Liste des engagés Rallye d’Espagne 2018



Le championnat du monde des rallyes continue son petit bonhomme de chemin avant la prochaine manche qui se déroulera en Espagne du 25 au 28 octobre prochains.

Pour sa 54e édition, la manche catalane du WRC s’appuiera sur une liste de 76 équipages inscrits au départ. Parmi les 14 WRC présentes, le rendez vous espagnol constituera la dernière apparition de Sébastien Loeb en WRC en 2018. Absent du championnat du monde depuis 2014, Ken Block fera également son grand retour au volant d’une Ford Fiesta de dernière génération. Aperçu l’an passé sur plusieurs manches, le français Jean-Michel Raoux sera de la partie avec une Citroën DS3 WRC du Team PHsport.

Du côté du WRC2, le plateau est somptueux avec pas moins de 21 voitures engagées. Leader du championnat, Jan Kopecky visera un nouveau succès pour décrocher le titre. Face au pilote tchèque, la liste des prétendants sera longue avec notamment Kalle Rovanperä, Stéphane Lefebvre, Henning Solberg. Ce sera également les grands débuts de la toute nouvelle Polo GTI R5 avec Eric Camilli et Petter Solberg. On notera enfin la présence de Sylvain Michel !

Parmi les 23 équipages 100% espagnols, on surveillera avec attention les performances des voitures de la classe N5 dont la Peugeot 308 d’Efren Llarena et la Renault Clio de Francisco Cima.

Donnez vos pronostics

Liste des engagés

25 au 28 Octobre 2018 – RACC Rally Catalunya Costa Daurada (WRC)

