Rallye de France 2013




Le rallye de France 2013 se disputera du 3 au 6 Octobre 2013 pour la onzième manche du championnat du monde des rallyes.

Ce rallye sera bien sûr marqué par la dernière participation de Sébastien Loeb en WRC. Le multiple champion du monde français sera le grand favori de cette 4e édition.

Shakedown au programme jeudi matin et première spéciale à 16h00.

Liste des engagés
Donnez votre pronostic
Photos du shakedown

e chrono du Pays d’Ormont qui perd dix kilomètres.

Comme en 2012, le rallye sera intégralement retransmis sur la chaîne Sport +.

En plus du WRC, le rallye de France accueillera des manches du Citroën Top Driver et du JWRC.

Rallye de France 2014

Programme Rallye de France 2013

Du 1er au 3 Octobre -> Reconnaissances (Programme complet)

Ajout d’un guide spectateur pour chaque spéciale ci-dessous

Jeudi 3 Octobre 2013

  • 07h30-13h00 : Shakedown (Quartier Hautepierre à Strasbourg) – 4 passages obligatoires minimum
  • 12h00 : Conférence de presse au Zénith
  • 14h15-15h30 : Séance d’autographes
  • 16h00 : ES1 – Strasbourg (5,50 km) – Power Stage
  • 16h33 : Assistance au Zénith de Strasbourg (15 min)

Vendredi 4 Octobre 2013

Samedi 5 Octobre 2013

Dimanche 6 Octobre 2013





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. subaru14 dit :

    aurait t il un live streaming comme l’année derniere ?

  2. La Fiesta de Romain Dumas aux vérifs cette après-midi

  3. La Fiesta de Lionel Baud est prête 😉

  4. puyol67 dit :

    Hâte d’y être, peut-être le dernier rallye de France en Alsace, peut-être pas seule l’avenir nous le dira. Je souhaite fédérer dans ce post tous les fans de notre sport. C’est la première édition qui m’a fait découvrir le WRC et le monde du rallye (j’habite Selestat) et j’en suis complètement gaga depuis (Monte-Carlo / Allemagne et rallyes « locaux » depuis 2010). Beaucoup d’entre nous critiquent l’organisation du rallye en Alsace : je suis d’accord avec eux si l’on compare les spéciales alsaciennes aux spéciales du Monte Carlo. Cependant notons aussi que c’est l’un des rallyes les plus médiatisés et vous savez tout comme moi le manque de promotion dont souffre notre sport. Est-ce que je souhaiterais voir un autre rallye WRC en France au dépit de l’Alsace? Ça ne me dérangerait pas le moins du monde, mais entre l’Alsace OU pas de rallye en France hormis le Monte Carlo faute de financement, alors je choisis l’Alsace. Le rallye a suffisamment d’ennemis (ecolos, ignares et autres imbéciles), je pense qu’il est inutile de nous quereller pour des raisons qui me paraissent absurdes. Sur ce, j’espère voir une dernière fois le duel des Sébastien à côté de chez moi.

    Bon rallye de France à tous, longue vie au WRC (1-2 & 3), où que ce soit.

    Puyol.

  5. rally kid dit :

    BJR!qui est l ouvreur en ds3 r5?

  6. FranceWRC dit :

    rallye sport, vous donnerez les liens pour regarder le rallye de france (sport+) ?

  7. Go ! dit :

    L’un des (trop) rares rallyes asphalte de la saison… 🙂 Je trouve cela dommage qu’il y ait si peu d’asphalte sur la saison… surtout si l’on considère que le Monté Carlo et l’Espagne ne sont pas réellement des rallyes asphaltes… j’espère que le calendrier 2014 sera un peu différent

  8. Fabien Laborie dit :

    présence de Julien Maurin

  9. greg dit :

    De toute façon, ce rallye disparaitra bientôt du WRC, c’est une histoire de sous, s’il n’y avait pas Loeb il ne serait pas en Alsace, regardez le Monte Carlo……ah bizarre c’est à Gap (Ogier) ! Ne boudons pas notre plaisir de voir de si belles autos 😉 bon rallye à tous

    • ponpon dit :

      Aucun rapport avec Gap et Ogier, faut arrêter de dire ça.
      Ogier n’était même pas naît que le MC passait déjà par Gap 😉

