Loeb remplace Mikkelsen au Portugal



Ne devant faire son retour qu’au mois d’août et probablement le rallye d’Allemagne, Sébastien Loeb va finalement rouler dès la semaine prochaine en WRC.

Suite à son excellent résultat au Chili, combiné avec la contre-performance de son coéquipier Andreas Mikkelsen, le pilote alsacien va en effet participer au rallye du Portugal à la fin du mois.

Andrea Adamo explique cette décision : »Cette decision n’a pas été prise à la légère. Nous avons besoin d’aller de l’avant et d’utiliser au mieux notre équipe complète. Sébastien et Daniel ont réalisé un rallye du Chili très compétitif et ont trouvé un bon feeling avec la voiture sur terre.

Nous sentons que leur contribution va nous permettre d’augmenter notre potentiel de points au Portugal. Nous sommes en train d’essayer fortement de redonner de la confiance à Andreas et nous sommes persuadés qu’il y arrivera comme en Argentine dernièrement. Quand vous avez une équipe comme la nôtre et que vous regardez les résultats du Chili, il est nécessaire de réagir vite. »

Avec une telle participation, le programme initial de six manches prévu par Sébastien Loeb devient obsolète. Et si le français répond encore aux attentes de son employeur , contrairement à Mikkelsen, ce cas de figure pourrait bien se reproduire d’ici la fin de saison !





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  1. Nary dit :

    Et si Toyota récupérait Mikkelsen en remplacement de Meeke pour 2020???

    • Rallyeplaisir dit :

      C’est une idée intéressante. Mais il me semble que Makinen a plutôt des vues sur Rovanpera. Pourquoi pas ? Ce pourrait être un pari intéressant mais risqué au jugé des performances de Mikkelsen avec la Hyundai.

  2. Sylvain dit :

    Toyota répond dans cette nouvelle course vers l’avenir : à Loeb ils répondent par Hanninen en Sardaigne si si si 🙂

    Rhoooo je rigooole, on sait tous que Hanninen est plus jeune que Meeke.

    Par contre cela donne une idée CLAIRE de ce que pensent les constructeurs de la valeur des « jeunes » sur les wrc-1 : ces voitures là ne sont pas à la portée du premier rookie venu, cela parait être l’idée.

    • Xarena dit :

      Tu mettrais une auto à 3 ou 4M€ au meilleur pilote du quartier? Et puis vu les boites de Meeke, on comprend aussi depuis longtemps qu’il y a moyen de se faire mal avec une WRC-1. Une certaine expérience semble être de bon aloi. Pour tout le monde: l’équipage comme le management et la marque.
      Je ne suis pas du tout surpris que l’on laisse plus volontiers piloter des gentlemens drivers plutôt que la fougueuse jeunesse.

      • Sylvain dit :

        NB moi je pense que le fait de faire piloter des pilotes qui ont fait leurs preuves sur CES voitures a un sens comme cela ne l’avait jamais eu avant.

        Mais pas pour le prix des joujou… pour les capacités, à part Loeb, aucun des pigistes/occasionnels n’a rien fait de bon.

        Le seul exemple de mec qui a fait des temps à sa première sortie c’est Suninen et on voit le mal qu’il a aujourd’hui…

        Suninen, 1 scratch et 1 top 3 le vendredi pour son premier rallye en wrc-1 avec 11 wrc-1 en course!!!

  3. Régis dit :

    .. Après Loeb à fait un bon résultat au Chili.. Comme Mikkelsen en Argentine…

  4. gnapin dit :

    pourquoi Mikkelsen fait des essais , alors que Loeb participe au rally du Portugal ?
    aura t’il droit à des essais aussi ?

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Mikkelsen a de toute façon fait des essais en vue de la Sardaigne, et la décision n’était pas prise avant la programmation des essais…
      Trop tard pour Loeb, ce n’est pas vraiment une question de droit mais de possibilités.

  5. Jay dit :

    On note que loeb même avec 3 rallyes moyen sur 4 est devant mikkelsen au cdm… mikkelsen donne des signes de régressions et loeb des signes de progression… c est mathématique il faut privilégier celui qui inscrit le plus de point…

    • Joebarf16 dit :

      …et même que si ça se passe bien pour LOEB au Portugal il pourrait se retrouver quatrième au classement général, derrière « magic 3 ».
      Pas spécialement un moment de bonheur en perspective pour les pilotes embauchés à l’année qui ne font pas partie du trio.
      Je vois bien quand même LATVALA et MEEKE faire un super truc, allez mes chouchous !

  6. bazire dit :

    Ca me fait penser au sketch de Coluche , quand un journaliste n’en connait pas plus que ça , il devrait fermer sa GUEULE !……………
    A propos de la décision de Adamo de faire rouler Loeb a la place de Mikkelsen , c’est son choix et ses raisons qui pour moi sont évidentes …..

  7. olive dit :

    c’est sur que l’on sait tous les resultats de mikkelsen. il a besoin de confiance j’imagine!!!!!bon là je crois que c’est un choix pour hyundai et non pour mikkelsen,pilote qui avait un programme complet. il va avoir des difficulté a remonter la pente!!!!! a chaque rallyes qu’il va faire,va faloir qu’il score!!!dommage pour lui beaucoup de pression

  8. Xarena dit :

    Mettre un pilote sur la touche pour lui redonner de la confiance, voilà un concept bien surprenant. La politique du choix des pilotes Hyundai est une politique a court terme. L’impact médiatique de Loeb constitue un accélérateur de prise de décision, d’autant plus pour un rallye européen qui draine autant (le plus?) de spectateurs. Titre obligatoire pour Hunydai cette année, sous peine de réduction ou d’arrêt de programme? On peut se poser la question.
    En tout cas, c’est encore Mikkelsen qui trinque.