EquipePiloteCopiloteVoitureCl.Pr.El.
1M-SPORT WORLD RALLY TEAMOGIER SebastienINGRASSIA JulienFORD FIESTA WRCRC11M
2M-SPORT WORLD RALLY TEAMEVANS ElfynBARRITT DanielFORD FIESTA WRCRC11M
3M-SPORT WORLD RALLY TEAMSUNINEN TeemuMARKKULA MikkoFORD FIESTA WRCRC11M
4HYUNDAI SHELL MOBIS WRTMIKKELSEN AndreasJAENER AndersHYUNDAI i20 Coupe WRCRC11M
5HYUNDAI SHELL MOBIS WRTNEUVILLE ThierryGILSOUL NicolasHYUNDAI i20 Coupe WRCRC11M
6HYUNDAI SHELL MOBIS WRTSORDO DanielDEL BARRIO CarlosHYUNDAI i20 Coupe WRCRC11M
7TOYOTA GAZOO RACING WRTLATVALA Jari-MattiANTTILA MiikkaTOYOTA YARIS WRCRC11M
8TOYOTA GAZOO RACING WRTTÄNAK OttJÄRVEOJA MartinTOYOTA YARIS WRCRC11M
9TOYOTA GAZOO RACING WRTLAPPI EsapekkaFERM JanneTOYOTA YARIS WRCRC11M
10CITROËN TOTAL ABU DHABI WRTLOEB SebastienELENA DanielCITROEN C3 WRCRC11M
11CITROËN TOTAL ABU DHABI WRTBREEN CraigMARTIN ScottCITROEN C3 WRCRC11M
12CITROËN TOTAL ABU DHABI WRTAL QASSIMI KhalidPATTERSON ChrisCITROEN C3 WRCRC11M
43HOONIGAN RACINGBLOCK KenGELSOMINO AlexFORD FIESTA WRCRC11 
31SKODA MOTORSPORTKOPECKÝ JanDRESLER PavelSKODA Fabia R5RC22WRC2
32SKODA MOTORSPORTROVANPERÄ KalleHALTTUNEN JonneSKODA Fabia R5RC22WRC2
33PRINTSPORTPIENIAZEK LukaszMAZUR PrzemyslawSKODA Fabia R5RC22WRC2
34ACI TEAM ITALIA WRCANDOLFI FabioSCATTOLIN SimoneSKODA Fabia R5RC22WRC2
35HYUNDAI MOTORSPORTHUTTUNEN JariLINNAKETO AnttiHYUNDAI i20 R5RC22WRC2
36CITROEN TOTALVEIBY ChristianSKJAERMOEN StigCITROEN C3 R5RC22WRC2
37CITROEN TOTALLEFEBVRE StephaneMOREAU GabinCITROEN C3 R5RC22WRC2
38BRC RACING TEAMLOUBET Pierre-LouisLANDAIS VincentHYUNDAI NG i20 R5RC22WRC2
39TOMMI MÄKINEN RACINGKATSUTA TakamotoSALMINEN MarkoFORD FIESTA R5RC22WRC2
40LOTOS RALLY TEAMKAJETANOWICZ KajetanSZCEPANIAK MaciejFORD FIESTA R5RC22WRC2
41SIMONE TEMPESTINITEMPESTINI SimoneITU SergiuCITROEN C3 R5RC22WRC2
42MOTORSPORT ITALIA SRLGUERRA BenitoINGLESI EmanueleSKODA Fabia R5RC22WRC2
44NIL SOLANSSOLANS NilMARTÍ MarcFORD FIESTA R5RC22WRC2
45TOKSPORT WRTINGRAM ChrisWHITTOCK RossSKODA Fabia R5RC22WRC2
46MARCO BULACIABULACIA MarcoCRETU FabianSKODA Fabia R5RC22WRC2
47VOLKSWAGEN MOTORSPORTCAMILLI EricVEILLAS BenjaminVOLKSWAGEN Polo GTI R5RC22WRC2
48JOSE ANTONIO SUAREZSUAREZ Jose AntonioCARRERA CandidoHYUNDAI i20 R5RC22WRC2
49VOLKSWAGEN MOTORSPORTSOLBERG PetterENGAN VeronicaVOLKSWAGEN Polo GTI R5RC22WRC2
50TOKSPORT WRTSOLBERG HenningMINOR IlkaSKODA Fabia R5RC22WRC2
51MICHEL SYLVAINSYLVAIN MichelTBASKODA Fabia R5RC22WRC2
52SPORTS AND YOULOPEZ Jose MariaROZADA BorjaCITROEN C3 R5RC22WRC2
61TAISKO LARIOLARIO TaiskoHÄMÄLÄINEN TatuPEUGEOT 208 R2RC43WRC3
62ENRICO BRAZZOLIBRAZZOLI EnricoBELTRAME LucaPEUGEOT 208 R2RC43WRC3
63LOUISE COOKCOOK LouiseDAVIS StefanFORD FIESTA R2RC43WRC3
64AMAURY MOLLEMOLLE AmauryHERMAN RenaudPEUGEOT 208 R2RC43WRC3
81ESCUDERIA OSONAORRIOLS AlbertPUJOLAR LluisSKODA Fabia R5RC2  
82RHYS YATESYATES RhysEDMONDSON ElliottSKODA Fabia R5RC2  
83JEAN-MICHEL RAOUXRAOUX Jean-MichelMAGAT LaurentCITROEN DS3 WRCRC1  
84EAMONN BOLANDBOLAND EamonnMJFORD FIESTA R5RC2  
85FABRIZIO ARENGI BENTIVOGLIOARENGI FabrizioSALIS FabioPEUGEOT 208 T16 R5RC2  
86HENK BAKKENESBAKKENES HenkVERBAETEN CindyMITSUBISHI Evo XRC2  
87ZAMUDIO RACING ELKARTEALLARENA EfrenFERNANDEZ SaraPEUGEOT 308 N5N5  
88RENAULT SPORT ESPAÑACIMA FranciscoSANJUAN DiegoRENAULT CLIO N5N5  
89RMC MOTORSPORTROZADA RobertoMUJICA YerayFORD FIESTA N5N5  
90MARIANO PARESPARES MarianoREQUENA PedroFORD FIESTAN5  
91MICHAEL KOGLERKOGLER MichaelKACHEL AndreCITROËN DS3 R3RC3  
92EQUIPE DE FRANCEFRANCESCHI Jean-BaptisteCOURBON RomainFORD FIESTA R2RC4  
93TOM WILLIAMSWILLIAMS TomHALL PhilFORD FIESTA R2RC4  
94ESCUDERIA MOTOR TERRASASOLANS JanBARREIRO MauroPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
95RACC MOTORSPORTBASSAS JosepMUÑOZ ManuelPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
96ESCUDERIA A. FERROLREYES JoseBARRAN JosePEUGEOT 208 VTI R2RC4  
97GAMACE MC COMPETICIONBLACH RobertoMURADO JosePEUGEOT 208 VTI R2RC4  
98ESCUDERIA BERBERECHOPÉREZ AlvaroMIRÓN BraisPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
99ESCUDERIA DRAGO RALLYEMARTINEZ Julio AndresCORTA DiegoFORD FIESTA R2RC4  
100MCOUTINHO RACINGGAGO DiogoRAMALHO MiguelPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
101HUGO LOPESLOPES HugoRIBEIRO NunoPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
102PEDRO ANTUNESANTUNES PedroLOPES PauloPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
103RICARDO SOUSASOUSA RicardoMARQUES LuisPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
104ESCUDERIA ATERURAMEDINA IvanBONILLA AridayPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
105FMC-UCAV RACING ENGINEERINGSAN SEGUNDO AlbertoGARCIA Juan LuisPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
106PAULO MOREIRAMOREIRA PauloMACEDO MarcoPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
107NABILA TEJPARTEJPAR NabilaFREEMAN MaxPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
108LUCIANO BONOMIBONOMI LucianoGRIGERA LaureanoPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
109GAMACE COMPETICIONGOMEZ OriolCORONADO AxelPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
110GCMOTORSPORTTORRELLES AbelCARULLA XavierPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
111ESCUDERIA MOTOR TERRASALABARIAS MiquelMUÑOZ CristianPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
112GCMOTORSPORTCOTANO AlbertPASCUAL AndreuPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
113C.D. EL MENTIDEROROMERO AlexisDOMÍNGUEZ MartinPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
114LUC GELLUSSEUGELLUSSEAU LucDE JOUX Charles-AntoinePEUGEOT 208 VTI R2RC4  
115PHILIPPE GOMEZGOMEZ PhillippeCOMBE GillesPEUGEOT 208 VTI R2RC4  
116SIMONE ANGICOVI CarloANGI SimonePEUGEOT 208 VTI R2RC4  
117PAOLO RAVIGLIONERAVIGLIONE PaoloDEMONTIS MarcoFORD FIESTA R2TRC4  
118MOTOR CLUB SABADELLTALLADA AnnaCAMPS LauraFORD FIESTA R2TRC4  




Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Jeff dit :

    Selon Auto sport, pas de Japon en 2019 et la Corse maintenues Ça me va bien !

  2. Fab dit :

    Concernant Meeke, Makinen ne se trompe pas. Il sait que le gusse est très rapide et il va se charger de faire le reste psychologiquement pour le mettre dans un fauteuil. Ça il sait faire le finlandais.
    Quant à Lappi, jai toujours dit que partir chez Citroën était le meilleur choix qu’il puisse faire pour se construire en tant que N*1. Mais y aller maintenant qu’Ogier a signé n’aurait aucun sens…
    Pour l’Espagne, pas mieux que la vision de Sylvain.

    • Sylvain dit :

      Sur Meeke, je ne sais pas… moi je reste persuadé qu’une équipe qui veut le titre constructeur doit se trouver son Sordo et… et le faire piloter TOUS les rallyes.

      Là, on a l’impression que la théorie Makinen c’est « on va empêcher Neuville ou Ogier d’être champion en leur mettant dans les pieds un gars rapide, toujours… ils pourront pas battre Tanäk uniquement avec de la régularité, car j’en ai d’autres rapides »…

      Je ne sais pas si ça peut fonctionner…

  3. Marc dit :

    Il y a en pas des 308 N5 en France?

    • TeamAs dit :

      aucunes N5 n’existe en France, qu’en Espagne avec leurs réglementation… 😉 ils ont la clio, la 308, la Swift 😉

  4. GG dit :

    Pour les passionnés de rallye il y à le retour d’Auriol au tour de Corse historique, et pour les gros beaufs, celui de Loeb en catalogne.
    Allez les claques dents, direction Salou !

