10 après sa première victoire en WRC qui le place encore et toujours au premier rang du vainqueur le plus jeune (22 ans, 10 mois, 7 jours), Jari-Matti Latvala arrive en Suède avec la volonté de faire tout aussi bien que l’an passé.
“La Suède est un de mes rallyes favoris, et c’est aussi là que j’ai remporté ma toute première victoire, il y a 10 ans.”
Vainqueur à quatre reprises de l’épreuve suédoise au volant de quatre voitures différentes (Focus WRC en 2008, Fiesta WRC en 2012, Polo R WRC en 2014, et Yaris WRC en 2017), le finlandais sait qu’il aura une nouvelle carte à jouer ce weekend sur le seul terrain où il a su s’imposer en 2017.
“Si l’on compare à l’année dernière, je pense que nous avons une meilleure voiture. Nous nous sommes concentrés à l’améliorer dans les parties lentes et beaucoup plus techniques pendant nos tests, et nous avons fait un pas en avant dans cette zone de travail.”
Même si la Yaris montre désormais des signes d’améliorations et d’excellentes aptitudes sur les terrains scandinaves, le pilote de 32 ans a bien conscience que le niveau général actuel du WRC a augmenté et qu’il faudra être solide face à la concurrence toute aussi affûtée.
“Cela dit, la compétition est encore plus forte cette année, rien qu’au sein de notre propre équipe. Ce sera un véritable défi dans de bonnes conditions hivernales qui vont aussi m’aider à élever mon propre niveau. Je suis convaincu que nous pouvons nous battre une fois de plus pour la victoire.”
Émulation.
Voilà le mot qui me vient à l’esprit pour symboliser la lutte interne dans la maison Toyota.
Qui devrait encore être significative ce week-end.
Bon rallye à lui.
Latvala a la voiture pour être la ou on l attend. Après un plantage dans un mur de neige est vite arrivé pour lui comme pour les autres. Mais latvala reste Latvala et tout peut arriver. Il l’a d’ailleurs dit à l arrivée de la power stage au monte carlo.
Si la météo est froide et qu’il y ait de la neige on aura un joli rallye et c’est ça le plus important