  9. Sylvain dit :

    Les gars, je comprends que cela se discute, c’est un pari, quelque part Loeb a été moyen 3 fois sur 4 cette année… mais celui qui a pris le pari, c’est Adamo… du coup, on pourrait presque penser qu’il le fait avec les meilleures informations disponibles en ce moment, non? 😉

    Après le discuter du point de vue humain, ou encore pire personnel, là je ne le comprends pas. Mikkelsen et Loeb sont 2 pilotes professionnels sous contrat avec Hyundai. On en parle pas trop de balayeurs mexicains à Los Angeles, mais de 2 pilotes professionnels qui reçoivent des salaires et font un métier pas si mal que ça en fait. On est au niveau championnat du monde, vous vous rendez-compte de ce que cela signifie? On cherche le résultat et la performance et à, ce niveau là, j’imagine que TOUS estiment que la performance est l’unique mètre de mesure, il est reconnu et accepté en premier lieu par les pilotes.

    Mikkelsen sait pertinemment qu’il a fait un rallye horrible au Chili, qu’il n’a pas fait de bonneS saisonS chez Hyundai, il le sait… et nous aussi on le sait.

    Sa place c’est pas Bertelli qui la lui prend, mais Loeb… c’est un peu un pari que fait Adamo, mais comme je le dis plus haut LUI il sait pertinemment pourquoi il le prend et selon lui cela n’est pas uniquement un pari, mais le meilleur choix pour Hyundai. C’est Mikkelsen qui a fait les essais en Sardaigne et Loeb qui pilote au Portugal… ils doivent bien savoir pourquoi ils font ce choix, non?

  10. natlin dit :

    je suis pour toyota a 100%, , le titre pour eux

    • sebenfer dit :

      Ca va être compliqué pour eux. Meeke et JML font trop de boulettes. Sans compter qu’il faudra juger Tänak aussi sur sa fiabilité sur le reste de la saison.

      • natlin dit :

        archi d’accord! lappi etait un super numero 2, futur numero 1, tanak lappi c’etait enorme, la tanak se retrouve tout seul, meeke et latvala n’ont pas de regularite, ca va se jouer a rien du tout

  11. jh74 dit :

    J’espère qu’une chose c’est que Hyundai ne soit pas champion du monde traité les pilotes comme de la marchandise n’est pas digne d’une équipe du Wrc

    • Kaiser Sauzée dit :

      D’accord à 200% avec toi.
      Et je dirai pareil pour Neuville si il est champion grâce à Loeb.

      • roland59 dit :

        mais Ogier fut CDM après la victoire d’Evans au Wales 17 et Malcolm donna des consignes en 18…
        équipiers et parfois consignes sont toujours dans le jeu parce que c’est une équipe qui est en course et il y a les titres. donc, il faut aussi un travail d’équipe quand cela apparaît utile voire nécessaire pour atteindre le(s) objectif(s). quoi qu’on en pense, c’est ainsi. après on apprécie ou pas, ou on s’en fout. chacun s’exprime sur le sujet.. mais, de là à espérer… non.
        si rien ne change fondamentalement la hiérarchie Hyundai, Loeb fera le job comme l’ont fait les Evans/Suninen et d’autres bien avant eux… d’autant qu’il a été engagé pour cela. au moins pour cette saison… après, c’est après…

    • Fab dit :

      On peut le voir comme ça. Je suis souvent en désaccord avec le fait que les intérêts priment sur tout et justifient tout.

      Dans ce cas précis, j’ai réellement l’impression qu’en plus de sa mauvaise prestation du Chili, Adamo prend cette décision sur une vision plus globale de l’équipage. Manque d’investissement? Relâchement complet après la 2ème place de l’Argentine en se voyant tout beau? Manque de travail? Manque d’esprit d’équipe? etc…

      Quant à souhaiter qu’un tel ne soit pas champion ou estimer que ça dévalorise un titre, on est à peu près dans la même logique que ceux qui affirment qu’Ogier a été champion avec M-Sport en 2018 grâce aux consignes (aussi moches soient -elles) Ca ne tient pas debout.

      Atteindre le statut de N°1 dans une équipe est rarement un hasard et sous entend qu’on obtient des « privilèges » pour arriver à ses fins. Dans un cas comme dans l’autre, ça fait partie intégrante du contexte et ne remet pas en cause le titre à la fin. L’utilisation de ces « privilèges » peut être critiquable mais ne peut être assimilé à de la triche comme le font certains.

      • Kaiser Sauzée dit :

        Ce qui me dérange le plus c’est qu’il vienne interférer dans bataille des 3 pilotes de pointe.
        Pour moi ça tronque le championnat.
        J’aurais bien voulu voir sa réaction si on lui avait joué le même tour à l’époque.
        Ça n’a rien à voir avec des consignes d’équipe, qu’il a plus utilisées que les autres (pauvre Sordo…). Là on rajoute un élément extérieur et ça fausse le jeu.
        Pour moi c’est un aveu de faiblesse de la part de Hyundai.