    • MANOLOFIESTA dit :

      T’en est bien un gros beauf lol

    • minupinu17 dit :

      Auriol ? ah oui celui qui a eu son titre en trichant …

      désolé comme ton commentaire est minable je me mets au niveau

    • Marcustheking dit :

      Pauv’debile.

    • Buz dit :

      Ben alors content d’être un gros beauf, parce que je vais me régaler, avec certainement le plus beau plateau de la saison. Et puis en ce qui concerne Auriol, c’était mon idole dans ma jeunesse, j’ai suivi sa carrière depuis ses débuts, alors nous pouvons être des gros beaufs en allant voir Loeb et considérer que Auriol fait parti des plus grands de la discipline, je vois pas le problème, mon brave GG.

      • Sylvain dit :

        Auriol fait partie des plus rapides… pour les plus grands, je ne sais pas… il lui manquait quelque chose dans la gestion…

        Sinon, hier, sans comprendre UN mot d’allemand, j’ai regardé une reportage en allemand sur Walter Rohrl… ils lui avaient amené sa 037 du San Remo 83 (voire celle de Alen, je ne sais pas je comprenais rien…) et lui la conduisait sur l’asphalte en expliquant ceci et cela (ils faisaient même un parallèle de sa montée actuelle avec celle de l’époque -images prises du même endroit-), s’arrêtait dans les bleds où des gens le saluait, et en voyant certaines personnes je me disais « mais il ne l’ont pas connu! », il ne pouvaient connaitre que la légende, les discours des papas, des oncles… voilà, ils serraient la paluche d’une légende qui n’a gagné que 14 rallyes, mais qui est une légende…

        Je crois que pour un étranger, être connu dans un autre pays comme Rohrl au MC, au San Remo, voire au Portugal (Arganil!), c’est désormais impossible…

        Pour Rohrl, ils ont trouvé des murs, où il y a encore son nom écrit… 30 ans après…

        Voilà, un petit passage par le mot « IDOLE » 🙂

        • Buz dit :

          Pour avoir suivi la carrière de Auriol, je peux te dire qu’en Italie il était connu et reconnu. Son passage chez Lancia de 1989 a 1992 n’y est pas étranger. Il fallait voir les tifosis l encourager même a l ‘époque de la Seat, de la Peugeot ou de la Skoda. Pour eux il était toujours a la maison dans la botte Italienne. Oui pour moi Auriol fait bien parti des légendes de la discipline, déjà parce qu’il a emmené le premier titre a la France, et ce n’est pas rien. C’était un pilote rapide sur toutes les surfaces et son palmarès aurait certainement eu plus de classe si il avait eu un minimum de chance et je pense que tu ne parle pas de gestion de course quand tu dis qu’il lui manquait quelque chose? Parce que dans ce domaine je pense qu’il n’avait rien a envier a beaucoup, les exemples seraient nombreux. Et ton parallèle avec Rohrl me fait sourire parce que pour moi c’était et c’est toujours le plus grand, même si son palmarès n’a pas l’aura de certains. L’un comme l’autre son d’ailleurs très abordable, j’ai pu le constater a l’AVP Monté Carlo l’année dernière a Aix les bains. J’avais deux idoles dans mon enfance: Rohrl et Auriol 😉

          • Sylvain dit :

            La « chance » 😀 ben, ben c’est pas rien, c’est pour ça que j’ai passé la moitié de la saison à dire que cette année Neuville allait être champion : il a eu une réussite incroyable!

            Sauf que c’est à la fin d’une carrière qu’il faut évaluer ce facteur… par exemple, pour moi Lappi a été très chanceux de gagner la Finlande l’an dernier (le seul rallye sans au moins 2 des 3 tops sur le podium!), mais c’est sa carrière qui nous fera dire s’il l’a « mérité » ou pas…

            Il faudrait tout contrôler, mais en gros, il n’y a que Auriol et Alen à avoir autant gagné et à être aussi peu titrés, peut-être Latvala aussi… ben voilà…

          • Sylvain dit :

            Alen, Latvala, Auriol… ah ça pour aller vite, difficile de faire beaucoup mieux!