      • greg dit :

        effectivement le rallye passait par Gap, mais le faire revenir alors que Loeb arrete et Ogier au top , est ce juste un hasard? non du tout il faudrait etre naif pour ne pas comprendre ça

  10. cedric dit :

    lionel BAUD sera présent sur une FIESTA WRC

  11. Kevin01 dit :

    Pour moi, se sera un plaisir d’aller une nouvelle fois sur ce rallye…

  12. raphael88 dit :

    Beaucoup des critique sur le rallye de France, des critiques, toujours des critiques
    c’est facile, en France, c’est notre spécialité
    mais mince, soyons heureux d’avoir deux rallyes en France (Monte Carlo et Alsace)
    car rien ne dis que si l’Alsace disparaît, le rallye ait lieu dans une autre région
    la région Rhône Alpes, mais vous avez déja le Monte Carlo a proximité
    alors laissez nous notre rallye.
    Les spéciales sont différentes des autres rallyes, cette épreuve a son charme,
    c’est un rallye différent de ce qui se passait en Corse.
    On parle d’un rallye sur Autoroute, mais alors on peut avoir les mêmes critiques avec l’Espagne
    Alors Stop, soyez optimiste et heureux d’avoir un rallye en France

    • JMB37 dit :

      Je ne critique pas le fait que le rallye de FRANCE soit en ALSACE,qui est une région magnifique.
      Je constate simplement que le rallye proposé n’est pas au niveau d’un rallye mondial.
      Les trois épreuves « circuits » dans trois villes différentes absurdes.
      Le potentiel existe dans les VOSGES ,alors qu’il soit utilisé,et alors le rallye
      de France perdura en ALSACE.
      Il y a deux ou trois épreuves candidates à l’organisation,hormis la CORSE qui ne
      veut pas postuler ,les finances manquent à la région.

      • raphael88 dit :

        Mais qui nous sommes pour jugé si le rallye est de niveau mondial ou pas
        c’est quoi le niveau mondial ?
        Vous faites tout un plat des 4 super speciales
        mais en Suéde y a combien de super spéciales ? 4
        au Mexique 9
        les super spéciales sont peut être pas intéressante pour le public passionnés, ni pour les pilotes, mais son intéressante pour l’économie du rallye, et sans argent le rallye est mort
        en Alsace comme partous
        Ok y a 4 Spéciales en Ville, mais c’est quand même pas ce qui reflète le rallye

        • JMB37 dit :

          Je ne juge pas,je contaste et je trouve le profil indigne d’un rallye du championnat du monde,c’est mon droit.
          Mon avis est partagé par certains,malheureusement.

          • raphael88 dit :

            ok c’est ton drois, y a pas de pb
            mais vous savez vous viendrez pas pleurez quand il y aura plus de rallye en France a pars le Monte Carlo

  13. yoyo 67 dit :

    Bonsoir a tous et surtout meilleurs voeux!!
    Enfin le probleme en France pour le rally que ce soit WRC nationnal regional c’est les finances et je sais de quoi je parle ayant oeuvrer de nombreuses années a l’oganisation du rally de l’epine mont du chat qui etait en regional et qui est passer en national depuis quelques années!!!!!
    Le probleme rencontrer aujourd’hui en France corse comprise il y a malheureusement pas mal de personnes (ecolos,riverains, ect…) qui mettent des batons dans les roues aux organisateurs!! si c’est personnes savais les nombres de personnes que cela draine pour l’economie du au rally (hotels,restaurants,commerces en tous genre,ect…) ils comprendrais vite que une journée voir deux jours de bruit et certaines route couper en vaut le coup!!!!!
    Bon pour finir et merci a ceux qui ont pris le temps de me lire ce que je vais dire ne va peut etre pas plaire a tous mais je constact aujourd’hui qu’il est plus difficile de trouver des speciales et organiser un rally que de construire une mosquée a cote de chez soi!!!

  14. JMB37 dit :

    le passage à STRASBOURG,MULHOUSE,HAGENAU et leurs spéciales en ville c’est vraiment absurde et très cher,je ne parle pas du parc d’assistance avec les motorhome.

  15. Kaizer Sauzée dit :

    Çà sent le roussi… Çà serait bien la dernière année pour l’alsace, qui n’a eu le WRC que pour et grâce à Loeb. Faut-il s’en plaindre ?

