La Fédération Internationale de l’Automobile a confirmé l’engagement de Hyundai, Toyota et M-Sport pour le passage du WRC à l’ère de l’hybride en 2022.
Après plusieurs semaines de doute autour de la présence de Hyundai au delà de 2021, la FIA a finalement officialisé l’engagement des trois constructeurs actuellement présents en Championnat du monde pour les trois prochaines saisons (jusqu’en 2024). Une nouvelle qui sonne comme un véritable vent de fraicheur pour la discipline après les difficultés traversées depuis plusieurs mois.
“Le championnat du monde des rallyes de la FIA est sur le point d’atteindre une étape marquante de son histoire avec l’arrivée des voitures nouvelle génération dès 2022″, a déclaré Jean Todt, le président de la FIA.
“Ce passage à la technologie hybride rechargeable n’est pas seulement le reflet des tendances actuelles de l’industrie automobile, mais permet également de rendre le sport plus durable d’un point de vue écologique.”
“Cela a été rendu possible grâce aux efforts conjoints des constructeurs et de la FIA. Le fait que les trois marques actuellement impliquées aient renouvelé leur engagement pour une période de trois ans est la preuve que le rallye mondial est tourné dans la bonne direction.”
Cette nouvelle collaboration de trois ans comprend une contribution partagée aux coûts de développement de la technologie pour cette nouvelle ère, qui mettra fortement l’accent sur la sécurité, la gestion des coûts et la durabilité. En parallèle du développement de la technologie hybride, la FIA introduit un modèle de partenariat innovant basé sur un cycle de trois ans, contrairement à l’engagement annuel actuel, qui offrira une meilleure stabilité et des opportunités de planification ainsi qu’un nouvel actif commercialisable pour toutes les parties.
Grâce à ce nouveau deal, l’engagement en WRC passera en 2022 à un système numerus clausus de quatre créneaux, chacun des trois constructeurs actuels et la FIA en possédant un.
Écologique l’électrique
Quelle escroquerie
À gerber !
Pas de quoi sauter au plafond mais le quorum est atteint.