JM.Latvala : “Une situation unique et très émouvante”



Pour sa première saison en tant que directeur d’équipe, Jari-Matti Latvala a parfaitement repris le travail de Tommi Mäkinen, parvenant même à retrouver le titre de champion du monde constructeurs après trois années de disette.

En conférence de presse, le directeur finlandais a exprimé sa joie d’avoir atteint un tel objectif à l’issue d’une saison de rêve où ses équipages l’ont impressionné.

“Lorsque vous avez eu une longue saison comme celle-ci et que vous essayez d’atteindre le titre et que vous l’atteignez, le vide arrive, c’est un peu le même feeling dont Seb a parlé. Vous êtes aussi vraiment soulagé et vide. Pour moi, c’est une situation unique et très émouvante. Auparavant, j’avais ressenti autant d’émotions lorsque le championnat des constructeurs est revenu à Toyota en 2018 en Australie et que j’avais remporté le rallye.

Et maintenant, je gagne la même chose en tant que chef d’équipe…nous avons connu une saison incroyable avec neuf victoires, Seb, Julien, Elfyn et Scott, le doublé au championnat. Vous ne pouvez pas demander plus. C’est une saison parfaite dont je n’aurais jamais pu rêver. Je veux vous raconter une petite histoire. Il y a neuf ans, lorsque nous faisions des essais avec VW au Mexique fin 2012 , nous voulions tous les deux le numéro sept avec Seb sur la voiture. Nous avons décidé de nous départager avec une pièce de monnaie. Et j’ai gagné. J’ai alors choisis le chiffre sept. Je n’avais pas réalisé qu’il avait choisi le numéro huit et c’est maintenant le nombre de titres qu’il a gagné….”

Extrêmement fier de son équipe, le Finlandais a appris beaucoup de choses au cours de cette saison, construisant petit à petit des relations plus efficaces et fortes avec les membres de son team. Pour sa dernière “déclaration officielle” dans cette saison 2021, l’ancien pilote WRC a également rendu un joli hommage à Sébastien Ogier et Julien Ingrassia.

“Regardez nos pilotes, ce qu’ils font et dans les domaines où ils se concentrent. C’est un peu triste à dire, mais maintenant je comprends pourquoi je ne suis pas moi-même devenu champion du monde quand je regarde ces gars. C’est une bonne leçon mais c’est en même temps un peu triste. Dans l’équipe, nous avons réussi à faire travailler tout le monde ensemble. Tout le monde visait le même objectif. C’était comme un nouveau monde pour moi et la gestion d’un si grand groupe de personnes. En même temps, nous devons nous assurer que les pilotes se sentent bien dans la voiture et qu’ils puissent réaliser leurs meilleures performances. J’avais beaucoup de choses à apprendre par rapport à ce que je peux dire aux pilotes et à l’équipe et quelles sont les bonnes choses à dire pour garder tout le monde motivé.”




S’abonner
Notification pour
guest
11 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
jeanlouis
jeanlouis
4 jours il y a

Honnêtement, j’ai été mauvaise langue car au départ je n’y croyais pas trop mais finalement il a les épaules pour ce job… bravo à lui.

SSLO
SSLO
4 jours il y a

JM Latvala , devrait prendre la direction de la fédération pour faire évoluer le milieu du rallye , à la place de c est grigous qui ne font riens pour le promouvoir il faut le moderniser attirer des constructeurs le tirer vers le haut , plutôt que le bas , il faut quelqu un de compétent !!