La Renault Clio Rally5 pour 2020



En suivant la nouvelle réglementation FIA, Renault s’attendant à la classe Rally5 avec la cinquième génération de sa Clio.

Cette nouvelle Clio a été dévoilée en marge du grand prix de France et sera commercialisée à partir d’octobre prochain pour une disponibilité en 2020. Comme les Peugeot 208 R2 et Ford Fiesta R2T, la Clio embarquera un moteur turbo, de 1,3 L, contre 1,2 L pour la Peugeot et 1.0 L pour la Ford.

Après cinq années de bons loyaux et services, la Renault Clio R3T laissera donc sa place à cette nouvelle Rally5 avec probablement un nouveau trophée en prévision en Europe. Cette nouvelle auto embarque un moteur turbocompressé de 1,3 Turbo pour une puissance de 170 à 180 chevaux et un couple compris entre 280 et 320 Nm. Son prix n’a pas encore été annoncé.

Caractéristiques principales

Châssis

  • Base : Clio RS Line
  • Caisse : Monocoque acier soudée arceautée
  • Train AV : Pseudo McPherson
  • Train AR : Train en H
  • Suspension : Amortisseur non réglable Bos Suspension

Moteur

  • Type : 1.3 TCe Renault – 4 cylindres – 16 soupapes
  • Turbocompresseur : Garrett
  • Refroidissement : dérivé série
  • Alimentation : Injection directe
  • Puissance : 170 – 180 chevaux, suivant règlementation
  • Couple : 280 – 320 Nm, suivant règlementation
  • Régime maximum : 6500 tr/min
  • Électronique : Life Racing
  • Carburant : SP98 commerce

Dimensions

  • Longueur – largeur – Hauteur (mm) : 4050 – 1988 – 1400
  • Voie AV-AR (mm) : 1500 – 1490
  • Empattement (mm) : 2579
  • Poids à vide : Suivant règlementation

Transmission

  • Boite de vitesses Sadev séquentielle 5 rapports + marche arrière
  • Sélecteur au plancher avec déverrouillage électrique MAR
  • Différentiel à glissement limité type ZF
  • Embrayage Sachs

Roues

  • Roues : 6×15 (Terre), 6.5×16 (Asphalte), 7×17 (Cup)
  • Pneumatiques : Michelin
  • Frein AV : suivant règlementation
  • Frein AR : suivant règlementation
  • Frein à main hydraulique

Autres

  • Réservoir FT3 homologué FIA




S’abonner
Notification pour
guest
10 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
MaxiFlo
MaxiFlo
4 années il y a

Ça serait génial de voir une coupe R2T en France! Chaque marque aurait sa propre formule de promotion mais avec en plus un trophée global où des pilotes de tous les ages sur des marques différentes pourraient se bagarrer la victoire, cela pourrait être un bon révélateur de niveau. Je rêve peut être un peu surtout vu que les perfos s’annoncent très hétérogènes mais bon ça serait beau

Chris
Chris
4 années il y a

Au moins 220 pour la nouvelle 208. A moins qu’une nouvelle bride comme celle qui étrangle les R3T en poussant à une essence ultra chère et une cartographie très spéciale, ne sorte du chapeau. Par contre qu’on aille de 1.0 à 1.3 litres dans le même groupe c’est bizarre ? A moins qu’une bride freine les 1.3 vs les 1.0 ? Mais déjà la Ford R1 vaut 55 Ke alors la 208 (déjà 75 ke l’actuelle atmo neuve) et cette nouvelle Clio… Nb : la nouvelle Alpine arrive bien en Rallye, mais pas encore en coupe hélas. En Gt10+ ça… Lire la suite »