        • StephBps dit :

          Rafraîchi moi la mémoire.
          N’est pas un certain Panizzi, intermittent de l’asphalte, qui en 2003 prive Loeb de la victoire en Espagne?
          Je me rappel plus trop…
          Solberg à gagné le titre pour combien de points d’écart?
          Ah oui!…UN…

        • Xarena dit :

          Un aveu de faiblesse je te rejoins, disons une décision plus ou moins dans l’urgence. Faire rouler un gars de 44ans, ça démontre une certaine capacité à ne pas anticiper un avenir à moyen terme.
          Par contre, là ou je ne suis pas d’accord, c’est ton point de vue sur l’impact de Loeb sur la course aux titres. Mais bon dieu, cela fait partie de notre sport! Les pigistes a toujours eu un rôle à jouer dans les championnats, les exemples sont très nombreux. C’est dans la culture du rallye, dans son ADN. Il ne faut pas seulement être le plus rapide, sinon Auriol aurait été champion en 92, mais il faut aussi être le plus malin, le plus régulier, et faire partie d’un team mettant tout en oeuvre pour aller chercher ce titre. 0 ce jeu là, on peut quand même dire que Hyundai est prompt à trouver des solutions. Nous verrons si elles sont efficaces, mais on ne peut pas leur en vouloir d’aller chercher des points sur chaque manche!
          On était bien content à l’époque des 206 lorsque Panizzi raflait toutes les manches asphalte… Ces résultants ont eu un impact certain dans l’obtention des championnats. Et Hyundai ne pourrait pas en faire de même?
          Enfin, ce n’est qu’un point de vue différent du tien, je ne souhaite pas convaincre qui que se soit 😉

          • Fab dit :

            Décision dans l’urgence c’est certain. Hyundai DOIT gagner au moins 1 titre en 2019 donc tout ce qui semble le plus prompt à scorer est évidemment décidé.
            Une fois ce titre gagné et un peu de sérénité retrouvée, il est tout de suite plus facile de regarder un peu plus à moyen terme.
            Mais là, c’est clairement le très court terme qui compte et c’est logique.

          • Sylvain dit :

            @xarena

            Je suis d’accord sur tout, SAUF sur l’incapacité à envisager l’avenir à moyen terme.

            Quand Hyundai signe avec Mikkelsen, on a quand même dû être nombreux à penser qu’ils avaient fait signer un très bon pilote et que Mikkelsen était un candidat sérieux pour 2018… en fait non, est-ce la faute à Hyundai?

          • Xarena dit :

            Sylvain, Mikkelsen est un pilote de talent, c’est évident. De là à dire qu’il s’agit d’un pilote clé qui va monter en puissance, bon… Mikkelsen n’est pas un 3e pilote, mais plutôt un 2e. Citroën avait la possibilité de reconstituer le duo VW s’il avaient eu le budget adapté, et Lappi aurait rejoint le team en mode Junior avancé. Dans ces conditions, Mikkelsen aurait été dans de bien meilleures dispositions qu’il ne l’est aujourd’hui. On dit bien qu’un pilote est plus constant quand il a confiance dans son management. Ce n’est clairement pas le cas chez Hyundai!
            De plus, Hyundai a une considération pour faire grandir les jeunes talents bien moindre que les 3 autres constructeurs: Makkinen a son propre junior team, Citröen a Lappi, M-Sport fait rouler des jeunes en WRC-1 et -2. Et Hyundai? Il distribuent des primes quand les R5 sont titrées, et ensuite? Rien du tout. Leur R5 devient dépassée, ils ne supportent que peu de teams, pas de présence au top du WRC-2 mondial. Ce n’est pas ce que j’appelle préparer l’avenir.

          • Sylvain dit :

            @xarena
            Ce que je voulais dire c’est que Mikkelsen est la mauvaise pioche aujourd’hui, mais quand il signe en 2017, ça avait tout l’air d’être une bonne pioche : un pilote avec un avenir à moyen terme!

            C’est comme Citroën avec Lappi, il ressemblait à s’y méprendre au mec de talent qui allait exploser, bon ben il implose!

            Suninen, premier rally en wrc-1 et déja un scratch… aujourd’hui? il se cherche…

            Je crois que ces voitures n’aident pas (une sensation personnelle, appuyée sur rien), il n’en faut pas beaucoup pour passer d’être très performant à être vraiment à la peine…

            Ils sont pas nombreux les mecs capables de faire des temps ET de finir un rallye avec ces montures là, encore moins qu’avant je crois…

        • ForzaSL dit :

          ;=}}} « lui jouer le même tour » ?? faudrait il encore faire de meilleurs temps que lui…. Toi qui est si fort, tu peux donner des conseils à Adamo. Tu mérites vraiment ton pseudo Alzheimer Sauzée…. Il faut ouvrir les yeux et bien grands, parce qu’au Portugal tu vas encore être bien triste, de voir le boss devant !!!!!! sans blabla ni fioriture, juste avec la volonté d’un gagneur hors pair, 9 fois titré !!!!!!

        • Régis dit :

          Champion du monde pour moi signifie être le meilleur, capable de battre n’importe qui dans le monde.. Donc lors des diverses compétitions courues, qu’il y aient des locaux, wild cards, ou encore ex champions, on doit être capable d’être devant, si on prend une rouste par n’importe qui hors championnat, et bien c’est que l’on a pas la carrure d’un champion.. Surtout quand on est sportif professionnel de pointe !