    Au moins pour le rallye : Viva Corsica !

  16. rallyeseb dit :

    donner avi sur la retr tv mc sport + et t’il a la hauteur
    quel somme sup pour recevoir sport +

    moi -10euros sup opt orange sport

    je regarde les videos sur le net (rallye-sport)

  17. capitole dit :

    Parcours trop léger pour un championnat du monde

  18. cedric dit :

    le rallye de france WRC en corse c’est fini!!la collectivité territoriale de corse n’a plus les moyens de financer un tel rallye du championnat du monde,il sont tres bien en IRC et maintenant en ERC!!!pour moi le LIMOUSIN n’aura pas les finances,la seule région et le seul comité de sport auto capable d’organiser le rallye de FRANCE WRC est la région RHONE-ALPES,avec comme ville LYON et ses infrastructures existantes et les multiples rallyes de cette région comme le LYON-CHARBONNIERES,probleme possible avec le monte-carlo?il faudrait un mélange du rallye LYON CHARBONNIERES ET RALLYE VINS MACON!!!voila mon avis,peu de région sont capable de financer la venue du WRC!!!

    • JMB37 dit :

      L’idée n’est pas mauvaise, mais le probléme financier devrait etre gérer par la
      fédération pour une épreuve mondiale
      Pour le LIMOUSIN il y aurait 2 collectivités territoriales de concerner et surtout
      la région de notre président.
      Je blague ,mais le LIMOUSIN n’est pas dépourvu d’infrastructures et la DORDOGNE
      encore moins.

  19. NadroJ dit :

    Personnellement je pense que le rallye de France-Alsace ne fera pas long feu. Certaines personnes sont bien décidés à le supprimer, maintenant on raccourci des speciales … Cette année, ca sera le dernier rallye de Loeb, donc après quel interet de continuer en Alsace ? Encore 2 ou 3 éditions et je pense que ce rallye sera fini. Bien sur, j’espere avoir tort.

    • JMB37 dit :

      Personnellement je trouve qu’il fait doublon avec l ADAC,ou la journée dans le camp
      de PANZER pourrait etre remplacer par une journée dans les VOSGES.
      Histoire de faire admirer la réconciliation franco-allemande.

    • Oui et il faut dire que c’est sans doute le rallye le moins intéressant du calendrier pour les pilotes et les spectateurs…

      • JMB37 dit :

        Cela pourrait débloquer une date pour le BARUM RALLYE ou la POLOGNE et
        équilibrer le calendrier,les pays d’EUROPE centrale mérite un rallye au
        championnat du monde.
        Ils sont fous de rallye,ils sont gâtés par l’ERC,mais pas par le WRC.

      • raphael88 dit :

        Le moins intéressant pour les pilotes faut pas dire n’importe quoi, quand tu fais un rallye devant du public c’est quand même plus agréable que de courir dans les forêts galoises devant personnes
        Quand au spectateurs, je ne vois pas pourquoi tu dis ca, moi je mis rend chaque année, et je me régale

        • Les pilotes l’ont dit eux-même l’an dernier (les pilotes officiels sur l’ensemble des manches du WRC, pour les amateurs c’est différent). Même point de vue pour la majorité des médias qui regrettent clairement le Tour de Corse. Enfin au niveau des spectateurs, le rallye le moins intéressant de l’année peut bien sûr être un régal pour les passionnés qui ne voient pas souvent les pilotes/voitures du mondaiL…

          • raphael88 dit :

            Mais sur quoi tu dis qu’il est moins passionnant, il y a de beaux endroits pour voir de beaux passages
            après a la télé ce ne sont pas ceux qu’on voit

          • raphael88 dit :

            C’est mon cas , je peu pas aller voir le WRC ailleurs, alors je souhaite qu’il reste en Alsace
            certe j’aimerais que les Vosges soient plus présente, mais c’est quand même pas la faute des organisateurs, si la région lorraine n’a pas voulu participer

          • jyves dit :

            tu es de quelle région ?

