La Fiat 124 vers un engagement en championnat de France



Apparue au rallye Monte-Carlo en début d’année aux mains de François Delecour et Fabio Andolfi notamment, la Fiat 124 Abarth Rally RGT a bénéficié d’une large médiatisation ce mardi autour du célèbre col du Turini.

Bruno Saby, Florian Bernardi et Didier Auriol

Sur une base d’essai de 2,5 kilomètres, d’anciennes gloires du rallye français mais aussi des espoirs tricolores se sont échangés le volant de la belle italienne alignée par l’équipe Milano Racing. Sous le regard attentif des représentants français et italiens de la marque et de la FFSA, Didier Auriol, Bruno Saby mais également Sylvain Michel, Charlotte Berton ou encore Florian Bernardi se sont ainsi relayés pour découvrir cette intrigante 124 R-GT.

Engagé en Clio R3T Trophy France cette année, le pilote vauclusien est revenu avec nous sur cette journée atypique et cette grande découverte.

Un peu de technique

“Cette Fiat 124 répond à la règlementation FIA GT et dispose d’un moteur 1,8L turbo issu de la série développant plus de 310 chevaux. Une boîte de vitesses Sadev 6 rapports à commande par des palettes au volant pour la version R-GT vient compléter le groupe motopropulseur. Elle est suspendue par des amortisseurs Reiger 4 voies et dispose de freins Brembo type R5.

Suffisamment rare pour le souligner en GT, la taille des pneus est identique à l’avant et à l’arrière avec la possibilité d’emporter deux roues de secours. Les trains roulants mécano-soudés spécialement développés pour la compétition nous démontrent le superbe travail effectué lors de la conception. Un Version GT+ devrait voir le jour pour s’adapter à la règlementation française avec la suppression de la bride FIA au turbo (gain puissance de plus de 40 cheveux) et une commande de boite mécanique avec un levier séquentielle.”

La prise en main

“La première sensation marquante à son volant est une position de conduite plutôt allongé, typée GT (Les jambes quasi à l’horizontales avec le corps assez bas). L’ergonomie à bord de la voiture est similaire à une voiture de la catégorie R3 ou R5 avec des boutons au volant, un dashboard à la place des compteurs et également un afficheur de rapport engagé. On y retrouve une console centrale permettant de commander la voiture et un frein à main vertical qui dispose d’un déverrouilleur de pont automatique pour ne pas à avoir à appuyer sur l’embrayage lors de son utilisation.”

Le roulage

“C’était la première fois que je roulais avec une voiture de rallye propulsion à moteur avant […] Avec un capot assez long et un poste de pilotage sur le train arrière, l’équilibre de la voiture est homogène. Rapidement en confiance, je m’élance sur la base d’essai pour plusieurs runs. Le plaisir est immédiatement au rendez vous, sortir de virages serrés en contre braquant avec une légère dérive provoque immédiatement une réelle exaltation ! […] Le comportement de la Fiat est sain et facile à prendre en main. Les différents modes de gestion moteur et d’anti-patinage là rendent accessible à un large public allant du gentlemen driver au pilote affuté ! Bien que turbo, le moteur est progressif et agréable à utiliser.”

Les objectifs

“En 2018, le team Milano Racing a pour projet d’aligner plusieurs Fiat 124 en championnat de France des Rallyes Asphalte dans la catégorie GT+ avec le soutien de la marque. L’équipe Marseillaise a déjà participé a quelques manches du WRC avec la 124 Speeder et ne ferme pas la porte à une éventuelle participation en Championnat du Monde R-GT l’année prochaine.”

Les conclusions

“A l’unanimité, cette Fiat 124 R-GT dispose d’un gros potentiel, le fait de pouvoir régler facilement l’anti patinage et l’anti lag confère à cette GT une large palette d’utilisation […] Elle est la seule R-GT à avoir le support technique du constructeur ainsi qu’un catalogue complet de pièces détachées disponible à la vente. Bien sûr, cette voiture est encore en phase de développement et quelques détails restent à peaufiner pour l’adapter aux divers styles de pilotage […] Je tenais à remercier la famille Canavese pour l’invitation et l’accueil, ainsi que toute l’équipe Milano Racing.”




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Buz
Buz
7 années il y a

Quel plaisir de revoir Bruno et Didier au volant. Il a pas pris une ride le père Auriol. A quand une pige au monté Carl sur une Fiat ou une R5 pour se faire plaisir et nous faire plaisir. Aller Denis il y a que toi qui peut faire sortir notre champion du monde de sa retraite!!! Ce serait le top

Jean francois
Jean francois
7 années il y a

En plus cela sont italien.