Contraint d’ouvrir la route le premier jour pour l’étape la plus longue du rallye, Kalle Rovanperä est parvenu à s’imposer malgré cet handicap, se montrant toujours un ton au-dessus de ses adversaires.
En conférence de presse ce dimanche après-midi, le Finlandais a tout de suite évoqué cette première journée capitale, tout en ayant une pensée pour son père Harri, vainqueur du rallye de Suède 2001 alors qu’il n’avait que quatre mois.
“Bien sûr, c’était un week-end où je voulais bien faire les choses et être performant. En ouvrant la route le vendredi, il était difficile de savoir dans quelle position nous serions le vendredi soir. Mais il semble que nous avons assez bien géré ça et nous n’étions pas loin de la première place vendredi soir. Après ça, nous avons pu commencer à riposter et faire du bon travail. Dans l’ensemble, c’était un très bon rallye et c’est bien de gagner ici, comme mon père l’a fait il y a 21 ans.”
Après sa victoire, Kalle a rapidement pu échanger avec son père : “Il était content, il regardait presque toutes les spéciales et il est toujours très nerveux pendant les épreuves quand il suit les résultats, mais il apprécie aussi le combat et les belles performances.”
Questionné sur la qualité de cette nouvelle épreuve basée désormais autour d’Umeå, le pilote Toyota a été satisfait du parcours même si certaines portions en ligne droite ont paru parfois trop longues !
“En général, je dirais, du moins pour moi, que ce fut un rallye assez agréable. Bien sûr, c’est toujours bien d’avoir de bonnes conditions de neige pour le rallye hivernal, donc c’était bien que nous venions un peu plus au nord. Dans l’ensemble, ce sont des spéciales très rapides, certaines étaient un peu trop rapides dans quelques sections peut-être, et un peu ennuyeuses, mais à part ça, je dirais qu’il y avait de belles spéciales pour un rallye difficile.”
Tout comme Esapekka Lappi présent lui aussi sur le podium, Kalle Rovanperä a été l’un des rares pilotes à n’effectuer aucune erreur sur cette épreuve.
“J’étais à la limite à certains endroits, mais étonnamment, je n’avais pas besoin de dépasser cette limite. Je n’avais à aucun moment l’impression que j’avais besoin de faire quelque chose de fou donc c’était une petite surprise, même pour moi. En dehors de cela, nous avons toujours de petits chaleurs ici et là où vous dépassez un peu la limite. Mais tout le week-end, nous n’avons pas fait de grosses erreurs et je suis vraiment content de ça.”
Bravo KALLE pour ce résultat sans aucun problème et surtout il est très nature , a 21 ans ,il a un belle avenir devant lui . Encore bravo est merci pour spectacle merci.
On n’a pas assez mis en évidence, je trouve, le fait que Kalle a gagné, tout en ouvrant la route dès le vendredi. Et en Suède, ça n’est pas une sinécure ! Il a tenu son rang magistralement, tout le long du rallye, sans aucune faute et sans se plaindre de ceci ou de cela. (Il commente, avec sincérité ses erreurs…même en faisant le scratch !). Pratiquement tous les autres ont fait ici et là des erreurs qui les ont irrémédiablement éloignés de la 1ère place. Elfyn (33 ans) risque de porter sa croix tout le long de l’année. Thierry… Lire la suite »