « moins » Sordo » le fait le coude à la portière, non?

            Si à Sordo on demande juste de faire mieux que la moitié des gars… il va y arriver, non? c’est un pilote rapide et régulier… donc Loeb c’est pour faire mieux sur le MC… Loeb a déjà fait le MC, il y a fait quelques résultats, il a gagné son dernier rallye wrc… c’est pas Gronholm…

          • Sylvain dit :

            @Baz, des prétendants au titre comme Evans et Meeke, euh c’est Bazir ou roro là?

            A quel titre peuvent prétendre Evans ou Meeke?

            Sincèrement on peut leur sou-hai-ter de gagner ENCORE un rallye dans leur carrière, et rien n’est moins sûr, mais titré?

          • bazire dit :

            Mais Sylvio ils sont tous prétendants au titre , non ?….bien sûr qu’ils n’ ont pas la classe des 3 premiers de l’an dernier mais. laissons leur cette possibilité …..
            Je voulais dire les habitués du championnat , faut tout expliquer à chaque fois bondiu de bondiu !!!….
            STP ne me compare pas à l’autre , pitié !….

          • bazire dit :

            A mon avis Loeb sera dans le coup pour finir dans les cinq …..

          • Joeberf16 dit :

            Problème pour LOEB, en plus de son unique journée d’essai, la découverte des pneumatiques divers et très variés pour le MC dans des conditions bien pourries si la météo se confirme.
            S’il finit dans les cinq ce sera Byzance, et même certains ici, que ma déontologie m’empêche de nommer, devront aller faire une prière à Diu, nom de sous moi-même !

  14. jeje81 dit :

    Il temps de créer un championnat vétérans, le WRCV, non du en pensez vous ?

  15. MANOLOFIESTA dit :

    J’en connais un qui va pas apprécier du tout cette bonne nouvelle…..hein Kaizer.

  16. SUB dit :

    Noooon! Mais noooon!!!! C’est Pas possible, je vais pas m’en remettre !!!!!!!!!!!!!!!