          • Sylvain dit :

            Prendre une rouste par quelqu’un hors championnat? qui quand quoi ou comment?

      • Sylvain dit :

        Il y a 2 lignes de raisonnement distinctes selon moi…

        Les « règles » non écrites entre premiers et seconds pilotes, elles existent pour tous, depuis toujours et pour toujours… OUI dévaloriser des titres n’a pas de sens.

        Les pilotes intermittents et leur incidence sur le championnat, là aussi cela se pratiquait beaucoup il y a longtemps, et puis avait été oublié, et puis revient. Globalement il est très difficile de juger ce que cela « change » aujourd’hui ou pas.

        Une fois encore, j’aurais tendance à parler… balayage 😉 si on imaginait un monde parfait où les pilotes rendent « comme des robots » qu’ils courent 5 ou 15 rallyes, alors il est évident que la politique des intermittents serait la meilleure car elle permettrait de toujours avoir un bon pilote dans la bonne position sur la route 🙂

        Mais d’une part cela ne fonctionne pas ainsi, et d’autre part c’est parfaitement réglementaire du coup, pourquoi en parler?!?

        Si Loeb a un avantage au Portugal parce qu’il part derrière, tant mieux pour lui et pour Hyundai.

        On va pas leur reprocher de réussir un pari non plus? Il faudra leur dire bravo s’ils réussissent à s’en avantager, il y avait le risque boomerang aussi : ils ont pris le risque que Neuville ait à répondre à des questions du genre « mais Loeb? et Loeb, oui mais Loeb? » et ce risque a payé : Neuville fait une très belle saison, Loeb rapporte des points sans mettre en discussion leur leader.

    • Joebarf16 dit :

      @jh74
      Traiter les pilotes comme de la marchandise ?
      Il en a toujours été ainsi, même pour LOEB du temps de sa splendeur (comme dirait quelqu’un) chez CITROEN.
      Si ça rapporte « on » (l’usine employeur) veut bien faire semblant de se mettre à genoux, mais le jour où ladite usine considère qu’il y a mieux ailleurs elle jette, cf le même LOEB fin 2018.
      C’était encore plus caricatural dans les années 1970/1980 où les pilotes étaient globalement employés sur leur surface de prédilection quasi exclusivement.

    • Sylvain dit :

      Mais quelle marchandise les gars?!?

      Ça me fait penser à la finale de la Coupe du Monde où certains cherchaient des excuses à Zidane (insulté par Materassi?), ma position était claire : à ce prix là, tu peux m’insulter pendant 90 minutes sans arrêter 1 fois par semaine, et je garantis que je ne mets pas de coup de boule 😉

      Si on commence à pleurer sur les pilotes pros…

      Je comprends qu’on ait une conscience sociale pour les emplois normaux qui concernent des millions de personnes, mais là…

      Et après il y a la vision de Fab : c’est Adamo qui prend la décision, c’est qui Adamo? c’est le « petit chef » qui vous a gonflé toute votre vie, ou bien un mec aux compétences reconnues dans le milieu de la compétition automobile? Pourrait-on, une fois pour toutes, commencer à reconnaître un peu de compétences aux mecs qui font les choses au plus haut niveau?

      • Fab dit :

        Zidane c’est pas pareil, on a insulté sa soeur quand même et la famille c’est sacré!… 🙂

        (ça me rappelle cette « vieille » discussion avec un collègue de boulot! Ca nous rajeunit pas)

        • Sylvain dit :

          Effectivement, dans les cités on en était sûr : « on l’a traité, il a bien fait… »

          • Fab dit :

            Pas que dans les cités non.

          • Joebarf16 dit :

            Pleurons, ô oui pleurons sur nos pauvres emmaillotés sudoripares et, accessoirement, multimillionnaires.
            Ne pas savoir tenir ses nerfs à ce niveau est plus qu’une faute.
            En plus l’équipe de France emballait le match dans ces dernières minutes, qui sait si l’Italie aurait fini par craquer ?
            « Grâce » au sieur ZIDANE on ne le saura jamais.
            Je ne dis pas bravo, pouet !

          • Fab dit :

            Perso., ils auraient pu la gagner après l’expulsion que ça aurait rien changé. Le mal était fait pour moi. La déception était bien trop forte pour apprécier quoique ce soit.
            J’ai évoqué une « faute professionnelle » de Mikkelsen sur ses prises de notes du Chili. C’est sévère.
            Concernant Zidane en revanche, c’est exactement ça…

          • Sylvain dit :

            @les gars… on est finalement tous d’accord OUF 😀

            Moi j’ai éteinds la tv, mais bon, ayant une femme italienne, je l’ai remise, et vivant en Italie, je me suis même fait chambrer joyeusement…

            Un journal avant la finale ici avait fait son article sur la finale sur Barthez : tout le monde croit en ses mains!

            Les français en espérant qu’il soit bon, les italiens en pensant que Buffon était meilleur… 2 têtes à bout portant : 1 arret de Buffon, 1 but de Materazzi… j’ai toujours admiré ce titre, très très très bien vu.

