Au terme d’un week-end fait de hauts et de bas, Cyril Abiteboul a salué la performance globale de son équipe récompensée par une deuxième place finale arrachée in extremis.
“Prendre la deuxième place est un grand sentiment et une fantastique récompense pour toute l’équipe, qui a fait un travail extraordinaire en préparant une voiture compétitive et parfaitement fiable pour le défi du Rallye México”, a félicité le directeur de l’équipe.
Sur sa lancée de 2022, la firme coréenne a prouvé qu’elle était encore extrêmement compétitive sur les rallyes terre réputés chauds et cassants. Avec 12 des 23 meilleurs temps à son actif au Mexique, elle n’a d’ailleurs jamais semblé être aussi proche d’une victoire à Guanajuato qui se refuse à elle depuis 2014.
Hyundai a en effet pu s’appuyer sur un line-up où ses trois pilotes ont tous été compétitifs. Si Dani Sordo a perdu le fil en raison d’une crevaison alors qu’il se battait pour le podium, Esapekka Lappi et Thierry Neuville ont animé la course aux avant-postes. Passé par toutes les émotions, Cyril Abiteboul a apprécié la teneur du week-end même si l’abandon du Finlandais a été difficile à digérer.
“La perte d’Esapekka le samedi matin a été difficile après qu’il ait montré un rythme impressionnant, mais nous sommes restés concentrés sur le travail à accomplir. Thierry a souffert d’une mauvaise position sur la route, ainsi que d’un problème d’hybride suite à un saut artificiel dans la spéciale d’Ortega qui lui a fait perdre du temps. Il a néanmoins fait preuve de résilience et s’est brillamment acquitté de sa tâche. Il s’est montré passionné et déterminé, attaquant quand il le fallait pour faire le travail. Il a ainsi gagné une place au championnat des pilotes, qui sera incroyablement serré cette saison.”
“Dans l’ensemble, je pense que nous disposons d’une voiture, d’équipages et d’une équipe capables d’être compétitifs dans toutes les situations. Je suis curieux de voir comment nous nous comporterons en Croatie – ce sera le prochain test décisif de retour sur le tarmac.”
c’est certainement vrai, mais çà ne suffit pas pour atteindre les objectifs… il faut aussi être fiable dans toutes les situations et, çà va de soi, scorer…
Hyundai peut être “compétitif dans toutes les situations”Reste plus qu’a trouver des pilotes !