Alors que le WRC lançait sa saison sur les spéciales du Monte-Carlo fin janvier, une cinquantaine de concurrents se régalaient le même week-end sur la neige et la glace de Roumanie.
Pour sa cinquième édition, le Winter Romania Historic Rally, épreuve imaginée et crée par Paul Lacombe, pouvait compter sur un plateau très francophone, entre français et belges, mais également sur un équipage roumain et un grec. Bien installé en Transylvanie, ce rallye était ouvert aux voitures historiques de compétition et véhicules historiques de régularité sportive alors que le parcours était composé de 218,80 km chronométrés avec 16 spéciales au total.
Cette année, la jeune génération a pris le pouvoir, le belge Ghislain De Mevius et le français Maxime Vilmot étant les plus performants sur cette épreuve. Habituel animateur du championnat de Belgique en Skoda Fabia R5, le premier nommé a parfaitement maîtrisé sa Ford Escort MKII pour s’imposer. Derrière lui, Maxime Vilmot, plus habitué au baquet de droite, a connu une course en deux temps. D’abord en démarrant par une sortie dès l’ES2, où sans l’aide de spectateurs, son rallye était terminé. Après avoir passé l’arrivée de cette spéciale en marche arrière, le pilote Subaru a empilé les meilleurs temps pendant les deux derniers jours, se positionnant à la deuxième place finale.
Derrière ces deux hommes, Frédéric Rosati a logiquement décroché la troisième place finale au volant de la Subaru Impreza 555, tenante du titre avec le très jeune Charles Munster.
Au mois de juin prochain, Paul Lacombe et sa fidèle équipe seront encore aux manettes d’une deuxième épreuve en Roumanie, le Gravel Romania Historic Rally, rallye comme son nom l’indique, sur terre, et toujours en Transylvanie pour la deuxième année consécutive.
Classement Final
Pos. | Equipage | Voiture | Écart |
1 | de Mevius – Jalet | Ford Escort RS MKII | |
2 | Vilmot – Pelamourgues | Subaru Impreza GT | +1:27.6 |
3 | Rosati – Marchetto | Subaru Impreza 555 | +2:31.7 |
4 | Munster – Dejonckheere | Porsche 911 SC Proto | +10:15.2 |
5 | Felsenhart – t’Kint de Roodenbeke | Ford Escort RS MKI | +12:24.4 |