K.Rovanperä : “J’ai eu du mal avec la voiture tout le week-end”



Attendu comme jamais et désigné comme un sérieux candidat à la victoire par tous, Kalle Rovanperä a rapidement compris qu’il lui serait impossible de suivre le rythme d’Ott Tänak à domicile.

Sérieusement menacé par Thierry Neuville depuis samedi soir, le finlandais a su trouver les ressources pour garder l’avantage sur le belge, réalisant même le meilleur temps dans la Power Stage.

En conférence de presse, le pilote Toyota a logiquement exprimé des sentiments mitigés au moment de juger son week-end.

“Ce fut un week-end assez difficile, pour être honnête. Bien sûr, je suis satisfait des points que nous avons obtenu ici. Comme Ott l’a dit, au début, le plan était d’être rapide dès la première étape. J’ai essayé de faire ça aussi mais je n’ai pas réussi à le faire complètement et j’ai perdu du temps à ce moment-là. Et après, nous avons juste essayé d’être aussi rapides que possible tout le temps. Mais j’ai eu du mal avec la voiture tout le week-end, ce n’était pas parfait. Il y avait quelques difficultés pour être au rythme optimal. Mais c’était quand même un bon week-end.”

Samedi matin, Kalle Rovanperä a tenté d’inverser la tendance, changeant alors quelques réglages. Questionné sur ce changement, le finlandais n’a pas souhaité donné plus de précisions.

“Non pas vraiment, je ne vais pas le dire. Il n’y avait rien de vraiment important. Il est toujours un peu risqué de changer quelque chose d’important dans les réglages. Ça s’est amélioré lors de la boucle d’hier après-midi et aujourd’hui, tout allait vraiment bien, toujours pas parfait, mais ça s’améliorait tout le temps et c’était agréable de voir que nous pouvions nous battre à la fin.”

Privé d’un combat pour la victoire, le très jeune finlandais s’est tout de même bien amusé dans sa bagarre face à Thierry Neuville, reconnaissant les qualités de son adversaire.

“C’était assez intéressant d’avoir le combat avec Thierry. Il a été vraiment intelligent sur la boucle d’hier au niveau de sa gestion des pneus. C’était sympa aujourd’hui de démarrer avec un écart aussi petit. Ce n’est pas vraiment une grande différence et c’était suffisant.”

Jamais en parfaite osmose avec sa monture, le nouveau leader du championnat du monde a admis avoir attaqué fort tout le week-end.

“J’ai pris des risques bien sûr. Je dois dire que tout le week-end, j’ai attaqué assez fort. Je n’ai pas été parfait avec la voiture dans de nombreux endroits et je peux voir que je perds du temps à certains endroits. Donc, j’ai besoin de beaucoup attaquer pour gagner dans d’autres endroits. Il y avait un gros risque également dans la dernière spéciale. Bien sûr, j’ai essayé de ne pas prendre l’ultime risque, car nous devons aussi prendre les points pour l’équipe. Je ne voulais pas terminer le rallye dans ce chrono mais j’avais besoin d’attaquer.”




S’abonner
Notifier de
guest
20 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
Berlinette
Berlinette
1 mois il y a

Kalle très fort en pilotage et aussi mentalement. Il a résisté à Neuville sans faire de faute. On verra s’il participe à la lutte pour le titre jusqu’à la fin de la saison. Si ce n’est pas encore cette année, ce sera pour bientôt !

jeff
jeff
1 mois il y a

9 rallyes en WRC1 et déjà en tête du CDM ! C’est remarquable ! Le duo Rovanpera-Solberg risque de marquer de son empreinte les années 2020, espérons qu’un ou deux pilotes français viennent jouer avec eux !