Loeb, à jamais le pionnier



Pendant trente ans, le rallye de Suède a été le temple des pilotes nordiques, laissant seulement des miettes à leurs rivaux.

RALLYE DE SUEDE 2004 PHOTO: FRANCOIS BAUDIN

Mais en 2004, Sébastien Loeb, alors au départ de son quatrième rallye de Suède, va semer le trouble au milieu des pilotes nordiques, dont Marcus Grönholm, vainqueur de trois des quatre dernières éditions.

Cette année là, le pilote alsacien va avoir un véritable déclic, lui qui avait terminé au septième rang l’année passée. Douze mois plus tard, le pilote Citroën, alors leader du championnat après sa victoire au Monte-Carlo, est dominé pendant la moitié de la course par l’estonien Markko Märtin, tout en devançant Marcus Grönholm.

Alors que Märtin évolue régulièrement avec une vingtaine de secondes de marge, l’estonien commet une faute et sort de la route, perdant une roue et toutes ses illusions. Dès lors, Sébastien Loeb, encore sans titre de champion du monde, file vers la victoire pour s’imposer avec quarante secondes devant l’un des spécialistes de l’épreuve : Marcus Grönholm (2000, 2002, 2003, 2006 et 2007).

A l’époque, le pilote Citroën appliquait déjà un style de pilotage assez singulier : « On a trouvé un style efficace, pas trop en vrac mais suffisamment pour ne pas se traîner. Il faut trouver le juste milieu au niveau de l’attaque. »

Conscient d’avoir réalisé un gros coup ce week-end là, Sébastien Loeb envoyait un message très fort à l’arrivée  : « Je ne sais pas si c’est la plus belle mais c’est une victoire qui entre dans la légende. Une page d’histoire vient de s’écrire. »

Huit mois plus tard au Tour de Corse, Sébastien Loeb remportait alors son premier titre de champion du monde, notamment grâce à six victoires acquises au Monte-Carlo, Suède, Chypre, Turquie, Allemagne et Australie. 

Guncar1

JNK Studio

toper wrx





Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Denis dit :

    Retour de lextratereste LOEB monte Carlo et 4 HUNDAYsur D’USINE CELLE DE SÉBASTIEN LA MOINS PERFORMANTE DE TOUTES et pourtant pied du podium

  2. Sylvain dit :

    Quand je pense que certains se demandent « pourquoi » on fait des articles sur Loeb 😀

    C’est simple, ce sont les articles qui ont le plus de commentaires… tout comme l’organisateur du MC disait « avec Loeb on a fait le plein (spectateurs/journalistes) »; cela suffit en soi à légitimer la publication.

    En ce qui concerne son volant, ben oui, c’est nul ce qu’il a fait au MC, il est à 13 sec du podium, derrière Tanäk dont certains font le favori pour le titre en 2019 (ndlr, pas moi), 13 sec c’est énorme 😉

    Loeb est ENCORE dans la première moitié du peloton WRC-1, voire dans le premier tiers, c’est indéniable, alors… ne le nions pas, ne le discutons même pas : s’il paie pas son volant, il y aura une raison, non?

  3. Teberne dit :

    Quoiqu’il en soit, le niveau de Loeb reste largement supérieur à celui des commentaires que l’on peu lire ici dessous. Vive le rallye, vive Tanak et Neuville. A mort les idiots de tous poils

    • Charles Castelli dit :

      Exactement! Tous les pilotes qui ont terminé derrière lui au Monte Carlo doivent se poser des questions.
      Que ce soit Loeb ou Ogier, ils sont 2 immenses champions que l’on regrettera quand ils ne seront plus là…juste à souhaiter que la relève fasse le 1/10eme de ce qu’ils ont fait et nous serions contents!

    • DENIS dit :

      T as oublié seb ogier! Sans rancune

  4. Charles Castelli dit :

    Le réveil sera difficile quant et Loeb, et Ogier, auront prit leur retraite…..

    • didier dit :

      Ce sera place au jeune. Actuellement nous en avons quelques uns, qui non peut-être pas la stature internationnale maintenant, mais avec un coup de pouce, pourrai se révéler.

  5. Fred dit :

    Bonour à tous. Pour ceux qui sont toujours critique et jaloux concernant seb Loeb je leur demande de me dire quel est le pilote de rallye qui a le plus gros palmarès.
    Merci RS pour vos articles et votre objectivité j’adore vous suivre et vous lire

    • henji dit :

      Hugues DELAGE !

