Encore auteur d’un début de saison désastreux, Jari-Matti Latvala a exprimé sa déception en conférence de presse, ainsi que ses ambitions pour ce rallye du Mexique.
Frustré par son début d’année, le pilote finlandais est justement revenu sur ses prestations au Monte-Carlo et en Suède.
“Ce n’est pas bon. Je ne sais pas ce qui ne va pas. Nous avons terminé la dernière course en Australie la saison dernière et avons remporté le titre du constructeur. Au Monte-Carlo, je me sentais confiant et nous étions forts là-bas et je suis arrivé en cinquième position. Nous étions à l’aise en Suède et tout se passait bien. Ensuite, j’ai commis une erreur à la fin du vendredi sur la dernière spéciale. Ce fut un revers difficile parce que je voulais beaucoup plus en Suède. La seule chose positive que nous puissions tirer de cela est la bonne position de départ pour cette course.”
Interrogé sur sa vision de la première journée de course, le pilote Toyota confirme sans surprise que les “ouvreurs” auront une tâche plus difficile que lui et la majorité des concurrents.
“Nous savons à quel point il est essentiel de faire un bon vendredi et vous obtiendrez une bonne position sur la route samedi. Devant, vous souffrez beaucoup. Nous avons vu cela lors du shakedown ce matin. La spéciale d’El Chocolate sera glissante, mais ma position est un peu meilleure. Vous devez essayer d’utiliser cet avantage. J’espère que ça marche et que nous pourrons nous battre pour obtenir de meilleurs résultats. Les gars à l’avant ont un travail plus difficile à faire. Vous devez quand même piloter dans les spéciales vous-même.”
Confronté à de sérieux problèmes de refroidissement sur sa Yaris en 2017 mais aussi en 2018, le finlandais est persuadé que son équipe a résolu le problème pendant l’hiver.
“L’année dernière, nous sommes venus ici et nous pensions avoir tout réglé et que nous n’aurions aucun problème. Mais après l’épreuve de l’année dernière, nous avons dû faire quelque chose. Nous avons utilisé la soufflerie à Cologne l’année dernière et la première étape a été la Turquie et tout fonctionnait bien. Nous savions qu’une autre étape était nécessaire et nous l’avons fait. Je suis à 100% confiant que tout est réglé.“
Malheureusement pour latvala, il à eu un seul et même problème de toutes sa carrière: le mental
Latvala a passee les meilleur voiture la polo la ford fiesta la yaris maintenant et toujours pas la regularité des resultats