Alors que Dacia a dévoilé son programme rallye-raid cette semaine, M-Sport continue le développement de son Ford Ranger T1+ en vue du prochain Dakar.
Ce vendredi, le team britannique a communiqué sur les progrès réalisés en essais depuis le dernier trimestre 2022. Depuis, le Ford Ranger T1+ a déjà parcouru plus de 10 000 kilomètres en variant les terrains, de l’Afrique du Sud, en passant par les Emirats Arabes Unis, le Maroc ou encore la France.
Directeur technique de M-Sport, Chris Williams résume le travail fourni par son équipe depuis plusieurs mois.
“Nous avons étudié le châssis avec soin pour trouver des opportunités d’améliorations structurelles sur la rigidité et la durabilité. Ces modifications ont été apportées et validées par un programme de tests rigoureux.
Pour accélérer notre développement, nous voulions nous allier avec Reiger pour leur expérience du Dakar. En collaboration, nous avons créé une nouvelle configuration d’amortisseur et de triangle en utilisant pleinement la dernière technologie d’amortisseur de Reiger, conçue spécifiquement pour le rallye raid. Nous avons testé la nouvelle configuration à Fontjoncouse, et deux fois au Maroc, avec des améliorations significatives des performances.
L’un des plus grands défis a été d’optimiser les ensembles de refroidissement du véhicule. En utilisant la CFD (la dynamique des fluides numériques), nous avons étudié l’aérodynamique pour comprendre le flux d’air du véhicule et apprendre comment extraire au mieux la chaleur à différentes vitesses. Pour valider nos changements, nous avons testé à Dubaï, en Afrique du Sud et au Maroc, qui avaient tous des températures ambiantes supérieures à 40°C.”
Alors que le développement est désormais bien avancé, ce Ford Ranger T1+ devrait vraisemblablement participer au prochain rallye du Maroc (12 au 18 octobre), pour un test grandeur nature avant l’objectif Dakar.
“La prochaine phase pour le Ranger T1 + est de voir comment il se comporte en compétition. La phase principale de développement est maintenant terminée, nous devons le prouver en compétition. À partir de là, nous participerons à des compétitions plus pertinentes pour nous assurer que nous sommes en forme avant le Rallye Dakar 2024.”
Dommage j‘aurais bien vu aliénai volant de ce Raptor