La Toyota encore fébrile



Brillantes au Monte-Carlo, puis décevantes en Suède, les Toyota ont été inquiétantes au Mexique. Déjà plombées par les surchauffes moteur l’an passé sur cette épreuve, les voitures japonaises ont connu le même sort cette année.

Heureusement pour l’équipe Toyota Gazoo Racing, ce problème semble se produire exclusivement dans ces conditions particulières, entre haute altitude et températures élevées. Après une première étape catastrophique où Latvala (moteur) et Lappi (sortie) n’étaient déjà plus dans la course aux gros points, Ott Tänak a rejoint ses coéquipiers le lendemain matin à cause d’un énième problème moteur.

Le dimanche avec de meilleures positions sur la route, la Yaris WRC a enfin démontré son potentiel en raflant les trois scratchs grâce à Jari-Matti Latvala et Ott Tänak. Pour Tommi Mäkinen, directeur de l’équipe, l’important était de finir sur une note positive.

“Aujourd’hui (dimanche) a été une manière positive de mettre fin à un week-end difficile. Gagner les trois spéciales était un gros bonus pour nous et nous étions heureux que cela ait marché sur la Power Stage avec des points importants pour Ott. C‘était sympa de voir que sa voiture fonctionnait comme il se doit: l’équipe a fait du bon travail pour régler le problème samedi. J’ai aussi été heureux de voir Jari-Matti faire aussi de bons temps dimanche et qu’il appréciait le pilotage de la voiture. Il était évidemment décevant d’avoir des problèmes techniques plus tôt dans le week-end mais marquer de bons points aujourd’hui a rendu tout le monde heureux et nous attendons avec impatience la prochaine épreuve.”

Seul pilote WRC a découvrir cette épreuve au départ, Esapekka Lappi a logiquement souffert sur ce terrain. Handicapé par des problèmes moteur mais également mécontent de son pilotage, le finlandais n’a jamais pu suivre le rythme de ses coéquipiers, évoluant tout de même régulièrement à une demi-seconde au kilomètre des meilleurs.

“Aujourd’hui, nous nous concentrions sur la Power Stage, donc dans les deux premières spéciales, nous voulions simplement les terminer, vérifier les notes et préserver les pneus. Ce fut un week-end difficile pour nous. Le point fort a été réellement les super-spéciales. Lors de nos essais avant l’épreuve, nous avons travaillé sur une piste de karting et nous avons réussi à trouver de nouvelles choses qui semblent avoir fonctionné, car hier soir j’ai presque fait le meilleur temps sur la spéciale en ville Auparavant, nous perdions beaucoup de temps dans ce genre de chronos. Nous avons également acquis beaucoup d’expérience et de données, que nous pouvons utiliser pour nous améliorer l’année prochaine.”




S’abonner
Notification pour
guest
5 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sylvain
Sylvain
6 années il y a

Vu qu’on ne dit pas grand chose sur Toyota, au sens d’équipe, j’ai envie de dire un truc sur leur pilote numéro 1 : Ott Tanäk. Tout le monde a loué son comportement “à la Ogier” au Monte Carlo, c’est-à-dire une fois que t’as bien vu que tu ne peux rien gagner de plus et bien tu maximises tes gains et t’attends de voir venir. Par contre, en Suède, le pilote Ott a commis de petits pêchés, que je lui avais pardonné selon le principe de “tu te fais arnaquer par l’ordre de passage, t’es nerveux, ok…”. Mais quelque part,… Lire la suite »

jean francois
jean francois
6 années il y a

Je suis rassuré.
j attends Latvala Tanak lappi sur l asphalte de l île de beauté
Toyota doit performer.la bas .