JM.Latvala : “Vraiment ravi de voir la victoire de Kalle”



Pour la sixième fois en sept épreuves disputées cette année, Jari-Matti Latvala a eu les honneurs de s’exprimer en conférence de presse à l’arrivée du rallye d’Estonie.

Pour le finlandais, cette première victoire de Kalle Rovanperä n’est pas une surprise, tant son jeune pilote semblait déterminé à vaincre sur cette épreuve.

“En regardant déjà les performances de Kalle à la fin de 2020, vous pouviez sentir que cela allait arriver et j’ai dit au début de cette saison qu’il y avait deux événements où je croyais que Kalle avait de grandes chances de remporter la victoire, c’étaient l’Arctic Rally et l’Estonie. À l’Arctic Rally, il avait une très bonne vitesse mais, malheureusement, la voiture n’était pas exactement au niveau des réglages et il n’a pas vraiment pu se battre pour la victoire. Mais après une série de quatre rallyes assez exigeants pour Kalle, sa motivation d’obtenir une première victoire était à 120% et vous pouviez voir qu’il était vraiment engagé dès le shakedown et je suis vraiment ravi de voir sa victoire. Bien sûr, j’étais vraiment heureux qu’il batte mon record car nous pouvons garder la tradition finlandaise d’être les plus jeunes vainqueurs du WRC.”

Questionné sur l’attitude de Kalle et son calme pendant toute l’épreuve, Jari-Matti Latvala a confirmé que le finlandais avait été impressionnant de sérénité, tout comme son copilote.

“C’était vraiment génial de voir que Kalle était si calme et patient. Je me souviens de ma première victoire, je n’étais pas si calme et patient que ça ! Comme vous le mentionnez, il est comme un homme de glace, c’est un point très fort et son copilote Jonne (Halttunen) était également très calme. Ils font tous les deux un excellent travail, pas seulement pour cette victoire mais juste spéciale par spéciale et sans erreur jusqu’à la fin. Cela ne pourrait pas être mieux.”

Après ce premier succès, le team principal du Toyota Gazoo Racing est persuadé que son jeune pilote signera d’autres victoires en WRC, et même potentiellement dès le rallye de Finlande en septembre prochain !

“C’est la première victoire d’une longue série. Mais disons, comme Kalle lui-même l’a mentionné, il y a encore quelques événements qu’il n’a pas fait. Et surtout l’année dernière, à cause du COVID, la saison n’était qu’une demi-saison et il y avait beaucoup de manches qu’il ne pouvait pas faire. Il en a fait quelques-uns avec la voiture WRC2 mais il n’a pas l’expérience avec la voiture WRC. Donc, bien sûr, il y a des événements où il pourrait avoir besoin d’un peu plus d’expérience. Mais je suis sûr qu’il y aura des événements comme le Rallye de Finlande où il se battra pour la victoire. Je suppose que nous verrons une autre victoire très bientôt.”

Depuis son arrivée chez Toyota, Jari-Matti Latvala n’a pas forcément beaucoup conseillé son jeune pilote, déjà très bien entouré.

“Son père Harri a vraiment eu un beau parcours et Kalle a appris avec lui. Et puis nous avons eu le même manager, Timo Jouki, qui travaille maintenant avec Kalle. Pour moi, ils ont pris toutes les bonnes décisions. Personnellement, je n’ai pas vraiment dit quoi que ce soit de spécial, j’ai juste essayé de m’assurer qu’il se sente bien et en général, nous avons le sentiment dans l’équipe qu’il faut avoir un esprit de famille lorsque vous allez en spéciale, vous pouvez être en confiance pour faire le travail aussi bien que vous le pouvez. Il y a des petites choses dont nous avons toujours discuté mais je lui ai dit après Safari, “quatre mauvais rallyes d’affilée, pas de problème, j’ai eu cinq mauvais rallyes, alors ne t’en fais pas encore”.”

Pour ses débuts dans sa nouvelle carrière de team principal, Jari-Matti Latvala vit pour l’instant un rêve mais le boss du Toyota Gazoo Racing a bien conscience que la concurrence est forte et que son équipe doit conserver cette régularité si importante.

“Si je suis très honnête, c’est sûr que nous avons eu une période incroyable, ça a été vraiment quelque chose d’unique. Mais en termes de performances, nous n’avons pas nécessairement été les plus rapides sur certains événements. Nous devons également être réalistes sur le fait que Hyundai a été fort dans certains événements. Ils avaient des problèmes et, à la fin, nous héritions des résultats. Mais comme on le sait en rallye, les résultats ne sont connus qu’à la toute fin. L’un des éléments est la régularité, mais nous avons de très bons pilotes, ils ont fait un excellent travail mais ils ont également été forts et compétitifs tout le temps. Je crois que l’essentiel est, comme je l’ai mentionné plus tôt, c’est l’esprit d’équipe, quand il y a un bon esprit avec tout le monde, tout le monde travaille à 100% et fait son travail du mieux possible. Ensuite, vous ne faites pas d’erreurs et c’est ainsi que vous grandissez et que vous pouvez obtenir des résultats.”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Seb73
Seb73
3 années il y a

Que pensez-vous de la troisième place
pour la cinquième fois de thierry neuville cette saison ?
Réponse de latvala :
Thierry est un recordman
C’est un véritable champion
Il est 5 fois vice champion
C’est un record
Il s’attaque dorénavant au record des troisièmes place
Cela n’a jamais été fait
Si il y arrive, il restera dans l’histoire

Sylvain
Sylvain
3 années il y a

Très bonne conférence de presse, déjà en tant que pilote Latvala était souvent au top dans ses analyses. Kalle et les siens ont l’air d’avoir les pieds sur terre, d’être dans un logique d’apprentissage permanente, il a gagné, mais ils savent bien qu’ils ne sont pas encore vraiment compétitifs pour le titre. Il y a trop de déchets, et pour les éliminer il faut de l’expérience et une bonne tête et… de la réussite. Cette saison, pour l’instant, tout se passe bien pour Toyota et ses pilotes : ils sont très bons, mais souvent leurs adversaires les aident en s’éliminant… Lire la suite »