Ce jeudi, le jeune sud-africain Henk Lategan, âgé de 27 ans, a remporté sa toute première victoire sur le Dakar au volant de sa Toyota Hilux T1+.
Et pourtant, cette cinquième étape n’a pas été si simple pour le pilote Toyota, victime d’un problème peu fréquent avec l’ouverture intempestive de sa portière gauche, mais également d’une crevaison en fin de parcours.
Malgré cela, le sud-africain s’est donc imposé avec près de deux minutes d’avance, démontrant ainsi sa belle progression sur une épreuve qu’il avait découvert l’année dernière.
“Je n’y crois toujours pas, je ne suis pas sûr de ce qui s’est passé. C’était une pure journée de Dakar… à 10 km du départ, ma porte s’est cassée et elle s’ouvrait pendant que je conduisais ! Ensuite on a eu une crevaison, etc. C’est une journée de folie ! Nous ne sommes plus en lice pour la victoire car nous avons manqué de chance en début de rallye, mais il faut continuer à apprendre comme nous le faisons. D’abord, il faut que j’arrive à rester dans le rallye, et qu’on progresse de plus en plus dans notre façon d’appréhender le terrain. On va continuer d’attaquer.”