Loeb, à jamais le pionnier



Pendant trente ans, le rallye de Suède a été le temple des pilotes nordiques, laissant seulement des miettes à leurs rivaux.

RALLYE DE SUEDE 2004 PHOTO: FRANCOIS BAUDIN

Mais en 2004, Sébastien Loeb, alors au départ de son quatrième rallye de Suède, va semer le trouble au milieu des pilotes nordiques, dont Marcus Grönholm, vainqueur de trois des quatre dernières éditions.

Cette année là, le pilote alsacien va avoir un véritable déclic, lui qui avait terminé au septième rang l’année passée. Douze mois plus tard, le pilote Citroën, alors leader du championnat après sa victoire au Monte-Carlo, est dominé pendant la moitié de la course par l’estonien Markko Märtin, tout en devançant Marcus Grönholm.

Alors que Märtin évolue régulièrement avec une vingtaine de secondes de marge, l’estonien commet une faute et sort de la route, perdant une roue et toutes ses illusions. Dès lors, Sébastien Loeb, encore sans titre de champion du monde, file vers la victoire pour s’imposer avec quarante secondes devant l’un des spécialistes de l’épreuve : Marcus Grönholm (2000, 2002, 2003, 2006 et 2007).

A l’époque, le pilote Citroën appliquait déjà un style de pilotage assez singulier : On a trouvé un style efficace, pas trop en vrac mais suffisamment pour ne pas se traîner. Il faut trouver le juste milieu au niveau de l’attaque.”

Conscient d’avoir réalisé un gros coup ce week-end là, Sébastien Loeb envoyait un message très fort à l’arrivée  : “Je ne sais pas si c’est la plus belle mais c’est une victoire qui entre dans la légende. Une page d’histoire vient de s’écrire.”

Huit mois plus tard au Tour de Corse, Sébastien Loeb remportait alors son premier titre de champion du monde, notamment grâce à six victoires acquises au Monte-Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne et Australie. 

Guncar1

JNK Studio

toper wrx





S’abonner
Notification pour
guest
56 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Denis
Denis
5 années il y a

Retour de lextratereste LOEB monte Carlo et 4 HUNDAYsur D’USINE CELLE DE SÉBASTIEN LA MOINS PERFORMANTE DE TOUTES et pourtant pied du podium

Sylvain
Sylvain
5 années il y a

Quand je pense que certains se demandent “pourquoi” on fait des articles sur Loeb 😀 C’est simple, ce sont les articles qui ont le plus de commentaires… tout comme l’organisateur du MC disait “avec Loeb on a fait le plein (spectateurs/journalistes)”; cela suffit en soi à légitimer la publication. En ce qui concerne son volant, ben oui, c’est nul ce qu’il a fait au MC, il est à 13 sec du podium, derrière Tanäk dont certains font le favori pour le titre en 2019 (ndlr, pas moi), 13 sec c’est énorme 😉 Loeb est ENCORE dans la première moitié du… Lire la suite »