        • jean-marc dit :

          le francais toujours entrain de critiquer et blabla blabla, je sais pas ou c’est pas intéressant viens faire la spéciale ormont-ortomont tu va vite changer d’avis

    • raphael88 dit :

      Dans les vosges il y a moyen de faire belles spéciale, Ormont biensur, Corcieux, Mandray, du coté du Val d’Ajol, le lac des corbeaux, du coté du Haut du Roc, bref que des belles spéciales

    • cosmo dit :

      non , faut être réaliste , tu as raison..

  20. MARTIN dit :

    Ouf la spéciale du Pays de de la Haute Bruche a disparu… a part quelques portions empruntées jadis par le rallye Alsace-Vosges cette ES n’était pas intéressante, je pense que pilotes et constructeurs ont fait pression pour qu’elle disparaisse, trop rapide et très peu sélective.
    2 questions a Rallye sport: si l’es 1 est la powerstage çà veut dire qu’un pilote qui a marqué des points dans cette es et qui abandonne au cours du rallye marquera quand même les points de la powerstage ?
    Le rallye de France en Alsace vit il sa dernière année en 2013 ?

    • JMB37 dit :

      Je suis d’accord avec toi.
      Ce n’est pas les spéciales qui manquent dans les VOSGES
      Pour l’avenir j’espère que le rallye de France reviendra vers la CORSE ou le
      LIMOUSIN , le potentiel de spéciales est très important.

      • MARTIN dit :

        Moi je pense que le rallye de France devrait se faire en Corse, historiquement et sportivement; beaucoup plus de potentiel et plus vrai vu le profil des spéciales. En Alsace le rallye de France ne s’est fait que par et pour LOEB sinon il ne s’y serait jamais déroulé…
        Perso je suis pour le retour d’une manche du championnat de France des rallyes comme dans le temps, ex Alsace-Vosges. L’ASA organisatrice a plié bagage, espérons que la nouvelle saura relever le défi du cpt de France…

      • bezu kitcar dit :

        oui c’est dommage pour les vosges mais ce ne sont pas les ecolos qui manquent dans ce coin là!! la corse était quand meme un des plus beau rallye asphalte de la planete,apres ce n’est que mon avis perso.

        • JMB37 dit :

          A condition qu’il visite l’ensemble de la CORSE,et pour le
          LIMOUSIN il y a possibilité d avoir des spéciales sur quatre
          départements
          1 CREUSE
          2 CORREZE
          3 HAUTE VIENNE
          4 DORDOGNE
          Avec comme date le début du mois d’octobre comme l’ancienne
          version du LIMOUSIN
          La spéciale reine étant TARNAC 43 kms digne du championnat du
          monde des rallyes.

  21. Shorty dit :

    La power-stage jeudi à Strasbourg ? N’est-ce pas plutôt la super-spécial à Strasbourg, et à Haguenau la power-stage ?
    Sinon qu’en est-il de la politique de la FIA visant à redonner un côté endurance aux Rallyes ? On vu la plupart des parcours l’année dernière s’allonger jusqu’à 400km environ, et cette année certains font marche arrière (Grèce, France). Est-ce juste une histoire de coût ou est-ce pour faire pression sur la FIA ?
    J’ai un peu de mal à comprendre ce revirement de situation…

    • benier christian dit :

      reglement CM Power-stage = mini 15Km « probléme EC1 = 5,5 Km »

      • minipouce68 dit :

        s’il n’y a pas de changement par rapport à l’année dernière pour l’ES1, il y aura 3 passages sur le tracé de 5,5km donc un total de 16,5km

        • Elle fera bien 5,5 km. J’imagine qu’il y a une dérogation avec la FIA qui doit bien être content de voir un rallye diffusé intégralement en vidéo…

          • cosmo dit :

            c une bonne chose la power stage le premier jour.
            au moins tous le monde a ça chance , et ne risque pas, ou moins, de perdre le rallye pour une power stage…
            après une spéciale en ville…. c est une histoire de sous. pas de sous pas de rallye.
            le wrc a Strasbourg ? plus facile a venir sur les spéciales que en corse !!

            et je ne parle meme pas du bateau!
            que les spéciales soient plus courtes ? c le wrc qui a voulu cela il me semble …

        • Joris dit :

          minipouce68, les 5,5km de la super spéciale comprennent les 3 tours. Un tour fait environ 1,8km.

  22. natlin dit :

    si peu de kilometres pour 3 jours, ridicule!