Décédé ce jeudi lors d’une séance d’essais en Croatie, Craig Breen aura laissé une trace indélébile dans le cœur des acteurs du Championnat du monde des Rallyes, ainsi que dans ceux de ses nombreux supporters à travers toute la planète.
L’Irlandais avait un style bien à lui. Toujours heureux d’être au volant d’une voiture de rallye malgré des situations parfois compliquées, il avait fait des points stop de fin de spéciales un véritable exutoire où son feeling et ses émotions, encore chauffés à blanc par l’effort, prenaient généralement le dessus pour évacuer un éventail de sentiments allant de la peine jusqu’à la joie.
Après une année 2022 faite de déception sous les couleurs de M-Sport, le natif de Waterford avait retrouvé le sourire en réintégrant les rangs de l’équipe Hyundai. Une équipe avec laquelle il avait atteint un des points culminants de sa carrière en alignant trois podiums consécutifs lors de la saison 2021.
Quelques jours après avoir fêté ses 33 ans en février dernier, lors de son dernier départ en WRC, Craig Breen avait montré, une fois de plus, en Suède à quel point il était à l’aise quand il fallait affoler les compteurs. Ses neuf podiums décrochés majoritairement en Suède, en Estonie et en Finlandais pouvaient en témoigner.
Deuxième au terme d’un cafouillage de son équipe désormais anecdotique, le pilote Hyundai avait rappelé qu’il était un funambule, certes rarement récompensé de ses efforts mais doté d’un talent hors normes. Leader dès le vendredi en signant quatre meilleurs temps dont celui de la spéciale de Floda (ES10) avalée à plus de 139 km/h, il avait livré une réaction pleine d’enthousiasme un peu plus tôt dans le rallye au micro de Sebastien Marshall, avec qui il avait partagé deux rallyes en 2013.
“Je ne sais pas. Je pourrais probablement être le maire de Brattby à ce stade ! La voiture est absolument sur des rails – je n’ai jamais rien eu de tel auparavant. Je vous en redemande, s’il vous plaît !” s’était il réjoui à l’issue de la spéciale de Brattby (ES5) où il avait pris la tête du rallye en repoussant tous ses adversaires à plus de 0″7 au kilomètre.
#WRC 🇸🇪 @Craig_Breen & @J_Fuzzy_Fulton take the rally lead on SS5 🙌🏼#HMSGOfficial #RallySweden pic.twitter.com/rEgLPcamGz
— hmsgofficial (@HMSGOfficial) February 10, 2023
Il avait l’air très très sympa… 🙁
Craig, merci pour ce que tu étais et ce que tu nous as donné. Alors, oui, (re)garder ton sourire et se souvenir…