L’Arctic Rally Finland remplace la Suède



A l’issue de très longues discussions avec le promoteur de la FIA, l’Arctic Rally Finland, accueillera bien la deuxième manche du calendrier 2021 du 26 au 28 février prochains.

Situé dans le nord de la Finlande du côté de Rovaniemi, la ville natale officielle du Père Noël, cette région accueille chaque année l’Arctic Lapland Rally, épreuve du championnat de Finlande disputée en janvier dans des températures avoisinant régulièrement les -30°C à cette époque de l’année. 

Afin de laisser un temps de préparation plus large aux organisateurs de l’Arctic, l’épreuve se disputera du 24 au 28 février prochains, soit deux semaines après la date initiale du rallye de Suède.

Présent sur cette épreuve l’an passé, Kalle Rovanperä disposerait d’un bel avantage si des spéciales parcourues l’an passé sont de nouveau au programme en 2021. Par le passé, Ott Tänak (en 2010) mais également Dani Sordo (en 2010 également) ont déjà participé à cette épreuve.

Comme l’Estonie l’an passé, cette épreuve proposera un format réduit par rapport à une manche traditionnelle du WRC avec deux gros jours de compétition pour un total de 260 km chronométrés. Avant cela, le vendredi, le shakedown et des spéciales d’ouverture seront au programme.

« Depuis qu’il a été confirmé en décembre que le Rallye de Suède n’aurait pas lieu, nous avons travaillé dur avec AKK Sports, la ville de Rovaniemi et les fans pour essayer de faire de cet événement une réalité. La course contre la montre a été difficile et mes remerciements vont à toutes les personnes impliquées. Bien que le rallye commence dans seulement 44 jours, nous savons que l’AKK ne néglige aucun effort pour garantir un niveau d’organisation aussi élevé que celui du rallye de Finlande estival. Les rallyes hivernaux offrent l’action la plus spectaculaire de ce sport. Un pays avec de telles conditions hivernales et de gros murs de neige qui bordent les routes est le rêve d’un pilote, alors je pense que le WRC va se sentir bien ici ! » a commenté Jona Siebel, directeur du promoteur du WRC.

Directeur du rallye à la FIA, Yves Matton est déjà impatient de voir le WRC découvrir cette nouvelle épreuve : « Avec l’arrivée de l’Arctic Rally Finland au calendrier WRC, nous allons vivre un rallye dans une région qui nous a toujours fait rêver et où les conditions promettent d’être optimales pour une épreuve de neige. Suite à l’annulation malheureuse du Rallye de Suède en décembre, c’est la preuve que les défis peuvent venir des opportunités. Je tiens à remercier AKK et l’équipe d’organisation pour leur engagement, leur professionnalisme et leur détermination, qui leur permettent de faire d’une deuxième épreuve en Finlande une réalité dans un court laps de temps. »




S’abonner
Notifier de
guest
43 Commentaires
le plus récent
le plus ancien le plus populaire
Inline Feedbacks
View all comments
ANTOINE
10 jours il y a

SUPER, après pour le huis clos c’est pas dérangeant -30 degrés!!!!

jmb17
jmb17
10 jours il y a

Ceci n’est pas une histoire belge. Nasser fait l’actualité du Dakar en tant que pilote mais …. Qui se souvient du contrat passé entre Nasser et Thierry ? Le premier titre de vice-champion de Thierry Neuville est à mettre au crédit de Nasser Al-Attiyah !! En 2013, Nasser avait fait signer un contrat d’un an à Thierry Neuville ! Thierry Neuville, évoluait cette année là en Fiesta WRC grâce au soutien financier du Qatar par l’entremise de Nasser Al-Attiyah. Il intégrait l’équipe Qatar World Rally Team. Cette Fiesta permettra à Thierry de se mettre en valeur et de terminer deuxième du… Lire la suite »