    • Renaud LEON dit :

      Postule comme directeur d’équipe, avec les contraintes économiques actuelles et les objectifs qui sont liés.. Vu ce que ça coute, on a déjà de la chance d’avoir encore 3 constructeurs et Msport engagés, ça pourrait être pire… Moi aussi j’aimerai bien que l’argent ne soit pas au milieu, mais faut faire avec, et depuis 1 an et demi niveau sport et championnat, on a pas à se plaindre, on est pas en F1 (Bien qu’on en était pas loin avec les années Loeb/Citroen et Ogier Wv…). Sincèrement, moi aussi j’aimerais bien que seul le talent parle, mais le monde des Bisounours faut définitivement l’oublier, et c’est pas comme si on avait des rallyes avec les classements connus d’avance.. faut savoir apprécier ce que ces écuries/pilotes nous offrent, et les batailles au point ou au dixième, ça n’a pas de prix!!!

  12. Joël GEORGES dit :

    Ce doit être une décision de dernière minute, car c’est Mikkelsen qui est en essais ces jours ci, pas Loeb, qui en aurait peut être le plus besoin des deux, au niveau expérience de la voiture sur la terre.

    • Sylvain dit :

      Exact. 1) on ne sait pas tout (au sens de on n’a pas toutes les informations pertinentes); 2) on pourrait faire confiance à qui prend de telles décisions (ils ne le font pas pour donner un avantage aux autres, bien au contraire!)

  13. Zamac dit :

    Dommage pour Mikkelsen, c’est un très très bon. Mais Otsberg, Breen, Paddon sont aussi des très très bons. Mais là il n’y a que 10 places à prendre, et il faut être parmi les 10 meilleurs pilotes au monde. Même Loeb, l’expérimenté, le surdoué, le bosseur, avoue qu’il doit se cracher dans les mains pour revenir dans le coup tellement ça va vite !!
    Mais Mikkelsen n’est pas encore hors jeu, il lui reste quelques cartes à jouer pour prouver qu’ il a sa place. on lui souhaite bonne chance !

  14. Kmarco dit :

    Retraite…..plus retraite….roule….1/2 saison….remplace les autres pilotes…. On y comprend plus rien!
    Mikkelsen doit être content tout comme Paddon !!
    Merci Pôle Emploi

  15. Ailef dit :

    Bonne ou mauvaise décision, on le saura au soir de l’Australie. Force est de constater qu’il y a un patron dans l’équipe. Que la décision n’était pas la même après la 1ere boucle Chilienne du vendredi. Maintenant, qu’est ce qu’on a vu après de l’exterieur du team? Un espoir sur le retour qui répète une partition sans conviction ni rythme (les datas ont du être cruelles) et de l’autre, le pilote le plus médiatique, appliqué, motivé, bosseur, saignant, ramenant des points et plus de retentissement que pour une victoire en donnant de quoi bosser à tous les médias… Elle n’aurait pas été passionnante, cette matinée du dimanche sans le trublion alsacien. Présentez nous un Team manager qui ferait le choix inverse (hormis chez les rouges, ça compte pas). Rappelons juste que les budgets WRC sont des budgets marketing et communication. Donc bonne chance à M. Loeb au Portugal et profitons en… Aux autres équipages intermittents du team, le message est clair. Rouler se méritera.

  16. Marc dit :

    C’était prévisible par contre je ne les imagine pas revenir à temps complet, vous vous enflammez , non?mais de 6 on pourrait rapidement passer à 8 ou 10. Il devient urgent pour Mikkelsen de préparer sa saison 2019, chez M-Sport???

  17. bazire dit :

    C’est pas le sujet mais ça reste du sport-auto pour un hommage a un très grand de la F1……
    Mon premier GP auquel j’ai assisté c’était a Monaco en 1973 et 2 pilotes m’avait impressionné ( j’étais au virage mirabeau ) c’était Lauda avec la BRM et Cevert par leur freinage en bas de la descente du casino , une autre époque ou les pilotes de F1 étaient de véritables héros , ça a bien évoluer depuis ….

    • Joebarf16 dit :

      Pfff…
      Eh ben mon Bazire, ça devait être quelque chose.

      • bazire dit :

        Pour t’en remettre une couche le Job , j’étais a l’intérieur de ce virage dans un parc et les F1 passaient a une dizaine de mètres !…..Le son assourdissant et mélodieux des V12 BRM , Ferrari et les V8 Cosworth j’te dis pas , GRANDIOSE !……
        J’y suis retourné 2 ans après mais bien des choses avaient changées ( le parc était interdit ) les seules places abordables étaient sur le rocher bien loin de mon virage Mirabeau ….

  18. riri73 dit :

    Loeb Elena de retour ! toujours ravi de les revoir. Si c’est sec, vendredi Seb2 balayera pour Seb1. Après les deux multiples champions sur le podium au Chili, on devient gourmand et on souhaiterait que ça recommence au Portugal. Mais il faut être réaliste, j’en conviens. Déja ça va nous pimenter ce rallye et c’est très bien.

    • Sylvain dit :

      riri, j’ai pas regardé les prévisions, mais je crois savoir que Neuville, passe troisième, du coup je ne pense pas qu’il pleuve 😉

      Espérons, que Loeb pimente le rallye au niveau sportif, même si on sait déjà que ses performances sont suivies de pollution systématique au niveau des commentaires ce qui n’est pas agréable du tout.

      • riri73 dit :

        J’avais regardé Sylvain et à la louche c’était grand soleil sur le Portugal ces 10 prochains jours. Mais bon, la météo à 10 jours… Pour les commentaires, on verra, car Loeb n’est malheureusement pas le seul facteur voire acteur, qui contribue à rendre parfois les commehtaires pas agréables.

