Le VHC nous ouvre ses portes



Encore peu habitué aux rallyes historiques, nous avons pris la direction de Bastogne la semaine dernière pour découvrir les fameuses Legend Boucles, si réputées de l’autre coté de la frontière. A cette occasion, nous avons pu vivre de l’intérieur la « vie » de l’équipe belge Glory & Legendary, suite à l’invitation de son dirigeant, Jean-Louis Meynart.

Au départ de cette épreuve, près de 300 voitures étaient présentes, dont six voitures engagées par « notre » équipe d’un week-end avec notamment Jean-François Mourgues, champion de France VHC en tête, Maxime Vilmot, copilote professionnel préférant ici prendre le volant plutôt que son carnet de notes, et nul autre que le patron, Jean-Louis Meynart. Pour la mélodieuse Mazda RX-7 de Mourgues, l’équipe Glory était chargée du soutien logistique, de la zone assistance et des pneumatiques.

Sur cette course, quatre catégories étaient répertoriées avec le Demo, catégorie ouverte aux voitures modernes mais non chronométrées, puis ensuite les Legend avec des pilotes reconnus tels que Bouffier, Duval ou encore Munster qui affrontent le chrono, les Classic avec une moyenne à respecter de 60 km/h et enfin les Challenger, nouveauté de cette édition, avec une moyenne de 80 km/h.

Tout comme sur de nombres épreuves historiques, les Legend Boucles proposaient des zones d’assistance variables et un camion d’assistance suivant continuellement “sa” voiture pour intervenir rapidement en cas de besoin.

Présente dans les trois dernières catégories, le team Glory & Legendary a vécu un week-end logiquement chargé. Directeur de l’équipe, Jean-Louis voulait fêter dignement son 50e anniversaire et s’est offert un magnifique cadeau en pilotant l’une de ses Escort proposée à la location.

Reposé après un week-end riche en intensité, Jean-Louis nous présente son entreprise et avoue son amour pour l’historique : “Depuis mon plus jeune âge, j’ai été attiré par l’automobile, mon grand-père était un marchand de pneus reconnu sur Bruxelles, mais trop jeune je n’ai pu reprendre le flambeau !”

“Après plusieurs années de travail dans différents domaines, j’ai créé cette entreprise G&L sur un coup du sort en quelque sorte, suite au décès d’un de mes associés, nous avons du stopper notre activité. Alors en vacances en Corse avec ma famille et mon ami corse Michel, j’en ai profité pour parcourir des spéciales mythiques du Tour de Corse et je suis passé devant la stèle de Henri Toivonen et Sergio Cresto. Rapidement, j’ai eu l’idée de créer une marque Glory & Legendary, en mémoire aux gloires et aux légendes du rallye. De toutes mes expériences en sport auto, le rallye m’a toujours fait rêvé… le public, les autos, les mécanos , la proximité et de vrai pilote ou le talent peut s’exprimer.

J’ai fait le choix de l’Historique car je suis amoureux de mécanique et je privilégie toujours les rapports humains. C’est ce que j’ai trouvé dans l’historique avec une atmosphère vraiment unique. A l’atelier, nous proposons le suivi technique, l’assistance en course, la préparation, ou encore la construction d’une voiture de A à Z. Je précise que pour la confection des moteurs nous faisons appel à des prestataires techniques spécialisés mais nous nous occupons de l’entretien global. Nous sommes spécialistes des Ford Escort MKI, MKII et nous en proposons 4 à la location. Cette voiture représente à nos yeux le meilleur qualité/prix/performance en historique et c’était une évidence pour moi de choisir cette voiture pour son plaisir de pilotage en prime. Enfin, je tiens à remercier nos partenaires comme les pneumatiques Vedestein, AZ Partners, ou encore Sam Tools qui nous soutiennent depuis plusieurs années.”

Engagé sur une Ford Escort MKI du team en catégorie Challenger, Edouard Proffit, agriculteur de profession, n’effectuait que son deuxième rallye avec cette équipe et ne regrette pas son choix. Amoureux des « vielles » mécaniques depuis quelques années, il désirait absolument évoluer au volant d’une Ford Escort MKI.

“J’ai acheté cette voiture car je suis fan de cette auto et je voulais absolument trouver un préparateur spécialisé dans les Escort de ce type. Je n’ai rien trouvé en France et je me suis donc tourné vers la Belgique. Le feeling est vite passé avec Jean-Louis et l’équipe est rapidement venue voir la voiture en France. Après s’être mis d’accord, mon Escort a été reprise et terminée dans leurs ateliers en un peu plus d’un an. Cette équipe est rapidement devenue comme une famille et pendant tous les travaux, j’ai régulièrement appelé Jean-Louis et Nico, son mécano, tout en partageant quelques restaurants avec eux.

Ce rallye était seulement mon deuxième avec Glory mais j’ai déjà pu recevoir énormément de conseils du boss, notamment au niveau du pilotage. Le travail est réalisé en temps et en heure, et toujours dans la bonne ambiance, ils savent toujours trouver un système D si besoin.”

Terminons enfin cette découverte de l’historique et de cette équipe sur une note moderne. L’équipe possède une communication web simple mais performante. J’ai ainsi été invité à suivre leur week-end via un groupe WhatsApp où tous les membres de l’équipe, sans exception, ont pu communiquer les informations importantes du team, que ce soit au niveau des chronos, des retards ou d’éventuels problèmes.

A notre départ de la Belgique, les images de la foule gigantesque présente le vendredi soir, défilaient encore dans notre esprit. Pour ce jour de « parade », 300 concurrents ont remonté la rue du Neufchâteau, route, concentrant les commerces majeurs de la ville. Garées en file indienne le long des trottoirs,les voitures ont pu être admirées et parfois même effleurés par des spectateurs de tout âge. A 21h, les premiers moteurs se sont faits entendre, chaque voiture devant se frayer un chemin au milieu d’une foule digne d’une étape montagneuse du Tour de France. Au passage, on soulignera évidemment la gentillesse d’Edouard Proffit, qui le temps d’un instant, nous a laissé embarquer dans son Escort MKI pour vivre ce moment inoubliable et parcourir la liaison suivante dans cette voiture emblématique de l’histoire des rallyes.




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P911
P911
6 années il y a

la Belgique offre une liberté de préparation pour les “VHC” qui n’a rien en envier aux GrF de chez nous de l’époque…, et qui n’a rien avoir avec ce qui est autorisé en France au niveau voiture ou assistance…. la même remarque pourrait être faite pour les “VH” en Italie ou Irlande. ces voitures sont quasi in homologable en france. Ils ont de plus des moyens qui sont assez largement supérieur à ce que nous avons en France (le sponsoring est bien plus fort en Belgique pour les VH ou les modernes d’ailleurs). La question à laquelle je n’ai pas… Lire la suite »

Fab
Fab
6 années il y a

Les VHC, c’est d’abord pour le plaisir de revoir des autos qui ont fait l’histoire des rallyes. Si en plus, y a moyen d’en voir passer certains par les portières, c’est déjà du bonus.
C’est en tout cas mon point de vue.