Pour cette perf’ du week-end, six rallyes étaient en lice avec une épreuve nationale et cinq régionales. Notre choix s’est finalement porté sur le rallye du Pays Gentiane, disputé autour Riom-ès-Montagnes dans le Cantal.
Une épreuve lors de laquelle Fabien Combe, garagiste de 34 ans, a clairement tiré le meilleur de sa Citroën C2 R2 Max pour aller cueillir une magnifique quatrième place derrière les R5 de Puppo, Lacomy et Chivaydel.
Dans cet entretien, le natif de Beaumont (Puy de Dôme) est revenu sur ses débuts en rallye tout en évoquant son weekend cantalien avant d’évoquer quelques bons souvenirs.
Peux-tu te présenter et nous parler un peu plus de tes débuts en rallye ?
Je suis né en 1985 à Beaumont, à côté de Clermont-Ferrand. Depuis, je suis garagiste à mon compte en tant qu’agent Ford à Courpière. J’ai fait mes débuts en rallye en tant que copilote en 2004. Après deux saisons, j’ai souhaité changer de rôle en prenant le volant avec une Citroën AX A5 avant de passer sur une Saxo A6. En 2017, j’ai acheté une C2 R2 Max avec laquelle je roule surtout en Auvergne et sur le rallye du Var que j’apprécie énormément.
Pourquoi as-tu choisi de faire du rallye ?
Depuis tout petit, le rallye a été une véritable passion et quand j’ai pu en faire et m’acheter une voiture. Je n’ai pas réfléchi trop longtemps et j’ai foncé sur l’occasion !
Pour ton troisième rallye de l’année, tu étais engagé au départ du rallye du Pays Gentiane. Quel était ton objectif ?
L’objectif de la Gentiane était avant tout de partir passer un bon week-end entre amis et puis de voir où on se positionnait notamment face à Francis Delorme et Jonathan Grande qui roulent vraiment très bien avec les mêmes voitures que nous.
Au final, tu termines à la quatrième place finale et tu gagnes la classe R2 derrière trois R5. Quel est ton sentiment ?
Avec mon frangin avec qui je roule vraiment depuis 2015, je l’ai regardé et je lui ai dit qu’on l’avait gagné ce rallye !
Un petit mot aussi sur ta participation aux Causses en avril dernier. Quel bilan as-tu tiré de cette aventure ?
Le rallye terre des Causses était une grande découverte. On voulait essayer la terre et on a pu s’engager en championnat de France avec une Peugeot 206 XS A6K. On l’a fait et ça nous a plu, on y retournera ! Une prise de note et le rallye directement derrière, cela ne nous a pas trop gêné.
Et pour finir, si tu avais un budget conséquent pour rouler en France, quelle auto et quel programme choisirais-tu ?
C’est sûr qu’avec le budget, on roulerait en championnat de France avec une R5. Le niveau est tellement énorme dans ce championnat. Et étant donné que je travaille comme agent pour Ford, mon choix se porterait sur une Ford Fiesta R5.
bonsoir j’aimerais savoir d’où vient la photo. Il me semble que ce soit la mienne. Merci de votre réponse Didier Therias
ps j’aimerais être avisé de l’utilisation de mes photos
Sympa votre système perf du week-end, ça nous permets de découvrir des pilotes dans les différentes ligues