Présentant une candidature très séduisante pour remplacer le rallye de Suède, la “Finlande du Nord”, autrement dit la Laponie, n’est pas encore assurée d’accueillir le WRC en février prochain.
Président de l’AKK Motorsport (organisation du sport automobile finlandais), Jarmo Mahonen, a révélé qu’une décision ne pouvait pas être prise avant le 4 janvier prochain, date à laquelle l’agence administrative régionale de l’État de la Finlande du Nord réexaminera les recommandations et les autorisations pour des événements publics et des rassemblements de masse.
Président du comité d’organisation de l’Arctic Lapland Rally, Heikki Poranen a admis avoir été ravi d’avoir été autant sollicité ces derniers jours : “C’est l’appel que j’attends depuis vingt ans. La spéculation a éclaté immédiatement après l’annulation de la Suède. Je sais que le promoteur du WRC a été en contact avec AKK Motorsports. Les décideurs veulent que l’Arctic Lapland Rally fasse partie du championnat du monde des rallyes et une analyse est en cours actuellement sur cette possibilité.
Les promoteurs du WRC ont certainement un grand besoin d’une compétition après le Monte-Carlo car la prochaine épreuve du calendrier n’aura pas lieu avant la fin du mois d’avril en Croatie.”
Comme l’habituel l’Arctic Rally, cette épreuve se disputera autour de la ville de Rovaniemi alors que plusieurs dates sont en concurrence au mois de février, et même possiblement début mars !
“Si nous courons, nous le ferons là-bas. Mais tous les autres détails sont complètement ouverts. Plusieurs négociations ont été menées, dans le cadre d’une conversation permanente avec la FIA et le Promoteur du WRC, même si pour l’instant nous sommes flexibles, car aucune date n’a encore été convenue. Par conséquent, nous explorons différentes possibilités.
Bien sûr, chaque fois que nous parlons de neige, la Laponie est une option assez naturelle à considérer et ces jours-ci, il y a toujours un rallye là-bas, mais il y a aussi des rallyes ailleurs. Nous allons donc également analyser si elle peut être courue ailleurs.
Résoudre ce problème est en grande partie une question de volonté et de budget. L’aide des autorités est nécessaire, car les délais disponibles sont relativement difficiles, même si nous parlons également de février ou même de mars.” a déclaré Jarmo Mahonen au média finlandais Yle.
Du côté de l’itinéraire envisagé, Jarmo Mahonen avoue ne pas avoir de restrictions particulières.
“Il n’y a pas de nombre raisonnable ou exact de spéciales que nous devons avoir sur le parcours. Mais, malgré le fait que le l’itinéraire n’est pas encore fait, nous allons en créer un. L’organisation du rallye ne dépend pas de cela.”
L’Artic se réchauffe
Bientôt on pourra l’appeler l’Artichaud !
Il paraîtrait que la fédé italienne aurait proposé l’autodrome de Monza pour remplacer la Suède.
Les milliers de litres d’huile d’olive italienne invendus à cause du Covid-19 seraient répandus sur le circuit, pour remplacer la neige, permettant ainsi aux WRC de glisser.