            Je ne sais pas, Auriol, même si impérial en Corse ne te donnait pas la même sensation (peut-être pour les interviews de surexcité -type Panizzi ou Delec-), qu’un Makinen ou un Loeb… Makinen c’était une sentence… au MC c’était « affreux » il te donnait la sensation de jouer au chat et à la souris avec les adversaires…

        • rh74 dit :

          J’ai vu Rohrl l’an dernier au Rallye du Luxembourg sur une porsche 911 3.0 rsr. Malgré mes petits 23 ans, j’ai eu la larme à l’oeil et les frissons en le voyant passer.
          Pour moi le rallye a passé un cap avec le groupe B. Les gens, passionnés ou non, allaient voir un spectacle dans lequel les pilotes faisaient office de gladiateurs.

    • p106 dit :

      pas facile de vivre avec un petit pois dans la tete !!!

    • Beej dit :

      En tout cas voir 3 champions du monde WRC français sur les routes la même semaine ne se reproduira peut-être plus jamais…

  5. rh74 dit :

    Ott Tanak n’est pas dans la situation comptable la plus évidente. En revanche il est le seul qui n’a désormais aucun « calcul » à faire. Il doit aller à fond et ça passe où ça casse.
    Attention à Ogier qui a de grosses références asphaltes et qui va sans doute bénéficier d’une voiture améliorée (moins fiable?!).
    Reste à savoir comment Neuville va traverser cette première journée et où va se situer loeb dans ce top 5, car contrairement à ce que je lis , la place de loeb est bien dans les 5 premiers.

    • Sylvain dit :

      Après le Mexique ET la Corse, oui, bien évidemment dans les 5 premiers… après, on ne sait pas qui balayera quoi (au sens où on ne sait pas qui y perd qui y gagne et surtout combien!), qui sera au bout, etc.

      Tanäk, pas de calcul, Sordo toujours bon sur asphalte, Loeb a eu été excellentissime sur asphalte… par contre Ogier, par rapport à des mecs comme Loeb ou Auriol, est moins typé asphalte : c’est pas un hasard s’il a gagné 5 fois au RAC…

      Neuville et Ogier sont dans une autre logique que Tanäk : ils doivent limiter les pertes et se contrôler… cela sera plus tactique pour eux : se marquer à la culotte et éventuellement mettre quelqu’un entre eux ou gagner des places… mais Neuville doit marquer Ogier, pas Tanäk, sur Tanäk il a un matelas… mais on l’a bien vu sur la saison, Neuville ou Ogier sur tous les autres sauf Tanäk, ils vont plus vite…

      • rh74 dit :

        3 Allemagne, 2 Corse et 2 Alsace, sans parler des Monte carl qui parfois se sont fait sans neige. Je trouve ça pas mal moi Sylvain! Après de là à l’ériger au rang de tarmac master il y a un pas je suis d’accord. Et puis Panizzi le faisait si bien…

        • Sylvain dit :

          Je ne dis pas qu’il est mauvais… je dis que si tu regardes le palmarès d’Auriol, sur 20 victoires t’en as 11 entre Corse, San Remo et Espagne…

          A l’époque on n’inventait pas les absurdités comme « Tarmac Master », mais y’avait de la concurrence et… et Didier gagnait 😀

  6. TeamAs dit :

    Bonjour, j’ai pas tout lu alors peut etre la réponse est sur ce forum mais je viens de voir une video de SO avec la Ford au gros cul XXL en essais pr l’Espagne… alors est ce que à votre avis c’est celle des évos moteur …. etcetc annoncée ou c’est juste celle de l’évo carrosserie pr séance essais ? merci 😉 et bonne finale des rallyes à vous 😉

  7. minupinu17 dit :

    ken block
    /coeur /coeur /coeur

    • Beej dit :

      Mouai… c’est pas une légende du Rallye non plus. Mais c’est sympa que des Américains s’intéressent au WRC. Cela étant, je préfère largement les retours de S.Loeb. Lui au moins, il va faire des scratchs ! Mais bon, on n’est pas dans la même catégorie…

    • Sylvain dit :

