Encore sans programme pour cette saison 2022, le Norvégien Mads Ostberg est déjà assuré de disputer le Rally of Nations Guanajuato au Mexique début avril.
Avec le grand espoir de revenir en WRC la saison prochaine, l’organisateur et son équipe, bien rodés à l’échelon ultime, ont mis en place cette toute nouvelle épreuve avec l’envie de regrouper des pilotes internationaux de premier plan. Avant Ostberg, Harri Rovanperä, âge de 56 ans, et ancien vainqueur du rallye du Mexique, avait également été confirmé sur cette épreuve.
Alors que le parcours reprendra globalement les anciennes spéciales du WRC, cette compétition aura la particularité de proposer un classement par nationalités, l’organisation évoquant même une comparaison avec les Jeux Olympiques. Chaque nation sera représentée par deux pilotes et la France sera bien inscrite dans cette compétition. Dans les prochains jours, l’organisation continuera à annoncer de nouvelles inscriptions.
À la mi-février, l’organisateur avait annoncé de grands noms au départ : “Nous avons invité des pilotes de 15 pays à courir le Rallye des Nations Guanajuato. Nous aurons plusieurs pilotes WRC bien connus, des équipages plus expérimentés et des espoirs. Et, bien sûr, nous aurons certainement plusieurs champions du monde.”
Avant cette épreuve, Mads Ostberg a avoué son envie de participer à un tel événement alors que l’identité de sa voiture n’est pas encore connue.
“Je suis vraiment heureux de pouvoir retourner au Mexique. C’est un événement que j’ai vraiment apprécié dans le passé et j’ai beaucoup de bons souvenirs, quelques bons podiums là aussi. Ce sera donc bien d’être de retour là-bas et de revoir le rallye et les spéciales.
Je pense que c’est un événement unique en termes d’altitude et de spéciales également. Je pense que tous les rallyes que nous faisons sont assez similaires, mais celui-ci se démarque vraiment en termes de format des spéciales et de caractère de la route et aussi bien sûr avec l’altitude et la grande ville de Leon aussi, ce qui est vraiment sympa.
Je pense que l’ambiance et les gens font que tout est juste un peu différent de ce à quoi nous sommes habitués et c’est pourquoi j’apprécie vraiment ce rallye.”
Le manager du Rallye des Nations Guanajuato, Gilles Spitalier, a commenté cette nouvelle : “C’est fantastique de voir Mads revenir , il nous a manqué ! Il est l’un des grands personnages de ce soir sport et quelqu’un que nous aimons écouter. Et, n’oubliez pas, il sait rouler sur les routes qui sont les nôtres. Les deux dernières fois qu’il a pris le départ à Guanajuato (Rallye du Mexique, 2015/16), il a terminé deuxième et troisième. C’est un gars rapide et il apportera certainement une belle performance à l’équipe norvégienne.”