      Je peux continuer à critiquer Loeb alors ?

      • Fab dit :

        Delage, le gars qui s’est bien fait enfumer en 98, la FFSA se réveillant un peu tardivement et évidemment le week-end de l’aboutissement d’une année de rallye…

      • Fred dit :

        Je suis un fan de Delage aussi. Que des passages mémorables mais pas tout à fait le même palmarès. Et c’est vrai que cette finale devait être pour lui Mais certain grand de la ffsa de l’époque en avaient décidé autrement. Un vrai scandale.

  6. Fab dit :

    Ah, ce matin on ouvre RS et on retrouve la soupe habituelle, toujours les mêmes évidemment.
    RS est pro Loeb… (mais parfois aussi pro Ogier ou encore pro Neuville. Dur dur la schizophrénie hein les gars?)
    Loeb qui gagne oui mais pas à la régulière! .
    Ogier qui gagne oui mais pas à la régulière!

    En voilà 2 qui maitrisent parfaitement le « pas à la régulière » avec 9 titres et 79 victoires pour l’un, 6 titres et 45 victoires pour l’autre. Mince, j’ai oublié les fameux « oui mais il avait la meilleure voiture » ou encore « oui mais il avait pas de concurrence ». Et j’en oublie surement…

    Allez, bonne journée les aigris. La roue tournera peut être du côté de la Belgique ou de l’Estonie en 2019 mais c’est quand même pas gagné d’avance.

  7. didier dit :

    Le rallye de Suède a été souvent le monopole Scandinave. Quand Sainz et Auriol on commençaient à jouer la victoire, ils ont chercher des pretextes pour les écarter (Auriol exclu pour un bidon d’huile).
    Les scandinaves n’aimaient pas qu’on vienne les chatouiller sur leur terre, même en Finlande

  8. pli74 dit :

    Excellent

  9. Kaizer Sauzée dit :

    La valse des articles à la gloire de sa majesté est repartie de plus belle…
    Tout est bon pour parler de lui sur RS qui, soi-disant, n’est pas pro Loeb.
    Çà devient lourd, très lourd…
    Histoire d’oublier sa piètre prestation du MC ?

    • Anthony dit :

      Ce qui devient très lourd c’est ta connerie ….. Piètre prestation !!!! 4eme … Demande a Evans , suninnen , mikkelsen , latvala , lappi ci c’est une piètre prestation

      • pli74 dit :

        Excellent

      • Kaizer Sauzée dit :

        Ben quand je pense que la grande majorité d’entre vous le voyaient déjà sur le podium, et même vainqueur pour les plus intégristes, moi j’y vois plutôt une piètre performance.
        Et puis à 2 mn 28 de la tête, c’est pas glorieux…
        Çà nous a au moins évité des tas de messages dégoulinants à se gloire.
        MDR !!!

        • Fab dit :

          Y en a même pleins qui disent qu’il va gagner le championnat cette année en ne faisant que 6 rallyes dis donc! Ah ces intégristes… 🙂

          Mais j’avoue, certains se sont engagés sur un pronostic ambitieux voire irréalisable au vu du contexte. Toi tu t’es bien gardé de dire quoique ce soit en amont et t’as serré les fesses tout le week-end (traumatisme post Catalogne). Par contre, une fois que le résultat est là, y a du monde pour venir l’ouvrir!

          Comment on appelle ça déjà…? Ah oui, le courage! 😀

        • Anthony dit :

          Bas c’est con pour toi car même s’il n’est même pas sur le podium , il y a quand même des articles dégoulinant a sa gloire …. tu dois vraiment être hanté par SL , il te lâche pas

    • RALLYE WRC dit :

      personne t’oblige de lire les articles et puis il y a d’autres site
      au rallye mc j’ai rencontrer des fans de tout pilotes que dut bonheur
      sans rancune kaiser vive le rallye et les deux sebs

    • MANOLOFIESTA dit :

      A la la, jalousie quand tu nous tiens lol

    • Kaizer Sauzée dit :

      Ouh la la !!!
      J’ai gratté là où il ne fallait pas…
      J’me marre !

