Le règlement technique modifié en vue du Safari Rally Kenya ?



La saison 2021 du Championnat du monde des rallyes doit marquer le retour tant attendu du mythique Safari Rally Kenya du 24 au 27 juin prochains.

Malgré l’incertitude pesante autour du bon déroulement de la sixième manche du WRC programmée cette année, la FIA continue de préparer l’arrivée de l’épreuve kenyane au calendrier.

Cette semaine, l’instance fédérale a d’ailleurs apporté quelques modifications au règlement technique de la catégorie Rally2 en vue d’un potentiel voyage sur les spéciales africaines.

Dans l’appendice J de l’article 261, quelques ajustements ont, en effet, été apportés cette semaine par la FIA sur deux points très précis. Le premier concerne l’ajout d’une “ouverture supplémentaire homologuée sur le capot ou sur une aile avant.”

L’article précise que cette ouverture sera “autorisée dans le seul but de permettre l’alimentation en air du moteur et de placer un conduit d’une section maximale de 200 cm2. Cette ouverture doit s’inscrire dans un rectangle d’une surface maximale de 250 cm2 , et elle doit être entièrement recouverte par le conduit. La connexion entre l’ouverture et le conduit doit être complètement étanche. L’extrémité supérieure du conduit doit être dirigée vers l’arrière de la voiture.”

Le second se réfère à une “protection contre les chocs avant.” Cette protection devra “être amovible et spécialement conçue pour protéger le pare-chocs avant, les phares et les éléments de refroidissement de la voiture. La protection contre les chocs avant doit être constituée d’une structure tubulaire et ne doit avoir aucune influence sur l’aérodynamique des voitures. Aucun élément de cette protection ne peut présenter de parties tranchantes ou pointues. Des modifications locales du pare-chocs avant sont autorisées dans le seul but d’installer cette protection. La protection contre les chocs avant et ses fixations ne sont pas prises en compte lors de la mesure du porte-à-faux avant.”

Même si la FIA précise que ces modifications seront possibles uniquement qu’en cas d’autorisation dans le règlement particulier de chaque rallye, il ne fait aucun doute qu’elles seront destinées essentiellement au Safari Rally Kenya. De quoi marquer encore un peu plus le retour de ce mythe au sein du Championnat du monde.




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ae18
18 jours il y a

heu … la photo déjà ???? Huit ? Baudin ? Une tuerie !!!!

Ben 07
Ben 07
20 jours il y a

Max 200 cm2 de section ?! On est loin de la “pipette” de l’illustration. Ca nous fait +/- 16 cm de diamètre. Jolie buse.