        • Sylvain dit :

          Certes, certes, peut-être devrais-je les compter… rien de tel que passer par les chiffres parfois pour s’ôter des a priori.

      • Pierre12 dit :

        Sylvain, c’est sûr il ne pleuvra pas!!!

  19. Condrieu dit :

    Va falloir que Neuville gagne le titre cette année. Parce que si l’année prochaine Loeb revient avec un programme complet, le Belge risque de couiner.

  20. jeff dit :

    Je pense aussi que le crash de Neuville a pu amener Hyundai à revoir ses plans: après un tel crash, il est fréquent que l’équipage impliqué ne retrouve pas tout de suite la confiance et ses meilleures performances et Hyundai fait le choix d’avoir un leader de rechange, rôle qu’il est difficile de confier à Mikkelsen ou à Sordo qui, au mieux, jouent les places d’honneur.
    Et le département marketing doit bien aimer : les ventes de Hyundai en France ont progressé de 9.8% au 1er quadrimestre 2019 (par rapport au 1er quadrimestre 2018) dans un marché en léger recul…Une partie de cette progression est sans nul doute lié à un effet « Loeb » sur la notoriété de la marque coréenne en France.

    • JRB dit :

      pas certain, je dirai plutôt les tarifs et la garantie 7ans, même si bien sur la notoriété de Loeb a certainement contribué, mais pas à 1 tel niveau.

  21. seb73 dit :

    C’est parti
    La machine est en route
    Et puis tant pis pour Mikkelsen il avait qu’a gagner 9 titres

    • R84 dit :

      seb 73 tes propos parfois me contrarient (à moins que ce soit volontaire) mais là je suis 10000 fois d’accord avec toi (à moins que ce soit du second degré.
      sportivement à tous

  22. roland59 dit :

    le boss fait le choix qui s’impose… celui des points (potentiels).
    çà ne devrait surprendre personne, pas même Andréas… à l’évidence, c’est compliqué pour lui…

  23. sebenfer dit :

    En même temps, Mikkelsen est en WRC depuis un sacré moment. S’il était capable d’évoluer au niveau de Loeb, ça se saurait. A partir du jour où Hyundai a décidé de recruter Loeb, il était évident que Sordo et Mikkelsen qui ont toujours évolué un cran en dessous se retrouvaient sur un siège éjectable.

    • Fab dit :

      C’est surtout bien plus évident après la prestation du Chili. Le duo Loeb/Hyundai questionnait beaucoup avant ça.

      L’alsacien a remis l’église au milieu du village comme dirait l’autre, bien aidé aussi par un Mikkelsen sur courant alternatif voire sans courant du tout parfois…

      • TMS dit :

        Belle métaphore ! J’adore

        • bazire dit :

          Parfois les files se touchent chez lui !…..

          • Joël GEORGES dit :

            pour charrier bazire, que j’aime bien:
            les fils se touchent, ou les filles se touchent, chez lui? Les deux cela fait des étincelles 😉

          • bazire dit :

            Salut jojo , chez moi les fils se touchent …….Faut que tu m’expliques , bizarre , c’est du belge ?…..

          • Joël GEORGES dit :

            Salut bazire, c’était taquin. Je me doutais bien que tu voulais dire les fils se touchent, puisque Fab parlait de courant alternatif; mais relis ton post. Faute de frappe ou fantaisies du correcteur automatiques, mais tu as écrits les fiLes se touchent. Alors, tant qu’à jongler avec les mots, j’ai ajouter les filles se touchent avec une connotation plus sensuelle.

          • bazire dit :

            Mais bon sang mais c’est bien sûr mon bon jojo , je me suis emmêlé les fils et les files , c’est encore mes grandes études qui me rattrape…..
            Honte a moi !….

          • Joebarf16 dit :

            Hop files au coin !

    • Ivo dit :

      Ça s’appelle être de Fidel lieutenant.. Sordo avec loeb et mikkelsen avec ogier… Dans un team il y a un léger et les autres… Le wrc c’est devenu de la f 1…cela fait 15 ans que les constructeurs impose un leader..

    • roland59 dit :

      ce n’est pas vraiment « éjectable » tant que le partiel intéresse Sordo… et l’employeur…
      sans parler de Huttunen qui peut revenir aussi…

  24. RacingSeb dit :

    C est une bonne décision et une superbe manœuvre de la part de Hyundai
    Le titre constructeur est la priorité.
    C est classe de profiter encore de Seb et Danos.
    Je suis d accord avec Rallye Sport… Redonner de la confiance à Mikkelsen en l écartant ça paraît super compliqué.
    Profitons de la chance de voir évoluer El Patron encore et encore c est juste un grand champion et un type bien
    Si l idée d aller en Sardaigne peut aussi se faire, je prends car J y serais en spectateur

  25. walter dit :

    Et voilà le travail sa majesté l’Asiacien balaie tout sur son passage comme a son soi disant apogée !!!
    Poussez vous j’arrive et je laisse aucune chance aux autres de bien figurer et de percer….
    Si il commence déjà a donner ses directives, Dani a l’habitude puisque il a déjà vécu cela, mais Thierry a sa place je me poserais des questions car il est le prochain sur la liste…

    • Renaud LEON dit :

      « Sa majesté » a été recruté pour les points constructeur et le titre qui est l’objectif principal de Hyundai depuis un moment…, il fait le job, Mikkelsen est trop irrégulier, faut pas chercher plus loin. Mais si tu pense pouvoir faire le même job en « perçant », postule…