  10. Jeff Boulet dit :

    Ce que je veux dire par « on fera les comptes à la fin de l’année » c’est au niveau du bilan comptable de Hyundai. Je pense que Sébastien est à même d’assurer de gros points derrière Thierry, il a d’ailleurs déjà bien commencé au Monté Carlo. Pour Hyundai l’objectif est de battre Toyota. Et de ravir la couronne pilote avec le Belge. Voilà l’objectif. En tout cas, vu la foule colossale sur le bord des routes autour de Gap, le pari est déjà gagnant pour le constructeur Coréen, au moins au niveau de l’image. Du côté sportif, Loeb peut faire des podiums, pour gagner à la régulière cette saison ça sera peut être dur… mais bon avec lui il faut toujours s’attendre à tout et au meilleur. Et puis outre les 2 Séb il y aura Adrien Fourmaux à suivre, et de près…

  11. Jeff Boulet dit :

    Je m’attendais à ce que Gaétan relate l’édition 2013 au cours de laquelle Séb Ogier réalisa une course monstrueuse. Je valide à 100% ceci dit Loeb reste Loeb c’est à dire un pionner et un exemple intemporel. En 2004 Martin aurait pu gagner, Gronholm aussi mais Loeb a aussi construit sa carrière sur une fiabilité irréprochable. En 2019 cela sera plus dur. Déjà, il y aura Ogier et puis Tanak, Neuville et Meeke. 4 fantastiques qu’il sera difficile de battre à 45 piges mais bon, on fera les comptes à la fin de l’année.

    • Pierre12 dit :

      @Jeff
      On fera les comptes à la fin de l année !!!??????
      C’est à dire???

    • Fab dit :

      Bah non, les soucis mécaniques et les sorties ne comptent pas en rallye! Ah ben si en fait…

      Bref le truc le plus important que tu relates, c’est que pour être 9 fois champion du monde (ou 6 fois parce ça marche aussi avec Ogier!), c’est en effet aussi (et surtout?) être fiable autant que possible. Et ça ça donne du grain à moudre à tous les fans du  » oui mais si truc n’avait pas cassé ou si machin netait pas sorti, etc… »
      Et c’est pas la saison 2018 qui risque de contredire ça…

      • Joebarf16 dit :

        Ah bon ?
        Les « faits de course » ne comptent pas pour du beurre alors ?
        On m’aurait menti ?
        Je suis déçu déçu déçu….

    • Iggy dit :

      45 piges en rallye c’est pas un inconvénient, mais beaucoup d’expérience pesant lourd dans la balance

  12. Thebest dit :

    Unique et sans bidouilles…

  13. Gaëtan dit :

    Si cette victoire demeure un exploit, il paraît nécessaire de rappeler les circonstances précises de cette course avec un Marcus Gronholm très sérieusement affecté par des problèmes de direction assistée qui l’ont considérablement ralenti. Les conditions de route le vendredi de la course étaient aussi très particulières avec de la terre apparue un peu partout sur les chemins.
    Pour avoir vu évolué Sébastien Ogier à plusieurs reprises en Suède dont l’édition 2013 où il a battu Loeb avec sa nouvelle voiture, j’ai été très impressionné par son rythme, son pilotage et sa capacité d’adaptation au terrain.

  14. Fab dit :

    Vu l’émotion du souvenir pour toi, ça vaut bien 2 messages! 😉

    • walter dit :

      Sortez le papier essuie-tout ! Pas pour les larmes car vous recommencez a vous p………

      Exploit si on veut car comme dit plus haut, Marcus a eu des problèmes et Marko est sorti de la route, donc pour moi ce n’est pas un exploit surtout quand on voit ce que Ogier a fait par la suite…

      • Fab dit :

        Tu peux pas comprendre, le message pour Jo a été effacé et le mien est resté alors qu’il n’a plus de raison d’être.