      Bof… côté « vrai » spectacle, je suivrais plus Solberg : il a un côté showmen indéniable, peut-être un petit avion dans les mains, dans cette opération de relation publique, VW a choisit le bon mec 😉 😀

    • minupinu17 dit :

      je suis entièrement d’accord avec vous deux

      mais seul Ken block a l’âme de …… kubica et de Meek 😀

  8. 4wd dit :

    Loeb aura un avantage certain la première journée sur terre du fait de sa position de départ ….. Il va piquer de gros points .. »

    • Bouchon dit :

      On en reparlera à la fin du rallye je ne le vois pas gagner.
      Au mieux intercaler entre les 3 prétendants.
      Il ne sera peut être pas le seul à être au milieu de la troupe, ne pas oublier la « team Toyota » au grand complet!!

    • bazire dit :

      Pas que lui !….

    • Beej dit :

      Oui Loeb va faire des scratchs, mais ça s’arrêtera là… J’ai du mal à croire qu’un mec qui ne conduit plus en Rallye à un niveau mondial et qui est capable de s’arrêter pour changer de roue en pleine spéciale va ramener des gros points… Dans les dix premiers oui, mais au delà de la cinquième place certainement, sauf fait de course… Tanak devrait profiter de sa position de départ le premier jour, si la météo est avec lui. Après, pour dimanche, voir les stratégies d’équipe pour ne pas ouvrir en Australie. Il n’y a plus qu’à se régaler avec cette fin de saison incroyable !

      • Sylvain dit :

        Euh… à chaque rallye il était DANS les 5… et là le balayage peut donner un sacré coup de main à des mecs comme lui et Sordo… parce que les écarts sur le goudron si il ne pleut pas sont très faibles, tandis que sur la terre, on peut faire de grosse différence avec le balayage.

        Donc si des gars comme Neuville ou Ogier ont des pilotes intercarlés, dans la mesure où il se jouent le mondial, il est possible que ces pilotes là restent devant : Latvala l’a dit dans son interview au RAC, je me suis fait une chaleur j’ai levé le pied et hop Ogier gagne… la différence est toute là, on a 2 tops sur 3 qui n’ont pas besoin de gagner pour être en course pour le titre et qui vont ouvrir. Pour Neuville faire 3 si Ogier est 4 c’est tout bon, tu peux pas risquer ton mondial pour aller chercher un mec devant qui ne le joue pas… Tanäk lui doit gagner, Sordo est chez lui… moi je vois un mano à mano Tanäk, Loeb, Sordo avec Neuville et Ogier un peu en retrait, et puis fait de course aidant, quelqu’un d’autre pour compléter le top 5.

        Moi je crois que Loeb sera fort bien classé…

        • Bouchon dit :

          Dans les 5 premiers en Corse pendant combien de temps?
          2 spéciales non?
          C’est maigre quand même.
          Je n’ai rien contre personne mais je ne vois pas Loeb sur le podium.
          Lappi va très vite sur asphalte il faut juste regarder le dimanche en Corse. Latvala et sordo aussi.
          Il y a 7 pilotes pour le top 5

          • Joël G dit :

            La bagarre proposée par Sylvain me va, ce sera une belle bagarre, que Loeb (ou un autre – ou 2-) n’aille(nt) pas au bout, pour jouer le podium, ne changera rien à la bagarre du début. En espérant que le début dure le plus longtemps possible. De toute façon, il n’y a que 3 places sur le podium. C’est vrai qu’on pourrait voir 2 autres toyota dans la bagarre, mais pas nécessairement sur le podium.

  9. Olivier dit :

    La ridicule blague AL QASSIMI se poursuit en Espagne…Je ne sais pas comment ce gugusse peut encore parader devant les caméras alors que tout le monde a compris qu’il ne savait pas conduire

    • Raph dit :

      Quand toi espèces de gugusse tu auras compris que c’est le Mr sponsors de Citroën ….
      Moi a ça place je ferai pareil

      • jeanlouis dit :

        De toute façon c’est son dernier rallye avec Citroën. .. l’année prochaine c’est redbull et bye-bye abu dabhi et casimir. …

        • pekadi dit :

          il peut toujours aller chez M-Sport … ça fera des sous pour Wilson.

