Latvala : “Nous devions obtenir un résultat”



Tout comme Esapekka Lappi, Jari-Matti Latvala est pleinement satisfait de son résultat, et peut profiter après une série de très mauvais résultats.

Victorieux de la dernière manche en 2018, le finlandais a donc attendu neuf mois avant de remonter sur le podium, une première pour le finlandais.

Je ne suis pas monté sur le podium depuis neuf mois, ce qui est la plus longue période depuis que je suis un pilote en WRC. C’est une période difficile. Vous commencez à douter de vos compétences. Je savais donc que ce rallye allait être celui où nous devions vraiment performer. Nous devions obtenir un résultat. Il y avait beaucoup de pression au début et je pense que nous étions tous les deux dans la même situation avec Esapekka. Nous sommes très chanceux, la voiture a été incroyable lors des essais. J’étais très en confiance avec la voiture. La vitesse était là. Ce fut une très très grosse bagarre jusqu’au samedi midi.”

Pendant près d’un jour et demi, le triple vainqueur de cette épreuve a tenu la comparaison face à Ott Tänak, mais une crevaison ruina ses espoirs de victoire. Dès lors, son rallye n’était plus le même.

“J’ai commis une erreur lors des reconnaissances en marquant la note un peu trop vite car il n’y avait pas le bloc de béton qui était là l’année dernière. Je pensais que je pouvais aller plus vite mais apparemment pas. En fait, j’ai cassé la jante, c’est pourquoi j’ai crevé. Avec 10 km à faire, j’étais certain de perdre 30 secondes. À la fin, nous avons été étonné de n’avoir perdu que 14 secondes.  J’ai dû ralentir un peu après ça. Je ne pouvais pas rouler aussi bien, j’ai eu du mal à trouver le rythme et la vitesse. Esapekka poussait en même temps et me rattrapa puis me dépassa. J’ai essayé de revenir un peu ce matin (dimanche). Nous avons réussi à mettre un peu de pression, mais il a très bien géré la situation.”

Pour son copilote Miikka Anttila, ce résultat est également capital après une première partie de saison pas en accord avec les attentes des deux hommes.

“C’est certain que c’est un grand soulagement. L’année dernière, lorsque nous avons gagné l’Australie, dernier rallye de la saison, si quelqu’un m’avait dit que le prochain podium serait en Finlande, j’aurais ri. Mais maintenant, j’ai plus envie de pleurer. Cela fait partie du jeu et c’est ce à quoi nous devons faire face maintenant. Il semble que, probablement, dans la Citroën, ils ont pris la bonne décision quand ils ont emmené Jarne et Esapekka ici parce que l’année dernière, la Citroën avait été plus rapide de 3 secondes par rapport à nous. Maintenant, c’est 8 secondes. Alors maintenant, ils sont 5 secondes plus rapides que l’année dernière.”

Pour Miikka, cette épreuve va marquer un nouveau départ dans cette saison : “Je pense que ce sera un tournant décisif pour le reste de la saison. Je l’espère et je le crois vraiment. Au moins, la vitesse et le travail à l’intérieur de la voiture sont une chose à laquelle nous étions habitués dans le passé, ce n’est pas ce que nous avons vu lors de certaines épreuves précédentes, mais ce que nous avons vu ces deux dernières années. Donc, je pense que nous sommes de retour dans le match.”




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jeanfrancois
jeanfrancois
5 années il y a

Il a du mal à suivre le rythme des meilleurs .
L année dernière il était en bagarre avec Ogier au pays de Galles , en Allemagne il était vraiment pas mal il me semble avant ennuil mécanique ,en Espagne n à t il pas était en bagarre avec loeb , en Turquie la yaris tournait pas bien malgré la victoire de Tanak et il gagne en Australie pour couronner toyota .
jari matti et Mikka peuvent relancer leur saison .
j espere ne pas m être trompé.
Bonne chance à eux.

Kaiser Sauzée
Kaiser Sauzée
5 années il y a

Il a du mal à suivre le rythme des meilleurs actuels sans prendre de risques.
La retraite est proche et intelligemment il a su (après remontage de bretelles ?) être raisonnable, pour son équipe.