        Ceci étant dit, même sans ça, tu pourrais pas comprendre mais c’est un autre problème… 🙂

        Et entre nous, moi aussi j’espère que Neuville y arrivera un jour. Au moins un car il le vaut bien. 😉

      • Aywe dit :

        Un exploit c est de battre un nordique chez lui a la reguliere en finlande en suede ou ogier au monte carlo lol

        • fabien dit :

          Le truc c’est que à la régulière, un certain Ogier ne connait pas ce terme, le seul truc qui l’handicape c’est le règlement, mais ses combines et autres contournements du règlement et plus récemment son bluff efface vite ce handicap. Qu’est ce qui nous réserve de beau pour la suite de la saison, … des clous dans les pneus de Neuville peut-être quand il n’aura plus d’équipiers pour l’aider

          • DENIS dit :

            Pas la peine de clous, Titi partira tout seul à la faute comme d hab! C est aussi ça à la régulière

          • Aywe dit :

            Ta pas marre de critiquer ogier on a compris tu es anti ogier l article ne le concerne pas

          • fabien dit :

            Alors pourquoi tu en parles dans ton poste de 3:38. Pourquoi?

          • Aywe dit :

            Parceque personne ne le bat au monte carlo c est tout j ai fais reference a lui par rapport au nordiste imbattable chez eux tu viens parler de je sais pas quoi sur ogier

          • DENIS dit :

            Fabien t inquiètes pas un jour seb Ogier laissera sa place! Mais pour l instant il est 6 fois champion ( sans compter le jwrc) et à gagner le mc avec des trottinettes, si tu ne l aimes pas, on ne peut pas t obliger à admirer un vrai champion 🙂

          • Aywe dit :

            Denis apres ogier se sera tanak

  15. Joebarf16 dit :

    « Huit mois plus tard au Tour de Corse, Sébastien Loeb remportait alors son premier titre de champion du monde », et j’étais à l’arrivée de la dernière spéciale en ce beau dimanche matin.
    Il était juste à quelques mètres devant moi, magie des îles, on pourrait multiplier par dix les avions et les bateaux, il y aura toujours moins de monde que sur le continent.
    SAINZ et SOLBERG, qui passaient avant, l’ont attendu pour le féliciter et l’embrasser, un vrai moment de bonheur pour tout le monde.

    • Ramon62 dit :

      et moi j etais 2kms apres l arrivee de la speciale ,là ou il reprend la route pour retourner à Ajjaccio; nous nous sommes mis SUR LA LIGNE BLANCHE DU STOP et leur avons sérré la main pour les feliciter de ce titre!!souvenir souvenir; et après tout cela son salto arrière sur le poduim!!

      • Joebarf16 dit :

        Il parait que cela a été comme ça jusqu’au parc arrivée ?
        Mais nous n’y sommes pas allés, le temps de retourner à la voiture et ça avait commencé à bouchonner et de toutes façons l’heure de la cérémonie d’arrivée était largement dépassée…
        Je ne sais plus si c’est cette année là qu’il y avait des SKODA Octavia avec Didier AURIOL notamment, le contraste entre ce paquebot qui bougeait énormément en longitudinal par rapport à toutes les autres voitures…
        On avait été se poster juste au départ du SD le jeudi, là pareil, j’étais à un mètre des pilotes quand ils prenaient le départ. Je me souviens de cette sensation de prendre un film en route tellement la motricité était totale au départ, comme une catapulte. D’ailleurs, comme pour un catapultage les équipages appuyaient leurs têtes sur les baquets au moment du départ tellement ça envoyait.

        J’aimerais bien aller en Suède avant d’être trop vieux ou que le WRC tourne au Moulinex. Je crois que certains ici y sont déjà allés ?

        • Ramon62 dit :

          oui, il y avait les skodas mais je ne me souviens plus si DIDIER y ete! il me semble que non mais je ne jure de rien; ne suis jamais allé au SUEDE(trop frileux),par contre j ai des copains qui y sont allés et ils en gardent un souvenir impérissable!Par contre suis allé 6 fois au RAC RALLY Au Pays de Galles cela vaut le déplacement: une superbe ambiance!!

          • Joebarf16 dit :

            J’ai subitement un doute concernant AURIOL…
            Je me souviens de l’avoir vu en essais sur la base de Saint Bresson dans le 70 avec la Fabia quelques temps après. Mais quelques temps c’était peut-être une année ou deux.

          • Buz dit :

            Oui il y avait les Skoda en Corse en 2004, mais c’était Schwarz et Gardemeister avec les Fabia. Auriol était en Corse en 2003 avec la Fabia, qui avait remplacée cette année la l’Octavia au rallye d’Allemagne. Il faisait équipe lui aussi avec Gardemeister.

    • Ymagis dit :

      He o uai un jeune champion