    • images 42 dit :

      Toi tu est à des années lumière de la réalité. Tu va pas me dire que Mikkelsen n’a pas eu le temps de faire ses preuves ? Thierry ne crains rien et est toujours le meilleurs performer chez Hyundai. Le monde des bisousnours existe pas, et Adamo prend les décisions en faveur de son équipe. Dit plutôt que t’aime pas Loeb et que ca te rend malade de savoir qui va faire plus de rallye

    • ok ok dit :

      Tiens qui revoilà …
      « Sa majesté » se voit proposer de se faire kiffer au volant d’une voiture et d’en plus être payé pour ça, mais bien sur monsieur Loeb devrait refuser sous prétexte que c’était pas prévu? Bah oui, le grand Walter, lui, refuserait net une telle proposition, grand Dieu* comme il est…

      * Dieu des cons

      • Monégasque dit :

        Je ne sait pas pourquoi certains donnent leur avis ici. On devrait laisser Walter écrire.
        Vous savez bien que lui seul détient la bonne analyse

      • seb73 dit :

        Tu peux nous expliquer a quoi cela sert de traiter walter de dieu des cons???
        Walter donne simplement son avis sans insulter personne .
        Par contre toi …..

    • Anthony dit :

      Mdr je me doutais qu’il y en avait bien un qui allait râler ….

      • waltix dit :

        et c’est walter la pompe à velo… 🙂

        la preuve est faite qu’Ogier avait 2 porteurs d’eau comme équipiers chez VW.

        • riri73 dit :

          Avec un porteur d’eau de luxe (19 victoires), ça fait cher le mètre cube.

        • sylvio1er dit :

          les porteurs d’eau ont eu 3 ans pour faire leurs preuves que ce soit Latvala , ou Mikelsen ça prouve que Le Patron Ogier etait meilleurs qu’eux car les Allemands ne lui aurait pas fait de cadeaux

    • sebenfer dit :

      La seule chose sur laquelle je te rejoins, c’est que si Loeb décidait de revenir pour une saison complète en 2020, Neuville se retrouverait en difficulté.
      Pour le reste… Mikkelsen a eu largement le temps de faire ses preuves, Sordo également.

    • Yvon dit :

      Neuville est à mon avis intouchable…en ce moment !

    • TMS dit :

      Désolé, mais ils ont eu presque 6 ans pour le faire « oublier » et tenter de bien figurer ! Ils ont fait quoi, à mon sens, ils ont eu quand même le champ libre. Ils ont fait quoi ? Contrairement aux autres Ténors, j’ai cité le trio TANAK, OGIER et NEUVILLE !

  26. DAVID Yvon dit :

    Bonsoir ! Chaque fois que je rédige un commentaire, très peu apparaissent !!! A mon avis je ne dois pas avoir compris comment fonctionne le forum

  27. Vetika dit :

    Mikkelsen devrait revenir pour la Sardaigne et la Finlande.
    Hyundai sait que la i20 doit être encore développé sur asphalte, donc l’apport de Loeb avec le rallye des Vosges sera important. Et pour la Finlande, Loeb a dit qu’il ne veut pas le faire (puis Mikkelsen devrait être sur un terrain qui lui est favorable).
    En tout cas, Adamo sait prendre des décisions et Hyundai semble être enfin bien managé.

    • fabien dit :

      C’est du bon management, en effet. C’est vrai qu’ils s’étaient entêté chez Hyundai l’an dernier à le laisser second pilote pour toute les manches et ça en a coûté le titre constructeur. Il faut lui trouver ses terrains de prédilection à Mikkelsen à l’exemple de l’Argentine.

  28. Fab dit :

    Pas une surprise non. Mikkelsen a été particulièrement mauvais au Chili et ses explications sur sa mauvaise prise de notes flirtent avec la faute professionnelle de l’équipage selon moi. Si on ajoute à ça une attitude plutôt relax d’un gars qui ne semblait pas particulièrement « traumatisé » par ses temps ni réellement impliqué, Adamo avait tous les éléments pour le faire sauter, Loeb ayant fait tout l’inverse!

    Bref, la mise à l’écart pour redonner la confiance, c’est une illusion. On a pu y croire à l’époque Citroen avec Meeke et Breen mais on sait comment ça a fini pour les 2. Mikkelsen est dans une très mauvaise posture.

  29. Jean Dridéal dit :

    Si Mikkelsen ne se sort pas un peu les doigts sur les prochains rallyes qu’il fait, il pourra dire adieu à sa carrière de pilote en WRC.

    • Joebarf16 dit :

      Comme beaucoup avec lui, LATVALA entre autres, il n’aura pas eu de chance de « tomber » sur un extraterrestre en la personne d’OGIER, LOEB avant lui.
      Il est un très très bon pilote, mais pas un extra comme les deux précités.

      • Jean Dridéal dit :

        Latvala reste pour moi une énigne… Il arriverait maintenant, il ferait 2 saisons avant d’aller faire du rallye cross.

        • Joebarf16 dit :

          Il est passé à côté d’un grand destin, faute du tout petit détail qui fait la différence.
          C’est bête pour lui quand même.

          • bazire dit :

            Il a quand même 19 victoires en WRC …… et faut additionner celle de neuville et tanak pour avoir le même nombre !…
            Sans compter tous ses titres ( cher a jojo ) de vice champion du monde .
            Et il loin d’être fini , foi du plus fidèle des fidèles …..

