Au bon souvenir de sa magnifique performance du rallye de Catalogne 2018, Sébastien Loeb a enfin trouvé ses marques en Hyundai et pour son quatrième rallye avec la coréenne, l’alsacien a parfaitement répondu aux attentes de son nouvel employeur.
Après un démarrage en douceur, largement compréhensible par rapport à sa très mince expérience de la Hyundai sur terre, le pilote alsacien a ensuite été le plus rapide des pilotes samedi, jouant jusqu’au bout la deuxième place finale face à Sébastien Ogier. Sans une dernière grosse attaque de ce dernier, le pilote Hyundai aurait bien aidé Thierry Neuville au championnat pilotes, mais ce résultat sonne dans ses propos quasiment comme une victoire, ou du moins un réel soulagement et clairement un retour en force.
Avant qu’il grimpe sur le podium final, nous avons pu nous entretenir avec lui en solo pendant quelques minutes.
Tu m’as dit mercredi soir qu’un podium serait magnifique. Qu’est-ce que tu aurais pu espérer de plus beau ?
“C’est déjà super comme résultat. Je ne pensais pas être capable de me battre avec les meilleurs devant, donc ça été le cas et c’est plutôt cool. Je ne sais pas ce qui aurait pu être mieux, sans doute de perdre moins de temps le premier jour le matin, mais c’est comme ça. Cela faisait longtemps que j’avais roulé et on pouvait difficilement l’éviter.”
Quand as-tu pensé que c’était jouable d’être rapide sur ce terrain ?
“Après le Shakedown, je n’étais pas super confiant, c’est sur que ce n’était pas brillant, j’avais un peu de mal à faire des temps. Après, dans la première boucle cela commençait à être mieux puis la deuxième, ça allait bien.”
Tu sembles ne pas avoir pris autant de plaisir depuis un moment, je me trompe ?
“(Longue hésitation)…oui sûrement, j’étais plus à l’aise que sur les premiers rallyes de la saison donc oui, c’était cool. Je préfère la I20 à la C3 sur la terre, c’est plus sympa, elle est plus joueuse. Il faut être plus agressif mais au final c’est plus sympa de rouler comme ça.”
Maintenant, tu as un planning asez vide hormis le rallye des Vosges. Que vas-tu faire d’ici l’Allemagne où on t’attend même si c’est rien n’est confirmé ?
“On verra bien ce qu’on fera, c’est aussi bien d’avoir du temps pour faire autre chose.”
Avec ton message chaleureux à ton équipe, aussitôt franchi la ligne d’arrivée, on a senti une forte émotion chez toi et qui ressemble à un soulagement.
“C’est sûr que plus on approche de la fin, on a pas envie de faire une connerie et d’aller jusqu’au bout, en plus je savais que c’était important pour Hyundai de ramener des points, vu la situation du rallye. C’est le fruit de notre travail, celui de toute l’équipe et c’est plutôt un soulagement oui. Je suis aussi là pour marquer des points aux constructeurs. C’était bien, tu vois Neuville a eu un souci, et on était là pour le suppléer un peu et aider au championnat constructeurs.”
Par contre tu n’as pas réussi à aider Thierry pour le championnat pilotes ?
“Ba oui c’est vrai, on a essayé aujourd’hui mais c’était trop juste.”
Qu’est-ce que ça t’a fait de te battre de nouveau contre Sébastien. C’est différent d’une bagarre avec un autre pilote ?
“On se connaît bien maintenant depuis le temps. On s’aime bien et c’est sympa d’avoir une bagarre comme ça d’une façon plutôt décontractée.”
Force est de reconnaitre que Loeb m’a surpris. Je ne pensais pas le revoir de si tôt au avant poste. A son age il a toujour de “beau reste” Il a su profiter de la méconnaissance du terrain de c’est adversaire. Mais arrivé à jouer avec les tenors de la dicipline pendant 3 jours, jouer avec les temps scratch, pousser Ogier à la bagarre, faire douter Latvala et l’envoyer à la faute, bravo champion. Mais, subsiste pour moi un doute encore, va t-il pouvoir renouveler cette performance, vue que son programme est partiel, et qu’on le reverra que sur le… Lire la suite »
Bravo Seb