          • Buz dit :

            Et bien il y était déjà de 2007 a 2011, et si cela permet a Msport de continuer au plus niveau, je serais ravi et certainement pas le seul. Alors ca fait peut être chier, mais merci Monsieur Al Qassimi de balancer votre fric dans la discipline au lieu de le mettre dans le foot ou la F1.

        • jeff dit :

          ben non, Abu Dhabi sera toujours là !

    • Sylvain dit :

      Sans compter que le rallye c’est quand même beaucoup, beaucoup, beaucoup de gars comme ce monsieur!

      On peut toujours croire que le fis du garagiste de son bled est presque aussi fort que Ogier parce que regarde ce qu’il fait avec sa Clio RS, mais même ce « jeune » là, de 30 ans, qui a fait des dizaines de rallyes, rien ne nous dit qu’il est plus fort qu’un de ses clients qui n’en a fait aucun mais n’a pas eu la passion/les moyens/la possibilité de faire tous les rallyes que le fils du garagiste a fait…

      Globalement le rallye est principalement une question de moyens financiers investis dans une voiture…

      Sinon je ne vois pas pourquoi on discuterait toujours de savoir si Lefebvre est un espoir ou pas, si Camilli est un espoir ou pas, en soulignant que les espoirs finlandais eux ont les moyens, ou que pour Kalle c’est facile parce que… à la fin, c’est toujours une question de moyens, parce qu’au début si tu ne les as pas, ben tu ne tenteras jamais, n’émergeras jamais, ne feras jamais le prochain pas, etc.

      Personne ne reprocherait à une personne fortunée de s’acheter telle ou telle voiture… moi je vois dans ce que fait ce type là, une passion pour l’automobile bien plus « saine » que celle du millionnaire lambda qui collectionne des voitures qui restent au garage, voire qu’il ne conduit pas lui-même.

  10. Bouchon dit :

    Encore un festival tanak en vue!!!
    Pourvu que lappi latvala Loeb ou sordo s intercale entre lui et TN ou SO et tout est relancé.
    Et en Australie il coiffe les 2 sur le poteau: la messe est dite, on peut tous dormir tranquille!!!! On nous aura bassiné tout une saison en nous donnant un mano à mano Ogier/Neuville et voilà!!!!!

    • p106 dit :

      ah bon , ca va se passer comme ca !!!!

      • bazire dit :

        Tu pousses pas un peu trop loin le Bouchon ?……

        • Bouchon dit :

          Je pense que pour le catalogne sauf souci ou erreur il sera seul devant… Après c’est mon avis
          Tu le vois comment toi?

          • bazire dit :

            Je vois pas Tanak dominé ce rallye , pourtant avec un moteur qui respire la santé ……..en Allemagne Ogier lui menait la vie dure avant sa crevaison ….Et s’il a son nouveau moteur ….
            Un Sordo ou Loeb bien placés le premier jour et très rapide sur l’asphalte peuvent très bien gagnés ce rallye ……

  11. Thomas dit :

    Notez le nombre de Peugeot 208 R2 sur cette épreuve 🙂
    Normal, c’est la prochaine manche de la toute nouvelle coupe Peugeot Iberica(qui réunit principalement pilotes portugais et espagnols, mais aussi anglais, comme Nabila Tejpar) 😀

  12. Ben 07 dit :

    Pour en revenir au rallye d’Espagne, outre bien évidemment la lutte au sommet, je me réjouis de revoir K Kajetanovicz de retour en mondial. Et suis curieux de voir comment les Polo R5 vont s’en sortir.

  13. Nikofsp dit :

    Oui c’était annoncé, c’est officiel pour Meeke…
    https://ch-fr.motorsport.com/wrc/news/meeke-retour-wrc-2019/3192778/

      • Ben 07 dit :

        Mais peut-être une mauvais nouvelle pour Latvalla ?