          • Joebarf16 dit :

            Je te reconnais bien là, tu as raison : LATVALA est le meilleur des « zautres », ceux qui n’appartiennent pas au trio magique ou qui ont neuf titres en poche.

  30. Valentin dit :

    Et si il gagne … il revient donc regagne ….
    Et la grosse surprise un 10eme titre.
    Vive loeb et elena

    • Yep dit :

      et la marmotte ??? ne t’enflammes pas trop non plus, il a réalisé seul très bon rallye pour le moment, il faut qu’il confirme au Portugal… ensuite on peut évoquer certaines hypothèses et on souhaite tous de revoir de tels champions si les générations d’après ne sont pas capables d’être plus rapide comme mikkelsen, suninen, evans, lappi… bref c’est une belle chose pr le wrc !

    • Joebarf16 dit :

      Oups !
      Faut changer de fournisseur.
      Je suis aussi fan de LOEB, mais quand même…

      • Joebarf16 dit :

        Cela dit, il faudra quand même guetter l’évolution de la deuxième roue de secours, si elle passe en catégorie brouette à bras nous pourrons peut-être en déduire quelque chose pour 2020 ?
        Bon là c’est moi qui vais devoir changer de fournisseur je crois…

  31. minupinu17 dit :

    vu son incroyable performance pour un retour sur terre, qui plus est en découvrant l’auto

    rien d’étonnant

    • Yvon dit :

      il découvrait l’auto et l’épreuve comme ses petits camarades de jeu !!

      • Le plomb dit :

        Quelques ES seront » nouvelles » au Portugal aussi. Nouvelles entre guillemets parce que non courues en Championnat du Monde depuis 2001(’Arganil, Góis et Lousã.) mais servent régulièrement de base d’essais si je me trompe pas .

      • minupinu17 dit :

        ah oui c’est vrai Neuville ne connaissait pas l’i20 et tanak la Toyota …

  32. Le plomb dit :

    Mini surprise effectivement. Et si Loeb refait une perf au Portugal, pas sur que Mikkelsen ne voit la Sardaigne. Je ne vois pas comment il peut retrouver confiance de cette façon.

    • Rallye-Sport.fr dit :

      Redonner la confiance en l’écartant…cela a déjà marché, mais c’est très rare et dangereux !

      • Le plomb dit :

        Mouais enfin…! L’écart se creuse tellement entre les deux que je ne vois pas trop comment cela peut apporter quelque chose de bon pour lui. Si loeb prend une 5 à 7ème place je veux bien,mais s’il apporte encore les gros points du podium, ça va le plomber encore plus à mon avis. Après comme tu dis RS, cela a déjà marché et puis faut bien réagir. Décision logique.

        • sebenfer dit :

          De toute façon, il faut être réaliste, entre Loeb et Mikkelsen, il y a une classe d’écart. Du moment que Loeb a envie, se trouve en confiance avec son auto, Mikkelsen ne peut pas lutter. Mais pas grand monde n’est en mesure de le faire, ça ne fait pas de lui un mauvais pilote.

    • jeff dit :

      Pour disputer la Sardaigne il faudrait que Loeb fasse une croix sur les Vosges…Pas sûr qu’il en ait envie (et même plutôt convaincu du contraire)!

      • Le plomb dit :

        Ben si Hyundai lui demande, pas sur qu’il ai vraiment le choix, mais on en est pas là…encore! Perso, je suis sur qu’il sera en Sardaigne dans ce cas

      • Joebarf16 dit :

        Oui d’accord, si LOEB fait dans les cinq au Portugal, pas la peine de réserver une chambre d’hôtel à EPINAL pour aller le voir passer ?

        • bazire dit :

          Hello Job , avec le retour des habitués du rallye classique et de la vidéo , pas sûr qu’au Portugal il refasse le même numéro ….

          • Joebarf16 dit :

            C’est bien pour ça que je dis « dans les cinq ».
            Mieux est utopique à mon avis.

          • bazire dit :

            Tout a fait d’accord avec toi …..mais avec la confiance de son team manager , l’aisance retrouvé de son pilotage et le talent du bonhomme ils peuvent encore nous surprendre les nonuples ….

          • Joebarf16 dit :

            Bon allez on se jette un défi :
            5ème : un verre
            4ème : deux verres
            Etc
            Est-ce que ça te va ?
            Choix du breuvage en fonction de nos caves respectives, pour moi ce sera du Fleurie de mon voisin à moi que j’ai.

          • bazire dit :

            Pour une libation je suis toujours prête , j’ai que l’embarras du choix niveau vin j’habite une capitale mondialement reconnu dans l’hérault et dirais-je un Maestro Cabrières vieilli avec amour pendant 1 an en fût de chêne j’te dis pas !…
            Ok pour ton classement qui me va ….

  33. natlin dit :

    a ce rythme la il fera minimum la moitie du championnat, mikelsen gentiment pousse vers la sortie, adamo facon budar, les resultats priment, et vu l’investissement a coup de dizaines de millions, c’est normal,

  34. jeff dit :

    Compte-tenu de la contre-performance de Mikkelsen au Chili, cette décision est plutôt logique ! De toutes façons, celà fait quelques semaines que l’avenir de Mikkelsen chez Hyundaï semble bouché…

  35. Buz dit :

    En même temps cela n’étonne personne je pense!!!