Vite décroché dans la course au titre cette saison, Jari-Matti Latvala n’est plus montré sur le podium depuis janvier dernier et le Monte-Carlo. Le rallye de Finlande arrive donc à point nommé pour le finlandais, logiquement grand favori sur son rallye fétiche.
A domicile, le pilote Toyota avait attendu 2010 pour accrocher son premier succès sur ses terres, avant de récidiver avec Volkswagen en 2014 et 2015. Moins flamboyant que ses illustres ainés sur cette épreuve et notamment son boss Tommi Mäkinen, le finlandais n’en reste pas moins très à l’aise et sera bien évidemment à suivre ce week-end. Au volant d’une Toyota redoutable sur ce terrrain, Jari-Matti avait longtemps mené cette cette course l’an passé avant d’être trahi par un problème mécanique.
“J’ai vraiment hâte d’être au Rallye de Finlande, c’est une bonne occasion de commencer la deuxième partie de la saison de manière positive, je me suis toujours senti très à l’aise sur mon épreuve, et c’est encore plus le cas aujourd’hui. Je peux vraiment sentir que l’année dernière tout le monde était derrière l’équipe et que nous étions prêts à le faire. L’un des grands défis de cette année sera le changement de parcours. J’ai roulé sur de nouvelles routes auparavant, mais cela fait bien longtemps et il y a de nombreuses sections que je connais pas. Je pense donc que cela va donner des conditions équitables.”
Participations de Jari-Matti Latvala en Finlande
- 2017 : Abandon mécanique (Toyota Yaris WRC)
- 2016 : 2e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2015 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2014 : Victoire (Volkswagen Polo R WRC)
- 2013 : 17e (Volkswagen Polo R WRC)
- 2012 : 3e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2011 : 2e (Ford Fiesta RS WRC)
- 2010 : Victoire (Ford Focus RS WRC)
- 2009 : 3e (Ford Focus RS WRC)
- 2008 : 38e (Ford Focus RS WRC)
- 2007 : Sortie de route (Ford Focus RS WRC)
- 2006 : 17e (Toyota Corolla WRC)
- 2005 : Abandon mécanique (Toyota Corolla WRC)
- 2004 : Sortie de route (Suzuki Ignis S1600)
- 2003 : 14e (Ford Focus RS WRC)
Latvala est l’un des tout meilleurs pilotes de WRC, mais il lui a manqué une chose essentiel depuis le debut de sa carriere pour etre champion: LE MENTAL, mais plus personnel, un plaisir des yeux a voir passer, tel Miki Biasion des années 80 UN REGAL.
Ceci dit, il fait parti des favoris , mais Tanak est très fort cette saison, et Latvala est trop febrile ses temps ci, donc je miserai plus sur Tanak ou Lappi
Pour moi, il reste le plus rapide sur ce parcours spécifique.A fortiori avec la Toyota “made in Ouninpohja”. J’ai le sentiment qu’EL peut le concurrencer,… à condition de ne pas attendre le deuxième jour pour “avancer” vraiment. Sinon l’écart sera peut-être déjà fait. Tanak , n’est pas assez fin et surtout a encore trop de moments “d’absence” pour jouer la gagne. Il s’assagit, certes, mais a encore du mal à assurer une gestion continue de ses courses. Ailleurs ça peut passer. Mais ici , c’est souvent irrémédiablement pénalisé au chrono et au classement. enfin, je dis ça…who knows ?