        • Joël G dit :

          ce serait en remplacement de Lappi. Tanak, Latvalle, Meeke, 3 pilotes rapides, mais nécessairement à l’arrivée, même si on peut espérer que Tanak aura appris et compris, que le chat noir de Latvala sera à la fourrière et que Meeke prouvera que le problème était l’auto plus que le pilote

          • pekadi dit :

            Meeke a de tout temps été un pilote très « sorteur », avec n’importe quelle voiture. Je vois pas pourquoi ça changerait. Il ne fera jamais mieux que Lappi. Alors, remplacer un pilote de – de 30 ans par un de 40 ans …

    • pekadi dit :

      Pas convaincu du tout.
      Meeke aura 40 ans en 2019, l’avenir quoi …
      Déjà avant les 2 dernières années, il avait un pourcentage de crashs prohibitif.
      L’apport en points au championnat constructeurs risque d’être en baisse.
      Il est peut-être capable d’aller vite, mais les 2 fois qu’il a été confronté à Loeb cette année, il était largement dominé en performance par le revenant.
      Donc niveau de performance pas si incroyable que ça + fiabilité connue de tous … son transfert chez Toyota, c’est plutôt une bonne nouvelle pour la concurrence.

      • Ben 07 dit :

        Certes, mais combien de points pour le « revenant » ? Au Mexique, une crevaison ( là où peu d’autres en ont eu) mal résolue ( il faut bien le respect dû à son pédigrée totalement hors norme pour ne pas trouver cette erreur un peu risible) et en Corse un « j’aiglisséchef » qui fait très débutant.Ici aussi, c’est un peu son prestige (que je ne conteste pas) qui le met à l’abri des rires Quant à ses comparses au volant des C3 , s’ils n’ont pas (ou peu ) cartonné de voitures, il est tout aussi vrai qu’il n’ont pas cartonné du tout. Et à la vitesse à laquelle ils n’allaient pas, c’était peut-être la moindre des choses. Peut-être naïvement, je veux croire qu’avec une voiture performante ET franche en min, Meeke a encore pas mal de jolies choses à montrer. Comme déjà écrit, je ferais le pari que libéré de la tentation de « forcer » sa voiture dans une zone limite difficile à percevoir, KM pourrait retrouver une certaine sérénité propice à de moindres prises de risques et à plus de….courses complètes. L’avenir nous le dira…

        • Bouchon dit :

          Les 2 autres en ont amoché des c3.
          Pour avoir vu la tête d ostberg quand il s’est mis dans l arbre en Allemagne il en menait pas large….
          Moi perso j’y crois pas (ou plus) à cette c3

          • Anthony dit :

            En tous cas l’année prochaine pour Citroën s’annonce la mieux préparer depuis les nouvelles WRC … Ogier lappi ça a de la gueule en plus lappi j’adore

          • Bouchon dit :

            Dommage pour lappi de quitter la famille Toyota.
            Je l’adore aussi quand tu vois l ambiance qu’il y a sur les assistances Toyota il ne sera pas gagnant à mon avis.
            De loin tanak et jari matti sont des gars bien plus abordable que Seb. J’espère pour lui qu’il ne grille pas sa carrière….

    • Beej dit :

      Du coup, peut être Lappi chez M-Sport ? Ça nous ferait une bagarre à 4 pilotes dans 4 écuries différentes l’année prochaine. Waouuhhhh ! 🙂

  14. jeanlouis dit :

    Meeke vient d’être annoncé chez Toyota !

  15. TeamAs dit :

    Attention à Sylvain Michel, je le vois sur le podium du WRC 2 sur cette manche si aucun soucis car c’est un très très vite… à voir !
    SL dans le TOP 5 je pense !
    hâte de voir ce que vaut ces N5 et puis bientot la fameuse baston de nos 3 premiers …
    Vivement L’Espagne, pluie ou pas pluie ? car en ce moment c’est inondations…

    • Flatsi dit :

      Oui sylvain à la carrure pour un podium en wrc2
      Alors croisons les doigts

    • bazire dit :

      J’aime beaucoup ce pilote mais il va lui manquer le rythme du mondial et en plus y’a du beau monde cette année ….Dans les 3 ce serra dur mais déjà s’il fait des temps dans les 5 et qu’il finisse il aura pris beaucoup d’expérience et je pense que c’est le but ….